2.1, Cabasse Clipper et caisson

Sources, amplis, préamplis, et tout le reste
madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

nan nan nannnn ce serait troller ici... :oops: :oops:
C'est pas mon genre.... :roll: Laisse moi avancer un peu puis j'enverrais des photos...

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Message par Fredaxis »

OK, tu me diras.
Va bientôt falloir une rubrique DIY.

Tu as été sur le site de Dominique Pétoin??

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Houla surtout pas malheureux! :shock: :shock: :shock: , ils vont croire que l'on modifie tous nos Cabasses :-D
Il est assez bien fait ce site.

Tu l'as payé cher ton Thor?

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Message par Fredaxis »

600€ avec 6 iO en prime :lol: 8) :-D

Bon, ok, à repeindre.... en fait il va être habillé en cuir noir, le sellier passe ce WE.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

hééébé. Pas une mauvaise affaire ça. Image

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Message par Fredaxis »

Bon, c'est un peu "Mou du post" ici!
On veut un post sur les ciassons, et puis ça tourne en queue de poisson ???
Encore un coup de Pêcheur ça !!!!!!!! :chaise::

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Ben 600€ le caisson avec 6IO en prime...tu en a refroidis plus d'un.... :lol: :lol: :lol: . Vraiment très bonne affaire.

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Message par Fredaxis »

madorre a écrit :Ben 600€ le caisson avec 6IO en prime...tu en a refroidis plus d'un.... :lol: :lol: :lol: . Vraiment très bonne affaire.
Ben en fait, c'était 8 iO, 2 sur pieds, 6 sur socles, dont 2 qui ne marchaient plus....

enfin, une c'est le tweeter, l'autre le boomer..... je vais bien réussir à en faire une avec les 2 :mrgreen:

Comme j'en avais déjà 3.... tu vois le tableau.....
Ca pête bien les iO en HC, quand tu en mets partout....

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

et en plus tu insistes.... :-D mais c'est du vice!

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Message par Fredaxis »

Revenons au caisson... :mrgreen:

Bientôt.
Un caisson pour les iO
Un caisson dédié aux Clipper

Ca fera moins de bordel à régler en passant de 2.1 à 5.1

Ensuite, peut être retour des Clipper+ caisson en Frontales du 7.1, essais à faire

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Message par Fredaxis »

Bon, suite à une discussion avec Madorre, je continue un peu ce post en parlant de caisson DIY.

J'ai en cours un caisson qui fera 100 litres, accordé à 25Hz, HP Audax HT300Z4 (30cm), bloc ampli 250 Watt avec réglage de phase en continue + volume+ fréquence de coupure. Possibilité de mettre un bass boost.
Le tout calculé grace au site de Dominique Pétoin (merci Dominique!!)

J'avais presque terminé mon caisson (MDF de 30 à 48 mm) mais l'ayant laissé dehors (vide), il s'est pris un orage et il est mort !!!! :x :oops: :-|

Tout à refaire... je compte passer par du Sonotube maintenant (tube carton de coffrage de pilier), c'est une methode trés courante aux US, pour des caissons jusqu'à 600 litres :shock:


Mad, tu en es ou de ton coté???

Juanito
Timide
Timide
Messages : 25
Enregistré le : lun. 01 juin 2009 15:05

Re: 2.1, Cabasse Clipper et caisson

Message par Juanito »

Salut là-dedans !

Je suis passé et me suis inscris en coup de vent en début d'été, j'ai été très bien reçu et du coup j'ai acheté les Clipper de Manolito (non, je n'ai pas fait de compte rendu détaillé, car je n'ai pas encore été en conditions d'écoute idéale, je viens tout juste d'acquérir des cables 2,5 pour remplacer mon fil électrique pourri, pièce trop brillante, déménagements ...) et je reviens et ... PAF !

Je tombe sur cette discussion qui me parle ! En Juin, vierge cabassiste, je me suis même demandé si mes Clipper n'avaient pas un souci dans les basses. Et puis j'ai lu, écouté différemment. Et il semble que c'est normal. Effectivement, je trouve les Clipper trop faibles dans les basses à bas niveau ... A régime "normal" c'est mieux, mais souvent un peu faible. Au régime Clipper c'est enfin quasiment toujours bien. Mais mes voisins n'aimeraient pas que j'écoute en permanence les Clipper au régime qui leur convient, c'est à dire fort. Et moi non plus. Je ne suis pas pour autant un adepte des grosses basses qui couvrent le reste du spectre, mais j'apprécierais une rondeur dans le bas, un volume pour équilibrer l'image superbement définie dans les médiums et aigus. Pas de potard Loudness sur mon Cambridge 640A, et le potard des basses frôle souvent le maximum, ce qui n'a pas une incidence énorme.

Bref ! Je pense qu'il me faut un chti caisson de basse. Hérésie ?

Sachant que ma pièce d'écoute mesure environ 30 à 35m², que l'usage sera à 98% pour de la hifi (bon je regarde bien des dvd, je serai content avec quelques basses en plus, mais ce n'est pas le but : principalement musique), si ça peut permettre de faire danser les filles c'est sympa aussi (je ne parle pas de faire un baloche, mais de soirées un peu animées) et que ce serait magnifique si je pouvais avoir quelque chose de bien pour 400€ environ ... Qu'est ce que je dois impérativement savoir avant de me lancer ? Il y a des marques à éviter ? Quid de Mosscade ? Quelle puissance raisonnable faut il envisager pour la taille de ma turne ? Vous aimez les films de gladiateurs ?

Enfin voilà, énormément d'interrogations, et je vous remercie de vos réponses ;)

Juanito
Timide
Timide
Messages : 25
Enregistré le : lun. 01 juin 2009 15:05

Re: 2.1, Cabasse Clipper et caisson

Message par Juanito »

J'me permets un petit up, j'espère que ce n'est pas mal vu :wink:

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: 2.1, Cabasse Clipper et caisson

Message par twangking »

Je remonte pour abonder dans le sens de Fred, chez moi le Largo apporte une assise monstrueuse aux Clipper, c'était vraiment une bonne idée ça ! :wink:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: 2.1, Cabasse Clipper et caisson

Message par madorre »

Tiens on se demande d'où elle venait cette idée... 8)


Mes caissons fonctionnent depuis deux mois. Cela apporte un plus , même sur les Galions.

le_didje
Volubile
Volubile
Messages : 642
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 19:31
Localisation : Bessan 34

Re: 2.1, Cabasse Clipper et caisson

Message par le_didje »

Je viens de mettre 2 coups de scie cloche dans mes 311 remisées depuis 2 jours, pas besoin de caisson!!!! :mrgreen: vive le BR :-D
oust

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: 2.1, Cabasse Clipper et caisson

Message par twangking »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

N'oublie pas de mettre un logo "BOSE" sur le tissu de protection ! :lol:

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: 2.1, Cabasse Clipper et caisson

Message par twangking »

En même temps mon père en a des 311 et elles ont de sacrées basses avec un ensemble Luxman (Lv105), ça tabasse bien même sans le bass reflex home made !

cza8237
Timide
Timide
Messages : 20
Enregistré le : dim. 15 nov. 2009 12:46
Localisation : Pau

Re: 2.1, Cabasse Clipper et caisson

Message par cza8237 »

Bonsoir,

J'ai fini par sauter le pas avec mes Yawl. J'ai donc ajouté un caisson JM LAB SW27A, très propre. Le réglage de coupure s'effectue entre 50 et 60Hz, le volume est à 1/4.
Ce caisson souligne juste les basses des Yawl et passe inaperçu hors de la partie basse du spectre. Là où les changements ont été les plus marqués à l'écoute, c'est sur des morceaux d'orgue où le jeu dans le grave est désormais bien perceptible ; on redécouvre vraiment les disques qui comportent ce genre de basses fréquences. Pour le reste de la musique, on "perçoit" les basses un peu mieux. C'est très léger mais l'assise est meilleure, et ça ne dénature en rien le rendu de ces vieilles Cabasse : les basses restent très propres, aucun vrombissement (sauf si on pousse le volume trop fort ou si on augmente exagérément la fréquence de coupure). Ce qui est sûr, lorsqu'on connaît ses enceintes, c'est qu'on ressent sans problème quant le caisson donne trop et que le charme disparaît !

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: 2.1, Cabasse Clipper et caisson

Message par selvageski »

le_didje a écrit :pas besoin de caisson!!!! :mrgreen:
on est bien d'accord sur ce point (en tous cas sur les notres )...................chez moi le 31,5 htz a autant de niveau que le 60 et plus :wink:


jj confirmera

Répondre