Philips dvp 3142.

Sources, amplis, préamplis, et tout le reste
Lolo
Loquace
Loquace

Philips dvp 3142.

Message par Lolo »

J'ai trouvé interessant d'écouter mon nouveau lecteur de dvd pour faire un mini CR .
Innutile de faire dans le c'est nouveau c'est beau ou dans le c'etait mieux avant.
La qualité de fabrication est celle d'un dvd à 70 Euros c'est léger mais ça devrait tenir quelques années déjà.
Sorti de sa boite j'ai fait un "setup" sur un détail futile la sortie numérique que j'ai mis sur off car chez moi ça sert à rien et vu l'alim ridicule du bestiau c'est toujours quelques milliwatts de gagnés . (bon j'avoue c'est tiré par les cheveux mais ça coûte rien :mrgreen: ).
Image
Passons aux choses serieuses.
Réglage du SOUS échantillonnage ben oui avant il fallait régler sur suréchantillonnage et on passait de 44 khz à 96 khz maintenant on fait en verlan no comment.
Aprés comparaison je laisse le souséchantillonnage sur OFF donc le convertisseur est en suréchantillonage...
Cette position donne un poil de classe aux timbres à mon goût.
Les premières heures d'écoutes révent un son trop clair , un aigu sec et une restitution artificielle dans son ensemble.

Aprés 48h de fonctionnement ça s'équilibre sensiblement : pas d'effet placebo ou d'accoutumance de l'oreille mon anciene platine est toujours branchée pour faire des comparaisons.

A ce moment on peut se faire une idée : l'image stéréo est correcte .
Mais la surprise est de taille c'est la seconde fois que j'écoute un matos aussi bas de gamme qui sonne bien.
Beaucoup de platines justifient leur prix par leur plumage mais peu par le résultat sonore .

On obtient un son assez cohérent ,une dynamique satisfaisante sans "rentre dedans" comme souvent.

Les timbres sont trés satisfaisants, les sonorités ne sont pas lassantes et il y a assez de vie pour profiter de la musique avec enthousiasme.

Assez équilibré : le grave est trés bon, les voix ne sont pas "étirées ou amaigries" et l'aigu est plutôt fluide .J'aime beaucoup les impacts des caisses claires et des cymbales qui ne sont pas exagérés ou agressifs plus qu'il n'est nécessaire.

Au niveau reproche pour le prix pas grand chose .Comparé au matos audiophile genre Rega c'est moins naturel,subtil et chaleureux :normal la Rega vaut 14 fois son prix.

Tout comme d'autres lecteurs peu onéreux je pense qu'elle tient la dragée haute à certains lecteurs prétentieux dans la zone des 450 à 600 euros ...
Pour le petit gain qualitatitif obtenus à coup de centaines d'euros ,je conseillerais de mettre un peu plus d'argent dans l'ampli ou le gain est beaucoup plus audible lorsque l'on monte en gamme.
Ce n'est pas l'avis de tout le monde mais la différence entre 2 Amplis est plus flagrante qu'entre 2 platines CD.

Enfin j'ai essayé de lui coller des cables dignes de ce nom et j'y ai gagné en transparence . Libre à certains de penser que les câbles de qualité ne servent à rien. :roll:

J'ai pas d'actions chez Philips mais en comparaison de platines plus onéreuses on s'interroge quand même.
Pour terminer elle semble disposer des mêmes circuits audio que la dvp 5960 et Christian Blérald propose une modif sur cette derniere pour les pros du tweak.
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?p=60664

syber
Intarissable
Intarissable

Re: Philips dvp 3142.

Message par syber »

Lolo a écrit :Ce n'est pas l'avis de tout le monde mais la différence entre 2 Amplis est plus flagrante qu'entre 2 platines CD.
Ma maigre expérience en matière d'écoutes d'électroniques m'inciterait également à penser la même chose.

Je crois vraiment que dans la construction d'une chaîne, il faut partir de la bonne adéquation Enceintes/pièce d'écoute, puis l'ampli et enfin la source.

Certain pensent l'inverse ! :? Je suis dubitatif.

Et c'est parti :-D

Sergail
Intarissable
Intarissable

Message par Sergail »

Je suis assez d'accord avec vous... :-D

Mais on ne peut non plus en faire une loi... :?

Il faut voir si dans la durée, le pseudo "bas de gamme" tient aussi longtemps que le reste...

Maintenant si on paye 10 fois moins cher une platine CD qui est presque aussi bien, mais qui dure 2 fois moins longtemps, achat gagnant !

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

syber a écrit :
Lolo a écrit :Ce n'est pas l'avis de tout le monde mais la différence entre 2 Amplis est plus flagrante qu'entre 2 platines CD.
Ma maigre expérience en matière d'écoutes d'électroniques m'inciterait également à penser la même chose.

Je crois vraiment que dans la construction d'une chaîne, il faut partir de la bonne adéquation Enceintes/pièce d'écoute, puis l'ampli et enfin la source.

Et c'est parti :-D
Comme toujours, tout dépend de l'expérience de chacun. j'ai entendu de grandes différences entre amplis, tout comme j'en ai entendu sur des lecteurs CD/DVD. Et parfois c'est l'inverse. Pas de différence. En fait quand on a une grosse habitude de son système, on entend bien plus facilement le changement d'un maillon.

Pierre
Loquace
Loquace

Message par Pierre »

Et les différences entre sources sont littéralement amplifées quand le reste monte en gamme, c'est comme pour les câbles...

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

syber a écrit :

La source est primordiale ! C'est elle qui donne les informations. Si l'on a pas les infos aucun ampli (ou enceinte) ne pourra les donner (créer).

La source donne les infos, l'ampli les amplifies, l'enceinte essaie de les restituer...

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

reglisse a écrit :
syber a écrit :

La source est primordiale ! C'est elle qui donne les informations. Si l'on a pas les infos aucun ampli (ou enceinte) ne pourra les donner (créer).

La source donne les infos, l'ampli les amplifies, l'enceinte essaie de les restituer...
Et les oreilles font le tri :-D

Sergail
Intarissable
Intarissable

Message par Sergail »

100 % d'accord.

Le propos de Maitre Lolo est de poser la question : n'avons nous pas parfois dans du bas de gamme, de bonnes surprises ?

Bein oui que je trouve...

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Ce topic s'annonce bien, chacun part sur son idée perso sans tenir compte de ce que disent les collègues :mrgreen:

Pierre
Loquace
Loquace

Message par Pierre »

Un peu comme les ingénieurs de chez Cabasse qui avaient initialement imaginé la nouvelle 4 voies coaxiale comme un monolithe noir lisse, et qui se retrouvent à force de partir en live avec une boule à la place pour délivrer un message sonore (de qualité hi-fi) en direction de Jupiter (yo!).
Désolé, je n'arrive pas à sortir de mon trip 2001, maître Sergail comprendra... pom pom pom!
oust
Sinon, il est vrai qu'on trouve de bonnes sources multiformats (SACD par ex) pour des prix raisonnables, mais gare aux oreilles si on les branche sur des amplis et des enceintes capés, les différences sont "criantes"...

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Je tiens à profiter de ce topic pour annoncer UN CYCLE KUBRICK sur ARTE pour le mois de novembre.

Tout ses films, dont le "Baiser du Tueur" seront difusés.

Je me régale d'avance. :-D

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Des petits lecteurs qui créent la surprise il y en a (j'ai un lecteur DVD à 30 euros qui est franchement meilleur qu'un autre à 300...).

Ce qui n'empêche pas que la source prime le reste des éléments (une chaine ne vaut que ce que vaut le maillon le plus faible).

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir,

Nous avons déjà réglé ce problème maintes fois dans de précédents fils. Il est évident que le problème du haut de gamme est lié aux moyens de chacun. C'est le marché du luxe...

Quant on peut rouler en ferrari, on ne va pas acheter une deux chevaux d'occasion aujourd'hui.

Et si certains sont satisfait avec un lecteur tout format à 70 € eh bien tant mieux.

Y a-t-il de quoi en faire tout un fromage ? moi je peux vous dire que non, je n'en veux pas ! C'est tout, même si j'ai tort, la belle affaire !

Et heureusement qu'il existe des matériels pour tous les gouts et tous les moyens...

Bien cordialement

Helvet...

Lolo
Loquace
Loquace

Message par Lolo »

Mon propos en gros c'est de dire il vaut mieux balancer 800 euros dans un Kora explorer (par exemple) avec un dvd Philips que de balancer 450 euros dans une 640c sur un Nad 320 bee sans vouloir atterrir sur le sujet polémiques de toute façon quand on finit le mois à moins 300 euros on achète pas un Apollo à 1000 euros .
J'ai déja dis à Pierre que sa chaine frôlait la perfection ce n'était pas pour dire que le haut de gamme était forcément naze mais je préfère 10 fois un ensemble Nad bdg sur des Studio lab que du Chord sur du BC Acoustique. C'est une question de goût et sutout de plaisir d'écoute.

Je n'ai pas attaqué tous les materiels hdg j'ai simplemet constaté depuis longtemps que certains lecteurs CD moyens de gamme ne valaient pas leur prix et je bosse pas pour une marque quelconque.

Je souhaite simplement exprimer que l'achat de ce lecteur dvd du pauvre est un bon achat ,que ce lecteur est très correct sans avoir à claquer des sous dans un lecteur Cambridge ou Vincent qui ne donnera guère plus de satisfactions.

Un jour j'aimerais bien me payer une Dactablette de chez Icos sur un ampli Euphya et des Altura :cry: mais je suis un smicard qui donne des conseils à des gens peu fortunés et je sais que mon dvd sur un ampli de compétition et des Altura serait mis à mal. Mais dans d'autres ciconstances il est urgent d'écouter et de comparer les matos avant de trancher.
Merci de comprendre ma démarche. :(

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Lolo,

T'imagines bien que j'ai parfaitement compris ta démarche ! et je trouves que tu fais bien de la poursuivre !

Pour moi, c'est une autre démarche, et même icos, fadel art, Euphya et des Altura, ne m'interessent pas.

Je préfère Classé Audio, Mac Intosch, Audio Research et bien d'autres...

Je sais pourtant que je n'y aurais pas accès, JAMAIS, mais j'ai eu LA CHANCE, par les circonstances de mon histoire d'accéder aux premières marches de mon gout, c'est tout, je ne dis rien de plus ni ne critique ni n'accuse personne de quoi que ce soit.

Ce sujet nous l'avons déjà traité ! nous ne pouvons pas en dire grand chose de plus.

Chacun bosse et se démène pour grimper le plus haut possible sur son mat de cocagne....Bon courage à tous ?!... quoi dire d'autre ?

"Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et personne ne peut l'en empécher !" (Alexandre Soljenitsyne)

Bien cordialement

Helvet...

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Lolo a écrit :Mon propos en gros c'est de dire il vaut mieux balancer 800 euros dans un Kora explorer (par exemple) avec un dvd Philips que de balancer 450 euros dans une 640c sur un Nad 320 bee sans vouloir atterrir sur le sujet polémiques de toute façon quand on finit le mois à moins 300 euros on achète pas un Apollo à 1000 euros .
J'ai déja dis à Pierre que sa chaine frôlait la perfection ce n'était pas pour dire que le haut de gamme était forcément naze mais je préfère 10 fois un ensemble Nad bdg sur des Studio lab que du Chord sur du BC Acoustique. C'est une question de goût et sutout de plaisir d'écoute.

Je n'ai pas attaqué tous les materiels hdg j'ai simplemet constaté depuis longtemps que certains lecteurs CD moyens de gamme ne valaient pas leur prix et je bosse pas pour une marque quelconque.

Je souhaite simplement exprimer que l'achat de ce lecteur dvd du pauvre est un bon achat ,que ce lecteur est très correct sans avoir à claquer des sous dans un lecteur Cambridge ou Vincent qui ne donnera guère plus de satisfactions.
...
Au risque de me répéter : +1

Le peu d'écoutes comparatives que j'ai pu réaliser m'amènent aux mêmes conclusions.

Je pense que le CR de Lolo est édifiant sur ce sujet lorsqu'il s'agit d'établir ses priorités d'achats lors de la construction d'une chaine.

Sergail
Intarissable
Intarissable

Message par Sergail »

+ 1

Avec Lolo et Syber.

Pierre
Loquace
Loquace

Message par Pierre »

Le tout est de se faire plaisir aux oreilles, dans les limites du budget que l'on veut bien consacrer à sa passion mélomane.

Après rien n'interdit de monter en gamme, à condition que cette montée reste en adéquation avec les potentialités pécuniaires, un surcroît de plaisir musical réel, et dans le cadre d'une quête audiophile raisonnée par la patience, les écoutes, la convivialité.

Une chose est certaine: la montée en prix n'est pas toujours synonyme de gain, il faut être prudent et prendre le temps d'écouter tranquillement. Certaines marques offrent des montages simplement corrects à des prix délirants... La patience, notamment lorsqu'elle est liée à la réalité financière, permet d'éviter quelques mauvais achats qui semblaient pourtant si géniaux sur les quelques premières secondes...

Le problème est souvent qu'à force de lire les revues et les cr sur la foultitude de matériels, on finit par développer une effroyable concupiscence pour tous ces boîtiers aux multiples boutons, et aux chatoyants tubes, véritables pièges pour les papillons de la nuit audiophile.
Gare à ne pas tomber dans cette répugnante compulsivité, dénuée de toute recherche mélomane, répugnante car faisant de nous de simples pions du marché dénués de pensée, de retour sur soi.

Sans compter le syndrôme du "j'en ai une plus grosse" qui fait autant de ravages sur les forums dédiés à notre passion que sur ceux consacrés au tuning ou la pêche. Le fait que ces dames soient si peu représentées doit sûrement avoir à nous faire réfléchir sur nos façons de parfois envisager la hi-fi...

Les différences entre les sources existent, mais cela n'implique pas que certaines sources d'entrée de gamme soient mauvaises. Je suis d'accord avec Lolo sur le fait que certaines marques proposent des platines CD à plusieurs centaines d'euros qui, sous couvert d'être des ouvertures accessibles à l'audiophilie, n'en font pas beaucoup plus que certains lecteurs dvd universels.

Comparer les performances reste délicat, mais objectivement réalisable, et les différences s'établissent en fonction du restant du matériel: les différences qui ne sont pas toujours évidentes sur un ampli à 500 euros, deviennent plus nettes sur un autre à 1000, et virent quelque fois au drame sur un bestiau à 5000... Sans parler des enceintes, des câbles, du local.

Bref c'est une chimie subtile (et surtout pas une alchimie, rien d'ésotérique là dedans), qui mérite la patience et la réflexion. L'essentiel est de pouvoir oublier le plus vite possible son matériel pour consacrer ses cellules grises au plaisir de l'écoute. C'est possible sur tous les matériels, certainement plus facile sur le haut de gamme, chacun fait ce qu'il peut... :-D

Lolo
Loquace
Loquace

Message par Lolo »

ImageWILSON AUDIO.
Si ce post pouvait atterrir en premiere page de Google lorsque l'on tape "hifi" beaucoup d'argent ne serait pas jeté par la fenêtre . Exellente synthèse de Pierre avec une belle leçon à méditer :La patience, notamment lorsqu'elle est liée à la réalité financière, permet d'éviter quelques mauvais achats .
Je précise pour Helvet que ma réponse fut un peu tranchée et je m'en excuse à ce sujet là" je n'en veux pas ! C'est tout, même si j'ai tort, la belle affaire !" J'ai essayé d'être objectif vis à vis d'un appareil bdg je n'ai pas souhaité convertir la population cabassiene au Philipsisme bdg et voir du CD Vecteur ,Naim ou autre passer par la fenêtre :wink: .
J'aimerais développer un peu le propos de Pierre sur les erreurs de débutants :combien d'entre nous ont étés séduits par des écoutes en magasin ce qui est normal .Mais le problème est que chez soi c'est une autre histoire: pièce d'écoute, éléments assosciés.
Pour être clair beaucoup de vendeurs rechignent à prêter(voire à vendre :mrgreen: ) les matos à bas prix(ou à prix élevés parfois :? ) .A la limite un achat sur la base de lecture des forums ou de la presse est aussi sensé qu'une écoute sur du matos différent du sien :shock: . Le prêt du materiel est un gros problème en province .Quand aux bancs d'essais de matos bdg ou anciens pas évident d'en trouver. C'est ce qui me pousse quelque part à faire des CR car lorsque je cherche des CR de matos qui m'interressent je lis beaucoup trop de pages "stériles" ,et de blabla sur les différents forums.
Je pose le problème sans donner de solution satisfaisante à 100% c'est comme ça on avance au pif parfois.
PS:Je suis flatté que Maitre Sergail m'appelle Maitre Lolo 8)

DEF
Causant
Causant

Message par DEF »

1) je suis désespéré par la phrase "auto-référencée" si courante sur les forums HIFI qui se résume comme suit : mon matériel est aussi bien qu'un autre qui vaut beaucoup plus cher (je suis donc un audiophile doué), ce qui est plus cher ne vaut pas la peine (et est acheté par des nazes qui ne savent pas écouter ou des frimeurs), et ceux qui ne peuvent pas acheter aussi bien-aussi cher que moi ont droit à ma condescendance et peuvent se lever plus tôt le matin.

Le plus comique est que le raisonnement est tenu par des audiophiles qui ont 500 euros de matos , par ceux qui en ont un de 50 000 et par beaucoup entre les deux.

2) D'accord avec l'ordre logique de choix énoncé plus haut : accord pièce d'écoute-enceintes puis ampli (intégré ou pas) et la source enfin. Après on peut toujours monter un magasin d'électricité at home avec les câbles, les barettes, l'onduleur-régulateur-percolateur (je sais, j'en suis victime aussi, un peu)

3) Pour les sources, les différences de prix de 1 à 30 sont parfois difficiles à justifier à l'écoute, cela a déjà été dit, c'est vrai pour tous les éléments (record pour les câbles selon moi).

4) Merci de ne pas dénigrer la 2CV, une auto exceptionnelle, vous en connaissez beaucoup des voitures sorties en 1948 avec des moteurs sans courroie/chaîne, sans circuit d'eau, avec un radiateur d'huile, des freins à disque en sortie de boîte - c'est venu plus tard je reconnais- et...décapotable ? Ne répondez pas Porsche 911 : la 2cv6 ne pesait que 560 kgs (presque moins lourde que certaines Cabasse). et elle décote moins qu'une Ferrari Môössieur. J'ai revendu la mienne après onze ans de vie commune plus chère en euros:francs courants que je ne l'avais payée.

A+

Répondre