cambridge Azur

Sources, amplis, préamplis, et tout le reste
jeanek
Timide
Timide
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 01 févr. 2007 15:35
Localisation : pen ar bed

cambridge Azur

Message par jeanek »

Bonjour.
nouveau sur ce forum, je souhaiterais vous faire part de mes impressions concernant un ensemble que je viens d'acquérir.
J'ai couplé une paire d'enceintes cabasse MT3 antigua à un ampli Cambridge audio Azur 640 A- version2.

Je suis agréablement surpris par le son qui en découle. Les médium et les aigus sont d'une grande netteté, et l'image stéréo très claire.
C'est en mettant plutôt assez fort que le résultat est le meilleur. certains disques de jazz, les cuivres, les instruments à vent en général ressortent très bien.
J'ai placé mes enceintes non pas sur des meubles, mais sur des supports d'enceintes qui améliorent nettement le son, surtout au niveau de la dynamique.
Le seul reproche que je ferais concerne les graves qui manquent peut-être de rondeur et de présence.
Cependant, contre l'avis du vendeur qui voulait m'orienter vers des enceintes Mission M32i dans la même gamme de prix, je ne regrette pas mon choix car ces enceintes sont très reposantes et très "naturelles", laissant à la musique ses qualités premières (ainsi que ses défauts).
Le son des Mission m'avait paru peut-être plus plaisant à la première écoute, mais sûrement plus "artificiel".

Des amis m'ont dit que j'aurai dû coupler mes enceintes à un ampli Nad c325BEE, en me disant que j'aurais obtenu de meilleurs résultats.

A l'écoute de mon système, je n'en suis pas convaincu.

Quelqu'un a t-il un avis sur le sujet?

ps: très joli forum...bravo.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: cambridge Azur

Message par Crao »

Bonjour jeanek, et bienvenue :-D
jeanek a écrit :Des amis m'ont dit que j'aurai dû coupler mes enceintes à un ampli Nad c325BEE, en me disant que j'aurais obtenu de meilleurs résultats.

A l'écoute de mon système, je n'en suis pas convaincu.
Ce qui est sûr, c'est que le Cambridge audio Azur 640 A est un des meilleurs rapport / qualité prix du moment.

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Message par awil »

J'ai debute avec du Cabasses il y a 3 ans avec des Jerseys 360 amplifiees par un Cambridge 640A v1. J'etais vraiment enchante de l'association, celle-ci devant de plus presente l'avantage par rapport aux antigua que comme ce sont des colonnes, les basses sont plus presentes.

J'avais fait le meme constat que toi, il faut monter le volume pour avoir une bonne qualite des timbres et de la dynamique. En lisant ce forum et d'autres, j'ai lu qu'on ecoute des Cabasses fort. Est-ce la raison? Je n'ai pas d'avis...

Pour ce qui est de l'association avec NAD, c'est amha purement une question de gout et il n'y en a pas une meilleures que l'autre. Le son etait, il m'a semble mais c'etait il y a longtemps, plus rond et chaud avec Nad, mais moins detaille et moins fidele en timbre... J'avais teste les deux a l'epoque et mon choix s'etait clairement porte sur le Cambridge.

C'est une tres bonne association et je suis sur que tu en retireras des heures de bonheur.

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Bonjour Jeanek du pen ar bed et bienvenue sur le Forum.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Finist%C3%A8re
... pour les ignorants...

j'ai expérimenté des Cabasse avec des petits Nad... C'est pas terrible... Difficulté dans les graves... Tu as probablement fait le bon choix.

Si tes oreilles sont satisfaites, ce sont elles les juges...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: cambridge Azur

Message par syber »

Bonjour Jeanek et bienvenue sur le forum,


Bravo pour tes MT3 et ton Cambridge. Pour ce qui est des associations, la seule règle à respecter, c'est ce que décident les oreilles de celui qui sort le chèquier.

L'association Cabasse + Nad est une "valeur sûre", c'est peut-être pour celà que tes amis t'en parle. Perso, c'est celle que j'utilise depuis 25 ans (Clipper + Nad 3020, puis Baltic + Nad 370). Celà ne veut pas dire que ce soit la seule possible, ni que ce soit la meilleure pour tout le monde.

Les goûts et les couleurs ...



PS : Tu es d'où dans le Finistère ? J'ai des attaches à Douarnenez - Tréboul - Ploaré !

Lolo
Loquace
Loquace
Messages : 342
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 16:37
Localisation : Toulon

Message par Lolo »

Bienvenue Jeanek.
Il se peut que la manque de rondeur dans le grave vienne du fait que tes MT3 sont neuves ou bien encore de ta piece d'écoute.Essaies de voir de ce côté.
Je te donne un avis qui va manquer d'objectivité car j'ai eu un souci avec une platine CD Cambridge et depuis j'ai un "bloquage" avec cette marque .Problème de transfo,bruits mécaniques ,mauvaise volonté magasin et SAV.Bref que du bonheur. :chaise::
Si tu le souhaites essaies donc un C325 si il est encore temps de changer d'avis.
Ou encore un Nad C320 Bee que l'on trouve neuf à 270 Euros.
Enfin tu peux trouver d'occase un Kora explorer dans les 500 Euros.C'est un ampli Hybride Made In France qui envoie beaucoup dans les basses.
Ensuite sois indulgent avec ton matos car il y a toujours des défaults dans le son sur des petites install.Surtout si tu écoutes de grosses install :tu reviens chez toi et t'endends tous les défaults .Tu devras alors éviter la spirale du toujours mieux ...tout un programe.Profites donc de ton install sans te prendre la tête comme certains ici qui ont le mêmes enceintes depuis 25 ans :wink:

jeanek
Timide
Timide
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 01 févr. 2007 15:35
Localisation : pen ar bed

Re: cambridge Azur

Message par jeanek »

syber a écrit :Bonjour Jeanek et bienvenue sur le forum,




PS : Tu es d'où dans le Finistère ? J'ai des attaches à Douarnenez - Tréboul - Ploaré !
Merci à tous pour vos réponses et vos éclairages. Effectivement, les enceintes sont neuves, et en plus je n'ai pas vraiment eu beaucoup de temps pour les tester à fond. Je vous ferai part de mes remarques au fur et à mesure de mes découvertes, et en fonction de certains disques "référence" pour moi, sur lesquels j'ai de bons points de repère.

Sinon, pour répondre à syber, j'habite la cité du ponant...c'est à dire Brest!

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: cambridge Azur

Message par syber »

jeanek a écrit :Sinon, pour répondre à syber, j'habite la cité du ponant...c'est à dire Brest!
J'ai vécu deux ans à Recouvrance, près du Mac Mahon. :wink:

C'était il y a un peu plus de 15 ans, lors de mes études.

jeanek
Timide
Timide
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 01 févr. 2007 15:35
Localisation : pen ar bed

Re: cambridge Azur

Message par jeanek »

syber a écrit :
jeanek a écrit :Sinon, pour répondre à syber, j'habite la cité du ponant...c'est à dire Brest!
J'ai vécu deux ans à Recouvrance, près du Mac Mahon. :wink:

C'était il y a un peu plus de 15 ans, lors de mes études.
Ah très bien! voilà ce qui explique ton souvenir du concert de Miles Davis à Brest sûrement (veinard!).
J'espère que tu gardes un bon souvenir de la ville.
Habitant Brest je me devais quand même de porter mon choix sur la marque Cabasse quand même! :wink:

Puisque Miles Davis est une référence de jazz, j'en profite pour créer une passerelle et vous donner mes impressions sur une écoute attentive que j'ai eu le temps d'effectuer hier soir d'un disque de jazz que je connais bien: Quicy Jones: "the quintessence"(1961), donc sur mes MT3 antigua + ampli cambridge azur 640 A V2.

Je suis pleinement satisfait du résultat, sachant bien sûr qu'il faut se référer au prix du matériel et ne pas être tenté de comparer avec des modèles plus chers. C'est pas facile, mais il faut se forcer à emettre un avis qui tient compte d'un rapport entre le résultat obtenu et le prix déboursé pour l'achat du matériel.

Oui, à ce prix là, je trouve que le résultat est très bon. Encore une fois, l'association demande une écoute à volume assez fort pour obtenir une clarté de son maximale (ou il est temps que j'aille voir un ORL... :? !), ce qui en fait ne me dérange pas vraiment puisque de toute façon, j'écoute toujours à volume assez élevé (enfin pas trop quand même...).

Son très vivant, médium et aigus très présents, très clairs, partiquement cristallins. Pour ma part, j'ai toujours apprécié que les médiums et les aigus ressortent très proprement. Je suis moins attaché aux graves, et j'ai surtout horreur lorsqu'ils monopolisent la musique: question de choix, de dictature de mon oreille!
Avec cette association, j'avoue que je ne suis pas embêté par les graves, à la limite, peut-être pas assez d'ailleurs (jamais content!)

Bref, sur ce cd où les cuivres, instruments à vents foisonnent, où un grand orchestre de jazz passe de la douceur à la furie en quelques mesures, j'ai réellement apprécié le résultat, et encore une fois, si je devais résumer, j'ai été très satisfait de la "présence" musicale, de la subtilité du rendu.

Très bonne dynamique, son très vivant.

Prochain test: du rock pour changer de genre!

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: cambridge Azur

Message par syber »

jeanek a écrit :
Ah très bien! voilà ce qui explique ton souvenir du concert de Miles Davis à Brest sûrement (veinard!).

J'espère que tu gardes un bon souvenir de la ville.
Je garde effectivement un excellent souvenir de cette ville. :-D

Pour Miles Davis, c'était au "Quartz". Et en face, il y avait "La Redoute".

Miles Davis, Ray Charles, Michel Camillo, Charles Trenet, John Mc Laughlin, Michel Petrucciani ... sont des artistes que j'ai pu y voir.

Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais le patron du Quartz avait une programmation culturelle de très vol à l'époque.

jeanek
Timide
Timide
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 01 févr. 2007 15:35
Localisation : pen ar bed

Re: cambridge Azur

Message par jeanek »

syber a écrit :
jeanek a écrit :
Ah très bien! voilà ce qui explique ton souvenir du concert de Miles Davis à Brest sûrement (veinard!).

J'espère que tu gardes un bon souvenir de la ville.
Je garde effectivement un excellent souvenir de cette ville. :-D

Pour Miles Davis, c'était au "Quartz". Et en face, il y avait "La Redoute".

Miles Davis, Ray Charles, Michel Camillo, Charles Trenet, John Mc Laughlin, Michel Petrucciani ... sont des artistes que j'ai pu y voir.

Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais le patron du Quartz avait une programmation culturelle de très vol à l'époque.
Malheureusement, je trouve que la programmation est bien moins passionante aujourd'hui! Mais la ville est toujours sympa!

dédé46
Volubile
Volubile
Messages : 726
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 21:58

Re: cambridge Azur

Message par dédé46 »

jeanek a écrit :...mes impressions sur une écoute attentive que j'ai eu le temps d'effectuer hier soir d'un disque de jazz que je connais bien: Quicy Jones: "the quintessence"(1961)...
Autre Quincy Jones d'excellente facture avec des "basses genre coup de canon".

Image

http://www.amazon.fr/Back-Block-Quincy- ... F8&s=music

dédé46

TitoPuente
Loquace
Loquace
Messages : 425
Enregistré le : dim. 17 déc. 2006 09:15
Localisation : La Baule

Re: cambridge Azur

Message par TitoPuente »

dédé46 a écrit : Autre Quincy Jones d'excellente facture avec des "basses genre coup de canon".

Image

http://www.amazon.fr/Back-Block-Quincy- ... F8&s=music

dédé46
Tiens !!!!
ça fait longtemps que je ne l'ai pas écouté...était redoutable pour les HP de grave si je me souviens bien :shock:
vais me le remettre :lol:
Merci du rappel dédé :wink:

dédé46
Volubile
Volubile
Messages : 726
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 21:58

Message par dédé46 »

Il ne passe pas 2, 3 mois sans que je ne le réécoute :wink:
Toujours agréable pour débarasser les menbranes des boomers de leur poussière :-D , à condition toutefois que le voisin n'est pas chez lui durant la manip...:mrgreen:

dédé.

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Hum hum !

le post c'est : Cambridge Azur...

:wink:

:chaise:: mais Aie euh !

TitoPuente
Loquace
Loquace
Messages : 425
Enregistré le : dim. 17 déc. 2006 09:15
Localisation : La Baule

Message par TitoPuente »

Sergail a écrit :Hum hum !

le post c'est : Cambridge Azur...

:wink:

:chaise:: mais Aie euh !
Apologizes :oops:

benoit
Timide
Timide
Messages : 3
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 19:29

Message par benoit »

Bien le bonjour à tous !

Pour commencer un ensemble hifi & home-cinema, je me dirige vers des Cabasse MT3 Jersey. On m'a conseillé d'y associer cet ampli, le Cambridge Azur 540R (v.2). Qu'en pensez-vous ? Est-ce effectivement un bon mariage ? Y'a-t-il d'autres amplis à considérer ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

benoit a écrit :Bien le bonjour à tous !

Pour commencer un ensemble hifi & home-cinema, je me dirige vers des Cabasse MT3 Jersey. On m'a conseillé d'y associer cet ampli, le Cambridge Azur 540R (v.2). Qu'en pensez-vous ? Est-ce effectivement un bon mariage ? Y'a-t-il d'autres amplis à considérer ?

Bonsoir benoit et bienvenue sur le forum?

Jeanek possède un ensemble Cambridge/MT3 : il en semble content. Tu devrais le contacter en MP.

Sinon, dans la même gamme de prix, le nouveau Sherwood RD-7502 a attiré mon attention (attention, il ne s'agit pas de la gamme Newcastle, mais de la gamme standard) : éventuellement demande à Hifissimo ce qu'ils en pensent ; ils vendent l'ensemble de ces produits.


A+ :wink:

jeanek
Timide
Timide
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 01 févr. 2007 15:35
Localisation : pen ar bed

Message par jeanek »

benoit a écrit :Bien le bonjour à tous !

Pour commencer un ensemble hifi & home-cinema, je me dirige vers des Cabasse MT3 Jersey. On m'a conseillé d'y associer cet ampli, le Cambridge Azur 540R (v.2). Qu'en pensez-vous ? Est-ce effectivement un bon mariage ? Y'a-t-il d'autres amplis à considérer ?
Tout est affaire de goûts personnels et peut être subjectif. Je pense qu'il y a des dizaines d'associations possibles...

Disons qu'à ce prix là, je suis particulièrement satisfait du résultat. Le cambridge est très efficace, et très sincèrement, je pense que je tire le maximum de mes MT3 antigua avec cet ampli. Le son est limpide, clair, très naturel. Pas clinquant du tout. Une très bonne image stéréo.Un son naturel très reposant.

J'ai un lecteur cd Philips cd 723, cher à Sergail...Tout cela donne un très bon résultat ma foi.
A toi de voir Benoit, ma vérité ne sera pas forcément celle des autres, mais personnellement, je pense que cette association est une réussite.

jeanek
Timide
Timide
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 01 févr. 2007 15:35
Localisation : pen ar bed

Message par jeanek »

ps: tu parles d'un modèle cambridge 540 V2, tu es sûr que ce n'est pas du 640 V2 dont tu voulais parler? J'ai un 640 V2.

Répondre