La majorité des blocs que tu as sité sont ceux utiliser.
A noter que de plus en plus de constructeurs montent des blocs DVD ou informatiques aujourd'hui.
A part dans l'ultra haut de gamme ou certains consructeurs développent leur propres mécaniques (mais on parlent de lecteurs à plusieurs milliers d'Euro).
J'ai eu une nad 512 qui à rendu l'ame après 8 ans (bloc sony KSS20 me semble t il, réparéé une fois, tenu 1 an) Et ma marantz SA11S1 (qui se veut quand même un bon haut de gamme) ne lisait déjà plus les SACD au bout de 1 an (parraitrait que c'est leur maladie, et qu'en changeant juste l'optique, environ 30 Euro sur internet on résout le problême - Franchement ça me troue le postérieur de devoir bricoler moi même une platine de ce prix là ... mais bon, des SACD j'en ai pas, et comme elle lit bien les CD, wait and see).
Je crois en revanche qu'il y a deux trois règles de bases à respecter pour toute platine, quelque soit sa marque (après tout, comme son nom l'indique, un bloc mécanique, c'est de la mécanique) :
Utiliser le bouton eject/inject pour renter le tiroir, ensuite le bouton play (et non pas play directement)
Ne pas rentrer le tiroir en poussant avec le doigt dessus. Ca fait classe pour épater les copines, mais bon, c'est un effort de trop pour le tiroir.
Ecouter ses disques en entier, en évitant d'enchainer les chargements de disques juste pour un titre. Je sais, on est tous des shadoks audiophiles, on aime bien écouter les perfs de nos installations en enchainant les disques. Dans ce cas, autant se faire une compile des meilleurs titres qui pettent du feu de dieux. Ca évite les chargement de tiroir à la queue leu-leu.
Et puis, écouter un disque en entier, ça perment de mieux rentrer dans l'oeuvre. Ecouter de la musique, c'est aussi bien que d'écouter sa chaine finalement.