Ampli vintage pour Dinghy 221

Sources, amplis, préamplis, et tout le reste
Répondre
Avatar du membre
didier69
Volubile
Volubile
Messages : 717
Enregistré le : sam. 02 janv. 2010 20:25
Localisation : Lyon

Ampli vintage pour Dinghy 221

Message par didier69 »

Bonsoir,

Je viens d'acquérir des Dinghy 221.
Je suis la recherche d'une solution d'amplification vintage pour celles-ci.
Dans l'immédiat, pas de solution honéreuse préampli+ampli ou ampli à tube, à cause de ma tirelire !
Je me fixe un premier budget entre 100€ et 200€ pour une première association, une première écoute et un premier diagnostic de mes 221.
(ensuite, je monterai progressivement en budget/qualité/puissance de la solution d'amplification.)
Donc toutes vos expériences, contre-rendus d'écoute, avec des Dinghy 221 seront les bienvenus.
Pour celles et ceux qui sont sur Lyon ou la région, aucun problème pour venir à mon appartement tester, me proposer, une association avec mes 221.

Didier

pollux 38
Intarissable
Intarissable
Messages : 1410
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 17:49
Localisation : Gard
Contact :

Re: Ampli vintage pour Dinghy 221

Message par pollux 38 »

Salut Didier

J'ai eu de très bons résultats avec un Rotel dans ce style là http://www.leboncoin.fr/vi/91769816.htm?ca=13_s. La puissance est largement suffisante et te permet de te constituer un système pas cher.

Phil

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Re: Ampli vintage pour Dinghy 221

Message par Crash »

Salut Didier,

J'ai pu tester mes 221 sur un ampli Sansui AU-555A, très vigoureux mais en contrepartie fatiguant à fort niveau.
Actuellement j'utilise un Marantz 1072 que je trouve plus doux et rond que le Sansui.

Vu ton budget, tu trouveras bonheur chez Sansui, Marantz, Luxman, Rotel, Scott...

pollux 38
Intarissable
Intarissable
Messages : 1410
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 17:49
Localisation : Gard
Contact :

Re: Ampli vintage pour Dinghy 221

Message par pollux 38 »

+1 pour marantz également, j'avais testé un ampli vintage de chez eux avec et c'était très bon.

Avatar du membre
didier69
Volubile
Volubile
Messages : 717
Enregistré le : sam. 02 janv. 2010 20:25
Localisation : Lyon

Re: Ampli vintage pour Dinghy 221

Message par didier69 »

Bonjour,
J'ai vu un marantz 1060 sur ebay dimanche soir, mais l'enchère se terminait ce lundi matin 11h00 donc impossible d'enchérir depuis le boulot :( .
Il est parti pour 101,00 € !!!!!!!!!!!!!!
J'espère que l'acquéreur ne va pas le remettre illico sur l'boncoin ou ebay avec 200% de bénéfice ; trop de gens spéculent en ce moment ! ::diktat::
Bon, il faut que je reparte en chasse...

Didier

fredo.
Causant
Causant
Messages : 116
Enregistré le : mar. 19 sept. 2006 23:30
Localisation : val d'oise (95)

Re: Ampli vintage pour Dinghy 221

Message par fredo. »

les vieux pioneer sont pas mal non plus .

un sa-710 à 30 euros
http://www.leboncoin.fr/vi/92463457.htm?ca=12_s

Avatar du membre
didier69
Volubile
Volubile
Messages : 717
Enregistré le : sam. 02 janv. 2010 20:25
Localisation : Lyon

Re: Ampli vintage pour Dinghy 221

Message par didier69 »

Bonsoir,

Fredo, pour le Pioneer SA-710 à 30€, je trouve cela bizarre ! Ce modèle de 1980, je l'ai vu plusieurs fois entre 100€ et 150€.
Le millésime 1978 (SA-708) est pas mal aussi. J'ai suivi les enchères des 7800 et 8800 ce 1er février : j'aimerai bien en tester un.
Je viens juste de terminer une petite compilation des catalogues Pionner pour mes recherches.

Crash, je suis en train de lire une vieille doc sur le Sansui AU-555 : 2x85W, c'est çà ? De quelle année est ce modèle.
Pour le Marantz 1072, modèle de 1978 en 2x68W, effectivement c'est déjà un beau petit Marantz.
Je me fais une compile de la doc Marantz en ce moment.
(et dire que je suis passé à côté d'un 1060)
Tu possèdes des 221 : quelle est la puissance maxi de l'ampli que tu as utilisé avec ?

Pollux 38, désolé, mais je ne connais pas du tout Rotel. Il va falloir que je me documente ...

D'ici quelques jours, je dois recevoir un Akai AM-2400 et un SCOTT 460A (j'ai lu sur le web que Scott est le Marantz du pauvre !)
J'espère qu'ils seront électroniquement en état pour faire mes premiers tests, sinon il va encore falloir que je patiente.
Mais mes prochains sur la liste seront certainement un petit Marantz et un petit Pioneer.

Qui en dehors de Crash possède des Dinghy 221 sur ce forum ? Allez, faites-vous connaître ...

Bonne fin de soirée,
Didier

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Re: Ampli vintage pour Dinghy 221

Message par Crash »

Bonsoir Didier,

Le Pioneer à 30€ ça peut le faire, il arrive que des gens vendent le matériel à des prix raisonnables.

Chez Sansui, tu as le AU-555 et le AU-555A qui sont 2 modèles différents.
http://www.vintageaudio.com.au/Amps/San ... %20Amp.htm
http://www.vintageaudio.com.au/Amps/San ... %20Amp.htm

Moi j'ai un 555A et ses 2x25 RMS sous 8ohms suffisent largement.

Quant au Marantz 1072, il n'a pas la côte comme un 1060 mais me donne entière satisfaction !

Avatar du membre
didier69
Volubile
Volubile
Messages : 717
Enregistré le : sam. 02 janv. 2010 20:25
Localisation : Lyon

Re: Ampli vintage pour Dinghy 221

Message par didier69 »

Bonsoir,

J'ai d'abord reçu mon Akai AM-2400 ; testé sur mes Goéléttes 300, il grésille un peu lorsque j'active les correcteurs de tonalité.
Je l'ai quand même raccordé à mes Dinghy 221, et, écouté quelques passages d'un disque de Glenn Miller en désactivant les correcteurs de tonalité.
Ma première écoute (une heure environ) est un peu faussée car je suis beaucoup trop enthousiaste !
En effet, je n'ai plus écouté de disques depuis que j'ai mon Denon Avr (absence d'entrée adéquate pour le phono sur mon 1906) c-à-d depuis 2006 !

2 jours plus tard, je reçois mon Scott 460A, l'installe à la place de l'Akai, avec les Dinghy 221. Son fonctionnement est OK.
Même morceaux de Glenn Miller ...
1ère impression : une puissance et une présence nettement supérieur au akai AM-2400. Du coup, j'écoute le disque en entier.
Les 3 correcteurs de tonalité agissent à merveille sur la définition de l'image sonore.

Ce week-end sera un week-end comparatif - sans correction de tonalité - afin de mettre le Scott 460A dans les mêmes conditions que l'Akai AM-2400 (pb avec la correction de tonalité).
Et il va falloir que je me dépêche à nettoyer à la bombe dans un 1er temps ce 2400.

Didier

Avatar du membre
didier69
Volubile
Volubile
Messages : 717
Enregistré le : sam. 02 janv. 2010 20:25
Localisation : Lyon

Re: Ampli vintage pour Dinghy 221

Message par didier69 »

Bonsoir,
Les grésillements des correcteurs de tonalités de mon Akai AM-2400 ayant disparus, j'ai pu continuer mon écoute comparative avec le Scott 460A ...
Au bout de 2 semaines, voici ma 1ère conclusion.
Sachant les Dinghy 221 très directifs, j'ai écouté 2 autres disques mettant bien en valeur (et en opposition) la séparation des voies gauches et droites :
- West Side Story (confrontation des 2 bandes rivales ; aller/retour entre Tony et Maria),
- Electrodynamics de Dick Hyman (les instruments se répondent ...),

Avec le Scott 460A, le détail sonore est très riche, il positionne très bien, voir même trop bien chaque son à gauche et à droite !
Mon cerveau n'a pas l'impression d'écouter de la musique, mais une voie à gauche et une voie à droite, avec quelque chose qui manque au milieu ...
Avec le Akai AM-2400, bien moins puissant, je retrouve ce postionnement gauche/droit, avec moins de détails certe, mais je ressent quelque chose au centre entre les 2 Dinghy. La musique est là, aussi présente entre les 2 enceintes ! L'ecoute est beaucoup plus agréable.
Maintenant, je me pose une question pour la suite de mon choix :
Est-il raisonnable de comparer un 2 x 45W (Akai AM-2400) avec un 2 x 70W (Scott 460A), bien qu'ils soient tous deux de la même époque, derrière des Dinghy 221 conçus pour fonctionner avec un ampli de 10W à 40W.
Je pense mettre le 460A de côté et rechercher un autre ampli plus faible d'environ 30/40 Watts pour la suite de mon comparatif avec mes Dinghy 221.

Didier

Avatar du membre
didier69
Volubile
Volubile
Messages : 717
Enregistré le : sam. 02 janv. 2010 20:25
Localisation : Lyon

Re: Ampli vintage pour Dinghy 221

Message par didier69 »

Bonsoir,

Voilà maintenant un bon mois que j'écoute mes Dinghy 221 derrière l'Akai AM-2400, et mes oreilles se sont habituées à cette association.
Dans mon précédent post, j'évoque l'abandon d'ampli puissant afin de me recentrer sur des amplis beaucoup plus adaptés au haut rendement du Dinghy 221.
(j'ai donc remisé mon Scott 460A, ainsi qu'un Pioneer SA-8500)
J'ai fais l'acquisition cette semaine d'un petit ampli Rotel, le modèle RA-412 ; d'ici quelques jours cet ampli alimentera mes Dinghy ...
Qu'en pensez-vous ?
Si vous avez des retours d'expériences concernant cette association Rotel RA-412 /Dinghy 221, je suis preneur, et nous partagerons nos points de vue.

Didier

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Re: Ampli vintage pour Dinghy 221

Message par Crash »

J'ai essayé RA-611 sur 221, c'était très sympa mais mon Rotel a un souffle assez important au repos (même volume au minimum).

Enfin disons que ce souffle n'est dérangeant qu'avec les 221 et leur haut rendement. A voir avec ton 412.

Avatar du membre
didier69
Volubile
Volubile
Messages : 717
Enregistré le : sam. 02 janv. 2010 20:25
Localisation : Lyon

Re: Ampli vintage pour Dinghy 221

Message par didier69 »

Bonsoir,

Voilà plusieurs jours que mon Rotel RA-412 alimente mes Dinghy 221.
Lors de l'écoute d'un vinyl, avant de descendre la cellule sur le vinyl, et, lorsque le volume est à zéro, j'ai un souffle sur les voies de gauche et de droite !?
Ce souffle disparaît (ou est masqué) lors de l'écoute.
Est-ce que cela peut venir d'un composant HS de l'ampli ?
Ou bien est-ce un problème de rendement, de courant, de mon ampli Rotel RA-412 vis-à-vis des Dinghy de 98dB ?

Didier

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Ampli vintage pour Dinghy 221

Message par pecheur1958 »

J'ai le même problème avec le Conrad....Trop de gain en préampli et enceinte avec un rendement élevé ça fait ça...
Mais inaudible à distance d'écoute :wink:

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Re: Ampli vintage pour Dinghy 221

Message par Crash »

didier69 a écrit :lorsque le volume est à zéro, j'ai un souffle sur les voies de gauche et de droite !?
Ce souffle disparaît (ou est masqué) lors de l'écoute.
Crash a écrit :mon Rotel a un souffle assez important au repos (même volume au minimum).
Welcome :-D

Avatar du membre
didier69
Volubile
Volubile
Messages : 717
Enregistré le : sam. 02 janv. 2010 20:25
Localisation : Lyon

Re: Ampli vintage pour Dinghy 221

Message par didier69 »

Bonjour,
pecheur1958 a écrit :Trop de gain en préampli et enceinte avec un rendement élevé ça fait ça...Mais inaudible à distance d'écoute :wink:
Pecheur1958, que signifie "trop de gain en préampli" ?

J'ai mis, pour l'instant, de côté ce Rotel RA-412 (2x25W) qui m'apporte du souffle aux Dinghy 221 ...
Et je l'ai remplacé par ma trouvaille de dimanche dernier sur une brocante : un Luxman L-4 (2x50W je crois) en excellent état.
Et là, nettement moins de souffle !
Je n'ai pas des oreilles d'ingénieur du son, mais toujours est-il que celles-ci apprécient mieux le Luxman L-4 que le Rotel RA-412.
Je pense que je vais conserver cette nouvelle association quelques semaines afin de vraiment évaluer le potentiel de ce Luxman L-4.

Didier

david29290
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : ven. 06 nov. 2009 14:49

Re: Ampli vintage pour Dinghy 221

Message par david29290 »

Bonjour

j'ai des 221 en pret pour qlq temps.

Je les ai essaye avec un Kenwood KA 2002A et un HK TA600.

Gros dilem. Le Kenwood a une tres bonne musicalité tandis que le HK a un peu plus de plus de bande passante qui ne déplais pas aux 221.

A confirmer

Répondre