Pourcentage équilibré

Sources, amplis, préamplis, et tout le reste
pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Pourcentage équilibré

Message par pecheur1958 »

Pour mon expérience personnelle une grande pièce n'est pas forcément la solution à tous les problèmes acoustiques que l'on peut rencontrer...
Par contre en se limitant en volume sonore une petite pièce bien foutue , pas réverbérante voir un peu mâte, ben c'est pas mal.
Seule limite, le grave qui n'a pas la longueur suffisante pour se développer correctement..
Mais comme le 20Hz, vous le savez, j'en ai rien à cirer... :-D

filou1
Causant
Causant
Messages : 191
Enregistré le : mer. 24 nov. 2010 20:56

Re: Pourcentage équilibré

Message par filou1 »

madorre a écrit :Certains conseillent d’écouter à la "distance critique", c'est à dire ou la répartition est de 50/50.
Mais dans la pratique c'est rarement le cas, on est en général plus loin, d’où plus de son de la pièce que celui de l'enceinte direct.
C'est pour cela que le rôle de la pièce est hyper important.
bien d'accord, mais 100 % des sons sont produits par les hps, qui se propagent ds l'espace et arrivent a l'oreille, les reverberations sont eux émis par
les murs , le sol ect ......,mais avec un certains décalages qui viennent pollués le message original, donc ds l'absolu en traitant ces effets? le son emis
est le plus pur. Ou alors les sons indirects sont les plus influants et plus important qu'il n y parait ......ouf pas facile J'espère que vous avez compris :?

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Pourcentage équilibré

Message par madorre »

En fait on ne perçois qu'une fraction du son de l'enceinte, celui qui est émit précisément dans notre direction. Ce n'est pas une grande partie tout compte fait.

Tout le reste, par contre qui part dans toutes les directions, nous reviens indirectement après réflexion (parfois multiples) dans la pièce. La pièce, reçoit quasiment les 100% du son rayonné .
Tu parles de traiter le signal qui viens de la pièce, OK, mais la source de ce signal c'est précisément l'enceinte. Donc tu va de ce fait traiter le son direct, et il existe un léger décalage entre le son direct et le son réfléchi en plus. Il existe bien une façon de le traiter...c'est traiter l'acoustique de la pièce.
A ceci se rajoute la directivité, si l'enceinte est directive, sur les coté, le son qu'elle envoie est très coloré, son qui va nous revenir ensuite.
A cela se rajoute les problemes des fréquences grave...

filou1
Causant
Causant
Messages : 191
Enregistré le : mer. 24 nov. 2010 20:56

Re: Pourcentage équilibré

Message par filou1 »

madorre a écrit :En fait on ne perçois qu'une faction du son de l'enceinte, celui qui est émit précisément dans notre direction. Ce n'est pas une grande partie tout compte fait.

Tout le reste, par contre qui part dans toutes les directions, nous reviens indirectement après réflexion (parfois multiples) dans la pièce. La pièce , reçoit quasiment les 100% du son rayonné .
Tu parles de traiter le signal qui viens de la pièce, OK, mais la source de ce signal c'est précisément l'enceinte. Il existe bien une façon de le traiter...c'est traiter l'acoustique de la pièce.
A ceci se rajoute la directivité, si l'enceinte est directive, sur les coté, le son qu'elle envoie est très coloré, son qui va nous revenir ensuite.
Oui mais en traitant l'accoustique de la piece, on influt justement sur les sons "indirects" pour justement eviter les fréquences parasites, et donc entendre
plus, les sons directement émis par les hps de l'enceinte.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Pourcentage équilibré

Message par madorre »

filou1 a écrit :
madorre a écrit : ...Il existe bien une façon de le traiter...c'est traiter l'acoustique de la pièce.
Oui mais en traitant l'accoustique de la piece, on influt justement sur les sons "indirects" pour justement eviter les fréquences parasites, et donc entendre
plus, les sons directement émis par les hps de l'enceinte.
Tout à fait Heuu, c'est ce que j'avais dis non?
C'est pour ça que the Bustre nous à fait remarquer au passage, chose trop souvent négligée, que le rôle de la pièce est important.
...enfin je crois...

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Pourcentage équilibré

Message par selvageski »

perso apres mon expérience avec mes iroises MC ..........
(et tout le materiel acheté en occaz)
je dirais 20 pour les enceintes et 80 pour le reste (source ampli )

mes iroises sont passées de : " à chier" (avec du recul bien sûr) avec un budjet équivalent ........
à ; "ça commence à bien sonner" .....en doublant le budjet
et à : " là ça ressemble vraiment à un bon systeme" .........en mettant le prix


pour autant suis encore certain qu'elles en ont encore dans le ventre les mémères :amour:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Pourcentage équilibré

Message par BowiePop »

Cela voudrait dire 8000 euros de matos pour une paire d'enceinte à 2000 ! Là, tu pousses la luge un peu fort !

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Pourcentage équilibré

Message par BowiePop »

@ Madore, pour éviter les ondes réfléchies, perso j'ouvre la baie vitrée de mon salon !
Modifié en dernier par BowiePop le mar. 24 mai 2011 22:10, modifié 1 fois.

filou1
Causant
Causant
Messages : 191
Enregistré le : mer. 24 nov. 2010 20:56

Re: Pourcentage équilibré

Message par filou1 »

BowiePop a écrit :Cela voudrait dire 8000 euros de matos pour une paire d'enceinte à 2000 ! Là, tu pousses la luge un peu fort !
ou bien 5000 euros pour la souce et 3000 euros pour l'ampli
:wink:

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Pourcentage équilibré

Message par selvageski »

BowiePop a écrit :Cela voudrait dire 8000 euros de matos pour une paire d'enceinte à 2000 ! Là, tu pousses la luge un peu fort !
:mrgreen: :mrgreen:
ben non en plus, le rapport est juste....mais c'est mon expérience perso !

ce post me fait penser à "chéplusqui" qui s"était payé des karissima ........pour avoir le son de la mort qui tue !

je lui avait dit qu'avec ce qu'il avait comme matos derrière ça marcherait pas ........un mois aprés elles étaient dans les PA


il vaut mieux avoir une paire de sloop bien exploitée..... qu'une superbe enceinte sans matos derrière

ça marche bien mieux :amour:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Pourcentage équilibré

Message par madorre »

Bien sur mais le problème avec de l'occasion c'est que cela peut biaiser les comptes, suivant l'age des éléments, et le prix payé.
Surtout pour ton installation qui est un cas un peu particulier...
Tu as fait une excellente affaire sur l'achat de tes Iroises il me semble... :wink:
Si on en reste à la proportion ampli/enceinte (question de départ), quel age à ton ampli? Il est plus prés des 4 ans que des 15ans je crois.

Avec un age équivalent, et des conditions d'achat équivalentes (pas d'affaire exceptionnelle ou à l'inverse sur payée), ça donnerait quoi?
En gros des Iroises de l'age de ton amplis ça cote combien?.

Sinon +1 sur l'importance de l’ampli et de la source.

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Pourcentage équilibré

Message par selvageski »

j'ai pas fait le rapport par le bon "coup" des iroises ........ :wink:

à la limite les autres achats etaient encore meilleurs :oops:

3500 pour l'ensemble source , intégré

l'intégré coûtait dans les 6000 en 2002 et le lecteur 6500 en 2005 (j'ai la facture)


le prix de l'occasion est finalement assez stable ............ça prends une grosse claque aprés la première année -40-50
et ensuite passé 4-5 ans tu achetes à 30-35% du prix et ça reste longtemps comme ça ! (surtout si le produit tient la route )

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: Pourcentage équilibré

Message par thebustre »

il faut prévoir un traitement acoustique de la pièce: absorbants, diffuseurs, bass-trapp, sinon ce n'est pas les enceintes que l'on écoute mais l'acoustique de la pièce...et ça coute cher !

c'est bien pour ça que les studios sont traités, les salle de cinéma aussi, un bon site (pour le home-cinema) fait par un ingénieur acoustique de renom (audio et cinema, réellement de renommé international avec de grandes constructions à son actif): http://cinetips.com/

un autre en anglais pour la musique: http://forum.studiotips.com/index.php?s ... 205886651b

ne pas croire tout ce que l'on lit non plus (genre les câbles ;-) )

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Pourcentage équilibré

Message par BowiePop »

Cruel dilemme, quand on ne peut pas investir simultanément dans l'électronique et les enceintes. Le meilleur compromis est il de commencer par l'électronique avec ses premières enceintes ou de changer d'abord ses enceintes associées à son premier ampli ? L'œuf ou la poule quoi !

filou1
Causant
Causant
Messages : 191
Enregistré le : mer. 24 nov. 2010 20:56

Re: Pourcentage équilibré

Message par filou1 »

BowiePop a écrit :Cruel dilemme, quand on ne peut pas investir simultanément dans l'électronique et les enceintes. Le meilleur compromis est il de commencer par l'électronique avec ses premières enceintes ou de changer d'abord ses enceintes associées à son premier ampli ? L'œuf ou la poule quoi !
Le probléme bowiepop, c'est que quand on commance a changer, on change tout et generalement on prend enceintes + ampli en premier lieu,
et aprés on se rend compte qu'un autre ampli marche mieux, puis le lecteur cd ne sonne plus pareil, alors on achete un new, les cables , même si on est
septique ,on prend des neufs et le meuble hifi n'a plus assez de tablette...... ,à chaque fois on cherche le "graal " et la banquière fait la tête.
Il faut a un moment dire ::diktat:: fini

filou1
Causant
Causant
Messages : 191
Enregistré le : mer. 24 nov. 2010 20:56

Re: Pourcentage équilibré

Message par filou1 »

Et je doit dire que sur le forum cabasse, les passionnés sont quelque peu raisonnés, parce que sur d'autres forums, les utisateurs sont tjrs à la recherche
de l'armement "lourd"et de la sur-enchère.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Pourcentage équilibré

Message par madorre »

selvageski a écrit : 3500 pour l'ensemble source , intégré

l'intégré coûtait dans les 6000 en 2002 et le lecteur 6500 en 2005 (j'ai la facture)


le prix de l'occasion est finalement assez stable ............ça prends une grosse claque aprés la première année -40-50
et ensuite passé 4-5 ans tu achetes à 30-35% du prix et ça reste longtemps comme ça ! (surtout si le produit tient la route )
Je voyais ton amplis plus récent. mais tu reviens à peu prés dans les proportions que l'on avait. (juste ampli/enceintes)c'est vrais qu'il est beau cet ampli.
On va dire environ 1700€ pour l'amplis, et ce serait surprenant de trouver des Iroises du même age moins cher.
On reviens donc plutôt vers un 50/50. De plus que tu étais déjà satisfait des Perreau.
On est déjà dans des enceintes, ou chaque fois que tu améliorera les autres éléments, cela se ressentira.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Pourcentage équilibré

Message par peter77 »

filou1 a écrit :Et je doit dire que sur le forum cabasse, les passionnés sont quelque peu raisonnés, parce que sur d'autres forums, les utisateurs sont tjrs à la recherche
de l'armement "lourd"et de la sur-enchère.
tout a fait. c'est ce qui me plait perso sur ce forum.et c'est cette convivialité qui est plaisante pour les membres du forum, il n'y a pas de concurence ou de comparaison.
je le dis et le répète mais il n'y a pas de petite ou grosse installation. nous avons du cabasse et nous prenons plaisir a écouter de la musique ou voir un film avec.

filou1
Causant
Causant
Messages : 191
Enregistré le : mer. 24 nov. 2010 20:56

Re: Pourcentage équilibré

Message par filou1 »

peter77 a écrit : nous avons du cabasse et nous prenons plaisir a écouter de la musique ou voir un film avec.
et le reste n'est que fioriture, spéculation, l'essentiel est là, le plaisir que procure nos systèmes. :wink:

Répondre