Page 1 sur 1

Une platine vinyle très rare....

Posté : ven. 05 janv. 2007 21:57
par fred-o
En parcourant par curiosité le lien proposé par Violet, nouveau membre de notre forum, je tombe sur cette photo :



Image
(source:Passion-Elipson.com)



Cette platine ( La deuxième au fond, qui ne paie pas de mine, c'est d'accord) appartient à un certain " Tube44", et elle est en fait de marque Bourdereau utilisée naguère par Radio-France...


Située à Paris dans le 20°ardt, la société Bourdereau s'est spécialisée dans la fabrication de materiel de diffusion selon le cahier des charges de la RTF (début des années 50).


La platine photographiée était d'un modèle présent dans la Maison de la Radio jusque vers 1980, remplacées ensuite par des Schlumberger (la marque Bourdereau tombera d'ailleurs dans son giron dès la fin des années 60). Elle etait équipée d'une cellule Pierre Clément conçue à l'époque pour la reproduction monophonique, ainsi que d'un amplificateur de ligne conçu pour respecter les courbes RTF, BBC, DIN et RIAA ( Materiel à tubes ).


Vers les années 1978-79 les derniers modèles encore en exploitation ont été équipés de cellules Shure, prévue pour la reproduction en stéréophonie ( pression de 7g ! Mais commune dans le millieu de la diffusion radio). Les amplis de ligne ont eux aussi été adaptés pour la stéréo ( standard 47K)


Cette marque aura comme concurents EMT , Tolana, Schlumberger ( TD222) et Clement. Au passage, remarquez la petite grille devant la platine; c'est celle du petit haut-parleur incorporé, servant au repèrage....


Image
Dans l'un des studios de Radio-France en 1977 (source: Philippe Perez)


Il y a certes peu de rapport avec Cabasse, mais je voulais vous faire partager mon enthousiasme à la vue de cette rare pièce de collection, qui me fascine... mais sans doute suis-je un peu trop matérialiste !

Posté : ven. 05 janv. 2007 22:08
par reglisse
Fred-o

Bourdereau, Clement, EMT, Schlumberger etc. Voila des platines qui ont fait et font rêver bien des audiophiles.

Posté : ven. 05 janv. 2007 22:29
par fred-o
Le paradoxe, c'est qu'elle soit très rare, mais vous en avez forcément entendu une un jour, en écoutant la radio dans les années 70- début 80...

Image
source : Philippe Perez


Sa remplaçante, la Schlumberger TD222 :

Image
( Source :Audiofanzine - collection particulière)

Posté : mer. 31 janv. 2007 17:14
par violet
Et tu l'entendrais :) tu en resterais bouche baie....
violet

Posté : sam. 10 févr. 2007 17:46
par fred-o
Violet, rien qu'en la voyant je suis déjà sans voie....

Posté : jeu. 02 oct. 2008 06:57
par tomatito
violet a écrit :Et tu l'entendrais :) tu en resterais bouche baie....
violet

tu la possèdes toujours?
facile à faire fonctionner oureservé à un mecano electro acousticien? :mrgreen:

Posté : jeu. 02 oct. 2008 11:07
par aliochatte
C'est vrai que dès que j'ai vu la photo de la platine je me suis dit "tiens on dirait une platine de radio" Je n'en avais jamais vu et je suis très content de l'avoir vu en photo. La voir e vrai ca doit être très intéressant aussi et l'acouter je n'en parler même pas. Ce qui est bizarre, c'était qu'elles étaient courament utiliser à l'époque. Et dire qu'il ne devait pas y avoir de souffle, ni de craquement.

Très beau matériel

Posté : jeu. 02 oct. 2008 17:20
par fred-o
Encore une Bourdereau au boulot:

Image
( Source THF.fr)

Je me demande si le petit autocollant sur la façade côté droit ne prouverait pas son appartenance originelle à Radio-France...

Posté : jeu. 02 oct. 2008 18:11
par reglisse
Il y a de très fortes chances :-D

Posté : dim. 19 oct. 2008 20:55
par Bisquiquine
On parle là de matériel professionnel aux caractéristiques en rapport avec le cahier des charges qui était sûrement très sévère, avec la qualité de fabrication et d'écoute qui en découlent... :wink: :shock: :-D :mrgreen: