iTunes, Foobar, EAC et les formats odieux ... euh, Audio !

Sources, amplis, préamplis, et tout le reste
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

iTunes, Foobar, EAC et les formats odieux ... euh, Audio !

Message par syber »

Ce fil vient en complément de tous les sujets sur les média center.

En fait, pour moi, il est tout aussi important. Le choix d'un player, d'une indexation de ses disques, d'un format de fichier et d'une façon de copier ses CD est encore plus important que le choix d'une plate-forme.



Les questions vont venir :wink: , mais vous pouvez commencer sans moi !

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Quelle question as tu sur Itunes ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Si ce n'était que sur iTunes, ce serait un moindre mal ! :? :roll: :lol:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

- J'ai 1000 CD à stocker sans perte sur DD.

Quel format de fichier prendre, qui soit pérenne, transposable en cas de changement d'ordinateur et multi plate-forme ?
Modifié en dernier par syber le dim. 12 oct. 2008 22:34, modifié 1 fois.

loloternet
Causant
Causant
Messages : 78
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 15:39
Localisation : Toulouse

Message par loloternet »

itunes, attention je vais vomir, burp...
que dire, d'une lenteur et d'une lourdeur incomparable...

Rien ne t'empeche d'installer windows sur ton mac...on a beau dire, l'offre logicielle sous windows est plethorique comprée à mac OS.

edit : sans perte, je dirais du .wav, à la louche faut compter 600Go pour tes 1000 cd

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Tu quoque mi fili ! :shock:


Je ne pensais pas que l'attaque viendrait de ce côté ! :lol:


J'ai essayé Foobar ce WE, c'est une catastrophe ergonomique ! :wink: Je cherche un soft faciel à utiliser sans être ingénieur informatique et avec une qualité audiophile.

aliochatte
Loquace
Loquace
Messages : 405
Enregistré le : ven. 09 mai 2008 18:09
Localisation : Nice

Message par aliochatte »

Je te réponds pour du "sans perte" tu as, soit le faux: flac, soit le vrai: wave.
Dans mon cas, j'utilise du wave. Je ne fais que ripper mes cd ou ceux d'ailleurs sur 1To (pour le moment). Au moins pas de soucis de perte.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

syber a écrit :J'ai essayé Foobar ce WE, c'est une catastrophe ergonomique ! :wink: Je cherche un soft faciel à utiliser sans être ingénieur informatique et avec une qualité audiophile.
Si tu veux l'un et l'autre, il va falloir encore attendre quelques années. Le seul truc qui s'approche de ça (pérennité du format + multiplateforme + facile à utiliser) c'est la Squeezebox, mais j'ai le sentiment que tu ne veux pas te diriger vers cette solution :wink:

Côté itunes, ce n'est ni pérenne ni multipleforme (comme tous les produits apple). Et ce n'est pas vraiment audiophile non plus, vu que la qualité du son varie d'une version à l'autre.

Pour Windows Media Player, pas multiplateforme non plus, côté pérennité je n'en sais trop rien, mais il a l'air de tenir à part sa base de données des tags des fichiers, donc le jour où tu veux changer t'es dans la merde.

foobar est très puissant, qualité de son au top, il lit tout ce qu'il faut comme format et utilise les tags des fichiers, mais il faut vraiment se plonger dedans pour en tirer le maximum.

On n'a pas encore parler de Winamp.

Et il y a la Squeezebox et le Squeezecenter (oui, je sais :lol: ), qui est multiplateforme (il peut s'installer directement sur pas mal de NAS), lit à peu près tous les formats, utilise les tags embarqués dans les fichiers, et transmet l'audio en IP (donc aucun problème de transmission) à un boitier externe qui se charge de la partie audiophile du son (d'après ce que j'ai compris, mais je me trompe peut-être, c'est ce qui gène Syber). Ce système en pratique est vraiment simple d'utilisation, contrairement à tout ce qui se base uniquement sur un PC.

Il y a sûrement d'autres systèmes, mais je ne les connais pas.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

syber a écrit :J'ai essayé Foobar ce WE, c'est une catastrophe ergonomique ! :wink: Je cherche un soft faciel à utiliser sans être ingénieur informatique et avec une qualité audiophile.
C'est le problème avec les amateurs de Windows, s'ils n'ont pas un truc qui fait en plus le café, la vaisselle, promène le chien et un bouquin de 300 pages pour faire fonctionner un soft, ils sont pas content :-D

Plus c'est compliqué, plus ils trouvent ça génial :cry:


Pour tes cds tu les "importent" en Wav ou Aif (c'est la même chose) et tu garde le format initial de tes disques. :wink:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

aliochatte a écrit :Je te réponds pour du "sans perte" tu as, soit le faux: flac, soit le vrai: wave.
Tu aimes bien raconter des conneries :lol:

Les deux sont sans perte (quoique techniquement parlant on doit pouvoir embarquer du mp3 dans un fichier wav), sauf que le wav est très peu adapté au streaming (pas de gestion d'erreur dans la transmission, pas de gapless, pas de tags). Donc pour les critères cités par Syber, le wav ne convient pas.

aliochatte
Loquace
Loquace
Messages : 405
Enregistré le : ven. 09 mai 2008 18:09
Localisation : Nice

Message par aliochatte »

Squeezecenter c'est de logitech?

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Crao a écrit :Côté itunes, ce n'est ni pérenne ni multipleforme (comme tous les produits apple). Et ce n'est pas vraiment audiophile non plus, vu que la qualité du son varie d'une version à l'autre.
Les produits Windows ne sont ni pérennes ni multiplateforme (comme tous les porduits Wind...) Et ce n'est pas vraiment audiophile ,o, plus, vu que la qualité du "son" varie d'une version à l'autre. :-D

aliochatte
Loquace
Loquace
Messages : 405
Enregistré le : ven. 09 mai 2008 18:09
Localisation : Nice

Message par aliochatte »

Ah zut! Je m'es trompé d'endroit.
Voilà ici c'est mieux:
Tiens va ici tu as la liste complète des logiciels média center:
http://www.homemedia.fr/logiciels/8-Media-Center/?p=1

aliochatte
Loquace
Loquace
Messages : 405
Enregistré le : ven. 09 mai 2008 18:09
Localisation : Nice

Message par aliochatte »

reglisse a écrit :
Crao a écrit :Côté itunes, ce n'est ni pérenne ni multipleforme (comme tous les produits apple). Et ce n'est pas vraiment audiophile non plus, vu que la qualité du son varie d'une version à l'autre.
Les produits Windows ne sont ni pérennes ni multiplateforme (comme tous les porduits Wind...) Et ce n'est pas vraiment audiophile ,o, plus, vu que la qualité du "son" varie d'une version à l'autre. :-D
:brick: c'est vraiment parlé pour parler... (faudrait rajouter un smiley dans la liste... celui qui baille d'ennuis)

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

reglisse a écrit :Les produits Windows ne sont ni pérennes ni multiplateforme
Évite de faire l'amalgame produit Windows (Firefox est un produit Windows, entre autres), et les produits Microsoft, ça évitera d'embrouiller inutilement ce sujet qui est déjà suffisamment compliqué :wink:

D'autre part il arrive que des formats Microsoft soient pérennes et multiplateforme : par exemple le wav et le wmv9 (appelé aussi VC1).

loloternet
Causant
Causant
Messages : 78
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 15:39
Localisation : Toulouse

Message par loloternet »

Les produits Windows ne sont ni pérennes ni multiplateforme (comme tous les porduits Wind...) Et ce n'est pas vraiment audiophile ,o, plus, vu que la qualité du "son" varie d'une version à l'autre.
non mais ca tu t'en bra..... du moment que tu conserves tes fichiers...
Et puis rien n'oblige d'installer le systeme actuel, d'ailleurs vista à deconseiller....Un ptit XP light une bonne carte son, et roule ma poule...

Rien n'empeche aussi d'utiliser un portable comme mediacenter, encombrement reduit, possibilité de downclocker le processeur pour un échauffement reduit...J'ai pas mal de clients qui font ca quand ils petent l'ecran de leur ordi
Modifié en dernier par loloternet le dim. 12 oct. 2008 23:31, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

aliochatte a écrit :Squeezecenter c'est de logitech?
À la base c'est Slimdevices, la société ayant été achetées par Logitech. Ça n'a absolument rien changé à la nature des produits, les personnes gérant la marque étant exactement les même qu'avant.

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Bon,

Allez-vous à un moment ou à un autre nous dire (je pense que c'est l'évolution certaine de ces 10 prochaines années) en clair ce qu'il faut avoir au total pour un HDG, MDG, parce que tout cela n'est pas bien clair au bout du compte.

Cordialement

Helvet...

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Alors un soft simple pour Syber, qui gère les cover, les listes avec une interface pas trop compliquée personne ?

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

helvet a écrit :Bon,

Allez-vous à un moment ou à un autre nous dire (je pense que c'est l'évolution certaine de ces 10 prochaines années) en clair ce qu'il faut avoir au total pour un HDG, MDG, parce que tout cela n'est pas bien clair au bout du compte.

Cordialement

Helvet...
Il n'y a pas de hdg ni de mdg... il y a un ordi (qui risque de faire du bruit), un logiciel pour lire les fichiers et ensuite un dac (là la qualité est primordiale) c'est tout après c'est la chaine...

Répondre