pioneer sx 1010 avec sampan 311m12

Sources, amplis, préamplis, et tout le reste
Répondre
frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

pioneer sx 1010 avec sampan 311m12

Message par frankkern »

bonjour à tous

je souhaite savoir si le mariage sampan 311m12 avec un ampli pioneer sx 1010 serait une reussite??
merci d'avance

frank

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: pioneer sx 1010 avec sampan 311m12

Message par frankkern »

voici le modele...
Fichiers joints
pioneer sx1010.jpg
pioneer sx1010.jpg (126.75 Kio) Vu 1309 fois

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: pioneer sx 1010 avec sampan 311m12

Message par madorre »

Hello , En théorie ça devrait bien fonctionner. Mais cela depend aussi de l'état de ton ampli .
Bienvenue à toi sur le forum.

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: pioneer sx 1010 avec sampan 311m12

Message par picpic »

J'ai un SX-450 et un SX-535 (ce dernier, de la génération précédente, ressemblant fortement au tien). Sonorité pas hyper-définie, assez chaude, grave un peu rondouillard. Mais plaisant ! Avec des enceintes à bon rendement, ça devrait le faire sans problème. Ces Pioneer proposent une écoute assez colorée, donc il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'hyper-linéaire, mais ça a son charme.

Effectivement je suggère de lui faire passer un petit check-up. Les commutateurs à levier (de véritables horreurs) et les potentiomètres rotatifs, après toute ces années, seront forcément un peu ou très encrassés, ce qui peut engendrer toutes sortes de problèmes. Sans parler des composants qui dérivent avec l'âge. Je ne connais pas le 1010, mais sur le SX-535 le schéma est assez basique. La carte du préamp et de l'ampli de puissance sont vraiment simplistes est une mise à jour de tous les chimiques est envisageable pour pas cher. Faisable par tout technicien "vintage" assez rapidement. Ca demande un petit savoir-faire car il y a de nombreux fils dans les PIoneer d'époque, et il est parfois difficile de manipuler les cartes en vue d'une maintenance sans faire de dégât.

Pour info, j'avais fait réviser un SA-9900 (+- même époque que le tien) il y a quelques temps par un pro qui avait fait des mesures avant réparation. Il était complètement "hors-specs". Cela me semble donc être un passage obligé pour la sécurité des enceintes. Ne pas hésiter si tu y tiens, il est ^possible de remettre ces amplis totalement à neuf et de leur offrir une deuxième vie pour encore quelques dizaines d'années de service !

edit: après une petite recherche, le 1010 semble franchement plus gros que le 535. Ca a même l'air d'être une grosse bêbête (22kg !). Ca ressemble un peu aux gros tanks genre SX-1080 sortis quelques années plus tard. La facade est très similaire au SX-535, raison pour laquelle j'ai fait un parallèle avec le mien.

Tiens, pour info, des tonnes de manuels de service / schémas des Pioneer d'époque sont dispos là (la bible !): http://www.kallhovde.com/pioneer/Pionee ... 0page.html

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: pioneer sx 1010 avec sampan 311m12

Message par frankkern »

cet ampli est neuf, je l'ai recuperé carton fermé... lors de son branchement au bout de 15mn il y a encore l'odeur de "parafine" à l'interieur du transfo!!oui c'est ca les basses sont grasses et presentes!!!en tout cas je vais lui faire un petit check quand meme.pour essai sur les farella 401 de mon pere c'est affreux et l'ampli est violent des que l'on monte legerement le volume meme avec des reglages de tonalité à 0... d'ailleurs c'est la premiere fois que je vois sur un ampli plusieurs reglages de frequence sur le bass et le treble!!!???

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: pioneer sx 1010 avec sampan 311m12

Message par sergio »

Il est possible que les condensateurs aient séché et soient à changer... Quand aux potards, un coup de bombe s'impose, c'est sûr. La fait qu'on ait le choix de la fréquence charnière pour la correction est plutôt bon signe quant à la qualité de l'appareil.

Pour dégraisser les graves et la paraffine, un peu de trichlo?

Bon réveillon,

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: pioneer sx 1010 avec sampan 311m12

Message par picpic »

Utilisé ou pas utilisé, un ampli de plus de 35 ans ne sera forcément pas aux specs d'origines, donc oui un contrôle s'impose ! Je me demande même si je n'avais pas lu quelque part qu'un condensateur non-utilisé déviait plus qu'un condensateur similaire mais utilisé régulièrement ?

Je conseille d'écouter avec l'équalizer / loudness et autres joyeusetés désactivés, sauf s'il y a un manque évident de grave ou d'aigu au niveau des enceintes, ce qui ne devrait pas être le cas.

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: pioneer sx 1010 avec sampan 311m12

Message par frankkern »

merci à tous pour les reponses...un petit check est prevu dans tout les cas! l'ecoute sera sans loudness! et les reglage treble et grave à 0!!car c'est deja bien coloré et les graves bien "lourd"

Répondre