Questions sur choix ampli et enceintes Cabasse

Sources, amplis, préamplis, et tout le reste
Répondre
Fragger008
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : mer. 06 avr. 2011 21:04

Questions sur choix ampli et enceintes Cabasse

Message par Fragger008 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Je l'ai découvert par hasard en cherchant des informations sur des enceintes Cabasse et je suis ravi d'avoir trouvé ce forum, c'est une vraie mine d'informations !

J'en profite pour vous demander votre aide sur le choix d'un ampli et d'enceintes.

En fait, mes parents possèdent dans leur maison depuis une bonne vingtaine d'années un ampli Luxman LV-105 ainsi qu'une paire d'enceintes Cabasse Clipper II.

J'aime beaucoup le rendu général, la finesse dans les aigues, le soucis du détail, et aussi les graves bien présents (si l'on tourne un peu le potar de basses vers le +) et très propres, jamais baveux. J'écoute principalement du classique et du jazz.

En fait, je réfléchis pour acquérir le même genre d'équipements chez moi. Par contre, je suis dans un petit appartement, et j'écouterai très souvent la musique à faible volume (pour ne pas embêter les voisins). Du coup, je ne sais pas s'il est nécessaire d'opter pour des enceintes aussi volumineuses que les clipper. Mais surtout, je voudrais avoir, même à faible volume, des détails dans les mediums/aigues, et des basses présentes sans devoir pousser forcément le volume.

Au départ, je comptais me procurer un Luxman LV-105 d'occasion, et lui adjoindre une paire de Cabasse qui iraient bien avec cet ampli. Mais d'après ce que j'ai lu, il lui faut des enceintes à haut rendement ? Qu'est-ce que je pourrais opter à part les Clipper II ? Est-ce que je pourrais avoir le même genre de rendu avec des enceintes plus petites ? Si oui quel modèle ? Ou alors opter également pour un ampli différent ?

Pour le budget, je n'aimerais pas dépasser les 800€ pour l'ensemble.

Bref, comme vous pouvez le voir, je me pose beaucoup de questions, et vos conseils me seront d'une aide précieuse.

Merci d'avance pour vos réponses.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Questions sur choix ampli et enceintes Cabasse

Message par peter77 »

bonjour fragger008

sois le bienvenue sur ce forum. tu as sans doute frappé a la bonne porte.

pour les enceintes tu peux partir sur une paire de Clipper ou sur des Sloop M5. et pour l'ampli pourquoi pas un gros Sansui. c'est puissant, il y a une grosse alimentation capable de driver ce genre d'enceinte et tu devrais pouvoir trouver ces produits dans ton budget.


mais je suis sur que d'autres forumeurs se feront un plaisir de te répondre et te proposer d'autres solutions

Pierre

Fragger008
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : mer. 06 avr. 2011 21:04

Re: Questions sur choix ampli et enceintes Cabasse

Message par Fragger008 »

Bonjour Pierre,

Merci pour ta réponse et pour ton accueil.

Quelles sont les différences entre des clipper et des sloop M5 au niveau du rendu ? A vrai dire, je partirais bien sur des clipper, mais vu que mon appartement est petit, je me demande si c'est nécessaire d'avoir aussi gros en fait. Mais dans l'absolu, je serais bien tenté par des clipper, vu que celles de mon père me conviennent parfaitement. Sinon je pensais aussi aux enceintes "actuelles" colonnes où les HP ne dépassent jamais les 17cm de diamètre environ. Mais sont-elles aussi performantes que des Clipper par exemple ?

Et sinon concernant l'ampli, je partais sur du luxman lv car le préampli est à tubes, et j'aime vraiment cette couleur chaleureuse que délivre l'ampli. Mais peut être y a t'il aussi bien en ampli "transistors" ? A vrai dire, je ne connais pas du tout les "Sansui".

Si d'autres personnes ont des conseils à me donner, n'hésitez pas, je suis preneur de toute info !

Merci pour votre aide. :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Questions sur choix ampli et enceintes Cabasse

Message par peter77 »

pour la différence de rendu je ne pourrai te répondre. concernant l'ampli partir sur un Luxman est un excellent choix. avec cet ampli il faut choisir une source neutre du genre Yamaha CD-S700. (hier après midi j'ai fais une écoute et j'avais apporté mon lecteur yamaha CD-S1000) et il a été raccordé a cet ampli. résultats surprenant !!!
en enceinte actuelles en colonne je te suggère la gamme MC40 et le modèle Java. cette gamme propose le principe du SCS pour un prix vraiment mesuré. et le résultat aux écoutes parle de lui même !

Pierre

Freddy77
Volubile
Volubile
Messages : 686
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 17:18
Localisation : Seine et Marne

Re: Questions sur choix ampli et enceintes Cabasse

Message par Freddy77 »

Bonjour,

Je confirme les dires de Peter, d' autant plus que c' était sur mes Majorca reliées à un LUXMAN LV-100 d' époque (donc modèle inférieur au tien). Rendu sonore impressionnant! Ensuite, expérience réalisé en Direct live: nous avons branché le luxman et le lecteur Yam de Peter sur les Iroises, et la encore un résultat fort sympathique à notre grande surprise, hein Peter? D' ailleurs, suis bien embêté, car le rendu avec mon ampli HC est loin d' être aussi bon!!! GRRrrrrr!

J' ai plus qu' une idée maintenant, c' est de trouver un ampli hifi avec et un bon lecteur CD !!!

Pierre t' abuses , me suis fais ramassé quand j' ai annoncé la couleur (heu le budget) hier soir :chaise:: !!!

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Questions sur choix ampli et enceintes Cabasse

Message par peter77 »

oui résultats étonnants !!!!

je ferai un petit cr d'ailleurs. Je connaissais la marque Luxman mais ça faisait longtemps que je n'en n'avais pas écouté un. surprenant sur une paire de Majorca. donc j'imagine très bien sur une paire de Java !!! il faut juste soigner la source, c'est très important !

Pierre

Fragger008
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : mer. 06 avr. 2011 21:04

Re: Questions sur choix ampli et enceintes Cabasse

Message par Fragger008 »

Merci à vous deux pour ces réponses très intéressantes.

Donc selon vous, des cabasses actuelles comme la Java sonneraient aussi bien que des clipper ? Et qu'en est-il du rendement ? Car j'avais entendu dire que, comme le luxman n'est pas très puissant, il faut lui associer des enceintes à haut rendement ? Hors d'après les spécifications techniques, les Java ont un rendement de 90dB/W/m, contre 94 pour les clipper ? A vrai dire, j'ai du mal à voir comment des HP de 17cm arrivent à faire aussi bien en graves qu'un gros HP d'au moins 30cm ?

Répondre