2.1, Cabasse Clipper et caisson

Sources, amplis, préamplis, et tout le reste
Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

2.1, Cabasse Clipper et caisson

Message par Fredaxis »

Hello tous,

Allez, il faut que nous en parlions!

Avant hier soir, nous avons commencé à en parler sur le chat, mettre un caisson au cul de nos belles !

Perso j'ai un Thor pour soutenir les Clipper II M³ et j'aime ça !

Une octave de plus en bas (heu, si il y a du signal dans l'enregistrement...), comme je le disais à Man avec qui nous avons partagé une écoute de Klipsh et de vieilles JBL, je retrouve ce gros grave profond, au détail prés que la version Thor/Clipper garde un coté Cabasse très marqué, en terme de clarté de définition et de séparation de plan.

Je trouve que les domes 4 et 12 sont, de fait, moins en avant, et comme magnifiés, parlons de contraste entre ce grave qui descend bien profond, plus physique, et toute la finesse bien connue de nos domes.

Sur de l'acoustique, l'effet dépend beaucoup des instruments joués, sur de l'électrique, c'est comme si l'on pouvait choisir sur quel ampli le bassiste jouait (un petit japonais 15 pouces ou 2 Ampeg SVT (16x10")) , le diamètre de la grosse caisse suit (20" à 24").

J'aime régler mon caisson de manière à ce que l'on ne puisse pas le localiser (volume et fréquence de coupure), à un certain point on peut penser que tout sort des boomers des Clipper.

Pour référence, je coupe entre 40 et 80hZ (pas loin de 60, mais pas de graduation lisible ou fiable) et volume entre moitié et 3/4.

en HC, je repasse sur les Io, et là, coupure à 180Hz, volume juste en dessous de moitié)

Et vous ????
Modifié en dernier par Fredaxis le jeu. 08 oct. 2009 08:12, modifié 1 fois.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Salut Fredaxis,

Content que tu es enfin lancé le sujet ! :wink:

La coupure à 60 hz me semble approprié pour le mariage avec le couple Clipper/Thor par contre question volume cela m'a l'air un poil trop ... enfin pas sûr tout dépend de l'acoustique de ton local et en même temps te connaissant je pense que tu as fait les bon réglages, le caisson en principe on ne doit pas l'entendre mais seulement le sentir !!!

Chez moi la coupure est à 92 Hz et le volume à un quart et comme pente je suis à 24 db .

P.S. J.J est au courant de ce sujet Fred ? :wink:

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Message par Fredaxis »

Oui, tu peux tout choisir et régler avec le SMS1, moi je fait tout à la feuille.
J'attaque le Thor en Stéréo entrée bas niveau depuis les secondes sorties de mon préamp Rotel.
Il faut mettre en regard que les Clipper sont chacune drivées par un Quad 405-2 bridgé, ça fait un peu de niveau.
Pour moi cela explique pourquoi il me faut mettre plus de volume qu'avec les iO sur ce fabuleux Yamaha HC Vintage ::hehe:::

Comme je passe de 2.1 à 5.1 avec 2 systèmes différents mais un même caisson, je refais mes réglages à la volée, donc imprécis au début. J'ai souvent tendance à en mettre un peu trop, et je corrige à la volée, jusqu'au Nirvana.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

C'est bien ce que je disais Fred, je fais confiance à tes oreilles pour les réglages ! :wink:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

ahhh voila une expérience qu'elle est bien. :-D
Juste pour faire le chiant, tu pourrais renommer le sujet en Clipper plus caisson.
Et là c'est le succès mondial assuré. 8) 8) 8)
(mais c'est juste pour faire mon intéressant ) :brick:

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Message par Fredaxis »

Ben, chez Cabasse, si il n'y avait que les clipper qui pouvaient bénéficier de l'apport d'un bon caisson, ça se saurait, non?? hein????

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Eh Fred te laisse pas faire, il y a Mad qui te cherche là !!! :mrgreen:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Tu as raison, mais en réalité peu de gens osent sauter le pas avec ces enceintes . Peut être à cause des 30cm et c'est vraiment dommage.
Il faut montrer à la face du monde que des clippers (ou des yawl) gagnent à fonctionner avec un caisson.
Si tu réussis ça, tu auras déjà fait quelque chose d'execptionnel dans ta vie

Sans compter la paire de Sphères offerte, mais ça c'est secondaire.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Fait gaffe Mad, il est grand et fort Fred !!! :mrgreen:

Blague à part, il est vrai que l'adjonction d'un caisson permet de soulager le reste du spectre, d'ailleurs Fred l'a très bien décrit dans son CR et si on regarde nos amis les Américains ... cela fait un moment qu'ils en mettent à toutes les sauces des caissons, j'avais lu un BE sur une revue américaine des Wilson Grand Slam et tenez vous bien, ils avaient rajouté un caisson !
D'ailleurs le Saturn de chez Cabasse était à la base si je ne dis pas de bêtises destiné au marché US .

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Message par selvageski »

Image

attendez qu'il debarque vous allez moins faire les marioles ....... :mrgreen: :mrgreen:

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Message par Fredaxis »

OK, j'ai retouché le titre, vrai que ça recentre plus le débat, les caissons sont partout maintenant avec les Baltic, iO,..., et tous les satellites de la marque.
Non, je parle de caisson avec des enceintes sensées être suffisantes du coté bas registre.

Regarde Iannoa, il te met un Etna au cul de Galion, et comme c'est pas assez il rajoute un Saturne... et comme c'est pas assez il rajoute 10 (dix) 30M20 avec ses 5 Oberon...

Le voilà le gars qui a tout compris :roll: :roll: :roll:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Iannoa c'est pas pareil... il se drogue.
C'est un junkie du caisson.
:::terroir

Félicitations Fredaxis. Concernant les Sphères, Crao va te les envoyer en plis recommandé.
demande lui simplement de quelle couleur tu les désire.

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

:mrgreen: :mrgreen:

Et pourtant je continue de dire que ce n'est pas obligatoire, des Clipper ou Galion chantent très bien sans.
MAIS (éh oui !) ca transmet des fréquences que j'aime bcp :amour:
Fréquence surtout retransmises sur de l'electro car peu ou pas présentent sur les instruments acoustique (j'ecoute bcp d'electro)
ET, et c'est surtout là son principal intêret permet d'avoir de bonnes bass à des niveaux faibles et Clipper et Galion (entres autres !) sont optimisées pour fonctionnées à niveau reel.

Les 30M20 donnent des bass, les caissons leurs donnent une assise à fort niveau. Et à faible niveau les 30M20 ne donnent rien ou pas grand chose donc les caissons donnent des bass.

Woilà woilà mon ressenti et ce qui a justifié l'achat de ces caissons.

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

Plantage PC !

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

selvageski a écrit :Image

attendez qu'il debarque vous allez moins faire les marioles ....... :mrgreen: :mrgreen:
Ben, c'est même plus la peine, Iannoa l'explique trés trés bien...

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

:mrgreen:

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Message par Fredaxis »

iannoa a écrit ::mrgreen: :mrgreen:

Et pourtant je continue de dire que ce n'est pas obligatoire, des Clipper ou Galion chantent très bien sans.
MAIS (éh oui !) ca transmet des fréquences que j'aime bcp :amour:
Fréquence surtout retransmises sur de l'electro car peu ou pas présentent sur les instruments acoustique (j'ecoute bcp d'electro)
ET, et c'est surtout là son principal intêret permet d'avoir de bonnes bass à des niveaux faibles et Clipper et Galion (entres autres !) sont optimisées pour fonctionnées à niveau reel.

Les 30M20 donnent des bass, les caissons leurs donnent une assise à fort niveau. Et à faible niveau les 30M20 ne donnent rien ou pas grand chose donc les caissons donnent des bass.

Woilà woilà mon ressenti et ce qui a justifié l'achat de ces caissons.

Nous sommes super bien en phase !

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Message par Fredaxis »

pecheur1958 a écrit :
selvageski a écrit :Image

attendez qu'il debarque vous allez moins faire les marioles ....... :mrgreen: :mrgreen:
Ben, c'est même plus la peine, Iannoa l'explique trés trés bien...
et un caisson à lampe pour JJ, un !!!! :biere:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Pour ma part, le besoin d'un caisson se fait encore moins sentir avec les IroïseIII...

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

pecheur1958 a écrit :Pour ma part, le besoin d'un caisson se fait encore moins sentir avec les IroïseIII...
Je comprend tout à fait les gens qui n'aiment pas les caissons, le défaut que l'on peut repprocher à un caisson c'est d'alourdir le message sonore voire de l'étouffer si le caisson est reglé fort ... Il y a des tas de gens qui aiment les son clairs et aigües pour ma part c'est l'inverse (je suis extrêmement sensible aux mediums aigües qui me font gressiller très rapidement les tympans !). De plus j'aime les grosses bass bien lourdes ...

C'est grave docteur ::hehe::: :mrgreen:

Répondre