Master class IA4 et Java

Sources, amplis, préamplis, et tout le reste
Répondre
Pierre
Loquace
Loquace

Master class IA4 et Java

Message par Pierre »

Hello les aminches !
Je prends mon courage dans une main, ma télécommande de platine dans l’autre, et les doigts qui restent pour tapoter quelques impressions toutes subjectives sur ma dernière folie haute fidélité, le Sugden Masterclass IA 4, sorte de grande faucheuse des prétendus amplificateurs classe AB. Mais comme dirait monsieur X dans ses rencontres radiophoniques éponymes sur France inter, « j’y reviendrai plus tard»…

J’ai donc reçu la chose, forte de ses 17 kilos, dans un banal carton tout de go venu de la perfide Albion, siège de nos meilleurs ennemis. L’engin est lourd, mais finalement plus agréable qu’un boulet de canon de navire anglais, et de toute manière moins aérodynamique : autant donc le brancher sur le secteur et le rega Saturn, après l’avoir déballé et sorti de son plastique. Juste le temps de démolir mes reins en transbahutant le monolithe couleur graphite jusqu’au meuble hi-fi, de décrocher sur les gros borniers HP une petite étiquette sur laquelle figurent les noms des deux techniciens qui ont construit la bête pour mes oreilles, de voir que je suis le 161 ème à avoir succombé aux charmes du modèle IA 4, et voilà, l’engin est prêt.

Pour ceux qui ne connaissent pas Sugden, il s’agit d’une petite société anglaise
–17 personnes je crois-
qui construit des amplificateurs depuis une 40aine d’années. Leur obsession : restituer fidèlement la musique, par voie transistorée, en classe A. Les avantages de ce choix technique: la meilleure solution d’amplification, sans intermodulation, inévitable en classe AB, une réserve de puissance toujours disponible car l’appareil travaille toujours à plein régime; sans compter la joie secondaire de disposer d’un radiateur électrique d’appoint, ou d’un toaster pour les réceptions de l’ambassadeur. Les inconvénients : la majeure partie du courant est transformée en chaleur, surtout lorsque l’appareil n’est pas sollicité, la sensation d’enrichir EDF à chaque session d’écoute ; et l’inévitable arrivée d’une dépendance aux performances de la bestiole.

Après quelques heures de chauffe, je décide de commencer les écoutes sur le masterclass, un peu inquiet
– mais pas trop, j’ai eu en prêt plusieurs jours il y a quelques mois son petit frère, le superbe A21-SE -
car l’amplificateur ne délivre que 33 watt par canal en 8 ohms. Le potentiomètre de volume, très précis (télécommande fournie), est utilisable sur la plage 6 heures – 16 heures. Je n’ai à ce jour pas dépassé les 8 heures. C’est tout bonnement incroyable : le masterclass dirige avec aisance les Java et fournit sans beaucoup tourner le bouton un volume sonore impressionnant de décibels, et surtout de MAITRISE sonore, et exempt de fatigue. Les premiers qualificatifs qui me sont venus à l’esprit sont « rigueur, vitesse, intégrité, fermeté dans les graves, douceur, fluidité, spatialisation ». Le masterclass fait partie de ces machines hors du commun qui réussissent tout simplement à résoudre le problème de la haute fidélité, à savoir être capable de délivrer les plus infimes nuances tonales d’une voix, et brusquement laisser déferler la violence musicale d’un grand orchestre.

Quelques impressions au gré d’écoutes ça et là :

Pink Floyd , Animals, plage Dogs : jamais entendu ce morceau aussi bien, avec autant d’air entre les instruments, autant de spatialisation, de détails. Je découvre avec stupeur l’impact et les nuances des frappes de Nick Mason. Quelle rigueur, quelle vigueur !

Kate Bush, Aerial : les bruitages d’oiseaux mettent tout de suite au parfum, et sont d’un réalisme troublant. J’aime beaucoup le morceau Sunset, j’y fonce. C’est magnifique de fluidité, avec toujours ce sentiment de vigueur quand il le faut, mais la douceur est aussi au rendez-vous à bon escient.

Blue coast collection : j’attendais au tournant le masterclass sur cet album folk-country somptueusement enregistré, sans artifices, très « jansénistement ». Que dire ? c’est beau, c’est tendu quand il le faut sur les guitares, rempli de couleurs tonales, de détails sonores. Les voix sont tout simplement … réalistes. On a la troublante impression d’avoir derrière les enceintes un espace sonore en totale contradiction avec le mur réel, qui s’ouvre sur une acoustique différente à chaque disque. Les intruments, les voix sont spatialisées de manière ultra-stable, c’est d’une transparence incroyable, toujours avec ce sentiment de respect de la musique, cette impression de saisir les intentions musicales, sans peur d’un écroulement des timbres ou de l’image au détour d’une envolée dynamique.

Le fabuleux destin d’Amélie Poulain : je me balade sur les plages de la b.o. C’est un festival de timbres, avec toujours cette transparence qui laisse percevoir la place des instruments, leur volume. Ils sont là, ils sont incroyablement denses, ils ne bougent pas, ils sont vivants, très loin des octets du binaire, vraiment très loin. Les passages au piano me laissent songeur, tant ils sont agréables : l’impact est là quand il le faut, les nuances dans les frappes évidentes, les résonances des cordes durent longtemps, très longtemps. Toujours ce sentiment de force maîtrisée.

Vivaldi, les 4 saisons par Guilano Carmignola, L’hiver : waouwww ! L’acoustique est superbe de transparence, avec l’orchestre derrière Carmignola, qui joue vite, très vite, incroyablement vite. Le violon a de la matière. C’est vif, mat, tendu, et toujours cette sensation d’écouter la musique, pas l’ampli ou les enceintes. Le pas avec le Kora 90 S2 est ENORME, les colorations propres aux tubes sont oubliées, et quel rythme, le hard rock peut aller se rhabiller !

Brahms, concerto pour violon, Anne Sophie Mutter. Yeeppee, je décide d’écouter un orchestre qui n’a pas envie de s’endormir, et A. S. Mutter a aussi décidé de s’en donner à cœur joie. Je ne suis pas déçu ! C’est toujours aussi transparent, aussi enlevé, l’ampli se jouant avec aisance des crescendos de l’œuvre. Toujours cette sensation de densité dans le violon, de maîtrise, on entend tellement de choses, et cet espace qui s’ouvre, cet orchestre en relief !

Allez hop, je décide de mettre Fire Garden de Steve Vai. J’ouvre sur Bangok. La claque ! Aussi bien en quantité d’informations qu’en tenue de puissance et des timbres. C’est fou, rapide, toujours aussi musical, jamais entendu ces morceaux comme ça, on perçoit toute la complexité de construction du morceau, bigre…

Un petit coup de Marillion, l’album Marbles, histoire de pouvoir comparer à mes souvenirs, j’ai entendu plusieurs fois certains de ses morceaux en live. C’est dingue de fluidité, de douceur, de précision spatiale, et ces graves incroyablement fermes ! Les javas sont domestiquées, elles montrent que leur principal défaut est peut être de ne pas être capable de descendre très bas dans le spectre, et on ne peut pas leur demander de restituer à niveau réel un orchestre symphonique, c’est évident. Mais sur leur plage de fréquences, elles font bien leur boulot, et montrent que les enceintes Cabasses sont de merveilleuses maîtresses acoustiques, réclamant une amplification de classe.

Un peu de jazz, avec Joshua Redman : tiens, je me retrouve dans le studio avatar à new-york, avec un saxo au timbre de saxo, une basse ferme et localisée, une batterie qui fait « tak ! » et non pas boum, c’est toujours aussi transparent, précis, maîtrisé, fluide, réaliste…

Bref, j’enchaîne les disques, allant de Jeff Beck à Anna Moura, au détour d’un Sting ou d’un Piazzolla, goûtant Jarret à Köln, tapant du pied sur Harry Connick Junior (il est là avec son jazz-band !), riant sur the Muffin Man en live de Zappa (et quelle sensation de live!) et tout se passe toujours aussi bien, c’est beau, et je n’ai pas osé parler des essais en home-cinéma…

A ceux qui se disent 33 watt c’est tout de même un peu court, je rappelle qu’avec seulement 8 watt, les Javas fournissent 91+3+3*ln(2^3)/ln(2)=103 dB à 1 mètre, et 91+3+3*ln(2^4)/ln(2)=106 dB à 1 mètre… Plutôt pas mal, surtout si l'on veut garder en bonne sonaté ses oreilles!

L’important n’est pas la puissance, mais la quantité de courant que l’ampli peut fournir, et là, beaucoup de concurrents de Sugden peuvent remballer leurs bricoles à 100 watts qui s’écroulent sur la première montée de voix féminine ou de saxo…

C’est un CR sans doute maladroit, mais j’avais juste l’envie de faire partager un peu l’euphorie que me donne cet ampli, je crois que l’on peut rajouter le monolithe de Graphite aux amplis qui font chanter les Cabasses…

Amis cabassiens bonsoir !

dédé46
Volubile
Volubile

Message par dédé46 »

Pierre ton excellent CR, me fait beaucoup de plaisir:

Non seulement parcequ'il est bien fait, mais aussi parce que tu parles de choses réellement importantes concernant les amplis.
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'entendre du Sudgen, mais je suis convaincu (vu les solutions retenues) qu'il doit être proche en qualités des amplis Symphonic Line.

Du très bon tout cela.

Bravo

dédé.

P.S. : je parie que tes transfos ne font pas de bruits suspects.... :mrgreen:
Modifié en dernier par dédé46 le lun. 03 déc. 2007 00:10, modifié 4 fois.

Sergail
Intarissable
Intarissable

Message par Sergail »

Ouais ouais maladroit et nul ton CR...

:? :? :?

Merci Pierre super !

Tiens, 29 et n'y reviens pas !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'ai longtemps voulu écouter un Sugden... Excellent renommée en vintage...

Un cran au dessus des Proton si mes souvenirs sont bons...

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Sergail a écrit : J'ai longtemps voulu écouter un Sugden... Excellent renommée en vintage...

Un cran au dessus des Proton si mes souvenirs sont bons...
C'est plusieurs crans au dessus... même un Nad c'est meilleur qu'un Proton... :-D

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

dédé46 a écrit :P.S. : je parie que tes transfos ne font pas de bruits suspects.... :mrgreen:
Dédé,

Tu es bien placé pour savoir que tous les transfos vibrent, même en fonctionnement normal.

Y compris les transfos des amplis Cabasse ... j'ai pu le vérifier ! :wink:

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Pierre,

Félicitations !

Très bel achat !

En tout cas il provoque chez toi une montée de lyrisme et de créativité bien réjouissante. :-D

dédé46
Volubile
Volubile

Message par dédé46 »

syber a écrit :
dédé46 a écrit :P.S. : je parie que tes transfos ne font pas de bruits suspects.... :mrgreen:
Dédé,

Tu es bien placé pour savoir que tous les transfos vibrent, même en fonctionnement normal.

Y compris les transfos des amplis Cabasse ... j'ai pu le vérifier ! :wink:
Oui, oui Syber,

Puisqu'il y passe 50 Hz on peut le remarquer en mettant la main dessus (surtout à pleine charge).
Ce qui ne veut pas dire qu'on doit les entendre, sauf pb au transfo ou ailleurs.
Non ?

dédé.

Walt Distrait
Ancien membre

Message par Walt Distrait »

Bonjour Pierre, et bravo pour ce compte rendu dithyrambique et très bien écrit. On s'y voit, nous sommes à coté de toi lors des tests.
Bravo donc pour ton choix, et ton achat.
Ca nous change des "+ 1"
:mrgreen:

Trés bon choix pour Aerial, qui est un album qui tourne en boucle depuis ... pinaise, deux ans déja ?!
Le naturel des bruits d'oiseaux a déja surpris plus d'un auditeur, y compris moi-même. Sunset et le dernier morceau du deuxieme CD sont parmis mes préférés !

Walt Distrait
Ancien membre

Chers amis, ne parasitons pas ce sujet par des histoires de vibrations, alors qu'il existe déja un sujet spécifique, voyons.
:wink:

Walt

dédé46
Volubile
Volubile

Message par dédé46 »

OK, OK, cher ami,

On arrête sur les bruits de transfos, malheureusement le sujet spécifique est déjà pipé dès le départ.....mais c'est pas grave.
Pierre à vraiment un excellent ensemble et je suis convaincu (sans l'avoir entendu) qu'il est un plaisir à l'écoute....A part le flair des anciens, il y a aussi les qualités techniques qui me permettent de dire cela.
Dommage que Pierre habite assez loin de chez moi, c'est le seul reproche que je lui fais... :evil:

dédé.

Lolo
Loquace
Loquace

Message par Lolo »

Super Pierre cet appareil respire la qualité.Je suis content que ton achat soit une réussite et je tiens à le dire tu m'as bien aidé à faire le tri pour le choix de mon nouvel ampli.ImageEn te souhaitant de bonnes heures d'écoutes.

Sergail
Intarissable
Intarissable

Message par Sergail »

Walt :

+ 1

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pierre
Loquace
Loquace

Message par Pierre »

Merci les amis! Rédiger un CR est toujours un exercice difficile, mais que ne ferait-on pas pour les Cabassiens ... :wink:

Walt Distrait
Ancien membre

Héhé, j'en connais même qui montent un forum !
:wink:

Répondre