NAIM ET CABASSE

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sebast80
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Enregistré le : mer. 21 juil. 2010 09:42

Re: NAIM ET CABASSE

Message par sebast80 »

Bonjour à tous ! Je viens de terminer ma semaine d'écoutes, et comme promis je reviens vous voir pour vous faire part de ce que j'en ai retiré.

PREAMBULE :

- 3 magasins visités, avec évidemment (et malheureusement pour les comparaisons) des acoustiques différentes, et surtout des positions d'écoutes différentes (trop près dans le 1er, très loin dans le 2nd, bonne distance dans le 3ème) ;

- toutes mes écoutes ont été réalisées avec ma compagne, et ce pour plusieurs raisons : la musique nous l'écoutons ensemble et avec autant de plaisir l'un que l'autre // je suis toujours surpris par son oreille qu'elle a très musicale, attentive et subtile, ce qui nous permet de longs échanges à chacune de nos écoutes (y compris sur le matériel bas de gamme dont on dispose pour l'instant) // elle n'a aucun préjugé sur telle ou telle marque, que ce soit enceintes ou électroniques, (contrairement à moi qui avant écoutes était très sensible aux charmes des Cabasses et à ce qui en était dit dans la presse) // et (last but not least), de par son caractère j'étais assuré qu'elle donnerait son avis sans détour, que ça me plaise ou non !! En gros je recherchais son objectivité et sa sincérité.

- je dois reconnaître ceci aux vendeurs : aucun n'a cherché à conditionner nos écoutes, à nous orienter ; ils ont tous attendu que l'on exprime nos propres avis et sensations, avant de donner les leurs ; et encore, ils attendaient parfois qu'on leur pose des questions pour s'exprimer ; du coup nous nous sommes sentis parfaitement libre de notre jugement, pas influencés du tout.

- mon 1er post avait porté sur ma déception du son Cabasse sur les Egéa 3 + ELECTROCOMPANIET lors de notre 1ère écoute qques jours avant, son qui nous avait paru tout plat, sans émotion. J'avais incriminé une exagération des basses fréquences, et aussi une absence de définition, des « microinformations » inaudibles. Du coup j'en avais conclu qu'il me fallait un son plutôt « clair », et non pas un son rond et chaleureux.
En réalité, je me suis aperçu au fil des écoutes que si j'aime une bonne définition pour tout entendre de l'enregistrement, je me sens néanmoins vite agressé par les sons trop cristallins et aigus, qui ont tendance à me fatiguer l'oreille. Du coup je me suis surpris à privilégier les rendus bien charpentés, étoffés dans le grave, des sonorités bien pleines, quitte à en payer le prix en terme de définition (jusqu'à un certain point bien sûr...).

Sinon en reprenant mes notes et en fouillant dans ma mémoire je m'aperçois que j'ai trop de choses à dire, et qu'il va me falloir synthétiser. Je ne vais donc pas reprendre la chronologie à chaque fois (« d'abord telle association, puis on a changé ça, puis on est revenu à ceci, etc »), et la ferai apparaître seulement quand elle apportera quelque chose à l'exposé.

ECOUTES :

CD :
- Gorillaz / plastic beach / piste 3
- Edvard Grieg / Peer Gynt / piste 5 – dans le hall du Roi de la montagne (par Neeme Järvi - 1987)
- Bach / les grandes orgues / pistes 1 et 2 – toccata (par helmut walcha)
- Brahms / un requiem allemand / piste 2 – denn alles fleisch... (par John Eliot Gardiner)
- Verdi / requiem / dies irae (par ferenc frisay - 1954)
- Lully / marche pour la cérémonie des turcs (BO « tous les matins du monde »)

Magasin 1 :
- Iroise 3 / Atohm GT2
- ensembles SUGDEN (série 21SE) / PRIMARE (série 21)/ VAN MEDEVOORT (série 350).

Pour résumer, l'ensemble SUGDEN nous a semblé avoir redonné vie au « son Cabasse », qui nous avait paru si plat et « englué » sur les ELECTROCOMPANIET. Par contre les VAN MEDEVOORT ont été éliminés à une vitesse surprenante. Ecoutés sur les Iroise après les SUGDEN, l'ensemble VM a délivré un son beaucoup plus étriqué, la scène sonore a semblé se refermer d'un coup ; cette étroitesse n'étant compensée par aucun autre registre où l'ensemble VM aurait tiré son épingle du jeu, il a été « remercié »...
Quant aux PRIMARE, un son plus dynamique et rapide, avec une définition plus poussée (en tous cas une impression) ; mais en contrepartie un côté moins charnu, moins étoffé dans les basses, et aussi, à mon sens, un gros risque d'écoute fatigante à la longue.
Au niveau des enceintes (et avec les SUGDEN donc), les GT2 se sont révélées étonnamment percutantes et bien assises dans le grave. Dit autrement, je les dirais plus explosives dans les basses que les Iroise ; mais si les Cabasse faisaient moins dans le spectaculaire à ce niveau, elles avaient cet avantage d'avoir un grave mieux défini et plus « large ». Et puis les Iroise avaient un avantage très net sur un autre plan : la scène sonore. Beaucoup plus large. Clairement probante. Elles se faisaient plus volontiers oublier que les GT2, et ce au profit de la musique elle-même. Une sensation de « grand son » avec les Iroise, et peut-être un peu fatiguant avec les GT2.

Mais énorme bémol dû à la salle d'écoute trop petite : on sentait que ni les GT2 ni les Iroise ne pouvaient donner tout leurs potentiels respectifs. En plus nous étions assis à moins de 2 mètres des enceintes...

[pause déjeuner après 2 heures d'écoutes]

Magasin 2 :
- Monitor audio GS20 (et aussi une colonne moins haut de gamme dont le nom m'échappe, mais qui n'est pas restée longtemps à l'écoute) / BW CM9 / Vienna accoustics BBG
- NAIM série XS (CD5XS et NAIT XS, sans FLATCAP) / ARCAM (la série m'échappe, mais on atteignait quasiment le prix de l'ensemble NAIM).

J'avais entendu et lu énormément de bien des CM9. Un verdict unanime et sans appel de ma chérie et de moi-même avec les ARCAM : OUT. Sans intérêt. On a arrêté les frais à la fin du 1er morceau écouté. Quelle déception ! Je n'en revenais pas de bâcher aussi vite des produits à ce point encensés.
On garde quand même les CM9 mais on passe à l'ensemble NAIM. Verdict tout aussi unanime et sans appel : un régal !! Rien à voir avec la précédente association. Comme si ces électroniques et ces enceintes partageaient la même envie de chanter et de faire de la musique. Une même philosophie du plaisir les unissait. Que ce soit sur Gorillaz ou sur les orgues de BACH, c'était un plaisir. Là je ne saurais pas trop dire ce qu'il y avait ou ce qu'il n'y avait pas, mais ça sonnait juste, c'était musical et puis c'est tout !
On garde NAIM et on passe aux Vienna BBG. Vu ce qui en était dit sur le forum, je m'attendais à du gros challenger. Le vendeur avait aussi tenu à me les faire écouter en me disant qu'elles en valaient la peine, mais sans rien me dire de plus. Juste que c'était « autre chose » que les CM9. Alors oui, certes, c'est autre chose. On gagne notamment, et très nettement, en définition. Mais on s'oriente vers quelque chose que j'ai moins apprécié : le son était devenu trop clair, trop analytique, avec un équilibre penchant plus volontiers vers les aigus que les CM9. Au final pas d'émotion. J'ai quelques scrupules à écrire ces lignes tant les BBG sont appréciées notamment sur ce forum, mais je me dois d'être honnête sur mon ressenti. Donc le son était beau, je le reconnais très volontiers, mais il ne m'a pas fait vibrer.
Quant aux GS20, belle prestation aussi, se rapprochant plus volontiers des CM9 que des BBG. Mais les CM9 étaient, à nos oreilles, supérieures.

Bilan de cette journée du mercredi = une révélation sur NAIM/CM9 !! quel plaisir d'écoute sur chaque piste écoutée ! J'avais beau avoir conscience que les Iroise n'avaient pas pu délivrer leur potentiel, il m'était impossible d'extrapoler ce que ça aurait pu être, et ne pouvais que constater que le plaisir je l'avais eu avec les CM9 sur du NAIM. Ma compagne était elle aussi aux anges !

Magasin 3 (lendemain après-midi) :
- BW CM9 / Egéa 3 / Triangle Lyrr
- NAIM série XS (idem magasin 2) / YAMAHA série 2000.

Chaque jour son lot de surprises...
On commence par l'association qui nous avait tant emballés la veille : CM9 sur NAIM. Précisions : comme la veille il n'y a pas de FLATCAP, comme la veille la connexion des NAIM entre eux se fait en DIN, et comme la veille les câbles des enceintes sont dans les 30€ le mètre. Et là... ça va. Disons que c'est très bon, que ça fait bien le boulot. Mais pas le bonheur de la veille. Hum, ça commence mal. Peut-être un début d'explication dans un recul moindre que la veille... (mais la veille on était à mon sens trop loin des enceintes). Peut-être aussi du fait que la veille les CM9 étaient bi-câblées (passif). En tous cas le résultat était clairement moins probant.
30 secondes plus tard on passe le même morceau sur les Egea 3 (Peer Gynt / hall du roi de la montagne) : Voilà qui est mieux ! Là j'ai l'orchestre devant moi, le message est délivré avec toute sa complexité et avec justesse. La grosse et lente montée en puissance de ce morceau est rendue avec toute sa majesté. Ce n'est jamais brouillon, tout est là, mais sans excès de définition qui rendrait la chose trop analytique. Et puis quelle scène sonore ! J'ai retrouvé sans difficulté le lien de parenté avec les Iroise. Enfin, et surtout, j'ai du plaisir à l'écoute.
À la fin du morceau j'ai attendu avec anxiété la réaction de ma compagne. Ayant peur de ma propre subjectivité (mon perfide cerveau a-t-il préféré les cabasses parce que esthétiquement je les préfère ?...), j'attendais en effet que ma chérie qui, a priori et esthétiquement, ne veut pas plus les Egéa que les CM9 ou autres, me délivre son impartial verdict. Et bien non, ça ne venait pas de moi. La supériorité des Cabasse lui était à elle aussi apparue de façon vraiment évidente.
Nous avons poursuivi nos écoutes en alternant, sur chaque morceau écouté, entre les Egéa et les Triangle Lyrr (toujours sur l'ensemble NAIM).
Très belles enceintes que ces Lyrr, un surcroît évident de définition par rapport aux Egéa, et un son beaucoup plus « lumineux », clair, cristallin. De façon assez surprenante, cette nette accentuation du registre des aigus ne me fatiguait pas l'oreille. Ce n'était pas agressif, et contrairement à ce que produit d'habitude une telle signature sonore sur moi, et bien là mes oreilles ne me demandait pas de baisser le volume. Cela m'a vraiment marqué.
Mais à chaque fois qu'on repassait le morceau à l'écoute sur les Cabasse, je m'apercevais (ainsi que je l'avais dit en préambule) que j'étais prêt à payer en perte de définition la scène sonore plus vaste qu'offrent les Egéa. Dit autrement, je me sens beaucoup plus « dans » la musique avec le son enveloppant des Cabasse, et je préfère cela à un son très lisible. C'était frappant. J'ai fait le test sur un morceau en fermant les yeux (sur « Marche pour la cérémonie des turcs » de Lully, sur la BO de « Tous les matins du monde ») : à l'oreille je « voyais » les Triangle, alors que sur les Cabasse j'oubliais les enceintes et j'étais plongé dans la musique. Et puis quelle force tranquille ! Les cabasses encaissent tout sans aucun début de déformation du son.
Pour finir, on a tenté les Egéa sur les YAMAHA série 2000. Première fois qu'une divergence notable est apparue avec ma compagne. Elle était aussi emballée qu'avec les NAIM. Pour moi ce n'était certes pas mauvais, mais pas du tout ce que j'attends comme son. Trop « froid » et un poil agressif pour mes oreilles (qui du coup n'osaient même pas imaginer l'association YAMAHA / Lyrr....).

BILAN FINAL

Je suis conquis par les électroniques NAIM. Vraiment. Elles sont chantantes, expressives, entraînantes. Et me dire que je pourrai améliorer mon futur ensemble par des ajouts progressifs genre FLATCAP, voire DAC, ça me plaît !

Quant à leur association avec les Egéa 3, c'est exactement ce que je voulais. Tant esthétiquement que musicalement. Par exemple, aucune des associations testées ne m'avait procuré autant de plaisir sur la « Marche pour la cérémonie des turcs » de Lully. Et sur des chansons (Gorillaz/plastic beach), les voix me sont apparues de loin plus convaincantes que sur les autres enceintes, plus présentes et crédibles.

Je suis ravi de cette association !!!!!!!!! Et l'avis conforme de ma compagne (qui, croyez-moi, n'aurait jamais hésité à me descendre en flèche l'association si elle ne l'avait pas aimée) me rassure : ce ne sont pas mes présupposés qui parlent, mais bien mes oreilles.

Je vais continuer mes écoutes pour tester Iroise + NAIM. Bien que très très proches des Egéa, j'ai un peu peur de basses plus accentuées sur les Iroises, qui risqueraient de nuire à l'équilibre que j'ai trouvé avec Egéa + Iroises.

Voilà je vous laisse là. J'espère ne pas avoir été trop pénible à lire (car je m'aperçois de la longueur de mon CR.......).

A bientôt ;-)

pollux 38
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Re: NAIM ET CABASSE

Message par pollux 38 »

BRAVO, magnifique Cr 8)

de belles journées d'écoutes en perspective

Phil

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Crao
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Re: NAIM ET CABASSE

Message par Crao »

Très beau compte rendu, je pense que tu vas arriver à trouver ton bonheur :-D

sebast80
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Re: NAIM ET CABASSE

Message par sebast80 »

Bonjour à tous,

Après les vacances toujours en pleine préparation de mon achat !

A ce titre je voulais vous demander si l'un d'entre vous avait fait une écoute comparative Egea 3/Iroise 3 ...

Car j'ai trouvé un équilibre qui me plaît beaucoup avec NAIM/Egéa 3 (cf mon CR), et je me demandais ce qu'il pourrait en être avec les Iroise.

Bien sûr je ferai mes propres écoutes, ça va de soi, mais dans l'attente je voulais avoir vos éventuelles impressions.

Merci :-D

pecheur1958
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Re: NAIM ET CABASSE

Message par pecheur1958 »

Si tu as l'occasion de faire une écoute EgeaIII/Naïm et IroïseIII/Naïm au même endroit je serais assez interressé d'avoir ton ressenti :wink:

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