Quelles Cabasse avec Pass Labs INT 30 ?

Sources, amplis, préamplis, et tout le reste
Kiki10
Causant
Causant
Messages : 123
Enregistré le : mar. 05 avr. 2011 21:33

Quelles Cabasse avec Pass Labs INT 30 ?

Message par Kiki10 »

Bonjour.

Etant un peu déçu par le manque de 3D de mes Sonus, je cherche quelles Cabasse pourraient m'offrir cette impression de relief que je recherche tant.... :(
actuellement, les chanteurs ou chanteuses restent "coincés" entre les enceintes. J'ai testé plusieurs câbles, plusieurs placements, rien n'y fait !! A moins, bien sûr, que cette "platitude" ne provienne du lecteur ou de l'ampli ???
Mouais, je pense que ça vient des enceintes. Donc mon Graal sera trouvé quand Diana Krall ou Miles Davis seront là devant moi, DEVANT les enceintes, en 3D.

UN HOLOGRAMME PAR PITIE !!! :roll:

merci pour votre aide.

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Re: Quelles Cabasse avec Pass Labs INT 30 ?

Message par yannick 83 »

Sans parler des Sphères, les Océan devraient sans doute déjà commencer à esquisser un hologramme :-D :-D :-D

J'essaierai déjà d'autres lecteurs et amplis car ça n'est pas normal... se renseigner pour cela sur un forum Sonus Faber pour récolter des infos.

Ou essayer des enceintes Cabasses sur votre système pour être sûr que ça créera l'hologramme que vous souhaitez (car au delà du terme il est difficile de savoir ce que ça représente pour vous).
En gamme neuve, commencer avec Iroise, Baltic, Pacific 3...

Sinon attendre quelques années, ou essayer le SACD 5.1... :roll:

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Quelles Cabasse avec Pass Labs INT 30 ?

Message par holggerson »

Les enceintes sont très importantes pour retranscrire des plans sonores bien étagés, mais la pièce d'écoute joue un role plus important encore...

Kiki10
Causant
Causant
Messages : 123
Enregistré le : mar. 05 avr. 2011 21:33

Re: Quelles Cabasse avec Pass Labs INT 30 ?

Message par Kiki10 »

oui, la pièce d'écoute. Elle est amortie par de la moquette épaisse au sol et quelques meubles (chez moi on dirait que l'huissier est passé récemment :lol: ) Mais elle ne fait que 18m2 (3 x 6 de long).
Avant j'avais une paire de panneaux amortissants derrière moi mais je les ai retirés, ça ne change rien, à mon avis. Donc moquette, tapis de laine à l'endroit où je me trouve.
Autrefois j'avais des boules Elipson en staff, blanches, et je trouve qu'elles offraient beaucoup plus de relief que les Sonus.

Yannick 83, disons que j'aimerais que les chanteurs ou musiciens solo sortent du plan situé entre les enceintes et se mettent en devant de la scène. La restitution sonore, aussi bonne soit-elle, est comme un drap tendu entre les enceintes, je ne sais quelle image prendre. Et j'aimerais que ce "drap" se gonfle comme une voile de bateau, comme un spinaker !! 8) De bons exemples quand on parle Cabasse ....
Que Diana Krall ne reste pas ENTRE les enceintes mais qu'elle fasse un grand pas en avant, vers moi (je ne demande pas un bisou, quand même :wink: )

Voilà, je ne sais pas dire mieux.

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Re: Quelles Cabasse avec Pass Labs INT 30 ?

Message par yannick 83 »

Ben comme dit plus haut peut-être que la pièce y est aussi pour quelque chose...

Sinon j'opterai pour la remise en cause de la source ou/et l'ampli...

Avec ce que tu décris, c'est ce qu'il me semble avoir avec mon petit ampli à lampes et mes iroises 2...
Mais suivant les enregistrements et le mixage, le "bisous" peut s'éloigner et se retrouver derrière les enceintes...

Sur des prises de son excellentes pour l'époque, Brel est là, et c'est d'ailleurs fou comme quand la voix est là, présente dans sa tessiture, inflexion, le reste peut se dessiner et même la gestuelle des mains prendre forme dans l'esprit !!!
Ou n'est-ce que de la mémoire résiduelle ??? :mrgreen:

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Quelles Cabasse avec Pass Labs INT 30 ?

Message par holggerson »

Kiki10 a écrit :oui, la pièce d'écoute. Elle est amortie par de la moquette épaisse au sol et quelques meubles (chez moi on dirait que l'huissier est passé récemment :lol: ) Mais elle ne fait que 18m2 (3 x 6 de long).
Avant j'avais une paire de panneaux amortissants derrière moi mais je les ai retirés, ça ne change rien, à mon avis. Donc moquette, tapis de laine à l'endroit où je me trouve.
Moquette, tapis de laine amortissent seulement l'aigu. On ne controle pas la réverbération de la même façon dans le grave ou le bas médium : ici les matériaux, les épaisseurs nécessaires doivent être beaucoup plus importantes, or c'est souvent là que les problèmes sérieux de réverbération se posent, surtout si la pièce est dégarnie au niveau du mobilier.

Kiki10
Causant
Causant
Messages : 123
Enregistré le : mar. 05 avr. 2011 21:33

Re: Quelles Cabasse avec Pass Labs INT 30 ?

Message par Kiki10 »

eh bien j'ai vérifié de façon empirique, en claquant dans mes mains, on ne peut parler d'écho. C'est vite amorti, quand même.
je n'ai plus les moyens d'investir dans des panneaux spéciaux, mais par exemple des étagères en bois avec des bouquins dessus, ça devrait amortir un peu non??? :wink:
justement c'est ça dans une pièce de l'appart, des étagères en bois chargées de livres.
On ne sait jamais ?

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Quelles Cabasse avec Pass Labs INT 30 ?

Message par holggerson »

L'écho est un problème qui n'est pas difficile à traiter, mais il y en a d'autres plus sournois que l'on ne peut caractériser sans mesure et résoudre sans dispositifs plus sophistiqués.

Des bibliothèques chargés de livres décollés du murs et ranger en désordre est une solution possible. Ce dispositif absorbera peu mais diffusera beaucoup et te permettra peut-être d'obtenir de bons résultats. Le problème c'est qu'il en faut beaucoup...

Une certaine idée du luxe... 8)
Image

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Re: Quelles Cabasse avec Pass Labs INT 30 ?

Message par yannick 83 »

Là, l'image formée entre les enceintes (des Farella 400 d'ailleurs) est PLATE, point d'hologramme, à peine légèrement cintrée :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Modifié en dernier par yannick 83 le mar. 25 juin 2013 22:01, modifié 1 fois.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Quelles Cabasse avec Pass Labs INT 30 ?

Message par holggerson »

Ben non justement, à l'ère du cathodique, les écrans n'étaient pas plats :mrgreen:
Modifié en dernier par holggerson le mer. 26 juin 2013 16:10, modifié 1 fois.

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Re: Quelles Cabasse avec Pass Labs INT 30 ?

Message par yannick 83 »

holggerson a écrit :Ben non justement, à l'ère du cathodique, les écrans n'était pas plats :mrgreen:
Donc ma remarque tombe à plat :roll: :roll: :roll:

Kiki10
Causant
Causant
Messages : 123
Enregistré le : mar. 05 avr. 2011 21:33

Re: Quelles Cabasse avec Pass Labs INT 30 ?

Message par Kiki10 »

ah non, pitié, pas d'image plate, je suis servi de ce côté là !!! :lol: :lol:
oui, nous sommes à l'ère des écrans plats, mais aussi du son en relief.
Ouaip, je vais installer mes étagères à bouquins dans la pièce d'écoute , en faisant des hauteurs différentes. Punaise quel boulot en perspective !! :triste:

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Quelles Cabasse avec Pass Labs INT 30 ?

Message par holggerson »

De combien de mètres de rayonnages disposes-tu ?
Quelle surface de murs peux tu espérer couvrir dans ta pièce d'écoute ?

Kiki10
Causant
Causant
Messages : 123
Enregistré le : mar. 05 avr. 2011 21:33

Re: Quelles Cabasse avec Pass Labs INT 30 ?

Message par Kiki10 »

Pour l'instant je n'ai que 3 mètres de rayonnages, je pourrais couvrir le mur opposé aux enceintes. Mais elles ne montent pas à 2,50 m. de haut (hauteur plafond). Disons 1,80m en hauteur.
Aussi ai-je pensé carrément à des tapisseries, genre Gobelins (enfin, si je peux trouver moins cher !!) . Suffit d'installer une tringle à rideaux et le tour est joué. Comme ça le tissus n'est pas contre le mur directement.
Evidemment, si je veux des choses de 2x2 mètres, va falloir gagner au loto ! :lol: glups.....

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Quelles Cabasse avec Pass Labs INT 30 ?

Message par holggerson »

Trois mètres linéaires ou trois mètres de bibliothèques avec plusieurs rayonnages ?

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Quelles Cabasse avec Pass Labs INT 30 ?

Message par Bluedeep »

holggerson a écrit :Trois mètres linéaires
3m linéaire c'est pas une bibliothèque, tout juste une table de chevet :-D

Kiki10
Causant
Causant
Messages : 123
Enregistré le : mar. 05 avr. 2011 21:33

Re: Quelles Cabasse avec Pass Labs INT 30 ?

Message par Kiki10 »

Trois mètres de long sur plusieurs étages , et j'en ai encore ailleurs. Non je vais mettre des tentures murales, ça sera plus efficace.

oui, bon, on rigole mais en attendant vous ne me parlez guère des Cabasse, mes drôles !! ::hehe:::

je pensais trouver une soluce grâce à ces merveilleuses enceintes. :yeah:

Alors ????

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Re: Quelles Cabasse avec Pass Labs INT 30 ?

Message par yannick 83 »

Kiki10 a écrit :Trois mètres de long sur plusieurs étages , et j'en ai encore ailleurs. Non je vais mettre des tentures murales, ça sera plus efficace.

oui, bon, on rigole mais en attendant vous ne me parlez guère des Cabasse, mes drôles !! ::hehe:::

je pensais trouver une soluce grâce à ces merveilleuses enceintes. :yeah:

Alors ????
C'est trop abstrait comme problème.

Tu pourrais faire un essai chez toi avec au moins une Iroise 3...
Mais si tu n'obtiens pas ce que tu cherches ?
la faute en reviendrait à qui ? Cabasses ? ampli ? source ?
Le problème ne serait toujours pas résolu, pour savoir si ce n'est pas l'ampli ou la source qui sont en cause ?

Moi, j'essaierai de me faire prêter une source (dont les qualités ne pourraient être mise en cause), puis un autre ampli... par étape.

Ou tout revendre et n'acheter qu'en ayant écouté un ensemble qui te convienne...
Ce sont les bonnes associations qui sont dures à mettre en oeuvre souvent... car il ne suffit pas de coller des éléments qui sont bons indépendamment, il faut encore qu'ils fonctionnent bien ensemble.

Kiki10
Causant
Causant
Messages : 123
Enregistré le : mar. 05 avr. 2011 21:33

Re: Quelles Cabasse avec Pass Labs INT 30 ?

Message par Kiki10 »

bin oui c'est comme en foot, c'est pas parce qu'on met de bons joueurs ensemble que l'éuipe sera bonne.
C'est dommage, le son est quand même très bon, dans l'absou. Tiens, j'ai encore un vieux lecteur Cambridge, je le brancherai, on sait jamais ? Et ailleurs j'ai aussi un Rega Saturn, faudra que j'essaye tout ça.
Merci quand même pour vos réponses !! :wink: :-D

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Quelles Cabasse avec Pass Labs INT 30 ?

Message par holggerson »

Kiki10 a écrit :Trois mètres de long sur plusieurs étages , et j'en ai encore ailleurs. Non je vais mettre des tentures murales, ça sera plus efficace.
Etagères et tentures ne produiront pas le même effet. Les deux sont intéressants dans l'aménagement de la pièce d'écoute qu'il faut encombrer au maximum. Si tu pouvais couvrir des murs entiers de bibliothèques bien garnies et de tentures ce serait idéale.
oui, bon, on rigole mais en attendant vous ne me parlez guère des Cabasse, mes drôles !! ::hehe:::
Des Cabasse capables de te proposer une écoute en relief, il y en a plein. Les SCS sont plutôt pas mal dans cet exercice... à condition de les installer dans une acoustique convenable.

Répondre