LP

Sources, amplis, préamplis, et tout le reste
tba
Volubile
Volubile
Messages : 884
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:56

Message par tba »

jeanek a écrit : En revanche, même si le son est effectivement chaleureux, chaud, les grésillements m'ont quelque peu gêné et on ne retrouve pas la précision et la clarté du son numérique.

Cette précision et cette clarté qui pouvaient être vécu comme un handicap pour le lecteur cd il y a une dizaine d'année à cause de la froideur qui en découlait, est réellement un plus aujourd'hui par rapport à la platine vinyl, du fait des progrès des lecteurs cd.

En effet, quoi de plus réjouissant que d'écouter certains morceaux de musiques spécifiques sans aucun souffle, sans grésillement,...
Bonjour,

tout à fait d'accord.

abdel106
Loquace
Loquace
Messages : 450
Enregistré le : mar. 05 déc. 2006 11:36
Localisation : Nice & Maroc

Message par abdel106 »

Tout dépend en fait de la façon dont nos oreilles ont été "éduquées". Nos générations ont découvert la haute fidélité avec le vinyle, du coup, on reste attaché à ce sond chaud, car il nous rappelle nos premieres émotions musicales.. Si vous faites écouter un disque vinyl à un DJEUN de 14 ans qui n'a jamais connu, c'est sur, il va vous regarder comme si vous sortiez de jurassic park :mrgreen: ...

Et puis, il y a le rituel ! :-D au lieu de zapper comme un fou avec sa télécommande et faire des avances rapides, il y a le déballage du disque, le nettoyage méthodique avec la brosse, le mouvement délicat du poignet qui pose le diamant sur la platine, et ce fameux gresillement, qui pour moi garde un charme fou... C'est sur qu'avec tout çà, on prenait un peu le temps d'"écouter" de la musique... :wink:

Ahh, nostalgie...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Bonjour,


Je me retrouve vraiment dans vos commentaires.

Il y a peu, j'ai remis en état ma vieille Thorens TD166MkII. Bon sans doute ne l'ai-je pas optimisé comme il le fallait (cellule Shure M92E et pré-ampli RIAA d'entrée de gamme : c'était plus par nostalgie et pour retrouver les gestes et l'état d'esprit de l'écoute d'une face de 33T :-D :wink: ).

Le résultat est que je trouve que les lecteurs CD ont fait des progrès considérables ces dernières années, sur un plan sonore. :-D

Je pense que les TD doivent être précisément réglées et optimisés pour égaler (et pourquoi pas dépasser) les lecteurs de CD, qui sont "plug and play".

En revanche, je crois que les connaissances nécéssaires pour parfaire cette mise en oeuvre des platine TD, doivent participer au plaisir intellectuel de l'écoute.
Modifié en dernier par syber le sam. 09 juin 2007 17:00, modifié 1 fois.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Une platine ça ce règle et si possible le bras aussi, voir s'optimise et ensuite le rituel peut commencer...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

reglisse a écrit :Une platine ça ce règle et si possible le bras aussi, voir s'optimise et ensuite le rituel peut commencer...
C'est une culture et des connaissances que nous avons un peu perdu. :?

Répondre