iTunes, Foobar, EAC et les formats odieux ... euh, Audio !

Sources, amplis, préamplis, et tout le reste
helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Nous devons donc créer une commission d'enquète qui sous quinze jours nous fasse une liste avec les prix des tops dans le domaine.

Sont nommés d'office : CRAO, LOLOTERNET, REGLISSE, SERGAIL... Plus ceux qui se savent compétents.

Ceux qui seraient inetrressés par cette enquète devront fournir la liste de leur équipements informatique.

Les volontaires nommés d'office avancez d'un pas...au boulot

Non, je déconne..............................quoique

Cordialement

Helvet...

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Ah, y a pas de HDG dans les "sources" pour nos galettes !!!!!!!!!!!!!!!!!

parce que j'intègre non seulement le stockage et l'indexation mais ausi la lecture !!!!!!!!!!!!!!!!!

Nous sommes 708 sur ce forum et vous ètes en gros une dizaine a comprendre....

EXPLIQUEZ NOUS AVEC DES MOTS ET DES SCHEMAS !!!!!!!!!!!!!!!!!


Cordialement

Helvet...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

C'est rigoureusement imbuvable, Helvet !

Imagines : je ne sais même pas encore sous quel format il faut sauvegarder ses fichiers. :lol: Impossible d'obtenir une réponse simple.

Ensuite, on m'explique que l'on trouve difficilement autre chose que du MP3 compressé en téléchargement légal. Quel intérêt, pour nous ?

Puis, on m'explique que Windows dégrade la qualité audio et qu'il faut pour éviter cela, prendre Foobar, des Drivers ASIO qui by-passent Windows ... et un diplôme d'ingénieur pour utiliser Foobar. Foobar en standard est ... non, n'est pas un logiciel destiné au grand public. Il faut passer des heures et des heures à télécharger des plugins pour le rendre humainement acceptable. :lol:

Ensuite on m'explique que pour extraire correctement les données des CD, il faut un soft qui s'appelle EAC (Exact Audio Copy).

EAC n'existe pas sous Mac. Les amateurs de Mac disent qu'il n'y en a pas besoin et les amateurs de PC rient sous cape à la lecture de tels propos. :lol:

Puis se pose le problème du taggage des morceaux. Parce qu'un titre taggé Franck Sinatra, ne se classe pas automatiquement comme un autre taggé Sinatra Franck ... va t'en retrouver tes petits avec ça. On m'explique que les bases de données disponibles sur le Web ne sont pas fiables et qu'il faut les reprendre à la main (ce qui est vrai dans mon souvenir de l'époque ou je téléchargeais quelques mp3 sur le web). Sinon tu ne retrouvera plus jamais ton disque de Chostakovitch dans la liste des nombreux Shostakovitch !

Puis vient le choix du pilotage. La souris ca va 5 minutes, mais dans son canapé ... bref. Donc une telco est obligatoire pour piloter l'ordinateur.

Ensuite vient l'affichage. La SqueezeBox, c'est deux lignes d'affichage. Va retrouver un morceau spécifique avec ça. La preuve, la nouvelle version de la SB se pilote avec une telco grande comme deux mains avec un grand écran ! Donc, le mieux est d'utiliser le LCD ou le plasma du salon, c'est tellement évident. Ergonomie, toujours ! Ensuite, Foobar de base : pas de pochette. iTunes de base : pas de pochette sauf sur la musique téléchargée si j'ai bien compris.

Bon ensuite une bonne carte son : c'est presque le plus facile à choisir.

Je passe sur les problèmes de refroidissement et de ventilateurs. On m'assure qu'il y a des solutions up to date et ad hoc qui sont merveilleuses et ... presque ... silencieuses !

Puis vient la sauvegarde. Parce que perdre la BO de Barry Lindon ou The Last Recital de Milstein alors que ces CD sont devenus difficiles à trouver, c'est pas cool !

Donc NAS + Raid.


L'informatique libère l'homme ! :wink: :mrgreen: Et il parait même que certains font de même pour les DVD !

Toutes ces solutions sont imbuvables en terme d'ergonomie.


Sinon, un lecteur de CD et des étagères, c'est pas mal non plus ! :mrgreen:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Syber, je ne me mele pas de cette conversation, et pourtant, l'idée etait bonne.
A ce que tu viens de dire, deux choses à ajouter:
- Scanner les jaquettes (pour les infos)
- Conserver tous les originaux, afin de ne pas tomber sous le coup de copie illégale mais bien d'une copie de sauvegarde.

Il semblerait donc qu'une sourcebox quelconque ne serait pas encore, dans une optique strictement audiophile, acceptable. Reste la possibilité de se faire des listes de lecture de folie, un mode de lecture aléatoire entre genres, albums, artistes, ... Le tout pour une écoute d'agrément, genre une sous-radio perso qui ne diffuserait que ce qu'on aime(et encore, il existe des tuners de haute qualité).
Alors effectivement, dans cette optique, tout en MP3, et un maximum de titres sous la main.

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Syber :

Pour foodbar... Il gère le "drag and drop" c'est pourtant simple non ?

Tu noircis un peu le tableau...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



Souvenirs souvenirs...

http://www.youtube.com/watch?v=ZdEcyk5G80s

abdel106
Loquace
Loquace
Messages : 450
Enregistré le : mar. 05 déc. 2006 11:36
Localisation : Nice & Maroc

Message par abdel106 »

helvet a écrit : Nous sommes 708 sur ce forum et vous ètes en gros une dizaine a comprendre....

EXPLIQUEZ NOUS AVEC DES MOTS ET DES SCHEMAS !!!!!!!!!!!!!!!!!
Je plussois, c'est tres interessant comme sujet, mais il faut avouer qu'on est largués ;

Plutot que de polluer le sujet, peut être faudrait t il un topic approprié, avec une âme (charitable il va de soi :mrgreen: ) qui se fendrair d'un article didactique : "écouter de la musique avec un PC pour les NULS" ;

Sinon, dans la même veine, que penser des disques durs multimedia, qui sont cencés faire la conjonction de tout cela (tu rippes tout, tu branches sur ta chaine et ton LCD et tu navigues), jusqu'à 1 Tera Octet :

http://www.lesnumeriques.com/article-320.html

Et celui la par exemple

http://www.lesnumeriques.com/article-320-3254-238.html

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

syber a écrit :C'est rigoureusement imbuvable, Helvet !

Imagines : je ne sais même pas encore sous quel format il faut sauvegarder ses fichiers. :lol: Impossible d'obtenir une réponse simple.

Si c'est AIFF (Mac) ou WAV (pc). c'est le format natif de tes cds.

Ensuite, on m'explique que l'on trouve difficilement autre chose que du MP3 compressé en téléchargement légal. Quel intérêt, pour nous ?

Puis, on m'explique que Windows dégrade la qualité audio et qu'il faut pour éviter cela, prendre Foobar, des Drivers ASIO qui by-passent Windows ... et un diplôme d'ingénieur pour utiliser Foobar. Foobar en standard est ... non, n'est pas un logiciel destiné au grand public. Il faut passer des heures et des heures à télécharger des plugins pour le rendre humainement acceptable. :lol:

Vrai

Ensuite on m'explique que pour extraire correctement les données des CD, il faut un soft qui s'appelle EAC (Exact Audio Copy).

Il me semble que la copie d'un fichier est rigoureusement la même que l'original en informatique... (un morceau de musique est un fichier).

Essai effectuer entre un cd original et sa copie. Il ne manque ps un bit entre les deux...


EAC n'existe pas sous Mac. Les amateurs de Mac disent qu'il n'y en a pas besoin et les amateurs de PC rient sous cape à la lecture de tels propos. :lol:

Voir réponse au dessus...

Puis se pose le problème du taggage des morceaux. Parce qu'un titre taggé Franck Sinatra, ne se classe pas automatiquement comme un autre taggé Sinatra Franck ... va t'en retrouver tes petits avec ça. On m'explique que les bases de données disponibles sur le Web ne sont pas fiables et qu'il faut les reprendre à la main (ce qui est vrai dans mon souvenir de l'époque ou je téléchargeais quelques mp3 sur le web). Sinon tu ne retrouvera plus jamais ton disque de Chostakovitch dans la liste des nombreux Shostakovitch !

J'ai 8500 morceaux (légaux) gérés par Itunes sur mon ordi, tous sont tagés automatiquement...

Puis vient le choix du pilotage. La souris ca va 5 minutes, mais dans son canapé ... bref. Donc une telco est obligatoire pour piloter l'ordinateur.

Vrai.

Sinon, un lecteur de CD et des étagères, c'est pas mal non plus ! :mrgreen:

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

... Tous ces commentaires me font penser que le CD est loin d'être mort...

... Et ce n'est certainement pas une critique de ma part.

Il est simple de prendre un CD, de le poser sur son lecteur de CD, de faire "play"... Et c'est tout !

Pas besoin d'allumer son PC + sa TV pour pouvoir lire ce que l'on veut écouter... (et c'est bon pour la planète...)

Il semblerait donc que les formats .wav et .aiff aient encore de beaux jours.

(voir post Reglisse)

J'ajouterai que personnellement, j'ai carrément la flemme de d'encoder mes 900/1000 CD sur mon PC ou mon Mac.

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Sergail,

J'aime bien "gérer le drag and drop" intuitivement je "crois comprendre" mais si tu nous faisais un peu de pédagogie on comprendrait mieux ?

A la lecture de ces commentaires, je crois qu'il est urgent d'attendre...ou bien alors on crée une société et on invente le produit ultime, on le vend, et on va au concert, au resto, et on se construit des auditoriums avec du matos de oufs...

Merci à tous

Helvet...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Hier soir le télécharge iTunes pour tester le logiciel;

- Il récupère sans problème les formats MP3 déjà présents sur mon PC.
- Il ignore le FLAC (mais on m'apprend qu'il existerait une moulinette pour transformer le FLAC en WAV ? )
- J'importe un CD de Ben Sidran - Live at Fip : pas de Tag ! Il va falloir que je trouve comment re-tagger manuellement sous iTunes. Je farfouille dans le soft et je m'aperçoit qu'il existe une option pour importer automatique les tags à partir d'une base appelée GraceNote.
- J'importe un second CD : Mozart la nuit d'Antoine Hervé. Les Tags sont corrects mais on n'obtient que le minimum d'info : Titre/Durée/Artiste/Nom de l'album/Genre. Aucune info sur le label, par exemple
- Pas de pochette à moins d'avoir un compte sur iTunes : je vais tester ce soir.
- J'importe un troisième disque : Violinkonzerte par Nathan Milstein et le Wiener Philarmoniker dirigé par Claudio Abado, sur un programme de Tschaikowsky et Mendelson.


- Titre et Nom de l'Album sont en idéogrammes :shock: :shock:
- Artiste : tous les titres sont attribués à Peter Ilyich Tchaikovsky :shock: :shock: :shock: Et je vous laisse imaginer si on a taggé le reste de sa base avec Piotr Illych Tschaikowsky :roll:
- Mendelson, connait pas. Comment le retrouver ?:shock: :shock: :shock: (au fait, ça s'écrit Mendelssohn)
- Claudio Abado et le Wiener Philarmoniker, connait pas non plus ! :shock:
- Le fait que ce soit un disque DGG ne semble motiver personne non plus.

Avouez que c'est pas gagné cette affaire ! :?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

reglisse a écrit :Si c'est AIFF (Mac) ou WAV (pc). c'est le format natif de tes cds.
Encore une imprécision de ta part :wink:

Le format natif d'un cd, c'est un flux de données à 44KHz 16 bits stéréo, ce n'est pas un fichier.

Ensuite tu viens de citer 2 des pires conteneurs pour stocker ce flux. Le plus adapté est presque sans doute le flac pour les raisons que j'ai déjà citées plus haut mais que certains refusent obstinément de prendre en compte. Car avec le flac, je peux copier mes fichiers d'un média à l'autre (clé mp3, pc du boulot, pda) en conservant toutes les infos qui vont avec.

On notera qu'il existe d'autres formats de compression sans perte : ALAC (mais il faut se marier avec apple), WMA lossless (se marier avec Microsoft), APE plus quelques autres moins connus.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

syber a écrit :Hier soir le télécharge iTunes pour tester le logiciel

[...]
Moi qui est taggé tous mes cd je vais expliquer comment j'ai fait :

J'ai extrait mes cd un à un en compression flac. J'ai ensuite utilisé foobar car il possède des fonctions qui rend la taggage très facile :
- je sélectionne l'album fraîchement extrait, et je lui demande d'aller chercher le infos sur freedb.org
- là dans 99% des cas il me ramène au moins un résultat
- parmi les résultats, je j'utilise celui qui me parait le plus pertinent
- foobar me permet en suite d'éditer les champs que je désire (donc je peux changer Chostakovitch en Shostakovitch à ce moment)
- ensuite je lui dit de tagger les fichiers)
- et enfin j'utilise la fonction permettant de renommer ces fichiers en tenant compte des tags, par exemple sous la forme "artiste\(année) album\nn. titre", ce qui permet de hiérarchiser très rapidement tous mes albums

Avec ça j'ai à la fois les tags intégrés dans chaque fichier, et en plus tous mes fichiers sur parfaitement classés sur mon disque dur, donc je retrouve toujours très rapidement mes albums sans même avoir besoin de passer par un logiciel.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Crao,

Je vais télécharger Foobar de toutes façons pour l'essayer également.

J'espère bien faire comprendre aux lecteurs du post l'importance CRUCIALE du taggage, surtout en classique, si on souhaite récupérer sa CDthèque sur DD.

Si on se plante sur le Player et le Taggage (peu importe la plate-forme en fait, on s'en fout presque), alors le temps passé à ripper/vérifier le taggage de 1000 CD à raison de 5 CD par jours (10 à 15 mn par CD), soit 200 jours !!! risque bien d'être du temps perdu. :?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

syber a écrit :J'espère bien faire comprendre aux lecteurs du post l'importance CRUCIALE du taggage, surtout en classique, si on souhaite récupérer sa CDthèque sur DD.
C'est en effet la partie la plus importante.
syber a écrit :Si on se plante sur le Player et le Taggage (peu importe la plate-forme en fait, on s'en fout presque), alors le temps passé à ripper/vérifier le taggage de 1000 CD à raison de 5 CD par jours (10 à 15 mn par CD), soit 200 jours !!! risque bien d'être du temps perdu. :?
Je suis quand même allé plus vite que ça. J'ai extrait mes cd à une moyenne de 24x, donc il ne faut pas compter plus de 3mn pour une extraction. On peut arrondir à 5mn entre le moment où on met le cd et où on le sort.

Après pour le taggage c'est plus variable. Ca va de 30s pour les plus simples, jusqu'à un quart d'heure quand c'est vraiment compliqué. Le classique étant un cas complexe, car on peut distinguer le compositeur, l'orchestre, le soliste, le chef, l'année de d'enregistrement, l'année de sortie du cd, ... Donc pour le classique, il faut mettre en place une stratégie avant de commencer l'extraction.

La lecture de ces liens permet d'y voir plus clair (ça reste très général, donc pas vraiment orienté Slimdevices) :
http://wiki.slimdevices.com/index.php/B ... ileFormats
http://wiki.slimdevices.com/index.php/B ... eToRipping
http://wiki.slimdevices.com/index.php/B ... eToTagging
http://wiki.slimdevices.com/index.php/B ... oClassical
http://wiki.slimdevices.com/index.php/B ... Organising

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

helvet a écrit :Sergail,

J'aime bien "gérer le drag and drop" intuitivement je "crois comprendre" mais si tu nous faisais un peu de pédagogie on comprendrait mieux ?
Helvet, le drag and drop, c'est quand tu ne rappelles pas la fille aprés.

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Walt,

Oui on peut traduire cela aussi comme cela !!!


:lol: :biere: ::love::: :-D :-D :-D

Mort de rire

Helvet...

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Le drag & drop est appellé cliqué-glissé ou cliqué-déposé en français.
C'est la possibilité de selectionner un objet, un fichier, et tout en le mantenant cliqué, de l'ammener ailleurs.
Ex : sous windows, prendre un fichier et le deposer dans un autre dossier, ou dans la corbeille.
Dans une application avec deux colonnes, faire glisser un ou des titres de gauche , et les amener dans celle de droite, ou ils seront dupliqués.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

syber a écrit : - J'importe un troisième disque : Violinkonzerte par Nathan Milstein et le Wiener Philarmoniker dirigé par Claudio Abado, sur un programme de Tschaikowsky et Mendelson.


- Titre et Nom de l'Album sont en idéogrammes :shock: :shock:
- Artiste : tous les titres sont attribués à Peter Ilyich Tchaikovsky :shock: :shock: :shock: Et je vous laisse imaginer si on a taggé le reste de sa base avec Piotr Illych Tschaikowsky :roll:
- Mendelson, connait pas. Comment le retrouver ?:shock: :shock: :shock: (au fait, ça s'écrit Mendelssohn)
- Claudio Abado et le Wiener Philarmoniker, connait pas non plus ! :shock:
- Le fait que ce soit un disque DGG ne semble motiver personne non plus.

Avouez que c'est pas gagné cette affaire ! :?
Le problème avec la musique classique c'est le nom, soit c'est avec l'orthographe du pays de naissance, anglicisé, francisé
:evil:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Quelqu'un saurait où trouver un CODEC FLAC pour QUICKTIME sous WINDOWS ?

Et comment ça s'installe ? :oops: :lol:

doux_in_noyaret
Volubile
Volubile
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 15:06
Localisation : Savoie libre et indépendante

Message par doux_in_noyaret »

Ettttt beeeeennn,

Quand je lis tout ça, je regrette pas de ne jouer que des CD originaux, achetés pour la plupart chez Carouff en best price..

Parceque, pour mettre un cd dans une platine, faut pas être bac + 7 quand même.

Et comme des CD, j'en ai pas des milliers (quoi que....) j'ai pas encore le probleme de place.

A ma pov' dame, m'en parlez pas ....



:mrgreen:

PS : ça fait un mois que je viens, je peux commencer à chambrer ?

Répondre