NAD C326BEE + iO

Sources, amplis, préamplis, et tout le reste
Répondre
syl20
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : sam. 08 mars 2014 00:25

NAD C326BEE + iO

Message par syl20 »

Bonjour,
j'ouvre un sujet car je viens d'acheter d'occasion un NAD 326BEE pour driver mes iO première génération.

J'ai du mal à comparer la qualité des amplis, je le dis humblement. Il doit falloir un certains nombre d'écoutes comparatives avant de se forger une oreille capable de déceler de vraies différences entre deux amplis de gamme assez similaires (je ne parle pas des câbles...).

Mais là n'est pas le sujet,

je me questionne quant à la puissance admissible de mes iO au regard des 2x50w du NAD C326.
j'ai pu lire que les Watts de chez NAD sont de "vrais Watts"... Et bien c'est le cas de le dire, j'ai du mal à dépasser le quart du potentiomètre de volume. C'est même un peu gênant avec la télécommande, à faible volume, les écarts ressentis pour une simple pression sur la touche volume sont très importants, or on devrait dans l'idéal appuyer un certain temps sur le volume pour ressentir une différence, question de confort. Ma pièce est assez petite certes, et les iO ont un bon rendement (93dB) mais c'est vraiment étonnant.
Et donc ma question, les iO sont elles vraiment capables d'encaisser les 2x80W annoncés (des watts de chez NAD ou équivalents) en continu sans risquer de détérioration ? Ca me paraîtrait vraiment surprenant. J'ai vraiment le sentiment que je vais tout exploser si je pousse le volume. Chose que je ne ressentais pas du tout avec mon ampli HC Proton AMS-2583, pourtant annoncé comme 5x60W rms...

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: NAD C326BEE + iO

Message par BowiePop »

Quelques remarques :
Tu peux faire confiance aux caractéristiques de tes IO et de ton NAD, ce sont deux marques sérieuses.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire au départ, un ampli plus puissant offrira plus de securite à tes enceintes, car il sera plus alaise au même volume que ton NAD (pousse à fond par exemple) et donc moins générateur de distorsion qui peuvent endomagee les membranes. A éviter, donc !
Avec la bonne sensibilité de tes IO a 93 dB, tout de même, l'association avec ton ampli est très correcte. Je ne le connais pas d'ailleurs, mais j'en ai souvent entendu du bien.
Bonnes écoutes, profites en bien. L'expérience viendra avec le temps et la curiosité !

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: NAD C326BEE + iO

Message par olivier1328 »

Une enceinte ne reçoit que trés rarement sa puissance annoncé, un ampli doit en principe avoir une puissance plus grande que ses enceintes,on croit souvent , à tort, le contraire et pour terminer les watts des HC ...........prendre les caractéistique avec des pincettes !!!

syl20
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : sam. 08 mars 2014 00:25

Re: NAD C326BEE + iO

Message par syl20 »

Merci pour vos commentaires, je connaissais le problème des amplis moins puissants que les enceintes, ça m'a déjà coûté un tweeter dans le passé.
Je serais curieux d'entendre le rendu des iO poussées près de leur limites par un ampli puissant qui ne générerait pas ou peu de distortion à 80W, le tout dans une grande salle, ça doit déménager.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: NAD C326BEE + iO

Message par zely30 »

J'ai "poussé" des iO première génération à -5dB d'un ampli 140W; elles ont encaissées sans problème (plus fort, c'est moi qui ne supportais plus).
Ces enceintes sont données pour 80W nominal, et 560W en crête.

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: NAD C326BEE + iO

Message par maxibulle »

J'ai eu aussi des iO avec 2 blocs Denon 4400A, ça tiens aussi :mrgreen:

Répondre