Quelles enceintes avec Nad C162/C272?

Sources, amplis, préamplis, et tout le reste
guillaume31
Causant
Causant
Messages : 156
Enregistré le : jeu. 09 déc. 2010 11:32
Localisation : Brno (200 Kms à l'est de Prague)

Re: Quelles enceintes avec Nad C162/C272?

Message par guillaume31 »

Salut,

je vois que vous faites les premiers pas sur un chemin qui peut vous amener tres (tres) loin :wink: Felicitations pour vos enceintes !

Concernant la source les options sont multiples il est vrai...j'ai eu une Arcam a mes debuts (une CD32 je crois) mais je n'en reprendrai pas aujourd'hui car j'ai pu ecouter autre chose et trouve que l'on peut trouver bien mieux sans forcement depenser plus (en particulier j'ai ete tres decu par une ecoute sur un ampli Arcam ecoute, le FMJ32 je crois).

Concernant la Prima CD que je vends, elle n'a pas de probleme de fiabilite connu...faites des recherches :wink: la mienne en particulier a tres peu servie et ete tres bien entretenue. Ce n'est pas specifie dans l'annonce mais a son achat il y a 2 ans j'ai fait installe de nouveaus tubes sub-miniatures JAN 6021W par Kora, fabricant d'amplis sur Toulouse....j'avais fait ceci preventivement, un peu comme quand j'achete une voiture et fais systematiquement une vidange, histoire de savoir "ou j'en suis" :-D

Si vous avez d'autres questions, je vous propose de continuer en MP (ce qui est deja initie :wink: )

Guillaume

Miles062005
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : mar. 21 mai 2013 20:46

Re: Quelles enceintes avec Nad C162/C272?

Message par Miles062005 »

Après de nombreuses réflexions, mon choix s'est donc porté sur la micromega cd 132 SE.
Je l'ai trouvé en destokage, sur le site de la marque, à 486 euros neuve garantie 2 ans. Après un contact ( très sympa au téléphone) avec eux, je suis donc allé la chercher directement chez eux à Boissy St-léger, puisque j'habite à côté, ce qui évite les éventuels problème de transport.
Je n'ai eu le temps que de quelques écoutes rapides ce matin, mais les premières notes sont complètement enthousiasmantes. Je ne pensais pas qu'une platine Cd pouvait changer à ce point les choses!!
Et d'hors et déjà ce pose la question des gammes encore supèrieures: jusqu'où peut-on bien aller, et gagner en qualité d'écoute?

Les honneurs ont été donné aux trompettistes pour les premiers CD: Clifford Brown et Lee Morgan. Il y a même des phrases de Lee Morgan où je découvrent des notes.
Seul bémol, sur les "défauts" des enregistrements, qui ressortent eux aussi; et en particulier un souffle important sur celui de Clifford Brown. Mais la musique est vraiment là!!

C'est un peu tôt pour donner un avis plus complet, mais je ne résistait pas à vous donner mes premières impression.
Un Grand merci à Yannick pour ce conseil.

Reste à trouver, maitenant, le tuner idéal (FM ou internet?) et si j'osais je continuerais bien à suivre vos conseils.

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Re: Quelles enceintes avec Nad C162/C272?

Message par yannick 83 »

Bonsoir,

on va attendre un peu, mais si au premier abord sa musicalité te plait c'est bon signe car c'est très difficile d'acheter en aveugle sans écoute... enfin c'est la roulette russe :mrgreen:

Pour ce qui est d'aller plus loin... c'est très difficile à dire, car tu pourras trouver différent, plus ci, plus ça, mais au final ?
Tant que le lecteur que l'on possède nous remplit à chaque écoute, je dirai qu'il ne faut pas en chercher d'autres... tant que les doutes ou l'insatisfaction ne se font pas sentir.

Pour moi c'est un très bon lecteur au service de la musique, du phrasé et rarement en défaut sur la rythmique ou les messages complexes...
Si tu es touché par cela, il faudra chercher un moment pour lui trouver un concurrent dans les 1000/1500€,
par contre bon nombre sont très bons dans cette gamme de prix, mais dans d'autres façons d'aborder la musique.

Bonnes écoutes.
Yannick

PS : quand les pages sont remplies de lecteurs à la vente ayant eu "diapason" "4/5 étoiles" soit disant fabuleux... on peut se poser des questions.
Mais on voit peu de ces lecteurs Micromega à la revente ; sur les forums on voit des gens désireux de les upgrader du 132 au SE ou alors pour les machines fatiguées de les faire continuer à vivre...

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Quelles enceintes avec Nad C162/C272?

Message par BowiePop »

Félicitations pour ton achat Miles062005. Si tu as le temps, on sera heureux de partager ton installation et tes impressions avec photos dans la rubrique 'mon installation' !

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: Quelles enceintes avec Nad C162/C272?

Message par pat63 »

Miles062005 a écrit :

Reste à trouver, maitenant, le tuner idéal (FM ou internet?) et si j'osais je continuerais bien à suivre vos conseils.
pour le tuner,....saches que mon luxman.t102l,...je m'en sers pratiquement plus...(la qualité du son de ma tv branchée sur ma chaine hifi est très nettement meilleure)

mon tv panasonic possède un double tuner(excellent)(terrestre et satéllite)...ce qui fait que via le satéllite astra le choix radio est plus vaste,j'écoute beaucoup des radios étrangères(allemande entre autres,surtout en classique)...

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Re: Quelles enceintes avec Nad C162/C272?

Message par yannick 83 »

Pour moi, la radio numérique pour les stations qui me préoccupent (radio France, France Inter, France musique...) ne délivrent qu'un flux de 128 KHz et donc frustration ; mais c'est sur internet et je ne sais si c'est pareil sur un tuner numérique. En analogique, chez moi c'est l'enfer pour la réception, donc j'ai revendu tous mes tuners avec regrets... et en plus malheureusement il semblerait que l'émission de modulation de fréquence analogique doit disparaitre ; mais quand ? Si quelqu'un en sait plus...

Patrice sais-tu la qualité des flux que tu récupères via le tuner de ta télé ?

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Quelles enceintes avec Nad C162/C272?

Message par ambroise09 »

yannick 83 a écrit :Pour moi, la radio numérique pour les stations qui me préoccupent (radio France, France Inter, France musique...) ne délivrent qu'un flux de 128 KHz et donc frustration ; mais c'est sur internet et je ne sais si c'est pareil sur un tuner numérique. En analogique, chez moi c'est l'enfer pour la réception, donc j'ai revendu tous mes tuners avec regrets... et en plus malheureusement il semblerait que l'émission de modulation de fréquence analogique doit disparaitre ; mais quand ? Si quelqu'un en sait plus...

Patrice sais-tu la qualité des flux que tu récupères via le tuner de ta télé ?
Ca depend des chaine/station et de fournisseur de services; par exemple France Musique via Astra c'est du 256 kbps, alors que France Inter c'est dur 192kbps.

Par contre je ne sais pas s'il s'agit d'un encodage de type MPEG-1 (mp3) ou MPEG-4 (aac, mp4, etc...), ce qui fait une difference à bitrate égale, mais dans tout les cas c'est mieux que le flux mp3 128kbps diffusé via internet.

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Re: Quelles enceintes avec Nad C162/C272?

Message par yannick 83 »

Merci Ambroise09 pour ces précisions,
c'est déjà un peu plus engageant, avec espoir que ce flux s'améliore dans un avenir proche...

Et pour les tuner numériques (maillon d'une chaîne audio), qu'en est-il du flux capté ?

Miles062005
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : mar. 21 mai 2013 20:46

Re: Quelles enceintes avec Nad C162/C272?

Message par Miles062005 »

Dans l'idéal, c'est à dire si j'étais sûr de la qualité de réception, j'irais directement vers un Tuner FM. Je suis même prêt à y consacrer un peu de sous si la qualité en vaut la peine. J'écoute beaucoup la radio, et trouve la chaleur et l'ouverture du son FM vraiment sans comparaison avec la radio internet que j'écoute actuellement chez moi.
Actuellement j'écoute la radio en direct sur le site internet des stations (radio france principalement), mon ordinateur étant relié au préampli par la sortie casque de la carte son...
Outre le fait qu'il faille allumer l'ordinateur, la qualité n'est pas enthousiasmante.
Je pourrais avoir la radio par mon fournisseur d'accès (numéricable), mais il me faudrait souscrire à un abonement TV (+location du décodeur TV) que je n'ai pas (je regarde très peu la télé).
Les éléments HIFi avec radio web me paraissent bien chers, et son souvent couplés à un lecteur réseau dont je n'ai pas besoin( en tout cas pour le moment).

Et puis quand je vois la beauté de certain Tuner FM, ça donne quand même envie!!

Alors ça risque d'être affaire de compromis....

A part ça mes écoute sur micromega se poursuivent, et les impressions se confirment: grande richesse de timbre et phrasés étonnants.

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Re: Quelles enceintes avec Nad C162/C272?

Message par yannick 83 »

Un simple poste radio FM (qui traine ou à emprunter au voisin) permet de savoir si on a un minimum de réception, sinon sa voiture en bas de chez soit...
Si réception il y a, je chercherai en occasion, il y en a plein pour trois sous... c'est la fin de ces bêtes encore analogiques :-D

3 sous : exemple par l'image :
http://www.leboncoin.fr/image_son/498836715.htm?ca=21_s
pour rester avec micromega un peu plus cher :
http://www.leboncoin.fr/image_son/487851533.htm?ca=21_s
Haut de gamme garantie 5 ans vente par le fabriquant avec léger défaut : ISEM :
http://www.leboncoin.fr/image_son/445683402.htm?ca=21_s

Miles062005
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : mar. 21 mai 2013 20:46

Re: Quelles enceintes avec Nad C162/C272?

Message par Miles062005 »

Et bien je me suis posé la question quant à la réception. J'avais un ampli/tuner denon (je ne me souviens plus du modèle, mais entrée de gamme) et la réception était vraiment mauvaise outre France inter, mais, par contre, ma voiture garée en sous-sol capte parfaitement toutes les stations (mais avec ce coup ci un bon poste).
Peut-être l'ampli était situé au mauvais endroit...
Je vais essayer de faire des test avec un tuner d'emprunt.

Je ne connais pas la marque Isem. Que peut-on en attendre avec un tel prix de départ?

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Re: Quelles enceintes avec Nad C162/C272?

Message par yannick 83 »

Aucune idée,
je n'ai entendu que leurs amplis dont j'aime la restitution,
mais il faut les appeler et voir avec eux par rapport à tes attentes,
à ce niveau il faut une bonne antenne...

Comme ils se sont retirés des points de ventes, pour retrouver un vrai rapport à la passion qui les anime,
je crois qu'il y a moyen d'avoir un appareil en prêt pour être sûr de la satisfaction...

Mais je m'avance peut-être un peu, les choses changes souvent... dans ce milieu.

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: Quelles enceintes avec Nad C162/C272?

Message par pat63 »

yannick 83 a écrit :
Patrice sais-tu la qualité des flux que tu récupères via le tuner de ta télé ?
salut yannick.
oups! tu me pose une colle..
comment faire pour savoir?
j'ai épluché les docs,j'ai rien trouvé...dans la doc de la tv,y-a même pas les caractéristiques détaillés du téléviseur. :roll:
merci à ambroise,plus connaisseur que moi :wink:

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Re: Quelles enceintes avec Nad C162/C272?

Message par yannick 83 »

pat63 a écrit :
yannick 83 a écrit :
Patrice sais-tu la qualité des flux que tu récupères via le tuner de ta télé ?
salut yannick.
oups! tu me pose une colle..
comment faire pour savoir?
j'ai épluché les docs,j'ai rien trouvé...dans la doc de la tv,y-a même pas les caractéristiques détaillés du téléviseur. :roll:
merci à ambroise,plus connaisseur que moi :wink:
Merci,
information malheureusement peu facile à trouver,
bon dimanche.

Miles062005
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : mar. 21 mai 2013 20:46

Re: Quelles enceintes avec Nad C162/C272?

Message par Miles062005 »

Bonsoir,

Un petit message après quelques mois d'écoute sur mon système, composé en très grande partie grâce à vos conseils.
Je résume: ampli/préampli NAD C272 C162 (prêté par un ami)
Platine CD: microméga CD 132 SE (480 euros neuf)
Tuner FM: Kenwood KT-5020L (antenne réception en "T" très sommaire) (37,50 sur ebay allemagne)
Et Biensur enceintes: Cabasse Farella 402 (380 euros sur le bon coin)

Beaucoup de satisfactions à l'écoute, notamment dans la richesse des timbres des instruments acoustiques, et dans les détails.
J'ai peu de mots objectifs pour décrire tout ça, mais l'image stéréo est pour moi vraiment très belle. Lorsque je me place avec précision à égale distance des enceintes, le son prend forme face à moi avec une impression incroyable. Par contre un petit décalage de l'auditeur est impitoyable.

Les petits bémols.
Je trouve un petit manque de dynamisme dans les attaques instrumentales, accentué à faible volume.
La scène sonore est parfaitement décrite en profondeur, mais j'ai du mal à discerner les instruments en droite/gauche. Ils apparaissent plutôt comme une superposition.
Un petit déficit dans la profondeur des basses, mais qui ne me déplait pas (affaire de goût).

Je lorgne un peu du côté des câbles HP, et RCA.
J'ai relié le préampli et l'ampli par des câbles de meilleurs qualités (real cable) et gagné aini en ouverture. Les mêmes, mais placés entre platine CD et préampli, fermaient complètement le son.
L'affaire m'a l'air bien compliquée...

Merci encore pour vos conseils qui m'on permis de réellement accéder à l'audiophilie pour un investissement tout à fait raisonnable.

Répondre