Quelles enceintes Cabasse pour mon Kora 90 CSC ?

Sources, amplis, préamplis, et tout le reste
dédé46
Volubile
Volubile
Messages : 726
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 21:58

Message par dédé46 »

jayjay19,

Le matériel qui figure dans ma signature (excepté les câbles Heimdall), me sert environ 1 fois par an à animer une soirée privée (diner dansant) dans une petite salle avec entre 120 et 180 personnes présentes.
En y ajoutant une petite table de mixage et quelques micros de qualité, aucun souci pour sonoriser tout ceci avec autant de grave que tu veux...
Et du vrai grave, pas de bruit de fût vide ou de pet mouillé. Le tout sans faire de compromis sur le reste de la bande passante ou sur la finesse des détails.
La première fois, j'ai été impressionné moi même (ce qui est plutôt rare...)
Ceci pour te dire tout simplement que les iroise SCS sont des colonnes qui n'ont rien à envier aux enceintes actuelles, même beaucoup plus chères.
Il est simplement important de les driver par un ampli adéquate et avec d'excellents câbles (ne pas les oublier dans tes choix). Il y a lieu de soigner également le placement dans la pièce d'écoute.
Cà ne m'étonne guère qu'on n'en trouve presque pas en occasion.....et ce n'est pas demain que je risque de vendre les miennes.

Si çà peu t'aider dans tes choix....
Tu peux aussi passer chez moi si tu as envie de les écouter. Sinon demande à Ixense en MP, il connait mon ensemble...

dédé46

TitoPuente
Loquace
Loquace
Messages : 425
Enregistré le : dim. 17 déc. 2006 09:15
Localisation : La Baule

Message par TitoPuente »

dédé46 a écrit :Ceci pour te dire tout simplement que les iroise SCS sont des colonnes qui n'ont rien à envier aux enceintes actuelles, même beaucoup plus chères.
Cà ne m'étonne guère qu'on n'en trouve presque pas en occasion.....et ce n'est pas demain que je risque de vendre les miennes.
dédé46
+1

jayjay19
Timide
Timide
Messages : 24
Enregistré le : dim. 24 juin 2007 20:12

Message par jayjay19 »

Bonjour,


Merci pour cette proposition d'écoute, mais je suis loin par contre si qu'elqu'un en a dans le massif central je suis preneur pour un test avec mon Kora.
D'ailleurs à ce propos j'ai écris à Kora pour savoir si le 90 CSC pouvait faire chanter les Iroise, on verra ce qu'il vont me dire.
Moi ça me parait peut-être un peu trop...c'est dommage car je trouve cet ampli excellent. Sinon solution égéa peut-être plus adapté si quelqu'un en a d'ailleurs dans mon secteur je suis preneur pour une écoute.

Ce qui me fait pencher pour ces modèles c'est leur potentiel avec leur 21 cm par rapport à toutes les colonnes avec hp >20 cm je me trompe peut-être mais un 21 cm aura toujours une meilleure réponse que plusieurs 13cm/17cm non ?
Bref Cabasse m'attire bien j'avais comparé ya pas longtemps avec Jmlab, Triangle, et bien elles étaient les plus naturelles et leur médium aigu hummmm je ne sais plus le modèle. J'ai écouté aussi les sphères + caisson j'ai été impressionné :idea: mais je préfère rester en colonnes...
Sinon si vous avez des précisions concernant la différence entre l'iroise SCS et l'iroise SCS500 je suis preneur.
Merci

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

jayjay19 a écrit :... J'ai écouté aussi les sphères + caisson j'ai été impressionné :idea: mais je préfère rester en colonnes...
Bonjour Jayjay,


Quel modèle as-tu écouté ?

Peux-tu les décrire, si tu ne connais pas leur nom ?

Boule d'environ 15 cm de diamètre, ou bien plutôt 30 cm de diamètre ?

Et le caisson, comment était-il ?

Entièrement en bois courbé (Largo) ou bien avec deux flancs symétriques et coubes, prenant en sandwich une partie grise (Thor) ?

Merci :wink:

jayjay19
Timide
Timide
Messages : 24
Enregistré le : dim. 24 juin 2007 20:12

Message par jayjay19 »

Salut Syber,


J'ai été surtout impressionné par la partie médium/aigu des "boules" qui devaient faire environ 20/30cm elles étaient acouplées à un gros caisson Yamaha qui faisait son boulot, mais pas aussi bien que les sphères. Ce qui me dérange dans ce genre de config c'est la cassure que ça peut générer...Peut-être avec du tout Cabasse c'est autre chose, mais j'ai trouvé le caisson Yamaha un peu trop présent (même en le réglant à un niveau faible), bref la magie n'opérait pas et ç'est là la difficulté pour un tel système, donc je reste colonne et c'est + beau je trouve :mrgreen:
Revenons aux Iroise il y en a sur Ebay : http://cgi.ebay.fr/Enceintes-CABASSE-IR ... dZViewItem
mais je trouve le prix un peu élevé pour des enchères...puis j'ai le temps et j'attends la réponse de Kora...puis en plus il faudrait que je l'écoute... hors de question d'acheté les oreilles fermées, je sais c'est apparemment un best seller de chez Cabasse mais bon. Donc toujours personne dans le massif central pour une écoute Iroise/égéa ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Jayjay,


Tu as sans doute écouté des Baltic II ou bien, moins probablement, des Baltic EVO.

Quel dommage que tu les ait écoutées avec un caisson baveux !

Les Baltic sont des enceintes fabuleuses (je le sais, j'en ai :-D ). Effectivement le raccord avec le caisson doit être peaufiné (comme pour tout système triphonique, quelque soit sa marque).

A ma connaissance, deux façons d'y arriver :

- Prendre les caissons Cabasse (qui sont rapides et pas baveux, mais parfois un peu brutaux) et passer un peu de temps à les optimiser en cherchant le bon emplacement dans ta pièce d'écoute, de façon à éviter un "ventre" ou un ''creux" dans les fréquences graves à la position d'écoute (quoique le plus simple, lorsque c'est possible, est de placer le caisson exactement entre les deux Baltic et d'ajuster le réglage en le déplacant d'avant en arrière). Ca demande un peu de temps mais ça marche.

- Utiliser avec le caisson un SMS-1 de Velodyne, ou bien utiliser un caisson Velodyne de type DD. A ce moment, la problèmatique de la position du caisson dans la pièce découte devient secondaire : c'est l'électronique du boîtier qui se charge des réglages et des compensations : c'est la solution que j'utilise. Une fois que l'on sait se servir du boîtier (2 à 3 heures d'apprentissage pour faire le tour de la question), le réglage se fait en un quart d'heure.

Retiens bien cette idée : l'intérêt d'un système triphonique est de pouvoir adapter plus facilement la réponse dans le grave à la pièce d'écoute.

Sachant que ...

- les résonnances dans le grave (20 à 200 Hz) sont les plus difficile à maîtriser (certain forumeurs pourront t'en parler :-D :wink: ).

- de sa position d'écoute, on entend 30 % de son directement émis par l'enceinte et 70 % de sons indirectement réfléchis par les murs, sol, et plafond de la pièce d'écoute (en gros, on écoute sa pièce et pas ses enceintes :-D ).

... tu comprend alors l'intérêt du triphonique.

Mais "n'angélisons" pas, c'est un peu moins "plug and play" d'une paire de colonnes ... mais une fois réglé ... that is the panard de 20 Hz à 20000 Hz !

Et normalement si j'ai été cohérent dans ma démonstration, tu dois comprendre pourquoi Cabasse fabrique des colonnes qui descendent vers 40/50 Hz ! En effet, de part leur POSITION FIXE dans la pièce d'écoute, une colonne qui descendrait à 20/30 Hz, poserait des problèmes insurmontables de maîtrise des graves : difficile, sauf coup de chance, d'avoir en même temps une seule position pour les enceintes qui donne une excellente image stéréo en 3D et qui évite les "ventres" et les "creux" des fréquences graves.

Même dans 35 m², le problème est difficile à gérer (expérience vécue). Il faut bien 50 à 60 m² (toujours expérience vécue) pour que ce type de grosse colonne descendant à 20/30 Hz, puisse être exploitée facilement.

En revanche, nous sommes au moins trois sur ce forum à posséder des Baltic II + caisson, dans de très petites pièces d'appartements (11 à 16 m²) et nous n'avons pas ce genre desagrément. ce qui ne veut bien sûr, pas dire que le triphonique est réservé aux seules petites pièces. La section médium aigu est constante quelque soit la taille de la pièce et on adapte le grave en fonction : petit caisson, gros caisson, deux caissons ...

Le raisonnement est valable pour tout système triphonique, bien entendu. :wink:

Syber.
Modifié en dernier par syber le jeu. 28 juin 2007 21:39, modifié 2 fois.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Bien parlé Syber, j'ajoute juste que le raccordement avec le caisson est plus facile dans les petites piéces que dans les grandes.
A la fois parce qu'il n'y a pas tant de place que ça, mais aussi de part la proximité avec les satellites, et enfin, grace à un recul réduit.
Le tri-phonique, c'est poser d'abord une bonne section de grave, et construire sa chaine autours ensuite (en résumé).

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Les caissons Yamaha :(

jayjay19
Timide
Timide
Messages : 24
Enregistré le : dim. 24 juin 2007 20:12

Message par jayjay19 »

Oui en effet Yamaha en caisson :-|
Bon je lorgne de + en + sur Cabasse, je lis, je lis et je me rend compte que sur le papier c'est celles qu'il me faut!! elles retransmettent la musique sans en rajouter!
J'irais bien direct sur une paire d'Iroise SCS, mais mon Kora serait limite selon certains, j'attends une réponse de Kora...ça m'ennuierais énormément de m'en séparer car j'adore cet ampli il a une qualité d'ouverture de richesse de timbres, de densité de matière sur les notes qu'aucuns autres dans cette gamme de prix a su exprimer avec autant de brio, enfin c'est mon avis!
L'égéa me botte bien aussi mais d'après vos avis je vais être déçu au niveau grave...bref dure dilemme...
Sinon pour acheter d'occaz que faut il bien regarder sur ces modèles SCS, les hp sont ils fiables dans le temps ? est ce que ce sont des enceintes qui se transmettent entre générations car je compte les garder à vie!
Merci

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Si c'est fiable... mes enceintes principales ont près de 30 ans et elles sont toujours en pleine jeunesse...

kikigarel
Causant
Causant
Messages : 99
Enregistré le : dim. 17 sept. 2006 03:41
Localisation : 06

Message par kikigarel »

dédé46 a écrit :Il est simplement important de les driver par un ampli adéquate et avec d'excellents câbles (ne pas les oublier dans tes choix).
Justement, quels cables? J'ai lu çà et là que les QED reviennent souvent pour des Iroises. Je souhaiterais changer les miens qui sont vraiment des "premiers prix" ( http://www.oehlbach.de/CMS/product-deta ... nummer=102 ), payé environ €15 la bobine de 10 mètres) et que je pense être responsables d'un aigu assez effacé et brouillon. Je voudrais également prendre de bons cables (j'ai les cables d'origine, et donc d'entree de gamme) pour relier mon lecteur CD à mon ampli. Est-ce que la différence s'entendra? Des conseils?

dédé46
Volubile
Volubile
Messages : 726
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 21:58

Message par dédé46 »

OK kikigarel,

En premier lieu, choisir les câbles d'enceintes et plus tard les autres(les câbles de modulation sont moins "critiques" sur l'écoute globale).

Points acquis:
- ampli intégré Kora 90 csc

Points à confirmer ou à définir:
- enceintes Iroises SCS ?
- longueur nécessaire 2 X m ?
- budjet max. pour ces câbles ?
- quelle type de sonorité préfères-tu en règle générale à l'écoute ?
- sonorité neutre
- sonorité chaude, "riche" en basses
- sonorité précise, analytique

A+

dédé46

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Message par awil »

jayjay19 a écrit :L'égéa me botte bien aussi mais d'après vos avis je vais être déçu au niveau grave...bref dure dilemme...
Je n'ai peut-etre pas bien lu, mais je ne pense pas que personne ai dis que l'Egea est decevante en grave. Je pense qu'on l'a juste compare a des Iroises. Par experience, je peux te dire que question grave, une Jersey 360 ne fait pas le poids par rapport a une Egea, par exemple.

Quoi qu'il en soit, je reste convaincu que la seule bonne restitution des graves dans la gamme de prix ou tu es pret a aller passe par un caisson. Il faut aller dans des enceintes de plusieurs milliers d'Euros pour avoir une bonne restitution des graves.

Par experience, avec deux Egeas, un caisson Thor II et un Velodyne SMS-1, on ne peut pas etre decus des graves...

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Message par awil »

kikigarel a écrit :Justement, quels cables? J'ai lu çà et là que les QED reviennent souvent pour des Iroises.
J'ai des QED Silver Anniversary avec toutes mes cabasses et je ne suis pas decu. Mais je n'ai jamais compare avec un autre cable... Peut-etre serais-je surpris par une autre association?

Michel K
Loquace
Loquace
Messages : 292
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 22:41

Message par Michel K »

syber a écrit :Jayjay,


Pose la question à Michel_K.

Il possède des Iroise avec du tube.

Michel_K, si tu nous lit ! :-D
_____________



Ce forum est magique !
Syber
Mieux vaut tard que jamais... :wink:

La pièce est très importante ; son volume biensur mais surtout ses dimensions et encore plus l'emplacement de l'auditeur.

Chez moi, les 2x20W de mon ampli à tube Classic 16.0 n'ont vraiment pas de difficultés à driver mes Iroise MC (Dominique Pétoin qui est passé faire une écoute me l'a confirmé à l'oreille comme à la mesure). L'auditeur, bien placé, vient profiter de petites résonances entre 25 et 50Hz qui prennent naturellement le relais de la coupure basse des enceintes.

Chez Jer, l'essai du Classic 16.0 sur ses Iroise MC était nettement moins convaincant. En fait, la position d'écoute au centre de la pièce (au noeud des ondes stationnaires) appauvrissait le grave et le bas-médium. L'ampli de Jer, un Audio Analogue Grand Maestro, bien plus puissant et surtout bien plus présent dans le grave, s'avérait beaucoup plus adapté. Et je suis convaincu que l'ampli de Jer chez moi, rendrait le grave dominant, bourdonnant et masquerait le médium et l'aigu.

En fait, JayJay, tout dépend de ta pièce d'écoute. Si tu pouvais nous en dire plus sur ses dimensions, sur les positions possibles de l'auditeur et des enceintes, ça serait certainement utile.
Une écoute chez moi, sur Lyon (pas si loin du massif central) est biensur possible ; tu es le bienvenu :wink:. Des vacances d'été en méditérannée peuvent être l'occasion d'une halte (pour JayJay ou tout autre forumeur). :-D

a+
Michel :wink:

Michel K
Loquace
Loquace
Messages : 292
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 22:41

Message par Michel K »

jayjay19 a écrit : Revenons aux Iroise il y en a sur Ebay : http://cgi.ebay.fr/Enceintes-CABASSE-IR ... dZViewItem
mais je trouve le prix un peu élevé pour des enchères...puis j'ai le temps et j'attends la réponse de Kora...puis en plus il faudrait que je l'écoute... hors de question d'acheté les oreilles fermées, je sais c'est apparemment un best seller de chez Cabasse mais bon. Donc toujours personne dans le massif central pour une écoute Iroise/égéa ?
A 2000€, ces Iroise 500 me paraissent un peu cher ; d'autant qu'elles n'ont pas la réputation (justifiée ou pas?) des Iroise SCS ou MC qui se trouvent en occasion aux environs de 1500€.

Michel :wink:

Aquatinte
Loquace
Loquace
Messages : 435
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 07:50
Localisation : Suisse romande
Contact :

Message par Aquatinte »

Les caissons Yamaha :(
Keya avec les caissons Yamaha ?


Plus sérieusement, merci pour ce post, j'envisageait d'ajouter un caisson grave aux Clipper, mais dans un pièce de plus de 100 m2, à vous lire, bonjour les emm.... et les réglages sans fin.

Je limiterai donc le(s) Subwoofer (Yamaha) dans un premier temps comme voie supplémentaire à mon rétroprojecteur en appoint des Corvette.

Ensuite en complément du soundprojector YSP 1000 que j'envisage pour ma chambre à coucher.

http://www.yamaha-online.de/frameflash/ ... flash2.swf

:wink: Highly WAF compatible :wink:

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Message par Scytales »

Pour ce qui est du câble haut-parleur, le câble Cabasse tout bête n'était pas cher et était excellent. Just my two cents.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Hey Scytales, j'avais pas fait gaffe que tu t'etais inscrit ici, bienvenue !!
:wink:

jayjay19
Timide
Timide
Messages : 24
Enregistré le : dim. 24 juin 2007 20:12

Message par jayjay19 »

Bonsoir,


Merci Michel K pour ta proposition, mais je suis loin tout de même...et l'ampli sous le bras en vacances :-| enfin merci tout de même!
Pour ma pièce pour l'instant je suis en loc...mais j'aurais certainement une pièce >30m2, je me mets entre les enceintes quand je veux vraiment écouter sinon de côté cad j'entends plus une enceinte que l'autre...
Sinon avec quelle enceinte les avez vous comparer quand vous avez choisis vos Iroises, pourriez vous définir leur personnalité...
Merci

Répondre