puissance amplification sur des sloop m 321

Sources, amplis, préamplis, et tout le reste
helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

C'est déjà une belle somme, surtout si tu l'étales sur plusieurs mois !!!, dans ce cas je ne suis pas sur que tu doives t'enteter avec les sloop, monte aux gallions et un ampli adapté récent ou neuf, et tu n'auras plus de problèmes avec ton grave...

Des Gallions cela se trouve, tu peux même poser la question sur le forum peut-être, voire mieux encore...

Marantz ou Denon autour de 100 ou 150 w et c'est terminé !

Sauf si ces Sloop ont une valeur affective mais elle ne donneront jamais ce qu'elles n'ont pas, tout comme la plus jolie femme du monde n'est-ce-pas...

Ce n'est qu'une projection de ce que je ferais moi, mais c'est ton choix qui compte ...

Cordialement

Aquatinte
Loquace
Loquace
Messages : 435
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 07:50
Localisation : Suisse romande
Contact :

Message par Aquatinte »

Du Denon neuf ici:

http://www.hawk.ch/denon_hifi_verstaerk ... ceiver.htm


Expériences intéressantes concernant le positionnement des enceintes:


http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... c&start=60


D'après la formule de calcul d'Helvèt, avec 264 Watts mesurés, je sors 119 Db ? Cela correspond à quel type d' ensemble musical ?

Albatros
Loquace
Loquace
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 25 janv. 2007 21:31

Message par Albatros »

(avis perso)
Personnellement je ne te conseille pas de te basé sur les 110w nominale
ni sur les db et autre chiffre car ce sont des mesures trop vaste pour s'y appuiyer...
Pour une enceintes de type sloop il te faut un ampli tres tres costeaux
car les "grosses" Cabasse qui sont equipé de 30cm sont tres tres gourmande en energie et en puissance.
Pour pouvoir absober les contre coup des 30cm et alimenté des enceintes de ce type,un ampli de 2x90 et largement en dessous de la moyenne...
Certe ça fonctionnera mais pas comme cela devrais de plus avec des ampli sous dimensionner tu risque plus d'abimer tes enceintes et l'ampli que autre chose...
Je te propose de faire l'experience;
1-tu essaye avec ton 2x90w...
2-tu essaye avec un ampli de 2x200...
Et tu te rendra compte du resultat par toi meme,la difference,le comportement de tes hp,etc...
Et si possible mais cela depend des gout et des oreilles,évite les ampli a lampe...
Bien a toi!
Albatros.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: puissance amplification sur des sloop m 321

Message par syber »

michel a écrit :Dans la documentation du wiki concernant mes enceinte slop m 321, il est dis : puissance de l'ampli requis 20 a 200 watts
A - Les préconisations de Cabasse sont donc claires. Entre 20 et 200 W, ça marche.
michel a écrit :Sachant que ces enceintes on ete teste (toujours dans le wiki), en continue avec un ampli de 320 watts.
B - On va faire très simple : ce sont des conditions de test et non pas d'écoute HiFi dans son salon. Donc on oublie cette information qui ne nous concerne pas et qui ne peut que nous embrouiller l'esprit. Et hop ! :-D
michel a écrit :Donc ma question etais simplement de savoir si mes enceintes pouvais supportees un ampli depassant sa puissance nominale de 110 watts.
C - Réponse au point A.

Mais ... reprenons les choses simplement. Les bonnes informations à prendre en compte sont les suivantes : les Sloop supportent 110 W en puissance nominale pour 775 W en puissance crête. Donc, si tu utilise un ampli de 110 W RMS et que tu ne sature pas ton ampli, normalement pas de problème.

Et ... je serais curieux de savoir si tu as déjà écouté tes Sloop à seulement 50 W de puissance !

Pour l'anecdote, j'ai écouté mes Clipper pendant plus de vingt ans avec un NAD 3020 de 2x20 Watts (vieille rengaine, je sais :oops: . Mais cet exemple est vécu). En écoute quotidienne, l'indicateur (LED) de puissance n'atteignait jamais 1 watt.

Tout simplement, parcequ'il nous est très difficile, en environnement domestique d'écouter à puissance réelle !

En écoute domestique, 50 W de puissance ... :shock: , oups !
michel a écrit :J'utilise actuellement un marantz 6000 ose de 50 watts par canal, tres bonnes definition, dynamiques, douceur...mais un manque du grave....
Si nous nous comprenons bien sur le terme de "manque de grave", alors à mon sens, ce n'est pas dû à un manque de puissance de l'ampli, mais à sa qualité.

NB : les Sloop descendent à 60 Hz.

Et pour finir, à mon sens, si un ampli de 500 W donne de meilleurs résultats qu'un modèle de 20 W, ce n'est pas seulement parcequ'il fait 500W. C'est aussi parceque faisant 500W, le constructeur peut le vendre plus cher et donc se permettre de mieux le concevoir.

Que ce soit en Audi A3 ou en Audi A8, on roule à 90 Km/h sur une route nationale. Mais c'est mieux en A8 :-D .
Modifié en dernier par syber le ven. 20 juil. 2007 09:33, modifié 3 fois.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Aquatinte a écrit :D'après la formule de calcul d'Helvèt, avec 264 Watts mesurés, je sors 119 Db ? Cela correspond à quel type d' ensemble musical ?
D'après CECI, celà correspondrait à une formation de 15 musiciens, jouant fortement !

http://www.audition-infos.org/framegauc ... chelle.htm

En général, on écoute vers 80/85 db.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Puissance amplification sur des sloop m 321

Message par syber »

michel a écrit :Pour finir efficace comme tu dis, je dirais entre 1000 et 3000 euro, je sais c'est tres large... mais j'ai tellement entendu des amplis tres chers pour ce qu'il valent reellement

MICHEL

:shock: :idea: A mon sens, si tu as 3000 € de budget, il est bien plus judicieux de passer sur une gamme d'enceinte supérieure. Ce sont les enceintes qui déterminent principalement le rendu final d'une chaîne HiFi.

1500/2000 € une paire d'Iroise et 1500/1000 € pour un intégré de bonne qualité, et le tour est joué. Et re-hop !

Tu revends tes Sloop pour 400/500 € et tu achètes plein de CD ! :-D

michel
Causant
Causant
Messages : 81
Enregistré le : sam. 16 juin 2007 12:21

puissance amplification sur des sloop m 321

Message par michel »

Bonjour

Pour repondre a Albatros, et Syber au sujet de la puissance de l'ampli, sans avoir fais bac + 12 ...
j'a constate plusieurs choses : bien sur que la puissance de sortie compte 100 watts rms reste 100 watts point bar...
Hormis la puissance de l'ampli, la capacite a sortir du fort courant compte aussi, les condensateur capable de suporter une tension de service elevee et une capacite importante, le cablage ...
Pour faire simple 2 exemples :

Un ampli au hasard le CAMBRIDGE AUDIO / 740 A de 2 fois 100 watts rms structure traditionnelle, transfo torique etc.. = 10,7 kg

L'ampli Marantz PM 15S1 / 2fois 90 watts rms structure traditionnelle, transfo torique etc... = 18 kg

Soit on as mis des boules de petanques dans la marantz pour faire plus serieux soit les composant sonts plus massif ? dapres vous la bonne reponse ?

Le poids est un bon indicateur de la qualite, on trouve de moins en moins d'amli lourd de nos jours. Pour sortir des ampli avec des noms pompeux et des caracteristique de star treck sa manque pas... mais a l'ecoute nul a ch....


MIHEL

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Michel,


Si je te lit bien, je pense que nous disons la même chose : ce n'est pas tant la puissance de l'ampli qui importe que la qualité de sa conception.

michel
Causant
Causant
Messages : 81
Enregistré le : sam. 16 juin 2007 12:21

puissance amplification sur des sloop m 321

Message par michel »

Syber

bien sur tu me lis bien....MAIS SI ON COMBINE FORT COURANT ET + DE PUISSANCE alors la;.....


MICHEL

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Michel,


Ce que tu appelles courant, c'est I en Ampère.

Ce que tu appelles puissance, c'est P, en Watt.


P = U (en volt) x I : les deux sont donc liés.


Si Cabasse dit que les Sloop peuvent supporter 110 W en nominal sans destruction des HP, et que tu les alimente :

- Avec un ampli de 110 Watt au maximum de ses capacités avant distorsion ;

- Avec un ampli de 220 W à la moitié de ses capacités ;

Dans les deux cas, le courant produit par les amplis sera le même (toutes choses égales par ailleurs, bien entendu).

(Sachant que dans les deux cas, ta femme t'aura quitté, tes voisins te maudiront, tes tympans auront explosés et EADS t'intentera un procès pour plagiat de la signature sonore du bruit de ses Airbus au décollage : 120 db :wink: ).

Donc bien d'autres critères que la puissance nominale interviennent (facteur d'amortissement, capacité de l'ampli à délivrer sa puissance nominale malgré les variations de la courbe d'impédance de l'enceinte, puissance dynamique de l'ampli, pour ne parler que de ceux que je comprend à peu près).

C'est donc bien, à mon sens, un problème de conception d'ampli. Et, toujours à mon sens, il est plus facile économiquement parlant, de "chiader" la conception d'un ampli de 2x500 W que celui de 50W, car le marché acceptera plus facilement de le payer plus cher (toutes choses égales par ailleurs, encore une fois ; image, notoriété, sentiment de valorisation, etc ...).

Mais bon, moi ce que j'en dit !

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Re: puissance amplification sur des sloop m 321

Message par Walt Distrait »

Syber a mieux éxpliqué que moi cette histoire de "courant sale". C'est vraiment le truc dont on doit se méfier à fort volume.


En passant, je rajoute ça (partie graves)

Image

Par contre, un truc me met la puce à l'oreille :
michel a écrit : La raison de ma question est si avec une puissance superieure (sachant que ma pieces fait plus de 52 m2 avec des hauteurs de plafont de plus de 4 m!!!), me permette d'avoir un vrai grave....ce qui manque avec mon ampli marantz ose 6000 (2 fois 50 watts par canal).
Je precise que le but n'est pas de pousser l'ampli comme un malade afin de devenir sourd !
Je me doute que le manque de grave ressentis vient de plusieurs facteurs, mais quand même, avec un si beau volume, c'est étonant.
Je pense que c'est déja fait, mais une nouvelle recherche de positionement des enceintes pourait améliorer les chose (en partie), non ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Le fond de ma pensée, et je ne parle pas du cas particulier de Michel, mais de ce que l'on lit très régulièrement sur les forums, quelque soit la marque d'enceinte.

Cette insatisfaction sur la reproduction des graves est très récente me semble-t-il ! :shock: Cette insatisfaction est récurrente de la part des utilisateurs. Tout le monde veut du 30 Hz à 0 db en ce moment : ça doit être le nouveau graal de la Hifi ! :roll:

Résultat pour répondre à la demande, les fabricants d'enceintes font des colonnes qui descendent à 30 Hz, tout en restant WAF, donc avec des HP de grave de 17 cm : impossible à alimenter et à exploiter dans une pièce d'habitation.

Donc, les forums sont remplis de posts ou les acheteurs se plaignent de graves trainants et baveux ... :roll:

Et Cabasse qui continue de fabriquer des enceintes qui descendent à 50 Hz et qui sont faciles à exploiter, est critiqué car il ne suit pas cette mode stupide.


Ca me fait penser à cette scène dans "La Gloire de mon Père" ou du "Chateau de la Mère" de Pagnol, où l'on voit la mère se mettre à frotter soudainement et consencieusement tous les cuivres de la maisonnée. Commentaire de Pagnol/enfant : les microbes était nouveau à l'époque ! :mrgreen:

Ce n'est pas parceque les microbes ont été découverts qu'il faut nécessairement se poser de nouveaux problèmes que l'on avait pas auparavant.

Bon, je ne sais pas si j'ai été pertinent sur ce coup-là :oops: , mais cà m'a fait plaisir de placer ma petite anecdote ! :oops:

Et vive les caissons !




PS : Et qu'entend-t-on exactement par manque de grave ? Par rapport à quoi ! Mais bon, j'ai bien consience qu'il n'est pas facile de décrire par des mots une impression sonore !
Modifié en dernier par syber le ven. 20 juil. 2007 14:39, modifié 5 fois.

michel
Causant
Causant
Messages : 81
Enregistré le : sam. 16 juin 2007 12:21

puissance amplification sur des sloop m 321

Message par michel »

Syber

Je vois que tu est plus caler que moi la dessus...

mais bon le seul truc que l'on ne poura pas theoriser c'est ....l'ecoute.


MICHEL

michel
Causant
Causant
Messages : 81
Enregistré le : sam. 16 juin 2007 12:21

puissance amplification sur des sloop m 321

Message par michel »

Bonjour

Le positionnement des enceintes a ameliore les choses...mais pas assez.

Michel

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Bien sur. Ce serait trop simple sinon !!
:wink:
Mais pinaise, deux 30 dans 52m² ... !!!

D'ailleurs, ta démarche n'est pas injustifiée du tout. Même si je pense que la solution tient dans une combinaison de parametres.
Une chose est certaine et évidente, dans une grande piéce, à volume subjectif egal, il faut plus de puissance.

Ce que tu peux tenter, c'est de te faire preter un bon ampli (quelle que soit sa marque, et y compris un cher) par un magasin, et avec un ami, à défaut un membre du forum, tu écoutes sur cet ampli irréprochable ce que ça donne. Tu sauras le grave dont son capables tes enceintes dans ta piéce.
De la, tu pourras décider si un changement d'ampli est judicieux, ou si, il vaut mieux se tourner vers, par exemple, un caisson de basse en renfort, solution offrant de la puissance et de l'energie, de la souplesse de positionement, etc.
Je dis ça sans pousser à la consomation, bien sur.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Si j'en crois uniquement ce que j'ai vécu et à peu près compris, un " manque de grave " peut avoir plusieurs causes :

- Une platine CD de milieu de gamme qui n'est pas assez performante sur les extrémités du spectre sonore.
- Une platine TD mal réglée, ou avec une cellule d'entrée de gamme ou encore un prè-ampli phono de mauvaise qualité.
- Un pré-ampli HiFi de mauvaise qualité qui rend un son "bouché".
- Un problème d'amplification : par exemple, le passage d'un amplificateur stéréo à une amplification double mono, ou encore à une bi-amplification peut améliorer les choses. Le passage à une amplification plus puissantes peut-être également une solution.
- Des câbles de modulation et d'enceintes, de mauvaise qualité.
- Un problème de positionnement des enceintes dans la pièce (plus ou moins éloignées des murs).
- Un problème sur les enceintes ; HP abîmé (plus rare).
- Un problème lié à l'acoustique de la pièce : au moins deux membres de ce forum ont des ventres et des creux très prononcés dans leur pièce d'écoute. En déplacant sa position d'écoute de seulement 30 cm, le niveau de grave varie dans des proportions notables.
- Une erreur d'appréciation personnelle corrigée en retournant au concert écouter de vrais instruments (contrebasse).
- Et enfin et bien sûr, ne pas écouter au bon niveau sonore.

D'une manière générale, il est difficile de poser un bon diagnostic pour faire évoluer son système. Une méthode possible pour y arriver est de multiplier les écoutes comparatives entre collègues et avec différents matériels.


My2cents.




EDIT : j'ai ajouté les câbles qui influent également (expérience vécue chez Alain)
Modifié en dernier par syber le sam. 21 juil. 2007 10:21, modifié 3 fois.

michel
Causant
Causant
Messages : 81
Enregistré le : sam. 16 juin 2007 12:21

Puissance amplification sur des sloop m 321

Message par michel »

WALT DISTRI

effectivement je me suis fait prete 2 amplis, le 1er un audiomat arpege reference a lampe 2 fois 30 watts dont 15 watts en classe a...resultat pourri, saturation totale des que sa depasse la classe b.
En classe c'est minable.
le second ampli, un plinius 9001 de 2 fois 100 watts bien mieux... les basse sont plus fermes, sans insistance en entend la diffference....pour 2650 euro ! mais manque de details par rapport au marantz.

J!avis deja entendu un marantz le pm 9002 2 fois 95 watts, est la des basses profondes, des details epoustouflant, de la douceur meme a fort volume....

Donc je me suis decide et j'ai commander le haut de gamme de marantz qui remplace la serie ki le pm 15 s1 de fois 90 watts dont 20 watts en classe a, un ampli qui pese 18 kg Je vous tiens au courant de la suite.....

MICHEL

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Re: Puissance amplification sur des sloop m 321

Message par Walt Distrait »

michel a écrit :WALT DISTRI
Tiens, j'ai déja été appellé par plein de noms, mais jamais celui-la !
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
michel a écrit : J!avis deja entendu un marantz le pm 9002 2 fois 95 watts, est la des basses profondes, des details epoustouflant, de la douceur meme a fort volume....
Dans ton local ?

Si tu penses que changer d'ampli est la meilleure chose, alors fais-le.
Si par contre tu voulais conserver ton Marantz que tu apprecies, et pour moins cher avoir plus de graves, alors c'est le/ les caisson(s).
Maintenant c'est sur, l'apport avec un Marantz HDG se fera sur d'autres parametres que juste le grave.

michel
Causant
Causant
Messages : 81
Enregistré le : sam. 16 juin 2007 12:21

Re: Puissance amplification sur des sloop m 321

Message par michel »

Walt

oui dsl de l'appelation!

oui ta raison concernant le changement de l'ampli, quand au branchement d'un eventuel caisson de basses je verrai plus tard (mon ampli actuel ne me permet pas de branchement de caisson).

Si je le fait, je prendrai apres un essai un caisson digne de ce nom.

Bonne soiree a tous


MICHEL

Aquatinte
Loquace
Loquace
Messages : 435
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 07:50
Localisation : Suisse romande
Contact :

Message par Aquatinte »

Bonsoir,

Le problème et pris à l'envers.........

Selon Cabasse, il faut partir de la taille de la pièce.

Par exemple, dans mon living de 110m2 pourrait jouer une formation de 15-20 musiciens, une telle formation produit un son d' environ 117 - 120 dB.
Pour reproduire cette formation, sachant que mes Clipper ont un rendement de 94dB, il me manque 26 dB.
(120dB-94dB=26dB) :idea:

Grâce à la tabelle de conversion Cabasse que Syber à jointe dans un précédent post
http://www.forumcabasse.org/wiki/index. ... _puissance
(Merci Syber ! :wink: )

J' apprend donc qu'il me faut un ampli d' environ 200 - 250 watts et les enceintes qui vont avec la pièce.

Evidemment, il faut regarder les choses en face et accepter l'idée que dans une petite pièce il est impossible de reproduire le philharmonique de Berlin..............

Tout est là !!
Modifié en dernier par Aquatinte le sam. 21 juil. 2007 07:55, modifié 5 fois.

Répondre