Kenwood KA770D ou Rotel RC850 + 6L6 loftin sur sloopM4

Sources, amplis, préamplis, et tout le reste
Répondre
Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Kenwood KA770D ou Rotel RC850 + 6L6 loftin sur sloopM4

Message par Alextrain26 »

Bonjour,
J'aimerai demander l'avis de ceux qui ont déjà utilisé ces matériels à savoir,
j'ai en ce moment en ma possession, un Ampli Kenwood KA770D avec lequel j'ai découvert les Sloop M4 achetées récemment pour remise en état (et ça vient doucement), mais j'ai aussi un 6L6 Loftin replica de la cave aux tubes, acheté il y a longtemps (comme le Kenwood d'ailleurs mais lui ça fait plus longtemps).

Par contre je n'ai jamais eu de préampli digne de ce nom à associer au 6L6 Loftin replica, j'ai bien essayé d'en monter un qui fonctionne, à base de ECC83 mais je n'ai pas de potar graves-aigues, du coup je suis un peu contrarié, et je me rabats souvent sur le Kenwood qui sonne quand même assez bien je trouve...

Je relie de temps en temps la sortie du CD (qui est variable, Yamaha CDX-890) aux entrées du 6L6 et ça sonne plutôt bien en medium-aigues, et voilà, j'ai l’opportunité d'acheter un préampli avec quelques réglages qui vont bien , un Yamaha CX-50 pour 120 euros port inclus, graves -medium-aigues et loudness variable.

Alors voilà ma question, est ce un bon préampli, remplira t'il la mission que je vais lui confier : driver correctement les 6L6 pour qu'à la fin, les sloop M4 puissent restituer suffisamment de graves qui déjà sont assez rapidement estompées, mais qui plus est avec un ampli à tubes qui lui aussi ne descend pas assez dans les graves ? Est ce que le prix est cohérent ?

Au contraire, dois je considérer que le KA770D est déjà suffisamment péchu et cette concurrence le fera bien rigoler...

Bref pour conclure, dois je acheter ce Yamaha CX-50 pour mon ampli à tubes 6L6 Loftin replica ou bien j'oublie et je continue avec le Kenwood KA770D parce qu'il n'y aura pas vraiment de différence flagrante et qu'il est déjà pas si mal ?

n'hésitez pas à me répondre...

Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Re: Kenwood KA770D ou Rotel RC850 + 6L6 loftin sur sloopM4

Message par Alextrain26 »

Je viens de modifier le titre, pourquoi ?
Parce que le vendeur du Yamaha CX-50 du coincoin n'étant pas très sympathique, j'ai laissé tomber son annonce, finalement plus très convaincu (réponses aléatoires, prix variable, photos floues, bref ça pue).
Ensuite parce que j'ai commencé à chercher un peu partout ce qui pourrait convenir et finalement je me suis rabattu sur un Rotel RC850 qui me coute 124 euros avec le port (soit 4€ de plus que le yam cx-50), direct from the UK, je l'attends il devrait arriver cette semaine...

Au passage, si certains cherchent des préampli seuls, ils vont devoir s'adresser aux Allemands et aux Anglais, en France il n'y a rien (dans des fourchettes de prix raisonnables), du moins en ce moment c'est le désert total !
Alors, je ne suis pas un super fan des potars de graves mais il faut bien reconnaître que c'est ce que je cherchais pour renforcer le rendu SloopM4 + 6L6 loftin dans les basses, celui là il est équipé, j'ai bien vu des Rotel RC-03 mais il y en a des qui sont flat et gris et plus cher et abimé sur le bouton de volume bref, non !

Ce qui auraient pu me convenir ou pas:
j'ai raté un HK-825 (surenchère) , j'ai raté un proton 1100 (même raison), hésité car pas en super état sur un Yamaha C-60. pas convaincu par un Kenwood C1, pas non plus par un cambridge C-50 et pas eu de réponse pour le transport d'un rotel RC970 et hésité longtemps mais pas bougé sur un Rotel RC1100 encore en vente, un peu trop vintage quand même...
En gros ça fait beaucoup de Rotel sur lesquels j'ai eu un moment de réflexion, donc j'ai conclu, ce sera un Rotel.
Vu certains éloges sur sa construction puis ses caractéristiques sur "hifiengine" (à voir absolument), ce Rotel RC850 devrait être capable de tirer le meilleur de mes 6L6 loftin, on va voir, je donnerai mon CR sur la question dès que possible.

Côté prix ventes en cours:
il y a en ce moment à vendre un RC-850 seul en Allemagne qui revient à 269€ avec le port et 2 annonces à 440 et 550€ mais accompagnés d'un ampli RB-850.
A 124€ port inclus, je me considère comme plutôt bien placé, tout dépend de comment sera l'engin, mais sur les photos il semble très correct (seul le cordon secteur est à remplacer, UK plug at the end (prise Anglaise)) j'ai ce qu'il faut.
Côté ventes terminées:
251€ chez un Français, 125 et 182 chez les Anglais, 420 (avec un RB850) chez les Allemands, je suis encore une fois au plus bas et de plus sur les photos il semble très bien conservé: sans marques sans rayures, chouette, j'ai hâte de l'essayer !
Conclusion: vous voulez du Rotel, traversez la Manche (ou faites la traverser par votre pc).

Si vous avez déjà utilisé un préampli Rotel avec ampli à tubes, quels sont vos ressentis ?

Au passage pour revenir au sujet initial, après quelques heures passées, le Kenwood KA770D est plutôt couillu mais le loudness est vraiment baveux, sans, il se défend plutôt bien, un réglage à +3dB sur les basses et les aigus quand même, c'est vraiment bien !même ma fille demande de baisser pour qu'elle finisse ses devoirs, c'est dire, elle est pourtant à l'étage au dessus et je ne suis qu'au 1/4 du potar de volume.
Ah j'oubliais, j'ai aussi craqué sur un tuner Sansui T-7L, pour 22€, c'est celui qui fait tourner son bouton de recherche au plus proche du meilleur calage avec des touches +/-, rigolo, j'ai pas pu résister surtout que j'ai un Luxmann que je trouve nul de chez NUL, pas agréable du tout, incapable de s'accorder tout seul bref ça fait des années que je ne l'aime pas. Ce Sansui a un petit souci tout de même, il n'a plus le cordon qui relie le moteur au défilement de l'indicateur station, mais un gars sur youtube a décrit le souci et comment il l'a réparé (faire une recherche video avec "Réparation Tuner Sansui T7-L"), j'ai déjà une bobine pour le cordon qui attend l'arrivée du sansui, ça va faire du changement d'un coup : tuner et préampli, va falloir que je revoie l'agencement de mon meuble audiofou diy.
Allez A+

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Kenwood KA770D ou Rotel RC850 + 6L6 loftin sur sloopM4

Message par zely30 »

Alextrain26 a écrit :même ma fille demande de baisser pour qu'elle finisse ses devoirs, c'est dire, elle est pourtant à l'étage au dessus et je ne suis qu'au 1/4 du potar de volume.
:shock:
Mais qu'est ce que c'est que cette génération ??!
C'est le monde à l'envers. :ptdr:

Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Re: Kenwood KA770D ou Rotel RC850 + 6L6 loftin sur sloopM4

Message par Alextrain26 »

ben ouais, peut-être elle n'arrive plus à entendre son tel vibrer pour lui dire qu'un sms vient d'arriver...

Bon, sinon je me suis lâché !!!

j'ai acheté un autre ampli, un Sansui AU-317 pas mkII, cela me permettrait même d'utiliser la sortie pré-out du 317 pour alimenter les 6L6, on verra, je ferai des essais...
rotel +6L6, 317 seul, 317 + 6L6, rotel +317, le KA770D fait déjà dans son froc ! rotel +317+ 6L6 en même temps reste possible aussi, mais avec 2 paires d'enceintes...
Et puis aussi un sansui T-7L en panne de lampe pour l'affichage des fréquences, courroie, jeu mécanique et décalage du condo à air, tout ça est maintenant réglé, c'est vraiment un très bon tuner, le luxman T105 a été vite rangé !
J'ai aussi une paire de KEF104 en cours de rénov, j'attends des tweeter T27 mais de génération 6535, d'après le vendeur ils sont mieux que les 1032 (fréquence de résonance inférieure), là aussi on verra...

Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Re: Kenwood KA770D ou Rotel RC850 + 6L6 loftin sur sloopM4

Message par Alextrain26 »

Bon, voilà
Le KENWOOD est battu c'est fait et je dirai pourquoi à la fin de ce post.

Mariage très agréable 6L6GC loftin replica + Rotel RC-850 + Cabasse SloopM4

j'aime bien:
- la finesses des mediums-aigus amplifiée par les 6L6 et bien restituées par les sloop
- la possibilité de jouer sur les réglages de tonalité du RC-850, ceux-ci travaillent à 150Hz pour les basses et 15KHz pour les aigus, exactement ce qu'il me fallait pour ne pas polluer les graves tout en réhaussant la pente de la bande passante des sloop et des 6L6, n'empêche que je suis entre 3h00 et à fond sur le potar des basses qui sont donc restituées profondes et très très basses, super c'est ce que je voulais.

Historique du choix des enceintes:
la raison de l'achat des sloop est due au fait que lors des 20 ans de ma grande fille (je suis papa de 2 filles: 16 et 20 ans), ses potes ont un peu exagéré le volume sur le KENWOOD qui s'est fait un plaisir de toaster les tweeters de ses vieilles copines KEF104 qui, ayant déjà été toastés (ceux d'origine donc, les SP1032 T27a) avaient été remplacés par des erzats venant de Reference 30 d'Infinity elles même hors d'usage (très bof d'ailleurs), bref, ces 2 KEF104 ont pris tellement de coups que seul 1 SP1039 (le boomer) est resté OK, donc tout (ou presque) étant HS, je me mets dans la tête de remplacer les 2 défuntes par de nouvelles recrues.
Après diverses tentatives sur un peu tout ce qui se présente ayant quand même un minimum de qualités, je tombe sur une annonce de Cabasse sloopM4 à remettre en état (1 medium HS et 1 tweeter considéré HS). Vendues près de chez moi. L'affaire est conclue pour 200 euros, puis les rénovations électro-acoustiques commencent: le medium est bien HS, achat sur iB d'une paire puis remplacement, ce ne sont pas des 12M15 mais des M12, comme à l'origine, nickel. Vient alors le diagnostic du tweeter, il est à 6.8 Ohms, donc pas HS, échange entre les 2 enceintes, même comportement à savoir un niveau de son très faible sur tweeter toujours sur la même enceinte, reste alors à évaluer le filtre. Et voilà, un des condos de 2.2µF est HS, achat alors de 4x 2.2µF Mundorf MCap et remplacement : ça y est tout fonctionne et même plutôt bien avec le KENWOOD, je suis surpris du résultat, pas tant que ça car dans mon jeune temps (82-86), j'étais attirés par ces grandes marques et je connaissais : Sansui, Nakamichi, Cabasse, Denon, etc...
Du coup, je ressors mon bon vieux double mono 6L6 qui n'a pas servi depuis 15 ans, mon Dieu que le temps passe vite !!! Vu que c'est un ampli seul, il lui faut un préampli pour l’adaptation d'impédance et sélection des sources, j'avais fait ça il y a 15 ans, en me basant sur un schéma avec ECC85 venant de la cave aux tubes, un "Livesoud", mais je ne sais pas pourquoi, ça n'a jamais vraiment bien marché, les 6L6 de l'ampli ayant des réglages tension de plaque 100V sur ECC88 et courant d'anode à 50mA pour les 6L6, les valeurs s'affolent lorsqu'il est au cul du préampli Livesound alors que séparés ça fonctionne bien (préampli sur Kenwood OK, ampli 6L6 sur sortie variable CDX-890 Yamaha, OK également).
C'est alors que je me mets donc à la recherche d'un préampli correct pour disons 120 euros (je ne veux pas rester sur une défaite avec le Livesound), une 1ere tentative m'amène vers un Yamaha CX-50 puis échoue due au vendeur qui ne sait pas ce qu'il veut ou en veut trop sans tout dire, bref je cherche ensuite ailleurs qu'en France car ici, les préamplis d'occasion ne sont pas abordables et en choix très réduit et après un échec d'enchère sur un Proton, je remporte les enchères sur un ROTEL RC-850, celui là donc reçu depuis hier et passé à la moulinette en ce moment. Magique, il fait bien son boulot, aucun déraillement des 6L6, ça y est je peux enfin profiter de ces engins redoutables !!!
Dans le même temps, par nostalgie (et oui, c'était les enceintes de mes parents quand j'avais 18 ans en 83) je me suis mis à la recherche de T27 et de SP1039 pour les KEF104 , j'ai aujourd'hui 49 ans, donc par respect de ces ancêtres (les enceintes) et par lecture de certain posts il parait qu'elles valent le coup de s'y attarder.
Alors voilà, j'ai fait un achat de tweeters T27, pas les T27a SP1032 d'origine, mais la version précédente à savoir T27 6535, ceux là même qui équipent les ROGERS LS5/3a qui, dixit le vendeur sont meilleurs que les T27a, bon ok, on verra bien, les T27a sont hors de prix. Les woofers SP1039 sont trouvés en Allemagne et vont arriver. Entretemps, j'ai reçu les T27 de Hollande (pas flamby) et j'équipe la KEF dont le boomer est encore OK et sur la voie de gauche je branche donc une KEF104 fonctionnant et sur la voie de droite une sloop et là il n'y a pas photo, le comportement est très différent :
- Cabasse Sloop: rendement très supérieur mais basses absentes (grrr ?!?)
- KEF104: bande passante très large, basses profondes et aigus clairs et détaillés mais rendement faible, il faut monter le volume, il y aurait 8dB d'écart entre Sloop et KEF104, 8dB (94 /86).

Un truc donc me chagrine, pourquoi les sloop ne font pas autant de basses que les 104 ?
En fait je monopolise la salle à manger, la plus grande salle de la maison qui fait 40m² car c'est là que sont installées les KEF104 et autres pour la partie son pure, il y a une autre pièce pour le home cinema mais c'est autre chose (HK / Wharfedale et JBL (5.1)). Bref, dans cette grande pièce, il n'y a malgré tout pas trop de place pour à la fois sloop et KEF104, les sloop sont posées provisoirement au dessus des KEF104 et ... oui, en fait c'est ça le souci, les sloop sont à 80 cm du sol. Un essai au sol cet après-midi et là les basses reviennent, bien présentes, trop même, il me faut découpler un peu, allez, 2 cales de 8 cm et me voilà reparti pour les essais : mis à part le rendement, les KEF104 donnent encore un peu plus de basses mais les sloop se défendent bien mieux, ouf, je suis rassuré, donc à prévoir, une paire de pieds d'enceinte pour plus tard.

Du coup je disais au début de ce post que le KENWOOD était battu à plate couture, pourquoi ?
Pas au niveau puissance qu'il me donne tant qu'il en faut mais côté basses, soit il y en a trop soit pas assez : avec loudness bof, c'est assez horrible, du coton, indescriptible, on est noyé dans un bain de mélasse, bref dégueu quoi, sans loudness, il n'y a rien c'est tout plat, il faut en coller au potar pour que ça vienne sauf que ça vient trop haut en fréquence du coup on refait du loudness, je n'arrive pas à donner de l'ampleur aux sons infra-graves, il lui faudra un caisson de basses, il y a trop de bas medium et pas de grave basse or c'est ça que je veux et que j'ai avec le couple ROTEL et 6L6. du coup oui, le KA770D est sympa mais il va aller sur leboncoincoin, il a fait son temps chez moi.

Il y a aussi mais pour dans 3 semaines un petit Sansui AU-317 qui viendra le remplacer, à espérer pour lui qui ne fasse pas la même chose au niveau des graves, j'aimerai pouvoir jongler entre AU-317 et ROTEL/6L6 pour switcher sur les sloop, éventuellement garder les KEF104, négoce waf inéluctable mais si pas possible je suis déjà bien content.

Au point de vue prix, petit historique:
- les Sloop une fois réparées me reviennent en gros à 260 euros (je compte revendre le M15 qui me reste, j'ai inclus les capas dans le prix)
- le double mono 6L6, je l'ai acheté en kit, bricolé et amélioré depuis mais j'en ai vu une paire dernièrement à 800€ sur iB
- le ROTEL RC-850 me revient à 126 euros port inclus
- la réparation des KEF104 me revient pour 4 HP achetés à 177 euros, mais je compte revendre le SP1039 qui restera pour 60 euros soit un total de 117 euros en PR
- le Sansui AU-317 m'a couté 130 euros et viendra en voiture dans 3 semaines (occasion pour en reparler), reste à vendre le Kenwood (environs 50€ si tout va bien)
- le Sansui T-7L me revient à 12 euros (je viens de revendre le Luxman T105), excellent bizness pour cet échange de tuner

Le tuner Sansui T7-L remis en état:
Image

Mon petit 6L6 customisé, je compte refaire quelques modifs, notamment poncer le bois et le laisser brut, c'est à l'origine une plinthe en chêne :
Image

Les 6L6GC de chez Ei de fabrication yougoslave (licence Philips si je ne me trompe pas), un son très bon et très complet, introuvables !!! Au second plan une des 2 sloop...
Image

Le Rotel RC-850 avec un accent anglais:
Image

Le meuble fait perso que je dois modifier pour accueillir les RC-850 et le double-mono 6L6
Image

Les KEF104 en cours de remise en fonction, à droite le SP1039 décédé depuis quelques temps, irrécupérable car la bobine frotte et le cône est ondulé: hs !
Image

Le M12 restant de la remise en état des Sloop:
Image
Modifié en dernier par Alextrain26 le mer. 07 janv. 2015 20:40, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Kenwood KA770D ou Rotel RC850 + 6L6 loftin sur sloopM4

Message par Laurent77 »

Bonjour,

Bien le meuble, c'est quand même beau ces anciens tuners!
Mon Luxmann, je ne le porte pas dans mon cœur non plus! Quelque soit l'endroit ou l'antenne, il ne capte rien convenablement. :?

olivierz
Causant
Causant
Messages : 144
Enregistré le : ven. 22 août 2008 21:36
Localisation : cannes

Re: Kenwood KA770D ou Rotel RC850 + 6L6 loftin sur sloopM4

Message par olivierz »

j'aime bien aussi mon petit rotel :wink:

Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Re: Kenwood KA770D ou Rotel RC850 + 6L6 loftin sur sloopM4

Message par Alextrain26 »

Pour le meuble, c'est toujours pareil, j'ai mon style, celui de la télé est basé sur le même principe à savoir :
un bloc de 4,5 ou 6 plateaux maintenus ensemble par 2 montants de même nature puis ce cadre aini réalisé est vissé entre 2 pieds maousses costauds qui sont des bouts de charpente, des madriers. J'ai la chance d'avoir une scierie à côté de chez moi du coup je commande exactement la taille de madrier que je veux. C'est lourd, mais du coup c'est insensible aux vibrations et puis c'est DIY et donc un peu de fierté vient finir de l'habiller en plus d'un passage de lasure. Le coup est très raisonnable, les plateaux sont ceux qu'on trouve chez casto et autres, en planches de 2m et de largeur 40, ça c'est en gros 10€ pour 4 plateaux de 45 de large ou 20€ si on en veut plus, les madriers de 1m de haut reviennent à une 20taine d'€ également donc pour 40€ vous avez un meuble qui en jette et qui tient la route, reste la lasure, un pot d'1kg n'est pas hors de prix non plus, là je ne sais pas car j'ai des boiseries extérieures donc je tape dans le pot de 10kg et ça ne se voit pas, par contre une fois recouvert au pinceau, j’essuie au chiffon pour ne pas laisser trop pénétrer, et voilà le résultat.
J'ai acheté la plaque 'acier qui va me servir de barrière thermique pour les 6L6, la modif meuble va donc bientôt débuter.

Pour le tuner Sansui il n'y a pas photo, c'est le jour et la nuit entre lui et le luxman, je ne regrette pas avoir investi 22€ !
Juste un bout de fil qui pendouille derrière et c'est déjà mieux, mais bon, pour une question de bande passante sur stations, je pense mettre une antenne ou filtrer l'antenne tv, c'est pas un super son sans ça: des crochottis, du manque de définition, etc.

Et le Rotel, ben franchement il est indispensable si il y a un ampli a tube sans préamp intégré à driver et il s'en occupe plutôt bien, bien qu'a l'intérieur il y ait pas mal de CI, je m'attendais à plus de transistors...

Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Re: Kenwood KA770D ou Rotel RC850 + 6L6 loftin sur sloopM4

Message par Alextrain26 »

bon, encore du nouveau, le Médium Cabasse M12 est vendu, le KA770-D Kenwood aussi et le Luxman T105 à trouvé acquéreur pour le mêmeprix d'achat que le Sansui T7-L, top cool !
Pour une question d'esthétique, j'ai racheté 2 magnifiques 30BZ18 appairés et je les ai remplacés, j'ai donc maintenant 2 boomers 30BZ différents à vendre séparément :
1avec suspension néoprène grise et 1avec suspension néoprène + tissus noir.
Le résultat est enfin à la hauteur de mes attentes : son parfait et look sobre...

En ce moment il y a un quelqu'un (ce n'est pas moi) qui vend sur Paris, une paire de mono 6L6 sur un site d'enchères très connu, si ça intéresse :
Loftin Replica 6L6

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Kenwood KA770D ou Rotel RC850 + 6L6 loftin sur sloopM4

Message par pascalg62 »

très beau travail de remise en état, bravo et bonne écoute :violon: :violon: :violon:

Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Re: Kenwood KA770D ou Rotel RC850 + 6L6 loftin sur sloopM4

Message par Alextrain26 »

Salut à tous,
encore du nouveau, j'ai enfin un résultat qui me plait à 100% voire plus encore, je vous raconte ce que j'ai fait, ça peut donner des idées à d'autres.

La solution Rotel RC-850 avec le 6L6 Loftin n'était pas mal mais je viens de découvrir encore mieux...

Ayant finalisé la partie ampli transistors avec un Sansui AU-317 lequel s'occupe (s'occupait) des mes dernières Clipper (voir mes autres sujets...) j'ai naturellement évolué vers un 717 et oui... Après l'avoir recapé et amélioré sur divers petites évolutions indispensables, je me suis posé la question suivante: "et si je me servais de la partie pré-ampli du 717 pour les tubes", il est vrai que, contrairement au 317, la sortie pré-out du 717 reste accessible même si raccordée à la partie amp-in via l'inter en interne alors que sur le 317 si on se sert de la sortie pré-out pour autre chose, l'entrée amp-in n'est pas raccordée, à moins de bricoler un truc pour dédoubler la sortie pré-out tout en entrant sur amp-in, vous suivez ? .

Bon, ben y a pas photo, la sortie pré-out du 717 (j'ai pas essayé le 317 mébon ça doit être dans le même genre) est excellente et dépasse d'assez loin le préamp Rotel, donc voilà l'install:

AU-717 + Clipper
ou
pré AU-717 + 6L6 + Sloop

et donc,
si Clipper, AU-717 en sortie A et 6L6 éteint
si Sloop, AU-717 en sortie hp off et câbles RCA en sortie pré-out sur entrées 6L6, du coup je profite des réglages graves aigues + loudness du 717.

La comparaison entre les 2 systèmes est fabuleusement différente:

L'AU-717, neutre sur tout le spectre avec des médiums très présents sans être insupportables, toutes les musiques passent sans être plus ou moins mises en avant ou recalées derrière, un must avec les Clipper.
Le 6L6, profitant d'un confort de pré-amplification peut s'exprimer avec un côté vintage qui est intrinsèquement hérité du fait de la présence des tubes, on retrouve donc une coloration médiums un peu en retrait, des basses très vintage, c'est à dire que la contrebasse dans les morceaux de blues est très présente, un poil trop d’aiguës, mais ça c'est dû aux tubes 6N23P qui sont très (trop) cristallins, à régler aux potars donc, mais sur du blues de 1FM Blues, c'est vraiment un régal, on se croirait revenus en cette bonne vieille année 1955...

du coup j'ai revendu le Rotel et je vais modifier mon meuble pour intégrer le 717 qui est un gros monstre

Des photos de l'engin la prochaine fois.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Kenwood KA770D ou Rotel RC850 + 6L6 loftin sur sloopM4

Message par BowiePop »

La persévérance finit toujours pas payé, vivement les photos!

Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Re: Kenwood KA770D ou Rotel RC850 + 6L6 loftin sur sloopM4

Message par Alextrain26 »

Alors, des photos, en voilà, un petit reportage même pourquoi pas, j'ai rénové mon 717, comme les 317 (d'ailleurs je vais en vendre 1, voir les PA d'ici quelques temps).

Donc voilà, identifié sur Ebay, un AU-717, assez bon marché vis à vis des prix pratiqués, bon, pas extraordinaire, quelques petits défauts mais avec un aspect façade nickel, dans son jus et fonctionnant, c'est exactement ce qu'il me fallait !
Image
A l'ouverture du capot, je tombe sur des capas Philips, dont une est coiffée d'un capuchon, je l'enlève et je vois que le plastique du tour a été coupé au cutter, pourquoi ? mystère...

Image
Au passage, le capot a un coin abimé, je le détordrai au marteau, il faudra aussi passer un coup de bombe car la peinture va partir.

Image
Sous les 4 capas bleues (2 par alim, 4 au total puisque double mono), voilà ce que je trouve: des liaisons réalisées au domino avec des tas de fils, surprenant, bon ça marche mais je trouve que le son n'est pas extraordinaire, il faut dire que, comparé avec un AU-317 déjà rénové, à part la puissance, ce dernier n'a rien à envier à son grand frère, va y avoir du boulot...

Image
Du coup, ce sera le 1er boulot auquel je m'attaque, remplacer les 4 condos philips qui datent de 98, je ne sais pas si ils ont été montés neufs ou d'occase, en 98 ou récemment, bref je vire ça et je monte du Mündorf dont les valeurs correspondent, une commande à AudioPhonics et hop les voilà reçues, c'est un peu cher mais bon faut savoir ce qu'on veut et comme l'achat du 717 n'a pas été ruineux, ça compense.

Image
A l'installation, je perds 40mm sur la hauteur, mais le diamètre est le même, donc les supports peuvent rester en place. Le câblage est simplifié est nettoyé de tout risque de faux-contact comme les dominos, les points de masse sont réalisés en étoile bref, retour aux règles de base.

Image
Voilà les condos Mündorf en gros plan, je les ai pris car je n'ai pas trouvé de Nichicon dispos, il en existe mais je pense que ce sera quand même un bon choix, on verra à l'écoute; Janvier 2016, on est quand même plus au gout du jour.

Image
Voilà le câblage remis au bon gout des règles de base concernant les ronflettes, les masses et les intensités à délivrer, ne pas oublier que c'est de là que le son va naître.

Image
La partie arrière avec les liaisons aux HP par les bornes de raccordement. C'est fou le nombre de dominos que j'ai enlevé, incroyable, le gars devait bosser chez Legrand ou autre et n'a pas pu s’empêcher d'en mettre partout. A la base il n'y a pas de raison que ça ne marche pas, mais ici on ne fait pas de l’électricité câblée, on fait de la hifi et qui plus est sur un matos qui a une certaine réputation de qualité, il est donc exclu de laisser ces générateurs de défaut, de plus ils sont absolument inutiles, les fils ont la bonne longueur.

Image
Une petite commande aux chinois et me voilà équipé de 12 bornes dorées pour HP, 8 d'entre elles prennent place sur une plaquette de plastique de 3mm d'épais, installée en lieu et place des borniers Sansui d'origine qui ne sont vraiment pas adaptés à la laison avec des câbles Cabasse destiné à alimenter les Clipper. C'est quand même plus sympa. Au passage, on peut voir les bornes RCA du Pré-out et Amp-in, Pré-out qui me permet d'alimenter les 6L6 sans pour autant amputer le son sur le Amp-in du 717 puisque la liaison se fait en interne via l'inter de couplage (sous les 4 RCA); j'ai entendu lire que cet interrupteur n'était pas fiable, je n'ai rien remarqué ici et donc ça restera comme ça.

Image
Ceci étant réglé, il me reste le travail de recapage, le but est de remplacer les vieilles capas sur tout le trajet du signal ou en rapport avec l'alimentation des étages de traitement. On peut aussi remarquer la présence de cette colle oxydante. Quelques résistances et diodes sont attaquées (en haut à gauche), un petit travail de remise en état est absolument indispensable sinon une panne peut survenir à tout moment. Il me faut gratter cette colle. Les résistances et diodes seront dessoudées, grattées puis ré-étamées et ressoudées. Les 2x 4 résistances fusibles sont commandées et remplacées bien qu'elles n'aient pas changé de valeur.

Image
Les nouvelles capas sont identifiées sur le schéma puis commandées aux US chez Mouser, elles arrivent assez vite pour une cinquantaine d'€, j'ai aussi commandé de quoi recaper un autre 317...

Image
Voilà, le préampli est entièrement recapé. Le relais est sorti pour nettoyer les contacts puis ressoudé: j'ai glissé entre les contacts un petit post-it plié en 4 et imbibé d'essence F, il ressort assez sale après quelques allers-retours entre les contacts, il y avait un déséquilibre droite/gauche à l'écoute, identifié à l'oscillo comme venant du relais lors des 1ères mesures de comportement, avant recapage. Cette méthode à l'avantage de ne pas altérer le revêtement qui peut être réalisé avec de l'or ou de l'argent et ainsi permettre de conserver ce relais pour de nombreuses années encore, ne pas oublier que le son passe par là avant d'arriver aux enceintes, très important donc.

Image
Les 2 plaques Mono sont traitées aussi, pas mal de colle enlevée, bref ça y est, j'ai fini la partie électronique.

Image
Les capas remplacées, je les passe au testeur de composants (from China) la plupart des valeur ont augmenté, les grandes philips sont vues comme bonnes (une ESR faible et une capacité forte), mais bon, cela ne me donne pas le comportement en dynamique.

Image
Voilà, le 717 est prêt et le capot est redressé et repeint à la bombe, bref il n'y a plus qu'à écouter avec attention.
Rien à voir, c'est maintenant un comportement surprenant de détaillage et d'ouverture qui ressort le plus, les basses n'ont guère évolué en puissance mais elles descendent beaucoup plus bas, le son est beaucoup moins brouillon, je retrouve le comportement des 317, avec une certaine réserve de puissance en plus au niveau des basses qui sont décidément très, très basses. D'autre part j'ai l'impression qu'une certaine douceur des médiums est assez flagrante en comparaison toujours avec le 317, les contacts sont tous propres et depuis le nettoyage du relais, il n'y a plus cette impression de déséquilibre droite/gauche que j'ai eu à la première écoute.
Voilà, c'est terminé et le test avec le 6L6 au cul confirme que la présence des capas Nichicon participe très largement à l'acheminement du son sans restriction.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Kenwood KA770D ou Rotel RC850 + 6L6 loftin sur sloopM4

Message par Laurent77 »

Très belle restauration ! 8) 8) 8)

Cela donne envie de ressortir le matos électronique. :wink:

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Kenwood KA770D ou Rotel RC850 + 6L6 loftin sur sloopM4

Message par Toinou84 »

Super remise en état! Un travail de pro et de passionné!

J'ai un NAD T773 qui aurait besoin d'un docteur! :roll:

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: Kenwood KA770D ou Rotel RC850 + 6L6 loftin sur sloopM4

Message par pat63 »

bonsoir.
:hola: très beau travail alex..
cela fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul ici à rénover ses amplis...
excellent ce sansui au 717 :amour:
pat

Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Re: Kenwood KA770D ou Rotel RC850 + 6L6 loftin sur sloopM4

Message par Alextrain26 »

Yep, c'est vrai que c'est du travail, mais c'est un plaisir aussi, surtout quand il y a une nette amélioration.

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Kenwood KA770D ou Rotel RC850 + 6L6 loftin sur sloopM4

Message par Toinou84 »

Tu voudrais pas "t'amuser" sur un NAD T773 ? :mrgreen:

Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Re: Kenwood KA770D ou Rotel RC850 + 6L6 loftin sur sloopM4

Message par Alextrain26 »

Toinou84 a écrit :Tu voudrais pas "t'amuser" sur un NAD T773 ? :mrgreen:
Excuse-moi, je n'avais pas vu ton message, ma réponse: oui, pourquoi pas.

Répondre