Je n'avais jamais ecoute de vinyle...

Sources, amplis, préamplis, et tout le reste
bert79
Loquace
Loquace
Messages : 271
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 17:13
Localisation : NIORT - DEUX SEVRES -

Message par bert79 »

c'est là qu'on voit la génération, la cellule c'est au moins 70% du résultat final :brick:

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

syber a écrit :Tiens, j'ai écouté aujourd'hui un Vinyle dans de bonnes conditions.

Cela faisait des années que cela ne m'était pas arrivé.

La config : Thorens TD160 + Marantz PM quelque chose de milieu de gamme des années 90 + une paire de Skiff première génération.

Intéressant.

Les Skiff était un peu limitées dans l'aiguë du fait du Dom2, mais à part ça le médium était très bon, la scène sonore était bonne et la dynamique était également bonne.

Ma seule interrogation concernent les graves qui étaient un peu trop en recul, sans que j'arrive à en déterminer la cause (les Skiff étaient pourtant collées dans les coins de la pièce) :

- Les Skiff et leur 21 cm ?
- le Marantz qui ne serait pas assez puissant ?
- La source ?


Des avis ?
Les graves un peu limité peuvent provenir:

- Du Marantz (tout dépend du modèle...).
- La cellule (tout dépend du modèle...) mais je subodore une entrée de gamme.
- Du 21 qui ne descend pas très bas.
- De la platine pas très bien réglée/installée.

Les aigus un peu limité peuvent provenir:

- Du Marantz (tout dépend du modèle...).
- La cellule (tout dépend du modèle...) mais je subodore une entrée de gamme.

:-D

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Tiens j'oubliai, le câble hp (certainement du simple sindex) peut limiter aux extrémitées. :-D

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Ah, lala ! :roll:

Dès qu'on parle de vinyle y fô tout de suite que ça se complique ! :roll: :lol: :lol: :lol:

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Malgrès tout l'écoute était bonne :-D

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Tu veux dire, à part les craquements et les crachouillis ? :lol:

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

syber a écrit :Tu veux dire, à part les craquements et les crachouillis ? :lol:
Ça c'est la faute aux disques mal entretenus...

bert79
Loquace
Loquace
Messages : 271
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 17:13
Localisation : NIORT - DEUX SEVRES -

Message par bert79 »

y en a marre de toujours comparer CD et vynile, j'ai gardé mes 33t, ma platine et cellule ...donc je les utilise ...et c'est pas mal du tout d'autant que j'ai pas leur équivalent en CD .... y qque fois des craquements...un peu de fouilli mais c'est tout à fait écoutable ...AMEN !

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Ite missa est :-D

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Reglisse +1

... et je me permettrai d'ajouter :

e péricoloso sporgersi

Non mais !

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Ce qui est amusant, c'est que ce sont majoritairement les amateurs de vinyle qui entretiennent ce schisme totalement artificiel et sans grand sens ! :roll: 8)

bert79
Loquace
Loquace
Messages : 271
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 17:13
Localisation : NIORT - DEUX SEVRES -

Message par bert79 »

y a des integristes partout !

y compris chez ceux pour qui tout nouveau c'est tout beau ::hehe:::

V6us
Timide
Timide
Messages : 40
Enregistré le : dim. 22 juil. 2007 11:34

Message par V6us »

Pour que du vinyle fonctionne correctement il faut outre le fait de choisir une cellule dont la compliance est adaptée à la masse effective de son bras un minimum de mise en oeuvre et celà pour beaucoup peu paraître contraignant.

Sur la photo une partie des accessoires avec lesquels je procède aux réglages :

- Disque lisse (sans sillons) pour une réglage parfait de l'antiskating pour éviter que le son ne ferraille sur une voie ou l'autre.

- Pèse cellule (ne pas se fier aux indications sur les bras pas toujours fiables)

-Gabarit gradué pour régler l'angle d'attaque de l'ensemble cantilever diamant sur le sillon. Sinon l'on va du trop de grave a trop d'aigus ou de médiums.

-D'autres cellules aux sonorité différentes.

Image

V6us
Timide
Timide
Messages : 40
Enregistré le : dim. 22 juil. 2007 11:34

Message par V6us »

Et la photo de mon dernier ampli arrivé ce week-end.

Image

bert79
Loquace
Loquace
Messages : 271
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 17:13
Localisation : NIORT - DEUX SEVRES -

Message par bert79 »

bravo V6us pour cette leçon en images !!
pour ma part je n'ai pas la balance - je pense que c'est un point pas trop critique avec la DL103 qui exige au moins 1.5g
je fais tous les réglages à l'aide comme toi d'une face sans sillon, gabari pour le positionnement cellule/coquille (erreur de piste !!)
par contre pour l'angle diamant/disque je me dis que le bras doit être à l'horizontal ??? es tu OK ??? ou un peu penché sur le sillon ???
bref je m'amuse bien à bricoler tout ça ... et me marre quand je vois un néophyte me faire admirer sa platine réglée n'importe comment ::hehe:::
et d'ailleurs mon seul regret est d'avoir prêté à un pote mon autre cellule - ortofon MM - qui me donnait un son différent de la Denon et qq fois meilleur malgré la dif de prix - X5 ! - peut être que le bras d'origine Denon la bride un peu la DL 103, il ne vaut sans doute pas ton SME :wink:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Dans l'optique non pas de dire quel est le meilleur, mais de mieux expliquer les différence et le type d'écoute, est-ce que l'un d'entre vous aurait un même enregistrement en 33T et cd et pourrait nous en parler ?

V6us
Timide
Timide
Messages : 40
Enregistré le : dim. 22 juil. 2007 11:34

Message par V6us »

bert79 a écrit :être que le bras d'origine Denon la bride un peu la DL 103, il ne vaut sans doute pas ton SME :wink:
La DL103 est une cellule a faible compliance donc nécessite un bras lourd ce qui n'est peu être pas le cas du tien.
Pour le réglage de l'angle d'attaque je commence en mettant la cellule parrallèle au disque, ensuite une bonne scéance d'écoute , ensuite si besoin je paufine.
une cellule qui plonge = plus de graves, une cellule qui lève = plus de mediums et aigus.
Modifié en dernier par V6us le mar. 07 oct. 2008 16:07, modifié 1 fois.

V6us
Timide
Timide
Messages : 40
Enregistré le : dim. 22 juil. 2007 11:34

Message par V6us »

Walt Distrait a écrit :Dans l'optique non pas de dire quel est le meilleur, mais de mieux expliquer les différence et le type d'écoute, est-ce que l'un d'entre vous aurait un même enregistrement en 33T et cd et pourrait nous en parler ?
La qualité des gravures des vinyles et là je ne parle même pas des enregistrement est tellement variable d'un pays à l'autre qu'il faut d'abord être sûr d'en avoir une de qualité. Donc ceux gravés en france poubelle pour une bonne partie et plutôt déjà comparer avec une de fabrication allemande, danoise, américaine, japonaise.
Pour les CD aussi le même enregistrement selon les éditions marque de grosses différences.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

bert79 a écrit : par contre pour l'angle diamant/disque je me dis que le bras doit être à l'horizontal ???

Normalement (si la géométrie de la cellule est bonne) le bras doit être horizontal.


bref je m'amuse bien à bricoler tout ça ... et me marre quand je vois un néophyte me faire admirer sa platine réglée n'importe comment ::hehe:::

C'est pas bien de se moquer d'un débitant...


et d'ailleurs mon seul regret est d'avoir prêté à un pote mon autre cellule - ortofon MM - qui me donnait un son différent de la Denon et qq fois meilleur malgré la dif de prix - X5 ! - peut être que le bras d'origine Denon la bride un peu la DL 103

Ça c'est certain...

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

V6us a écrit : une cellule qui plonge = plus de graves, une cellule qui lève = plus de mediums et aigus.
:shock: je crois que tu veux dire l'inverse.

Répondre