2.1, Cabasse Clipper et caisson

Sources, amplis, préamplis, et tout le reste
man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

iannoa a écrit :C'est grave docteur ::hehe::: :mrgreen:
Oui c'est grave( bass :mrgreen: ) monsieur pour la peine nous vous prescrivons l'achat d'un nouveau caisson !!! :wink:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

iannoa a écrit :
pecheur1958 a écrit :Pour ma part, le besoin d'un caisson se fait encore moins sentir avec les IroïseIII...
Je comprend tout à fait les gens qui n'aiment pas les caissons, le défaut que l'on peut repprocher à un caisson c'est d'alourdir le message sonore voire de l'étouffer si le caisson est reglé fort ... Il y a des tas de gens qui aiment les son clairs et aigües pour ma part c'est l'inverse (je suis extrêmement sensible aux mediums aigües qui me font gressiller très rapidement les tympans !). De plus j'aime les grosses bass bien lourdes ...

C'est grave docteur ::hehe::: :mrgreen:

Peut être que Cabasse n'est pas la marque la mieux adaptée à ce que tu recherches....Voir plutôt du côté Celestion et bien d'autres encore !!

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Iannoa préfère les "boumboum" Brestois, Pêcheur! :wink:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Ha bon ?

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Tout le monde sait que ceux ci sont bien plus sexy ! :mrgreen:

Je oust

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

pecheur1958 a écrit :
iannoa a écrit :
pecheur1958 a écrit :Pour ma part, le besoin d'un caisson se fait encore moins sentir avec les IroïseIII...
Je comprend tout à fait les gens qui n'aiment pas les caissons, le défaut que l'on peut repprocher à un caisson c'est d'alourdir le message sonore voire de l'étouffer si le caisson est reglé fort ... Il y a des tas de gens qui aiment les son clairs et aigües pour ma part c'est l'inverse (je suis extrêmement sensible aux mediums aigües qui me font gressiller très rapidement les tympans !). De plus j'aime les grosses bass bien lourdes ...

C'est grave docteur ::hehe::: :mrgreen:

Peut être que Cabasse n'est pas la marque la mieux adaptée à ce que tu recherches....Voir plutôt du côté Celestion et bien d'autres encore !!
Tout à fait pecheur mais on peut aimer les deux mais dans mes tarifs c'est le meilleur rapport qualité prix :wink: J'aime également le concept de Cabasse (Georges soyons clairs !), puis un peu de chauvinisme ne fait pas de mal ...

Mais viens ecouter des Etnas tu verras que Georges savait faire de grosses bass très très bien (Thor très bon également !) et pas baveuses ... Mais je respecte tout à fait ton choix mon épouse Miannoa ecoute sans caisson et je n'ai pas encore divorcé :mrgreen:

Moi j'aime c'est tout ... mais après ce n'est pas avec des mots que je te montrerai pourquoi j'aime (limite d'un forum) mais avec de la musique ...

Ceci étant dit j'ecouterai bien les Klipsch à Man, les grosses JBL 43xx, les TAD, les Celestion hdg .... Pour l'instant c'est Cabasse qui me fait vibrer 8)

Et j'ai bien aimé les Iroises III sur la chaine à 10 milles dollars pas besoin de caisson sur un disque de tambour ...

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

mon épouse Miannoa ecoute sans caisson et je n'ai pas encore divorcé

Ben voilà une vraie cabassiste !!

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

pecheur1958 a écrit :mon épouse Miannoa ecoute sans caisson et je n'ai pas encore divorcé

Ben voilà une vraie cabassiste !!
:mrgreen: Tu as raison le père Georges a bien dit dans la doc de l'etna qu'il l'avait créé pour le peu d'instrument descendant plus bas que les enceintes qu'il proposait c'est vrai. Les autres caisson après je pense qu'il y a une grande part de marketing et d'offre et demande ...

Un autre audiophile que je connais un peu et que vous connaissez maintenant c'est Fred Son-Passion qui ecoute comme toi Pech ... Et je ne suis pas sorti en courant de la pièce avec le MC225 et les G III ... Loin de là :lol:

C'est une histoire de goût c'est tout mais là où je te rejoins c'est que dans certains morceaux ou niveaux (db) de son le caisson rend le son plus loin de la vérité mais sur d'autres morceaux ou niveaux (db) il peut être plus près de la vérité ... mais l'eternel débat Quelle Vérité ? Enfin après on re rentre dans le débat de bas sur ce qu'est la haute fidélité ...

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Sur certaines enceintes Cabasse dont les clipper, il a été fait le choix suivant :
Privilégier la qualité du grave, par rapport à la bande passante dans une enceinte de volume raisonnable. Tout cela avec un bon rendement.
Il ont fait un compromis. Ainsi , le 30cm en volume clos; fonctionne très bien et ne bave pas. Par ailleurs il possède un rendement assez élevé. Le prix à payer de cette qualité, est une courbe de réponse légèrement tronquée vers le bas.
Un caisson de bonne facture est alors une bonne idée.

Qui plus est, le placement du caisson, peut se faire à un endroit approprié pour une réponse plus linéaire dans les graves. Cette position ne coïncide pas forcément avec celle qui donne la meilleure image sonore pour les médiums aigües.
On y gagne sur deux tableaux.
Mais le réglage peut être un poil délicat.
Modifié en dernier par madorre le mar. 20 avr. 2010 18:38, modifié 1 fois.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Tu l'as dit !

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

man a écrit :
iannoa a écrit :C'est grave docteur ::hehe::: :mrgreen:
Oui c'est grave( bass :mrgreen: ) monsieur pour la peine nous vous prescrivons l'achat d'un nouveau caisson !!! :wink:
Arrête un autre Saturne ne me déplairait pas là c'est bancale :mrgreen:

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Message par Fredaxis »

C'est vrai que le placement est un peu chiant au départ, mais une fois qu'on y est, c'est génial.
En fait il est très bien avec les Clipper pour donner du corps au graves de contrebasse, au graves de piano, ou tout autre instrument qui descend vraiment, tout ça pour l'acoustique.
Pour l'électrique ou électronique c'est plus flagrant, une grosse basse électrique, un synthé basse, là ça peut transfigurer.
J'ai redécouvert "night bird" de Lavilliers, fait à la boite à rythme Linn et au synthé basse (entre autre), quel impact...

Du coté vérité, pour ceux qui ont entendu ou joué une basse electrique avec un vrai ampli, pour le coup, la vérité, c'est avec caisson (je parle de caisson en dessous de 50hz) on rechope les subharmoniques et l'impact qui n'existe pas sur la Clipper sans caisson (ou tout autre enceinte qui ne fournit pas de vrai niveau au moins à 35/40Hz).
Pour référence, le mi Grave d'une basse 4 cordes, c'est du 41 Hz
Le si Grave d'une basse 5 cordes c'est du 30 Hz, si en plus le gars met un octaver au cul, cela produit une note à l'octave inférieure en plus...., mais là ça joue plus sur le corps et l'impact

Pour en revenir au placement, de mon coté j'ai fait ça avec les iO et la coupure à 180Hz, c'est bien plus évident, et ensuite ça marche avec les Clipper avec coupure à 50/60Hz (pas repéré)

Du coup, le caisson est sur le coté de la pièce, à mi chemin entre les Clipper et le point d'écoute.
Prochaine étape, un second caisson, cela semble être le top pour ce qui est résonnance et pour ce qui est localisation (en fait les 2 caissons sont réglés moins fort et se cumulent)

JJ, il faudrait que tu fasses un essai quand Doux aura passé le pas

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Pourquoi pas remarques, justement j'aimerais bien que Doux nous donne son avis là dessus...Y'a t'il d'après lui un manque sur mon système puisse qu'il a eu l'occasion d'écouter mes tata...?
Moi je ne me plains pas de ça déjà , faut dire que sortant des Clipper...

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Message par Fredaxis »

Je ne pense pas qu'il faille parler de manque "sans caisson", mais plutôt de plus avec.

Quoi que dans le cas des Clipper, à faible volume, peut être, je dis bien peut être :roll: y a t'il un manque, mais elles s'expriment bien à niveau réaliste, jusqu'à 55Hz, plus le room gain, mais tout ça ne fait pas une octave.
Et une octave qu'il faut relativiser en fonction du grave réellement présent sur l'enregistrement.
Les 24 caprices ou Cabrel en solo à la guitare acoustique, ben le caisson il peut servir de pouf, à la rigueur.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Tu sais pécheur, il est bien ce ptit jeune là...le Fredaxis...
Il s'exprime bien, il à des idées et tout...

ce que tu dis par rapport au manque/plus c'est tout a fait ça.
(à mon humble avis).

Tu les prends de quelle couleur les Sphères?

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Message par Fredaxis »

madorre a écrit :Tu les prends de quelle couleur les Sphères?
La couleur des Sphéres??? Sang et Or!!! avec un autocollant de l'USAP dessus, et le bouclier de Brennus dessiné sur la membrane du Saturne qui va avec !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ::hehe::: ::hehe::: ::hehe:::

Et toi Mad (j'aime ce diminutif :mrgreen: )
Parle nous un peu du grave des Yawl, as tu un caisson qui de fait passer du coté obscure de la force??

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Bien sur, je ne l'utilise plus. J'en avais assez de refixer le lustre à chaque écoute...

Je suis en train de faire les miens, je pourrais en dire un peu plus dans un mois...
Pour les Spheres, plus de ce modèle, ils sont tous partis dés la première semaine ,Tu n'avais droit qu'a un seul choix... tant pis alors, une autre fois, peut être ...

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Message par Fredaxis »

Tu fais tes caissons ou tes lustres??? 8)

Je cherche un bout de Sonotube pour terminer un 100 litres 250W avec un Audax HT 300Z4, tu fais quoi de ton coté??

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Une paire de caissons graves, pour mes Yawl et Galions. Ce sont des betes caissons, rien d'extraordinaire (pas de 56cm ou autre chose de ce genre...) juste du 30cm Mais je vous posterais tout ça quand j'aurais fini.

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Message par Fredaxis »

madorre a écrit :Une paire de caissons graves, pour mes Yawl et Galions. Ce sont des betes caissons, rien d'extraordinaire (pas de 56cm ou autre chose de ce genre...) juste du 30cm Mais je vous posterais tout ça quand j'aurais fini.

Ben raconte !!!! ::diktat::

Faut lui tirer les vers du nez.... :mrgreen: ou les verres... :biere:

Répondre