Yamaha CX1/MX1...

Sources, amplis, préamplis, et tout le reste
Répondre
dom 2
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : sam. 12 sept. 2009 15:22
Localisation : Breizh, entre Rennes et St Malo

Yamaha CX1/MX1...

Message par dom 2 »

Bonsoir à tous,

Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà eu l'occasion d'écouter ces appareils, si oui avec quoi et dans quel contexte?
Bref, je veux tout savoir! :-D
Merci à vous...

Dom 2

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Yamaha CX1/MX1...

Message par peter77 »

Scytales a, de mémoire, un préampli yamaha cx1 ou cx2. il passe de temps en temps sur le forum

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Yamaha CX1/MX1...

Message par Scytales »

Exact, j'ai eu un successivement un certain temps non pas un mais... deux CX-1. :mrgreen:

Ce préamplificateur est très bien fabriqué et excellent à tous points de vue. Les correcteurs de tonalité sont un peu moins transparents que ceux du préamplificateur Yamaha C-2x, que j'ai gardé. J'ai conservé le C-2x car, quitte à avoir du matériel ancien, autant garder celui qui est le plus "collector" :mrgreen: , mais, honnêtement, CX-1 et C-2x sont quasiment indiscernables. J'ai tenté une écoute en simple aveugle dans les règles de l'art chez frelon77 et j'ai échoué. Peter77, tu nous avais dis à l'époque que tu avais, toi, repéré une différence entre C-2x et CX-1, mais tu ne nous a jamais dis laquelle ! Petit coquin !

Chez moi, sans conditions de double aveugle, je préfère le C-2x (aussi pour l'excellence de ses correcteurs de tonalité), qui me paraît produire un son plus "posé", plus propre, et une scène sonore plus lisible (amplificateurs de puissance Cabasse dans les deux cas).

Objectivement, le C-2x est plus silencieux à bas niveau (3 à 4 dB de différence à l'avantage du C-2x sur le rapport signal/bruit à 0,03 V de niveau de sortie selon des mesures effectuées par des revues allemandes, ce qui n'est pas négligeable). Mais le CX-1 est déjà plus silencieux à bas niveau que la plupart des autres préamplificateurs, car, comme sur le C-2x d'ailleurs, la chaîne de gain est organisée autour de deux atténuateurs par canal au lieu d'un (un truc très souvent employé sur les préamplificateurs Yamaha). En revanche, le CX-1 est un tout petit peu plus silencieux à haut-niveau (1 à 1,5 dB de rapport signal bruit à son avantage à 0,3 V ou 1 V). Si j'avais à choisir entre les deux sur des critères objectifs, je regarderais donc la sensibilité d'entrée de mon amplificateur : si elle est peu élevée (genre matériel professionnel à 1 dBu, soit 0,775 V), avantage au C-2x, si elle est plutôt basse (1 V ou plus), avantage au CX-1. Franchement, c'est la seule chose significative qui peut les différencier d'un point de vue objectif en usage courant.

Sur le long terme, le CX-1 devrait être globalement plus fiable, car la plupart des commutateurs sont statiques (ce sont des transistors montés en interrupteur), notamment pour la sélection des sources autres que l'entrée CD. Aucun encrassage par la poussière ou autre polluant n'est donc à craindre. Le quadruple potentiomètre de contrôle du volume est un excellentissime Panasonic à film plastique, très précisément usiné et étanche. Lui aussi devrait être sujet à moins d'usure que des potentiomètres plus courants. Les potentiomètres de la balance et des correcteurs de tonalité sont bien moins bons que ceux qui sont dans le C-2x, mais ils sont quant même meilleurs que le tout venant qu'on trouve habituellement pour réaliser ce type de fonctions : ce sont les mêmes modèles de potentiomètres que ceux que Musical Fidelity a mis pour régler le volume dans les amplificateurs KW à plusieurs milliers d'euros... :roll:

En bref, le CX-1 est une très belle machine, faite pour durer et être transparente à l'écoute.

Connaît pas le MX-1, mais, sur le plan technique, il est construit dans le même esprit que le CX-1. C'est du très bel ouvrage (comme souvent chez Yamaha).

L'ensemble est, à mon avis, une aubaine.

Répondre