Source : Une platine CD à 5/600 d'occase.....mais laquelle?

Sources, amplis, préamplis, et tout le reste
twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Message par twangking »

Bon, je reviens de chez CTA dans le 15ème où je viens d'acheter une CD73 ARCAM.

Testée en parallèle à une 640C V2 Cambridge il n'y a pas photo, meilleure spatialisation, grave plus présent et plus précis.

La 640 est pas mal mais bien moins précise à mon goût et je trouve qu'elle gomme carrément le timbre de la voix de Dylan.

Bref, modèle d'expo garanti 2 ans pour 300€ je suis assez content de mon coup. :-D

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Message par awil »

twangking a écrit :Bon, je reviens de chez CTA dans le 15ème où je viens d'acheter une CD73 ARCAM.

Testée en parallèle à une 640C V2 Cambridge il n'y a pas photo, meilleure spatialisation, grave plus présent et plus précis.

La 640 est pas mal mais bien moins précise à mon goût et je trouve qu'elle gomme carrément le timbre de la voix de Dylan.

Bref, modèle d'expo garanti 2 ans pour 300€ je suis assez content de mon coup. :-D
J'ai deja lu ici et la totalement le contraire. Comme quoi, tout cela est bien subjectif. QED... :?

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Message par twangking »

Oui, c'est vraiment subjectif et tellement en rapport avec le style de musique qu'on met dedans...

Dans l'ensemble j'ai trouvé la Cambridge plus douce dans le haut mais moins précise et moins généreuse en bas. L'image de l'Arcam m'a plus emballée, je lui trouve plus de hauteur sur les voix et plus de corps et de clarté sur les extrêmes graves.
Mais c'est subtil, la Cambridge est quand même très bonne.

Par contre l'Arcam...qu'est-ce qu'elle est moche ! :-D (C'est ça le bon gout Anglais?)
M'enfin on s'en tape, ce que je lui demande c'est de lire des disques, pas de faire de la figuration !

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Message par awil »

twangking a écrit :Par contre l'Arcam...qu'est-ce qu'elle est moche ! :-D (C'est ça le bon gout Anglais?)
Cambridge aussi c'est anglais. Et elle est jolie la platine Cambridge... :wink:

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Message par twangking »

Oui c'est Anglais aussi, mais je trouve, en général, les produits Cambridge pas trop laids.
Mais la Arcam ils ont fait très fort ! :mrgreen:

Par contre qu'est-ce que ça sonne ! :shock: Je ne l'ai branchée que depuis quelques heures mais je me demande déjà comment j'ai pu passer à côté de "ça" aussi longtemps, elle redonne vie à tout le système, c'est de la gourmandise pour moi à ce niveau là !

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Message par Crash »

Et sinon le switch Arcam/Marantz à froid ça donne quoi ?
awil a écrit : J'ai deja lu ici et la totalement le contraire. Comme quoi, tout cela est bien subjectif. QED... :?
ça c'est la faute aux câbles voyons :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Message par twangking »

Et sinon le switch Arcam/Marantz à froid ça donne quoi ?
C'est assez violent..... pour la Marantz ! :mrgreen:

Sans blague, c'est pourtant pas la dernière bouze non plus la petite CD-40 (surtout à ce prix là) mais elle passe pour un jouet à côté de l'Arcam.

En passant de l'une à l'autre la voix de Bob Dylan prend 2 mètres de hauteur et mon salon s'élargit carrément ! (Bon, j'ai un ampli exceptionnel, ça aide aussi...).

Comme quoi la conversion N/A a fait un sacré bond qualitatif en 15 ans...

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Tu n'as pas peur que l'Arcam en fasse un peu trop ?
Au début ça plait, ça parait assez démonstratif comme écoute, et puis ensuite on se lasse, ça casse les oreilles...Mais ce n'est surement pas le cas ?

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Message par twangking »

Ben écoute pour le moment non, mais je suis attentif à ta remarque, je n'avais pas pensé à ça...

Enfin de toute façon l'ampli canalise pas mal tout ce petit monde et j'aime les écoutes très détaillées (c'est toujours un plaisir pour moi d'aller en studio lors du mastering, rien que pour entendre les énormes écoutes client de mon ingénieur du son favori qui permettent d'entendre une mouche péter au fond de la salle de prise de son.)

Je sens que dès que mon compte en banque est remplumé je vais attaquer la chasse au preampli ultime, le Doxa 08 est un peu trop neutre à mon goût...mais après faudra que j'arrête, faut pas que je tombe dans la course à l'armement... :?

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Message par Crash »

Est-ce que tu as des cavaliers derrière ton Luxman pour séparer ampli/pré-amp ?

Ça te permettrait d'utiliser le Luxman en pré-amp et comparer avec le pré-amp Doxa.

Au pire emprunte le LV des parents :mrgreen:

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Message par twangking »

Est-ce que tu as des cavaliers derrière ton Luxman pour séparer ampli/pré-amp ?
Malheureusement non, mais bon, à mon avis ça ne donnerait pas grand chose de miraculeux dans la mesure où le potard de volume du preamp doxa doit valoir plus ou moins le prix d'un lv-111... :mrgreen:

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Message par Crash »

Ne parle pas trop vite, le prix ne fait pas tout... :wink:

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Message par twangking »

Ah je suis tout à fait d'accord mais là je le sens pas trop le coup du truc miraculeux qui coute rien...

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Message par Crash »

Je ne parle pas de truc miraculeux je parle de test, de comparaison afin de voir la réaction de l'ampli face à un autre pré-amp

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Message par twangking »

En effet ça peut être amusant.
Ce que j'ai pu lire sur le bloc Doxa c'est que justement le plus dur était de lui trouver un bon preampli donc je sens que ça va être u long cheminement...

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Message par Crash »

Voilà tu l'as lu donc il faut changer.
Quand je dis que c'est psychologique :mrgreen:

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Message par twangking »

Attention j'ai pas dit qu'il fallait en changer hein ! :mrgreen:

Je trouve juste que ça pourrait être encore un peu mieux, parce que ça sonne déjà méchamment bien... 8)

Ric
Loquace
Loquace
Messages : 356
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 23:43
Localisation : la Terre

Message par Ric »

twangking a écrit :Bon, je reviens de chez CTA dans le 15ème où je viens d'acheter une CD73 ARCAM.

Testée en parallèle à une 640C V2 Cambridge il n'y a pas photo, meilleure spatialisation, grave plus présent et plus précis.

La 640 est pas mal mais bien moins précise à mon goût et je trouve qu'elle gomme carrément le timbre de la voix de Dylan.

Bref, modèle d'expo garanti 2 ans pour 300€ je suis assez content de mon coup. :-D
Moi c'est exactement le contraire, je trouve l'Arcam bien lourde comme son, plutot étriqué et un peu ronde, comme quoi !

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Message par twangking »

je trouve l'Arcam bien lourde comme son, plutot étriqué et un peu ronde, comme quoi !
- Bien lourde d'accord ! C'est aussi pour ça que je l'ai choisie, je lui trouve une assise agréable dans le bas qui va bien avec le léger manque de mes clipper de ce côté là.

-Un peu ronde, d'accord aussi, ça adoucit l'ensemble de mon système assez clair, les clipper ont (pour moi) une petite tendance à la brillance donc l'Arcam colle bien là aussi.

-Étriqué; Par contre là je ne suis pas d'accord, je trouvais l'image de la Cambridge plus "basse" et l'Arcam plus large, comme quoi... :wink:

...Comme quoi, une fois de plus c'est vraiment une question de goût, mais aussi très largement de cohérence entre les différents éléments. Enfin quoi qu'il en soit c'est très bien car :

1) Tu es content de ta platine.
2) Je suis content de la mienne.

Donc tout va bien ! Image

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

C'est bien d'être zen comme tu l'es...

Répondre