Un ampli idéal "vintage" pour des Sampan 303
Un ampli idéal "vintage" pour des Sampan 303
Bonjour à tous,
allez je me lance... je viens d'acquérir des Sampan 303, en très bon état d'usure, juste des travaux cosmétiques à faire quand j'en aurais le temps. J'ai actuellement un ampli NAD, non non pas le 3020, mais le 314, qui date du milieu des années 1990. A priori l'ampli n'est pas vraiment taillé pour ces enceintes, et j'en ai bien conscience. J'attends toutefois de les tester "in situ", chez moi pour en dire éventuellement plus.
Toujours est-il qu'à force de recherches sur le net, je n'ai pas trouvé nombre d'associations cabasse-NAD qui semblent faire l'unanimité. Du coup, je me prépare, à terme (l'achat des sampan doit être digéré d'abord), à changer d'équipement.
En clair, quels sont vos avis à propos des amplis d'occaz dits "vintage" pour en marier un à cette paire d'enceintes? Je dis vintage pas nécessairement pour la bouille rétro (je reviens de NAD, qui n'est pas vraiment une référence côté "bouille"), mais pour la possibilité d'acquérir un ampli si possible haut de gamme de l'époque, mais pour un prix actuel qui aurait sensiblement fondu...
Quid d'un Luxman, Marantz, ou Arcam? Teac (s'ils ont fait des amplis?)? Et plutôt quelles références? Le style de musique que j'écoute est plutôt orienté vers le folk/jazz blues, mais aussi vers le rock et progressif (pink Floyd notamment). J'oubliais, du classique, mais plutôt baroque ou renaissance, ou bien des instruments solistes.
Dernière question, pour oser encore plus, j'ai vu des amplis SONY des années 75-80 de temps en temps en occaz. À conditions de trouver le "top" de l'époque, que valent-ils? Quelle réputation, notamment avec des Cabasse Sampan?
Merci pour vos réponses, idées et/ou suggestions.
Précision : le problème du prix, est je pense assez peu important : pour un ampli "de légende" avec des Sampan, qui serait encore un peu cher aujourd'hui, je pense qu'il reste raisonnable d'attendre quelques mois le temps d'avoir les sioux...
allez je me lance... je viens d'acquérir des Sampan 303, en très bon état d'usure, juste des travaux cosmétiques à faire quand j'en aurais le temps. J'ai actuellement un ampli NAD, non non pas le 3020, mais le 314, qui date du milieu des années 1990. A priori l'ampli n'est pas vraiment taillé pour ces enceintes, et j'en ai bien conscience. J'attends toutefois de les tester "in situ", chez moi pour en dire éventuellement plus.
Toujours est-il qu'à force de recherches sur le net, je n'ai pas trouvé nombre d'associations cabasse-NAD qui semblent faire l'unanimité. Du coup, je me prépare, à terme (l'achat des sampan doit être digéré d'abord), à changer d'équipement.
En clair, quels sont vos avis à propos des amplis d'occaz dits "vintage" pour en marier un à cette paire d'enceintes? Je dis vintage pas nécessairement pour la bouille rétro (je reviens de NAD, qui n'est pas vraiment une référence côté "bouille"), mais pour la possibilité d'acquérir un ampli si possible haut de gamme de l'époque, mais pour un prix actuel qui aurait sensiblement fondu...
Quid d'un Luxman, Marantz, ou Arcam? Teac (s'ils ont fait des amplis?)? Et plutôt quelles références? Le style de musique que j'écoute est plutôt orienté vers le folk/jazz blues, mais aussi vers le rock et progressif (pink Floyd notamment). J'oubliais, du classique, mais plutôt baroque ou renaissance, ou bien des instruments solistes.
Dernière question, pour oser encore plus, j'ai vu des amplis SONY des années 75-80 de temps en temps en occaz. À conditions de trouver le "top" de l'époque, que valent-ils? Quelle réputation, notamment avec des Cabasse Sampan?
Merci pour vos réponses, idées et/ou suggestions.
Précision : le problème du prix, est je pense assez peu important : pour un ampli "de légende" avec des Sampan, qui serait encore un peu cher aujourd'hui, je pense qu'il reste raisonnable d'attendre quelques mois le temps d'avoir les sioux...
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bonjour benlap
Pour ce qui est Nad, Iannoa est un des spécialistes du forum. Il devrait pouvoir t'en dire plus.
Si tu cherches un beau Luxman, Patrick p en vend un absolument magnifique.
http://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?t=3091
Certains t'en dirons surement plus
Phil
Pour ce qui est Nad, Iannoa est un des spécialistes du forum. Il devrait pouvoir t'en dire plus.
Si tu cherches un beau Luxman, Patrick p en vend un absolument magnifique.
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Certains t'en dirons surement plus
Phil
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ça c'est moins sûr .............didier a écrit :Bonjour à tous
Puit il y auras bientot des Atoll en vintage
déjà que ça sonne metallique quand tout est bien vissé ............je te dis pas dans 15 ans !!
..............le risque c'est de prendre un boulon dans la tronche des que tu montes un peu le son !!
bon je vous laisse j'ai un truc à faire
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Kilekonselvageski a écrit :ça c'est moins sûr .............didier a écrit :Bonjour à tous
Puit il y auras bientot des Atoll en vintage
déjà que ça sonne metallique quand tout est bien vissé ............je te dis pas dans 15 ans !!
..............le risque c'est de prendre un boulon dans la tronche des que tu montes un peu le son !!
bon je vous laisse j'ai un truc à faire
Salut pour les Nad je ne connais pas les 3020 et autre 314, par contre tous ceux que nous avons ecouté et acquis nous ont donné satisfaction que ce soit du 2100, au 218 en passant par le 216 c'est rond puissant, pas Mc Intosh dans l'aigue mais ca reste clair et bon ... très bon rapport qualité prix, tu aimes quoi comme son ?
Merci pour toutes ces réponses, en plus rapides
Apparemment les amateurs de Cabasse mettent également un ordinateur à proximité de leur chaîne ! Effectivement, pour cette question, on m'avait un jour parlé du luxman. C'est une référence que je garde en tête pour l'instant, le temps de "remplumer" mes finances! J'ai branché les enceintes ce soir dans le salon, mais je n'ai pu écouter l'ensemble qu'à un niveau digne du murmure, car la chambre du petit est juste à côté, et il dormait déjà... à première vue, ça change totalement des Heybrook (vous allez rire!). Le niveau sonore est totalement changé, et le volume doit rester sur un niveau très faible pour avoir un son du niveau d'une conversation. Du coup, il est possible qu'à niveau très très bas, les basses restent en retrait (que ça vienne des enceintes, ou de l'ampli d'ailleurs). À cause de leur emplacement au sol (pour l'instant, car j'ai dans mes projets de me confectionner des pieds identiques aux originaux dans les jours qui viennent, j'ai juste un petit doute sur la question de l'inclinaison du plateau, et je voudrais vraiment les faire "pareil qu'à l'origine", car il me semble qu'ils avaient cette configuration pour une raison précise), et de ma position proche car assis dans le canapé, pour l'instant je profite surtout des médiums et aigus. Les basses existent, bien entendu, mais sont en retrait. Je donnerai des nouvelles demain, lors d'une écoute à niveau un poil plus fort.
Pour le type de son que j'aime bien, ben... c'est difficile à dire précisément car comme pour le vin, j'ai une approche par des termes qui me parlent, et il n'est pas évident que cela le fasse à tous : j'ai grandi avec un HK 430 et des JBL L23 chez mes parents, un système ancien, mais qui date d'une bonne époque, qui avait la pêche, des basses rondes, et une dynamique vraiment appréciable. Pour autant l'écoute a longtemps pour moi a été assez peu tournée vers la question de la fidélité. L'expérience que je recherche par contre est celle, soit du soliste, soit de l'orchestre, ayant été moi-même musicien amateur (j'espère pouvoir le redevenir un jour... foutue thèse!). Bref, je recherche qq chose qui se rapproche le plus fidèlement possible de l'instrument lui-même. Vous me direz bah oui, c'est normal, nous aussi on cherche quelque chose comme ça... Du coup, pour en dire un peu plus : la question des basses me semble très importante. Non pas qu'elles doivent surpasser le reste, mais être "à leur place", au sens de bien audibles et présentes à bas niveau. Je suis également très sensible aux aigus via les timbres féminins, mais aussi sur les percus claires. Ce ne sont pas forcément des choses identiques d'ailleurs. Bref, j'imagine un rendu équilibré, proche du "réel". C'est un peu pour cette raison que je me suis tourné vers des Sampan, et leur réputation d'enceintes type studio-qui-ne-passent-rien et renvoient la dynamique de ce qui est mis dans l'enregistrement.
Sinon, aucun idée à propos de la réputation des sony des années 1975? Le modèle que j'ai vu est en 2 parties, l'ampli de puissance pèse 13-14kg, et le préampli environ la moitié. C'est peut-être pas l'argument ultime, mais je crois que c'est un signe de matos "lourd"...
En tout cas, c'est sympa de me donner autant d'éclairages.
PS: j'ai oublié de dire que je suis assez bavard... mais vous l'aurez remarqué, je pense.
Apparemment les amateurs de Cabasse mettent également un ordinateur à proximité de leur chaîne ! Effectivement, pour cette question, on m'avait un jour parlé du luxman. C'est une référence que je garde en tête pour l'instant, le temps de "remplumer" mes finances! J'ai branché les enceintes ce soir dans le salon, mais je n'ai pu écouter l'ensemble qu'à un niveau digne du murmure, car la chambre du petit est juste à côté, et il dormait déjà... à première vue, ça change totalement des Heybrook (vous allez rire!). Le niveau sonore est totalement changé, et le volume doit rester sur un niveau très faible pour avoir un son du niveau d'une conversation. Du coup, il est possible qu'à niveau très très bas, les basses restent en retrait (que ça vienne des enceintes, ou de l'ampli d'ailleurs). À cause de leur emplacement au sol (pour l'instant, car j'ai dans mes projets de me confectionner des pieds identiques aux originaux dans les jours qui viennent, j'ai juste un petit doute sur la question de l'inclinaison du plateau, et je voudrais vraiment les faire "pareil qu'à l'origine", car il me semble qu'ils avaient cette configuration pour une raison précise), et de ma position proche car assis dans le canapé, pour l'instant je profite surtout des médiums et aigus. Les basses existent, bien entendu, mais sont en retrait. Je donnerai des nouvelles demain, lors d'une écoute à niveau un poil plus fort.
Pour le type de son que j'aime bien, ben... c'est difficile à dire précisément car comme pour le vin, j'ai une approche par des termes qui me parlent, et il n'est pas évident que cela le fasse à tous : j'ai grandi avec un HK 430 et des JBL L23 chez mes parents, un système ancien, mais qui date d'une bonne époque, qui avait la pêche, des basses rondes, et une dynamique vraiment appréciable. Pour autant l'écoute a longtemps pour moi a été assez peu tournée vers la question de la fidélité. L'expérience que je recherche par contre est celle, soit du soliste, soit de l'orchestre, ayant été moi-même musicien amateur (j'espère pouvoir le redevenir un jour... foutue thèse!). Bref, je recherche qq chose qui se rapproche le plus fidèlement possible de l'instrument lui-même. Vous me direz bah oui, c'est normal, nous aussi on cherche quelque chose comme ça... Du coup, pour en dire un peu plus : la question des basses me semble très importante. Non pas qu'elles doivent surpasser le reste, mais être "à leur place", au sens de bien audibles et présentes à bas niveau. Je suis également très sensible aux aigus via les timbres féminins, mais aussi sur les percus claires. Ce ne sont pas forcément des choses identiques d'ailleurs. Bref, j'imagine un rendu équilibré, proche du "réel". C'est un peu pour cette raison que je me suis tourné vers des Sampan, et leur réputation d'enceintes type studio-qui-ne-passent-rien et renvoient la dynamique de ce qui est mis dans l'enregistrement.
Sinon, aucun idée à propos de la réputation des sony des années 1975? Le modèle que j'ai vu est en 2 parties, l'ampli de puissance pèse 13-14kg, et le préampli environ la moitié. C'est peut-être pas l'argument ultime, mais je crois que c'est un signe de matos "lourd"...
En tout cas, c'est sympa de me donner autant d'éclairages.
PS: j'ai oublié de dire que je suis assez bavard... mais vous l'aurez remarqué, je pense.
Des quatre cités: Arcam.benlap a écrit : Quid d'un Luxman, Marantz, ou Arcam? Teac (s'ils ont fait des amplis?)
Teac a bien fait des amplis.
Pour les basses à faibles niveau et bien c'est ta perception du son qui fait cet effet (et pourquoi certains amplis ont un bouton de réglage de loudness (augmentation progressif du grave)). Mais ne t'inquiète pas, c'est commun à la race humaine
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ça c'est moins sûr .............
déjà que ça sonne metallique quand tout est bien vissé ............je te dis pas dans 15 ans !!
..............le risque c'est de prendre un boulon dans la tronche des que tu montes un peu le son !!
bon je vous laisse j'ai un truc à faire
Ne te fais pas de soucis, en principe un possesseur d'Atoll sait au moins dans quel sens il faut tourner pour resserer les boulons...
Pour ce qui est de la sonorité métallique, il vaut mieux ça que sonner caoutchouc bien mou...Enfin, j'me comprend.
déjà que ça sonne metallique quand tout est bien vissé ............je te dis pas dans 15 ans !!
..............le risque c'est de prendre un boulon dans la tronche des que tu montes un peu le son !!
bon je vous laisse j'ai un truc à faire
Ne te fais pas de soucis, en principe un possesseur d'Atoll sait au moins dans quel sens il faut tourner pour resserer les boulons...
Pour ce qui est de la sonorité métallique, il vaut mieux ça que sonner caoutchouc bien mou...Enfin, j'me comprend.
Bonjour Benlap, pour les pieds et leur inclinaison, on en a parlé ici:
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... ght=#51816
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... ght=#51816
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Bonsoir à tous
À revisser une pointe sur les TATA sans faire un post
à plus didier
+ 1 avec Pecheurselvageski a écrit :
ça c'est moins sûr .............
déjà que ça sonne metallique quand tout est bien vissé ............je te dis pas dans 15 ans !!
..............le risque c'est de prendre un boulon dans la tronche des que tu montes un peu le son !!
bon je vous laisse j'ai un truc à faire
À revisser une pointe sur les TATA sans faire un post
à plus didier
Merci pour vos avis, cela me laisse vraiment beaucoup de choix.... pour envisager de changer à court terme :
- Lors de l'essai avec l'ampli NAD, le son m'est apparu très "étrange" : une sonorité très fine, détaillée, quelques basses, quelques aigus, mais surtout des médium, et l'impression générale que le son ressort comme s'il était passé à travers une "boite de yaourt" si vous voyez ce que je veux dire
- Depuis ce soir, je me suis un peu habitué, le son me paraît moins bizarre, mais le défaut médium reste très présent, les basses absentes. Sur du classique, je n'avais que la 9e de Beethoven sous la main, c'est la cata. Du coup, plusieurs interrogations :
- Les enceintes auraient un défaut? Les HP ont vraiment l'air authentiques. Je n'ose pas encore les démonter pour les vérifier un à un.
- Les câbles n'ont pas été changés avec les Sampan : ce sont des câbles trouvé chez un soldeur, qui allaient bien jusque là : gaine transparente, brins en cuivre, et section proche du fil 220v qui va pour des lampes de chambre Donc cela pourrait-il venir de là? J'ai une représentation du fil qui donnerait un effet d'entonnoir... rassurez-moi, je pense être totalement à l'Ouest sur le sujet. En dehors de mon impression erronée sur ces câbles, quels types acheter, pas trop onéreux, et superflus par rapport à une installation tempraire domestique (j'entends temporaire que ni la config de la pièce, si sa déco ne sont appelés à rester en l'état, donc je n'envisage pas de "lécher" l'installation tout de suite). J'ai entendu dire que du câble cuivre était bien (2,5? rigide?), qu'en pensez-vous?
- Enfin, dernière possibilité, l'ampli ne donne rien, et plusieurs causes en seraient à l'origine : NAD qui aurait une sonorité plutôt médium, défaut agravé sur des enceintes exigeantes. Ou bien l'ampli qui donne sur 2 sorties "mini 4 Ohm", alors que les enceintes sont en 8... du coup un sous-dimensionnement de l'ampli?
Je m'interroge, mais sans me presser...
- Lors de l'essai avec l'ampli NAD, le son m'est apparu très "étrange" : une sonorité très fine, détaillée, quelques basses, quelques aigus, mais surtout des médium, et l'impression générale que le son ressort comme s'il était passé à travers une "boite de yaourt" si vous voyez ce que je veux dire
- Depuis ce soir, je me suis un peu habitué, le son me paraît moins bizarre, mais le défaut médium reste très présent, les basses absentes. Sur du classique, je n'avais que la 9e de Beethoven sous la main, c'est la cata. Du coup, plusieurs interrogations :
- Les enceintes auraient un défaut? Les HP ont vraiment l'air authentiques. Je n'ose pas encore les démonter pour les vérifier un à un.
- Les câbles n'ont pas été changés avec les Sampan : ce sont des câbles trouvé chez un soldeur, qui allaient bien jusque là : gaine transparente, brins en cuivre, et section proche du fil 220v qui va pour des lampes de chambre Donc cela pourrait-il venir de là? J'ai une représentation du fil qui donnerait un effet d'entonnoir... rassurez-moi, je pense être totalement à l'Ouest sur le sujet. En dehors de mon impression erronée sur ces câbles, quels types acheter, pas trop onéreux, et superflus par rapport à une installation tempraire domestique (j'entends temporaire que ni la config de la pièce, si sa déco ne sont appelés à rester en l'état, donc je n'envisage pas de "lécher" l'installation tout de suite). J'ai entendu dire que du câble cuivre était bien (2,5? rigide?), qu'en pensez-vous?
- Enfin, dernière possibilité, l'ampli ne donne rien, et plusieurs causes en seraient à l'origine : NAD qui aurait une sonorité plutôt médium, défaut agravé sur des enceintes exigeantes. Ou bien l'ampli qui donne sur 2 sorties "mini 4 Ohm", alors que les enceintes sont en 8... du coup un sous-dimensionnement de l'ampli?
Je m'interroge, mais sans me presser...
Bah oui, pour le câble j'ai bien vu... mais quoi prendre, qui soit un bon compromis (attention, je ne cherche pas à dépenser le moins possible, quand y faut, y faut, mais j'ai juste à l'esprit qu'il y a le nécessaire et utile, et puis le dernier cheveu qui donne le top du top, et je n'en suis pas encore là).
Pour l'ampli, je dois tout de même une reconnaissance pour le NAD qui a donné de bons moments. J'ai aussi entendu parler de "class A hiraga" dans un autre sujet... qu'est-ce que c'est/ça vaut, et comment s'en servir?
Pour l'ampli, je dois tout de même une reconnaissance pour le NAD qui a donné de bons moments. J'ai aussi entendu parler de "class A hiraga" dans un autre sujet... qu'est-ce que c'est/ça vaut, et comment s'en servir?
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Sans casser la Sampan, son mèdium n'est pas non plus un modèle de neutralité, trés charmeur et quand même un tantinet coloré...
Alors pour rattrapper ça, même avec une electronique de compèt, je sais pas.
Il te faut trouver dans la limite de tes moyens une amplification la plus puissante possible pour tenir les graves qui ont tendance à l'envasage sur cette enceinte..
Ensuite trouver un câble qui aura pour but de "creuser" un peu le mèdium.
Alors pour rattrapper ça, même avec une electronique de compèt, je sais pas.
Il te faut trouver dans la limite de tes moyens une amplification la plus puissante possible pour tenir les graves qui ont tendance à l'envasage sur cette enceinte..
Ensuite trouver un câble qui aura pour but de "creuser" un peu le mèdium.
L'Hiraga est un ampli de puissance de 2 x 20 watts et il faut lui adjoindre un préampli.
Produit en petite quantité pendant les années 80, ne peut se trouver qu'en occasion (n'acheter que ceux produit par la Maison de l'audiophile, les autres étant des kit monté plus ou moins correctement par des diyeurs...).
Il est capable de faire fonctionner TOUTES les anciennes Cabasse (à partir des Baltic, je ne sais pas)...
Produit en petite quantité pendant les années 80, ne peut se trouver qu'en occasion (n'acheter que ceux produit par la Maison de l'audiophile, les autres étant des kit monté plus ou moins correctement par des diyeurs...).
Il est capable de faire fonctionner TOUTES les anciennes Cabasse (à partir des Baltic, je ne sais pas)...
Merci pour ces réponses. Pour le fait que le NAD ne soit "qu'un NAD", j'avais cru remarquer... c'est bien pour cette raison que j'envisage sérieusement le changement.
En parlant de "creuser" le médium, cela signifie quoi? Existe-t-il un site que montre, ou qui dise façon "tuto" les données importantes à savoir pour choisir un câble selon un certain nombre de contraintes/exigences?
Pour un ampli puissant, effectivement, je suis en train de me dire qu'un consensus s'est depuis longtemps formé autour des luxman hybrides (103, 105 et 107 si je ne me trompe pas) dont la cote reste élevée (au moins 3/400€?), mais qui sont tout de même plutôt abordables. Pour les Sansui, j'avoue ne pas avoir trouvé beaucoup d'amplis dont je peux retrouver la références de l'époque. J'imagine que je n'ai encore trouvé que des modèles bas de gamme...
En parlant de "creuser" le médium, cela signifie quoi? Existe-t-il un site que montre, ou qui dise façon "tuto" les données importantes à savoir pour choisir un câble selon un certain nombre de contraintes/exigences?
Pour un ampli puissant, effectivement, je suis en train de me dire qu'un consensus s'est depuis longtemps formé autour des luxman hybrides (103, 105 et 107 si je ne me trompe pas) dont la cote reste élevée (au moins 3/400€?), mais qui sont tout de même plutôt abordables. Pour les Sansui, j'avoue ne pas avoir trouvé beaucoup d'amplis dont je peux retrouver la références de l'époque. J'imagine que je n'ai encore trouvé que des modèles bas de gamme...
Bon alors je 'ai pas donné de signes de vie depuis quelques semaines : travail travail, recherche d'un ampli... et finalement du nouveau :
- J'ai quasiment terminé les pieds. J'ai opté pour le panneau de particules, avec plaquage. Je vai esayer de trouver une teinture pour le plaquage cette semaine, qui approche celui des sampan, puis voir un verni "effet ciré" (mat?) pour finir le tout. J'espère pouvoir envoyer des photos sous peu.
- Avec le travail supplémentaire de la période, j'ai pu mettre à a recherche d'un ampli... et j'ai écouté les recommandations à propos du Luxman. J'ai opté pour un 107-u, superbe, surtout pour l'écoute. Là le son est effectivement beaucoup plus chaleureux. Je l'ai acheté sur la région, j'ai été en contact avec le vendeur d'Angers, mais je ne pouvais pas me déplacer à cette période. J'ai donc choisi en local, moins cher, mais en sachant qu'un canal "craque" de temps en temps... je pense que ça vient d'un problème de relais, qu'en pensez-vous? À froid, tout marche, et puis chauffe... et là le canal droit se coupe. Il reprend un peu de temps après, par intermittence. J'ai essayé de brancher sur la sortie B : là, le problème s'inverse... mystère.
- Et puis aujourd'hui, patatras : j'inspecte les HP de la voie de gauche, que j'entends grésiller de temps en temps, en me disant que ça vient peut-être d'un fil intérieur qui toucherait la membrane. Or, en ouvrant la bête, je m'aperçoit que je suis loin du compte. La membrane et le cône commencent à se décoller Je viens de parcourir le forum, et j'ai pu trouver beaucoup d'indications sur la réparation des boomers. Par contre, je ne suis pas certain de l'opération qu'il est possible/souhaitable d'entreprendre : le cône est en bon état. La membrane le semble également, mais les deux commencent nettement à se désolidariser (un début d'ouverture sur 4-5 cm). Est-il tout de même envisageable de procéder à une réparation? Si oui, dois-je repasser par une désolidarisation complète de l'ensemble, avec cales, et recollage ? J'imagine que ce serait plus prudent, notamment pour repartir sur une base saine. J'ai depuis inspecté la seconde enceinte, et se présente pour l'instant mieux, mais je pense qu'elle ne tardera pas à suivre le même chemin. Si je peux recoller les pièces d'origine, quelle colle choisir? Colle néoprène type sader, ou bien une colle spéciale en magasin d'électronique?
Merci pour vos réponses, et vos encouragements, j'avoue en avoir bien besoin.
- J'ai quasiment terminé les pieds. J'ai opté pour le panneau de particules, avec plaquage. Je vai esayer de trouver une teinture pour le plaquage cette semaine, qui approche celui des sampan, puis voir un verni "effet ciré" (mat?) pour finir le tout. J'espère pouvoir envoyer des photos sous peu.
- Avec le travail supplémentaire de la période, j'ai pu mettre à a recherche d'un ampli... et j'ai écouté les recommandations à propos du Luxman. J'ai opté pour un 107-u, superbe, surtout pour l'écoute. Là le son est effectivement beaucoup plus chaleureux. Je l'ai acheté sur la région, j'ai été en contact avec le vendeur d'Angers, mais je ne pouvais pas me déplacer à cette période. J'ai donc choisi en local, moins cher, mais en sachant qu'un canal "craque" de temps en temps... je pense que ça vient d'un problème de relais, qu'en pensez-vous? À froid, tout marche, et puis chauffe... et là le canal droit se coupe. Il reprend un peu de temps après, par intermittence. J'ai essayé de brancher sur la sortie B : là, le problème s'inverse... mystère.
- Et puis aujourd'hui, patatras : j'inspecte les HP de la voie de gauche, que j'entends grésiller de temps en temps, en me disant que ça vient peut-être d'un fil intérieur qui toucherait la membrane. Or, en ouvrant la bête, je m'aperçoit que je suis loin du compte. La membrane et le cône commencent à se décoller Je viens de parcourir le forum, et j'ai pu trouver beaucoup d'indications sur la réparation des boomers. Par contre, je ne suis pas certain de l'opération qu'il est possible/souhaitable d'entreprendre : le cône est en bon état. La membrane le semble également, mais les deux commencent nettement à se désolidariser (un début d'ouverture sur 4-5 cm). Est-il tout de même envisageable de procéder à une réparation? Si oui, dois-je repasser par une désolidarisation complète de l'ensemble, avec cales, et recollage ? J'imagine que ce serait plus prudent, notamment pour repartir sur une base saine. J'ai depuis inspecté la seconde enceinte, et se présente pour l'instant mieux, mais je pense qu'elle ne tardera pas à suivre le même chemin. Si je peux recoller les pièces d'origine, quelle colle choisir? Colle néoprène type sader, ou bien une colle spéciale en magasin d'électronique?
Merci pour vos réponses, et vos encouragements, j'avoue en avoir bien besoin.