CABASSE YAWL et Cyrus

Sources, amplis, préamplis, et tout le reste
Répondre
cza8237
Timide
Timide
Messages : 20
Enregistré le : dim. 15 nov. 2009 12:46
Localisation : Pau

CABASSE YAWL et Cyrus

Message par cza8237 »

Bonjour,

merci à tous pour toutes les informations que j'ai pu trouver sur les cabasse grâce au forum.
J'ai en vue une paire de YAWL, pas trop chères mais à retaper un peu (caches).
Je me demande si elle se marieront bien avec mon ensemble
CYRUS (que j'utilise avec des DAVIS pour le moment) :
ampli 6VS2 (40w), lecteur CD 6S.

Un d'entre vous a t il une expérience avec ce type de matériel ?

merci !
Modifié en dernier par cza8237 le dim. 22 nov. 2009 12:28, modifié 1 fois.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Bonjour Cza8237,


Bienvenue sur le forum, je pense que l'association Cyrus/Cabasse ne pose pas de soucies ... Syber a un Pré Cyrus sur ces Baltic et apparemment il en est très content, il pourra t'en dire plus .

Ah, j'oubliais, félicitations pour les Yawl si tu sautes le pas ! :wink:

cza8237
Timide
Timide
Messages : 20
Enregistré le : dim. 15 nov. 2009 12:46
Localisation : Pau

Message par cza8237 »

Bonsoir,

Merci pour la réponse.
En fait je me demande si les 40 watts du Cyrus seront suffisants pour les Yawl. Ne risque-t-il pas d'avoir unpeu de mal dans les basses ?

merci

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Bonsoir Cza8237,


Cela peut le faire des fois ... j'ai déjà entendu des 2x30 watts lampes sur d'autres modéles Cabasse équipés d'un 30 cm et cela le faisait, la solution ce serait d'apporter le Cyrus pour une écoute avec les Yawl ... ensuite tu peux faire un petit "upgrade ampli" si ça va pas . :wink:

cza8237
Timide
Timide
Messages : 20
Enregistré le : dim. 15 nov. 2009 12:46
Localisation : Pau

Yawl et Cyrus

Message par cza8237 »

Bonjour à tous,

Ca y est !
J'ai franchi le pas et me voilà avec des Yawl.

Je n'ai malheureusement pas pu les écouter avant achat avec mon ampli Cyrus, mais avec un ampli home cinéma Harman Kardon en démo.
Cette première écoute, avec du matériel pas spécialement "Hifi" :wink: , m'a confirmé les qualités intrinsèques de ces enceinte. J'avais amené des disques que je connais bien.
-Scène sonore remarquable, pureté, dynamique ;
-des basses, oui, pas très bien drivées par l'ampli, parfois un peu "baveuses" ;
En résumé une dimension suplémentaire par rapport à ce que j'avais à la maison. Donc je suis reparti avec...

De retour chez moi, essais avec mon Cyrus CD6S, un lecteur que je trouve vraiment neutre et bien équilibré, pas du tout "métallique". Et avec mon 6VS2 de 2x40W, d'où mes craintes initiales quant à la puissance nécessaire pour driver correctement les Yawl.
Premières impressions :
-Une ampleur et une présence qui n'a rien à voir avec mes colonnes Davis (2 voies 1 tweeter + 2 17 cm Kevlar par enceinte);
-Clarté du message sonore, on distingue tous les instruments avec précision, sans aucun brouillage ni aucune saturation même minime, surtout dans les "forte" où tout reste ciselé et correctement superposé ;
-Dynamique excellente, couplée à celle du 6VS2 qui est déjà réputé pour cette caractéristique, toujours propre et nette ;
-Timbre extraordinaire des voix et du piano par exemple (je n'ai pas encore tout écouté !) ;

Par rapport à mes colonnes :
-L'équilibre général est moins brillant, un peu plus suave, je pense plus juste dans la gamme médium - aigü ;
-Scène sonore d'une ampleur incomparable ;
-A volume d'écoute réel, la clarté du message sonore est largement supérieure, rien ne se mélange et tous les détails sont là ;
-aigüs : filent haut et clairement, certains passages d'opéra avec des soprano sont éloquents, même à fort volume ;
-graves : là c'est un peu différent. Le grave est sec, net, précis. Ca descend un peu moins qu'avec les colones, mais c'est aussi beacoup plus propre. On entend une différence de timbres sur des instruments comme la contrebasse et le violoncelle. Donc il me faudrait maintenant comparer avec la réalité pour savoir lequel est le plus juste.

Ce qui est sûr, c'est que l'enceinte s'exprime le mieux à volume proche du réel, et là les basses reviennent au bon niveau. C'est moins vrai pour les médiums et l'aigü, ce qui peut effectivement donner l'impression de basses en retrait à faible volume. Pourtant, pour avoir écouté de l'orgue qui descend bien bas, au bon volume, je peux vous assurer que les basses sont bien présentes. On sent leur puissance et les vibrations presque physiquement, ce qui est nettement moins le cas avec mes colonnes qui descendent pourtant un peu plus bas.
Tout ça avec mon petit 40w, il faudrait que je puisse essayer avec quelque chose de plus puissant pour voir, bien que je n'ai pas ressenti de faiblesse particulière de l'ampli à niveau découte réel.

En résumé, il n'y a pas photo entre les 2 classes d'enceintes. Seul l'équilbre "bas-médium / grave" est un peu différent, mais de là à dire qu'il manque des basses, ce n'est pas sûr. la mode actuelle est en effet plutôt à la recherche de basses marquées dans tout ce qui produit du son, c'est souvent une caractéristique majeure.

Donc si certains d'entre vous sont dans la région paloise et sont intéressés par une écoute à mon domicile, ils peuvent toujours me contacter, éventuellement ramener leur ampli, on pourra comparer et discuter.

Bon dimanche

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Bonjour Cza8237,


Félicitations pour l'acquisition de tes Yawl !!!

Merci pour ce superbe CR :wink:

Une petite présentation en photo dans la rubrique "mon install" serait la bienvenue, histoire de "baver" un peux sur tes belles !

cza8237
Timide
Timide
Messages : 20
Enregistré le : dim. 15 nov. 2009 12:46
Localisation : Pau

Re: CABASSE YAWL et Cyrus

Message par cza8237 »

Bonsoir à tous,

J'ai essayé une autre formule : sortie pré ampli du mon 6VS2 Cyrus sur 2 blocs mono VINCENT SP 996 de 125 w chacun.

Et bien c'est meilleur.
Plus délié et doux, surtout à volume réel. Je pense qu'il y a plus de courant lorsqu'on monte un peu le son qu'avec les 40w du Cyrus.
Bref, l'équilibre des Yawl est meilleur.
Quelqu'un d'autre a-t-il essayé du VINCENT ??
A plus

Répondre