MULTI-AMPLIFICATION

Sources, amplis, préamplis, et tout le reste
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

MULTI-AMPLIFICATION

Message par syber »

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais le sujet m'interpelle en ce moment. Celà est du au fait que, comme monsieur Jourdain ..., je fais de la multi-amplification sans le savoir : j'ai tout simplement un caisson HC avec son propre ampli, comme beaucoup d'entre nous !

Voici quelques infos, lien et posts compilés sur le sujet.

A nous de compléter par d'autres infos et expériences.
Modifié en dernier par syber le jeu. 26 oct. 2006 22:57, modifié 3 fois.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

La copie d'un post d'Udayan, sur ce même forum :


Bonjour,


je suis un peu impressionné par le role didactique que me confie Walt en ce qui concerne la multi-amplification, mais je vais éssayer d'en décrire les principes.

De quoi s'agit il ?
Il s'agit généralement de partager le travail de restitution des basses et des aigus entre 2 amplis (mais on peut aussi en avoir un par voie).

Pourquoi ? Tout simplement pour gagner de la puissance et permettre un niveau d'écoute supérieur.
Un des corollaires de la technique serait aussi une meilleure protection des HPs Aigu en cas d'écrêtage. En effet, la puissance nécessaire pour amplifier le haut grave /bas médium est de loin la plus importante et le fait que l'ampli des aigu n'ait pas cette charge lui permet généralement d'écrêter bien plus tard que l'ampli de grave.

Tout d'abord, je crois qu'il est trés important de distinguer entre la multi-amplification passive et la multi-amplification active.

La multi-amplification passive :


dans la multi amplification passive la difficulté principale surgit lorsqu'on veut choisir des amplis différents pour le grave et pour le médium aigu car dans ce cas ils doivent avoir le même gain (c'est à dire produire la même quantité de Watts pour une position identique du bouton volume sur le préampli) faute de quoi, on renforcera, soit les graves soit le reste du spectre.

Les limitations de cette technique tiennent dans le fait que les 2 amplis reçoivent quand même la totalité de la bande audio (même s'ils ne l'amplifient pas en totalité) et sont donc sujets aux phénomènes d'intermodulation.

Un autre point concerne la configuration du filtre de l'enceinte. Là, ne me demandez pas de vous en dire davantage mais lorsqu'on sépare la voie grave de la voie medium/aigue sur une enceinte on conserve le filtrage passif pour la voies médium/aigue afin de l'empêcher de recevoir les fréquences graves de même que sur la voie grave pour l'empêcher de recevoir les fréquences aigues (N'oublions pas que dans cette configuration les amplis envoient chacun la totalité du signal audio). Or les composants passifs sur le trajet du signal sont, "dit on", responsables d'une dégradation des timbres et des transitoires.

Au niveau qualitatif, je ne peux rien dire dans la mesure ou je n'ai pas d'expérience dans le domaine.

En pratique, la plupart des préamplis du commerce offrent 2 paires de sorties pour attaquer 2 blocs stéréo, il suffit de brancher un bloc stéréo (ou 2 blocs mono) sur une paire de sorties et un autre bloc stéréo (ou 2 blocs .....) sur l'autre.

Dans le cas où on n'a qu'une seule paire de sortie sur le pré-ampli, les magasins pro peuvent pour une somme modique réaliser un cordon en Y qui va permettre le branchement de 2 blocs Stéréo sur une seulepaire de sorties.

La multi-amplification active maintenant :

La grande différence par rapport à sa cousine passive, c'est que le filtrage se fait en dehors de l'enceinte acoustique et même en amont des amplificateurs. Le filtre actif s'insère en effet entre le préampli et les amplis.
Le filtre actif dispose de la connectique pour répartir la modulation entre les amplis et des réglages pour adapter les niveaux dans les cas d'utilisation de 2 amplis dont le gain serait différent.

Chaque ampli ne reçoit donc que la partie du signal qu'il est censé reproduire (donc à priori moins d'intermodulation).

Au niveau de l'enceinte acoustique, il n'y a plus de filtre et chaque HP est directement connecté à un amplificateur. L'absence de composants passifs entre le HP et l'ampli serait très benefique pour la qualité de la réponse transitoire et la beauté des timbres.

Le choix des amplis maintenant :
Pour nos systèmes, je serais extrêmement prudent et me garderai bien d'opter pour des amplis différents pour le grave et pour l'aigu.

Pourquoi ?

Parce que nos systèmes ont une fréquence de coupure qui répartit de façon plus ou moins égale la puissance nécessaire pour chaque ampli (Lorsque une voie est au bord de l'écrêtage sur mon système l'autre voie n'en est pas loin) et qu'il n'est donc pas nécessaire de choisir des blocs de puissances différentes.

Parce que le fait de garder le même modèle d'ampli pour le grave et l'aigu permet une continuité de couleur tonale sans même avoir à s'en préoccuper.

Pour conclure, je ne sais pas quel est l'apport de la bi amplification active sur mon système car il n'est pas possible de mono amplifier les Baltic 1 (la membrane bas médium du TC 21 n'est pas filtrée vers le bas et le caisson Stromboli n'est qu'une boite avec un HP dedans) donc je ne vous apporterai pas d'élément de décision sur le critère le plus important qui est l'écoute.
Pour cela je passe le flambeau à Computer 35 (qui est demandé de toute urgence) et qui pourra en outre compléter/corriger ma prose sur la multi amplification.


Cordialement


Udayan

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Et un lien vers HCFR, qui explique que l'intérêt de la multi-amplifacation, ne réside pas uniquement dans le fait d'écouter plus fort ou de réduire la puissance unitaire de chaque ampli.

D'autres phénomènes entrent en jeu permettant, à volume d'écoute identique, de gagner en transparence et en définition de la scène sonore.


http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/biamp.php

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Syber, attention à un point. Un caisson amplifié ne veut pas dire forcement multi amplification !
C'est simple.
Si ton caisson reproduite en mieux le signal dispatché aux principales, c'est juste un doublon amplifié.
Si par contre il y a filtrage (n'importe lequel, pour faire simple), alors le caisson ne reçoit pas les mêmes fréquences que l'enceinte.
Et la on peut parler de bi amplification, puisque le signal complet (20-20 000 hz) utilise deux amplis.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Si on veut être rigoureux :

La plupart des ampli-préampli AV intégrés, possèdent un BASS-MANAGEMENT qui va orienter les fréquences <80Hz vers l'ampli du caisson et les fréquences >80 Hz vers l'ampli de l'intégré (ou vers les pré-out). On peut donc bien parler de multi-amplification active.

Si on branche les pré-out vers d'autres amplis de puissance, on parlera alors de multi-amplification passive sur la bande des 80-20000 Hz et de bi-amplification active sur la bande des 20-80 Hz !

Mais l'idéal, d'après ce que je lis sur différents sites, reste bien le filtre actif numérique en sortie de source, avant les amplis, tout en supprimant les filtres passifs des enceintes !

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Les CABASSE multi-amplifiables (à ma connaissance) :



- PACIFIC EVO
- ADRIATIS
- KARA


A compléter ...

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

C'est vrai que la marque n'a pas forcé sur la multi amplification.
Ils se sont cantonés à ce qu'ils savaient faire, de la mono, et ça fonctionne bien comme ça.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

J'ai envoyé un MP à COMPUTER35 qui utilise des Kara bi-amplifiées en actif !!

J'espère qu'il va nous répondre sur ce forum, afin de nous faire part de son expérience !

De mon côté je me renseigne sur les avantages et inconvénients entre multi-amplification ACTIVE et PASSIVE, afin de me faire une idée sur la question !

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Bonsoir à tous,

S.O.S. qui peut me répondre :

Si je veux passer en bi-amplificationavec les kara, je suis en bi-amp passive, puisque les filtre nécessaires sont dans les kara ???

Mettons que je trouve un deuxieme A 6 Vecteur à un prix qui m'irait, comment je le branche ??????

Dans ce cas j'ai deux amplis Stéréo !!!

Mais derriere mon pré-ampli, je n'ai qu'une seule sortie LINE avec une Cinch superposée Gauche en haut et droite en bas.

Alors je branche où ?????????

J'ai aussi une prise MON OUT, mais j'ignore sa signification, parceque je l'ai aussi en INPUT

Si je mets un ampli stéréo sur LINE OUT cinch voie gauche et un autre sur LINE OUT cinch voie droite, je ne peux y mettre qu'un seul cable de modulation.

Dans ce cas, je n'ai qu'un seul cable de modulation sur l'ampli stéréo de gauche et un seul sur l'ampli de droite, je me retouve a utiliser des amplis stéréo avec un seul cable quel signal passe alors ???????????????

Parce que sur l'ampli, sur chaque ampli, les cinchs c'est deux cables, le droite et le gauche, donc si j'ai le brin voie gauche du prea-ampli sur voie gauche de l'ampli stéréo et le droit pour l'autre ampli stéréo de droite, le signal n'est pas complet ??????? puisque sur chaque ampli j'ai une voie qui n'est pas branchée

C'est ça ?


Je patauge grave !!!

Help, peut-etre qu'alors je ne peux pas le faire .....

Cordialement le stress.

Helvet.

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Message par udayan »

Bonsoir Helvet,

Il ne faut surtout pas utiliser les prises Mon Out. Elles délivrent une tension indépendante du bouton volume et servent à connecter un enregistreur.

Si tu n'as qu'une seule paire de cinch line out, il faut faire réaliser un cordon en Y avec 1 cinch pour brancher sur le préampli et 2 cinch pour aller sur les amplis. Ou alors acheter un raccord en Y qui te permettra de raccorder 2 cables de modulations cinch/cinch sur une seule paire de sortie.

Un exemple :
http://www.amazon.fr/exec/obidos/tg/det ... e-mpnew-21

Cordialement,


Udayan

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Bonsoir Helvet,


Je suis actuellement en train de me renseigner sur le sujet, ne me considère donc pas comme un grand spécialiste !

Si j'ai bien compris, dans ton cas, pour le moment, si tu conserve le double bornier des Kara : tu es en bi-amp passive.

Chaque ampli reçoit donc l'intégralité de la bande passante.

Il te faut donc en sortie de ton préampli connecter deux amplis de puissance - identiques, c'est mieux d'après la littérature sur le sujet.

Pour ce faire il te faut trouver - ça existe - des câbles en Y, donc dédoublés.

Puis ensuite re relier correctement les amplis aux borniers et de bien retirer une sorte de barette qui doit actuellement relier entre elles les deux paires de borniers sur tes Kara.

Voili, Voilou ... si j'ai bien compris.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Ah, plus rapide ... :wink:

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Merci a Syber et Udayan,

Ca va un peu mieux, donc soit je peux me faire fabriquer, ou trouver dans le commerce :

- 2 cordons en Y de la longueur adéquate
- ou une fiche en Y en une seule piece gauche droite en out et quatre pour deux amplis au bout.

Plus c'est court mieux c'est, alors la fiche plutot ?

J'ai bien capté ?

Oui mais alors qu'advient-il de ma tension de sortie qui est 15V ?

Oui, je retirerais les plaques qui relient mes borniers.

Mais doucement, j'explore d'abord la faisabillité financière et bien sur je prends le meme ampli que j'ai déja !

Si je boucle cela, vous venez boire le champagne ? avec des CDs dans vos poches ?

Merci à vous deux, j'étais mal barré...
cordialement.

Helvet.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

syber a écrit : Si j'ai bien compris, dans ton cas, pour le moment, si tu conserve le double bornier des Kara : tu es en bi-amp passive.

Chaque ampli reçoit donc l'intégralité de la bande passante.
Et ben nan !
:-D
Soit il a un seul ampli et un seul cable, et c'est du monocablage. Un ampli et deux cables, c'est du bi cablage (et c'est la pire des solutions. Elle n'apporte rien du tout -contrairement à ce que les marchands de cables affirment - mais en plus elle est generatrice de soucis, genre boucle et reinjection du signal vers l'ampli).

Bi amplification, c'est deux amplis. Il importe peu ou se trouve le filtrage : en amont (sortie de l'ampli/ preampli) avec un vrai filtre dédié, ou en aval, avec deux fois le signal complet envoyé par les deux amplis et filtré par le filtre passif de l'enceinte.

En fait c'est bien plus simple que ça en a l'air.

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Bonjour Walt,

Il n'est pas question de faire de bi-cablage, mais bien bi-amp, mon probleme c'est que je n'ai qu'une seule sortie LINE OUT.

Mais l'information de Syber et d'Udayan sur l'existence de cables en Y ou de fiches en Y me rassure,mais c'est bien pour alimenter 2 amplis stéréo.

Je pense le cas échéant que les fiches en Y seront mieux que les cables, d'autant que j'ai mon cable actuel qui fait 1 m, donc je peux le couper et faire souder les fiches manquantes.


Cordialement

Helvet.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Helvet, je suis convaincu que seule la bi-amplification active apportera une amélioration significative. En passif, le gain est rarement probant...

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Bonsoir Crao,

Si je te comprends bien, je serais en bi-amp passive parceque les filtres sont dans les enceintes et non pas en amont des amplis.

Et que dans ce que cas là ce n'est pas significatif en amélioration.

Mais alors ce forum est un piège, j'entends dire que la bi-amp est le "nec plus ultra" pour les kara précisement parceque Cabasse l' a prévu.

J'attends d'ailleurs leur réponse, je leur ai envoyé un mail pour mettre cela au clair techniquement, qu'est-ce que leur filtre dédié a de plus que les filtres des autres enceintes non bi-amplifiables etc...

Donc a la suite de leur réponse j'insisterais sur les différences bi-amp passive et active.

Je prends bonne note. Merci.

Ne viendrais-tu pas de déclencher une avalanche de post ?

Je viens de recevoir les concertos Brahms, Tchaikovsky, Beethoven,
Mendelsshon par Heifetz.

Reste maintenant à recevoir Milstein, mais je commence les écoutes....

A plus

Helvet........

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Je pense (j'espère) que le filtre de la Kara permet de séparer complètement la voix grave du TC22. De cette manière tu peux faire de la bi-amp active, c'est-à-dire qu'un ampli amplifiera uniquement le grave, et l'autre uniquement le reste. En bi-amp passive, les deux amplis amplifient tout le signal d'où un gain bien moins important.

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Crao,

Comment se peut-il qu'avec un ampli stéréo sur chaque Kara le filtre puisse réserver un des deux amplis de chaque bloc stéréo pour le 30 M 22 de chaque coté ???

Je pensais que le filtre utiliserait la fréquence de coupure du 30 M 22,
pour ne lui envoyer que ces fréquences là, de 35 à 100hz.

Sinon, il faudrait qu'il s'agisse d'amplis monos pour le 30 M 22. ??

Je crois que je comprendrais mieux en démontant... ce que je me garderais bien de faire évidement...

Ne me frappez pas sur la tete SVP !!!

Ne vous découragez pas ....

Helvet........

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Tout simplement par une absence de filtre (entre le grave et le TC22 dans ton cas). En gros l'ampli attaque le grave directement, sans passer par le filtre de l'enceinte, et il faut donc un filtre actif derrière le préampli pour séparer le grave du reste. De cette manière chaque ampli ne s'occupe que d'une partie du spectre, la charge est moins complexe et les amplis travaillent mieux. Voilà l'intérêt de l'actif.

Répondre