Cables de modulation et de H.P.

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Crao
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Message par Crao »

reglisse a écrit :
Crao a écrit :merci dédé pour ta réponse, je comprend mieux ta position, même si je ne la partage pas car elle uniquement subjective, et donc non transposable.
Ce doit être aussi de la subjectivité pour un Guarneri, Stradivarius, Amati...
Oui, ça l'est. Ces instruments sont excellents, mais leur "aura" masque malheureusement les productions plus récentes. Ceci dit ces instruments étant fait principalement de bois, ils sont "vivants" du fait que le bois travaille en permanence. Du reste, pour qu'ils restent à leur meilleur niveau, il faut les jouer régulièrement

Ça me rappelle une anecdote que m'a raconté mon professeur de violon. Étant plus jeune, il a souvent joué dans l'orchestre de Bordeaux. Ces orchestres accueillent régulièrement des célébrités. Une de celle-ci avait la particularité suivante : quand il changeait une corde de son violon, il en mettait une nouvelle, la jouait, rallait parce que "ça sonne pas !!!", la jetait, en reprenait une autre, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il trouve la bonne corde à son oreille. Inutile de vous dire qu'il était intéressant d'être dans les parages à ce moment là pour récolter les cordes neuves "qui ne sonnent pas" mais valaient la peau des c*****es. Et bien sur tous les témoins de cette scène se demandaient ce qu'avait de plus la corde qui sonnait par rapport aux autres.

Donc Réglisse, tu crois pas si bien dire en parlant de subjectivité sur ces instruments "mythiques" :wink:

helvet
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Message par helvet »

Crao,

J'ai pu lire des comparatifs entre les cables de différents niveaux chez Kimber cables, le 4 VS n'est pas répertorié dans ces comparatifs comme un haut de gamme.

Je voulais dire seulement que comme il est en bas de leur production, pour moi, il est EVIDENT que ce n'est pas leur meilleur.

Que Cabasse le choisisse et qu'ils en soient satisfait, c'est bien et je n'ai rien a dire sur le sujet, ils sont assurément mieux placés et bien plus compétents que moi.

Il n'empèche qu'il est évident que c'est leur début de gamme et quasiment leur premier prix.

Je voudrais quand même faire une apparté en forme de constat, et cela n'engage que moi, et je resterais Cabassophile quand même :

Cabasse a raté beaucoup de coches et depuis longtemps, ont-ils raté des opportunités de développement (Syber a déjà tenté de nous parler de la difficultés des entreprises et notement de Cabasse) Je crois quand même très étonnant d'être capables de fabriquer les meilleurs HP quasiment au monde et de ne pas prospérer ?????????????????????????????? des subtilités comme les cables de liaisons ou d'autres comme la communication doivent bien faire partie des ratés commerciaux alors que la réussite technique est évidente voire en avance sur tous !!!!!!!!!!!!!!!!!!! et ça cela me fache.

Combien faut-il de cm de cable dans une enceinte ?, 1 ou 2 mêtres alors bon sang pourquoi donc mégoter pour 50 euros et encore ?

De plus cela peut devenir un argument marketing de plus ! il y a bien des fois j'ai du mal à suivre Cabasse dans ses stratégies.

Cependant je ne suis pas un spécialistes de ces domaines !

Syber ?

Helvet... Cabassiste forcené quand même !

helvet
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Message par helvet »

Réglisse,


Ah bon, tu trouves que c'est trop ? tu prends quoi toi ?, moi je trouve que c'est TOP comme ça, je te le recommande, c'est une variante du "pot belge".

:oops: ::hehe::: :biere: :brick: oust

Helvet...

reglisse
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Message par reglisse »

Crao a écrit : Oui, ça l'est. Ces instruments sont excellents, mais leur "aura" masque malheureusement les productions plus récentes. Ceci dit ces instruments étant fait principalement de bois, ils sont "vivants" du fait que le bois travaille en permanence. Du reste, pour qu'ils restent à leur meilleur niveau, il faut les jouer régulièrement

Le cuivre ou l'argent sont vivants, ils travaillent eux aussi avec le temps.

Ça me rappelle une anecdote que m'a raconté mon professeur de violon. Étant plus jeune, il a souvent joué dans l'orchestre de Bordeaux. Ces orchestres accueillent régulièrement des célébrités. Une de celle-ci avait la particularité suivante : quand il changeait une corde de son violon, il en mettait une nouvelle, la jouait, rallait parce que "ça sonne pas !!!", la jetait, en reprenait une autre, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il trouve la bonne corde à son oreille. Inutile de vous dire qu'il était intéressant d'être dans les parages à ce moment là pour récolter les cordes neuves "qui ne sonnent pas" mais valaient la peau des c*****es. Et bien sur tous les témoins de cette scène se demandaient ce qu'avait de plus la corde qui sonnait par rapport aux autres.

Il y avait donc bien une corde qui "sonnait" mieux que les autres...

Donc Réglisse, tu crois pas si bien dire en parlant de subjectivité sur ces instruments "mythiques" :wink:

helvet
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Message par helvet »

En guise de conclusion, je dirais que les qualités et sensibilités proprioceptives nous sont propres à chacun.

Ex : les personnes qui ont l'oreille absolue peuvent entendre une différence de vibration de quelques Hertz et par conséquent repérer une fausse note là ou personne n'a rien entendu !

Nous n'avons pas les moyens de vérification instantanés d'une telle assertion, pourtant c'est vrai.

Notre débat sur les cables, ,avec toutes les précaution requises, peut aussi participer de ces différences proprioceptives...

Cordialement

Helvet...

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Message par Crao »

Helvet,
helvet a écrit :Combien faut-il de cm de cable dans une enceinte ?, 1 ou 2 mêtres alors bon sang pourquoi donc mégoter pour 50 euros et encore ?
Je suis parfaitement convaincu que Cabasse n'a pas du tout mégoter sur quoique ce soit. En l'occurrence, vouloir à tout prix que le faible prix du câble ait une influence sur la qualité finale du produit me parait être grossière erreur. Tu as tout comme moi entendu La Sphère. As-tu perçu à ce moment là que les câbles étaient un peu "légers" ?

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Message par Crao »

helvet a écrit :Ex : les personnes qui ont l'oreille absolue peuvent entendre une différence de vibration de quelques Hertz et par conséquent repérer une fausse note là ou personne n'a rien entendu !
Euh, non, c'est pas l'oreille absolue, car j'ai la capacité que tu décris (j'ai passé des tests dans ce sens là), mais je n'ai pas l'oreille absolu.

Les personnes qui ont l'oreille absolu sont capable de te dire directement quelle est la note qu'ils entendent sans avoir préalablement entendu une note de référence.

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Message par dédé46 »

..
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Message par Crao »

reglisse a écrit :Le cuivre ou l'argent sont vivants, ils travaillent eux aussi avec le temps.
C'est vrai, mais moins que le bois.
reglisse a écrit :Il y avait donc bien une corde qui "sonnait" mieux que les autres...
Oui, en tout cas pour lui :wink: Il faut de toute façon savoir que les cordes en boyau ont des caractéristiques assez variables.

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Message par dédé46 »

.......
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Message par reglisse »

Crao a écrit :
reglisse a écrit :Il y avait donc bien une corde qui "sonnait" mieux que les autres...
Oui, en tout cas pour lui :wink: Il faut de toute façon savoir que les cordes en boyau ont des caractéristiques assez variables.
Cette fameuse corde était la corde pour son instrument à son oreille... 8)

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Message par Crao »

dédé46 a écrit :Hé !!! Crao,

Nous avons battu le record d'affluence sur le forum ce soir :wink:

Apparemment les câbles et autres sujets délicats, çà intéresse quand même...

A la tienne Crao, on va fêter çà.

:biere: :biere: :biere:

dédé.
Rien ne vaut une bonne discussion animée pour attirer le chaland !

A la tienne dédé :-D

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Message par dédé46 »

...
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Message par helvet »

Crao,

Regarde là :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Oreille_absolue

" Oreille absolue active
Les personnes possédant une oreille absolue dite « active » peuvent chanter avec une extrême justesse une note donnée. Ils sont par ailleurs capables, non seulement d'identifier et de nommer une note écoutée, mais également de signaler si celle-ci est un peu trop aiguë ou grave selon le diapason de référence.
On peut supposer que toutes les personnes possédant une oreille absolue ne sont pas musiciennes : considérant ce fait, le taux de personnes musiciennes possédant l'oreille absolue serait alors beaucoup plus faible. Néanmoins, une éducation musicale est nécessaire pour le développement complet du potentiel auditif des personnes dotées de cette faculté."



Dédé,

Je te fais un copié collé, et en dessous je te mets le lien, comme cela si un jour tu as le courage, alors tu pourras le lire en entier. Je t'ai surligné en plus gros, le plus important dans l'immédiat pour notre sujet.

Ce n'est qu'un extrait bien incomplet donc.


"C’est donc la propriété qu’a un être vivant ou un de ses organes d’être informé des modifications extérieures ou intérieures et d’y réagir de manière adéquate. Tous les facteurs physiques et psychiques de l’environnement peuvent varier. Il faut donc une spécialisation des récepteurs. Les récepteurs quant à eux traduisent cette variation par un message nerveux ce sont des transducteurs codeurs.

Les récepteurs :

Tous les récepteurs ont les mêmes caractéristiques :

- Excitables par un stimulus particulier

- Le stimulus est codé

- Ce stimulus est transcodé en message

- Le récepteur est plus ou moins sensible.
il présente donc un seuil d’excitabilité.

- Au-delà d’un maximum il ne peut plus coder, cela se traduit par la douleur.

- Le récepteur s’adapte plus ou moins : il peut avoir des réactions lentes à immédiates. Quand un récepteur a réagi, il présente une période de non-excitabilité, appelée période réfractaire.

Les différents types de sensibilité :

- La sensibilité extéroceptive : les sens extérieurs

- La sensibilité intéroceptive : les sens intérieurs

- Proprioceptive (définie ci-dessus)

La somesthésie regroupe la sensibilité intéroceptive et proprioceptive, c’est la sensibilité consciente généralisée : tactile, thermique et la position du corps dans l’espace. Toutes ses sensibilités arrivent à l’aire somesthésique."


Un lien maintenant :

http://xavier.claudet.free.fr/propriocep.htm

Bon j'ai fait de mon mieux.

Helvet...
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helvet
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Message par helvet »

Crao,

Non, je n'ai pas percu quoi que ce soit des cables en écoutant les sphères bien sur.

Maintenant si nous faisions un comparatif en aveugle ? qui sait, même toi peut-être bien !!!!

Oui, ces débats se font rares je trouve sur le forum, dommage !

Cordialement

Helvet...

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Message par dédé46 »

...
Modifié en dernier par dédé46 le lun. 24 mars 2008 23:17, modifié 1 fois.

reglisse
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Message par reglisse »

Helvet

Quand je vois ton post de 22h44, je me dis qu'il faut arrêter le pot Belge tu me fais mal à la tête :brick: :-D

helvet
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Message par helvet »

Réglisse,

J'espère vraiment que les allusions au dopage dans le monde cycliste et sportif en général vont devenir obsolètes.... bien que j'en doute malgré tout, les tricheurs ont toujours, ou souvent, une longueur d'avance sur les gendarmes...

En l'occurence, il n'y a pas de quoi avoir mal à la tête, c'est seulement que ces domaines font partie des formations dans mon ex-profession. Il m'en reste quelques souvenirs, et maintenant avec le Wiki la mémoire se réactive rapidement.

Je suis bien sur que dans ton domaine tu me donnerais bien plus certainement mal à la tête que moi maintenant.

Bien cordialement

Helvet...

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Message par Walt Distrait »

Bon, ben y'a pas de raisons que je ne m'amuse pas avec vous !

Les câbles ont leur importance, bien sur, mais une importance relative.
Je pense que tous les membres de ce forum ont construit leur chaine autours d'un maillon, les enceintes (au pire un ampli). L'enceinte est la vedette (ça c'est ben vrai, ça) et l'un des maillons "fort" de la chaine.
Une bonne enceinte peut tout, un bon câble ne rattrape pas une mauvaise enceinte.
Maintenant, c'est vrai que ce n'est pas pour autant qu'il faut mettre n'importe quoi. On a déja du mal à avoir de bons disques...

La ou je rejoins Dédé et Helvet, c'est sur le câblage des Sphére.
Rappelons que ces enceintes sont avant tout déstinées à faire réver. Sans compromis. La paire nue avec le processeur est à 100 000 €.
De la, on peut supposer que le câblage est à la hauteur, et on se dit que 100 000 ou 101, 102 000 €.... de toutes façons c'est les premiers 100 000 € qui coutent le plus !
Et on s'attend à de l'excessif, des câbles fluos ou avec de petits lutins dedans qui font la chaine pour se passer plus vite les infos, un câble qui aurait subi trois orbites pour etre exposé aux rayons solaires ou des brins en diamant, je ne sais pas, enfin un truc qui en jette.

Maintenant, une autre réalité que rappelait P. Muller sur HCFR, c'est que Cabasse, quel que soit le câble employé, même du Leroy Merlin, saura, et c'est tout son talent, composer avec, réelement l'inclure dans la fabrication de l'enceinte. Et ça il ne faut pas l'oublier. Quel que soit le câblage, les Cabasse "sonnent".
Et c'est vrai que le résultat (tésté je vous le rappelle lors de deux écoutes, dont une dans des conditions "doméstiques") ne laissait franchement pas à désirer.

Pour ma part, donnez moi des Sphéres (envoyez vos dons généreux à :www.des-sphere-pour-walt.com) et une piéce dédiée de 100 m² et je me poserai alors la question de savoir si je change ou non les câbles. Il est vrai que je suis moins bon pour refaire le monde à jeun.

Le débat est interressant, mais je pense qu'il dépasse le cadre de la hi-fi et de l'objectivité, pour entrer dans une conception plus personnelle de ce qu'est une chaîne.
Je peux parfaitement comprendre de dépenser 100 € du metre. Bon, quand on rapporte ça à une chaine 5.1, ça commence à douiller. Et la se posent des questions, comme le fait de savoir si cet argent ne serait pas mieux employé par exemple pour upgrader mon 3D labs, voir remplacer mes Polaris, ou remplir mon cochon tirelire en vue de me payer un Saturne. Toutes ces choses que je pense pouvoir apporter un réel plus quantifiable dans ma chaine.

Je garde toujours ce vieux reflexe de me dire que ces histoires de câbles, ce n'est jamais rien d'autre aprés tout qu'un truc de pauvres (sans viser personne). :wink:
Qui a déja écouté des Cabasse de même gamme sait qu'à chaque fois qu'on passe au modéle superieur, on monte en plaisir : L'egéa est mieux que la Goélette, L'iroise mieux que l'Egéa. Entre une Egéa et une Iroise, il y a 2 000 frcs, soit 4 000 la paire. Voila de l'argent bien employé.
Maintenant, je garde donc ce sentiment que des gens désireux d'améliorer encore et encore (on y prend gout) leur chaine, mais sans avoir de quoi monter en gamme, vont se rabattre sur du câble.
Une trois voies (bon, sauf les Iroise, parce que c'est une tuerie sans nom) super bien cablée me semble toujours dommage, ne vaudrait-il pas mieux une quatre voies moins bien cablée ?

Mais bon. Oui, les câbles ont une influence, et oui, elle est audible.
Aprés, chacun voit midi à sa montre, hein.

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Message par syber »

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Modifié en dernier par syber le jeu. 23 févr. 2012 20:05, modifié 2 fois.

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