Les SACD...

Sources, amplis, préamplis, et tout le reste
Répondre
christophe r.
Causant
Causant
Messages : 91
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006 11:25
Localisation : Hérault

Les SACD...

Message par christophe r. »

Bonjour

Assez peu connu semble t'il ,sauf des mélomanes, le SACD est le meilleurs des supports qui soit,de part le fait qui contient 5 canaux,et en haute définition ,mais quel est le débit??

(sur un Cd le PCM est à 1536kbs).

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Bonjour,

Le débit d'un SACD n'est pas directement comparable au cd, car la technique d'encodage des deux supports est différente. Le SACD est en DSD, alors que le cd est en PCM.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

en fait, si je ne m'abuse, le principal avantage du SACD, n'est pas avant tout le multicanal. C'est la définition et la dynamique (d'où son attrait par les amateurs de musique vivante). Les premiers lecteurs SACD étaient en stéréo, me semble-t-il.

Le site incontournable : http://www.sa-cd.net/

J'ai bien peur que le format fasse long feu et ne soit remplacé par quelquec chose comme CD DTS, par ex.

Le SACD n'a vraiment été adopté que par les audiophiles.

christophe r.
Causant
Causant
Messages : 91
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006 11:25
Localisation : Hérault

Message par christophe r. »

Je ne crois pas que ce type de support soit,renplacé comme ça,il est désormais utilisé par les petits labels de musiques classiques,les grande majors l'ayant abandonné,faute de rentabilité.
Le sacd à quand méme l'avantage avec ses 5 canaux,d'avoir un rendu supérieur que la stéreo classique,dans le sens ou pour de la musique classique,c'est du vrai 5 canaux,et non un mixage comme pour les flims sur dvd.
D'ailleurs,je suis assez critique,des bandes son des films,que je trouve finalement peu cohérente.

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Message par udayan »

Bonjour,

Je pense que l'échec du SACD est essentiellement du au fait qu'il n'est pas copiable sur un ordinateur.

A l'époque du vynil, rien n'empêchait de se faire une cassette.....

A l'époque du CD, rien n'empêche de se faire une duplication sur CD-R (je boycotte systématiquement les CD copyright protected)!!!

Et voici qu'on nous propose un nouveau format incopiable et plus cher, le tout pour une amélioration qualitative pas si évidente (en stéréo) ?
Sans parler du fait que le catalogue est, disons bien mince pour employer un délicat euphémisme !!!!!!

Les majors prennent vraiment les clients pour des imbéciles ??!!!....


Le nouveau format qui remplacera le CD devra être copiable, proposer une amélioration qualitative nette même en simple stéréo. Mais cela ne suffira pas, il faudra en outre que le catalogue s'étoffe rapidement et que le prix reste comparable à celui des CDs


C'est mon avis et aussi en partie mon "coup de gueule"!!!!


Cordialement,




Udayan

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Super_Audio_CD


Sans compter que (je fais là, référence à ma propre expérience), non seulement entre un CD et un SACD stéréo, les différences qualitatives existent, certes ... mais si on veut profiter du multicanal pour de la musique classique et du Jazz, je peux vous assurer que si vos surrounds et votre centrale ne sont pas au même niveau que vos colonnes (ce qui est mon cas, mais est moins génant en Home Cinéma), le résultat sera très peu probant. Bonjour le budget si on veut un système cohérent (5 enceintes audiophiles identiques).

Sans compter que lorsque je vais au concert, je vous assure que je n'entend pas de guitare derrière moi, sur la droite, comme dans un SACD de Diana Krall. Pas très réaliste, quoi !

J'ai l'impression que le positionnement des enceintes est différent en HOME CONCERT et en HOME THEATER, ca devient compliqué à gérer dans mon appartement parisien tout ça ! :mrgreen:

Résultat, j'écoute aujourd'hui mes SACD en stéréo !

Le SACD existe depuis 1999. Le catalogue comporte 4000 titres. Le produit a été étrangement positionné dès son lancement. A quel besoin repond-il réellement ? En tant qu'utilisateur depuis un an, le me le demande vraiment ?

je préfèrerai que les éditeurs fassent des efforts sur les prises de son et nous proposent des CD de bonne qualité.

A vous lire.

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Petite réponse technique :

TOUT support est copiable sur ordinateur...

Comment ?

En gravant du lecteur au graveur via ou pas une image sur le disque dur (conseillé) avec une vitesse rapide ou lente (conseillée) de gravure.
d'ou mise en place du CD copyright protected,
d'ou création de programmes de copie bypassant le CD copyright protected, comme clonecd par exemple (logiciel permettant de SAUVEGARDER le cd dont vous avez l'original...)
d’où création de CD ne pouvant être lu sur ordinateur,
d’où retour au bon vieux système de copie de type disques sur K7, il suffit de connecter son ordinateur sur son ampli via la prise micro (une bonne carte son est un plus) et d’enregistrer…
C’est plus long…

L’idée serait de vendre les CD moins cher et de ne pas prendre les gens pour des abrutis en proposant du téléchargement de MP3 sur internet à 1 € la chanson…

Petit calcul :
10 chansons sur un album = 10€ pour un son dégueu, pas de boite, ni de livret, plus d’intermédiaires, disquaires, logistiques et autres => très grosse économie pour les Majors.

Les nouveaux formats devront être impérativement informatisables…

Dernière remarque, tous autant que nous sommes avons une vision déformée par notre passion son, technique et musique. Le commun des mortels se satisfait amplement d’une chaine Carty ou Darrefour , donc pas vraiment intéressé par le remplacement du CD…
Voir l’échec du minidisque, disque vidéo etc etc…
N’oublions pas que maintenant, c’est le Marketing qui va créer le besoin et non plus le consommateur, hélas…

christophe r.
Causant
Causant
Messages : 91
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006 11:25
Localisation : Hérault

Message par christophe r. »

Je viens de recevoir ce jour,un nouveau sacd,des oeuvres pour orgue de Paul de Maleingreau,ches Aeolus,en prise de son multicanaux...

Y'a rien à redire c'est parfait! bonne restitution des ambiances!

Les prises de son multicanaux,conviennent parfaitement,à la musique classique,pour en restituer les ambiances,que le jazz,ou le rock...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Bonjour Christophe,


Pourrais-tu nous décrire succintement ta configuration, surtout concernant les types d'enceintes et leur disposition ?

Je ne possède qu'un seul disque d'orgue !

En te remerciant par avance.

christophe r.
Causant
Causant
Messages : 91
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006 11:25
Localisation : Hérault

Message par christophe r. »

Bonjour Syber,j'ai décrit mon instalation,avec photos à le rubrique "mon instalation".

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Christophe,

Il semble donc que les Aviso et Nautilus aient les mêmes Medium/Aigu ?

En revanche, il me semble que l'orgue est un instrument qui descend particulièrement bas (20 Hz). Est-ce que tu as déjà essayé un caisson sur ton installation ?

christophe r.
Causant
Causant
Messages : 91
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006 11:25
Localisation : Hérault

Message par christophe r. »

Effectivement,l'orgue descent jusqu'a 20hz,dans le grave,mais vu les prises de son souvent calamiteuses! on n'est pas prés de les entendre!

Saur sur certains enregistrements,(tres rare..?) ou alors en sacd,j'ai ai 4!

j'estime le caisson de grave inutile,les enceintes suffise,de ma position d'écoute.

Répondre