Bonsoir Crimson
Le pseudo fait référence à un célèbre groupe de rock ?
Pour avoir une installation proche de la votre, (hormis les deux caissons Thor !) je n'arrive pas à comprendre comment vous "torturez" vos Caravelle pour écouter d'autres musiques que le classique
Vous dites: "Je pense que c’est à cause de la compression du son effectuée par « les studios et consorts »... sur leurs enregistrements pop/rock, que le rendu sur les enceintes Cabasse (sans correction d’EQ par l’utilisateur) est agressif dans les aigus". C'est l'argument des vendeurs à une époque pour ne pas vendre des Cabasse, et cet argumentaire a été plus que largement démoli sur ce forum, à très juste titre il me semble.
Mon local d'écoute est très loin d'être parfait, mais je n'utilise aucun artifice pour passer de Chopin à Zappa, fort heureusement pour moi, et les diques de rock ou jazz que j'écoute s'ils ne sont pas parfait ne sont pas non plus tous des daubes !
Votre local n'est peut être pas au top, mais c'est n'est pas une salle de bain quand même.
Vous dites : "Ca tombe bien... puisque les Caravelle manquent de grave".
Un 21cm old scool dans un petit volume ne peut pas faire de miracle, même avec le compensateur de l'ampi AM, le poste de Dom sur le gamme "tout dome" éclaire assez bien l'excercie de style Cabasse sur cette série avec les Caravelle, Corvette et qui plus est Galiotte. Proposées à l'époque en association avec les caisson Etna.
Pour une écoute musclée à fort volume, peut être faudrait il tenter d'adjoindre deux caissons de bonne facture à vos Caravelle dont les aigus ne sont en aucun cas agressif (j'ai eu ce modele en test avec les Corvette avant de choisir ces dernières). Et après, less is more au niveau des réglades (bidouillages, désolé je me lache un peu

) avec les amplis dont vous disposez, mes petits Dualbolc font parfaitement le travail (en mode bridgé, un par canal).
Ou tenter l'aventure avec une paire d'Escadre, que j'ai eu aussi, sur le rock avec le 30 en BR ça envoi du lourd, et c'est très facile à mettre en oeuvre et ça adore les amplis classe D !
Ce qui restitue avec très grand réalisme un piano genre Stenway sur par exemple le disque de Maroussian Gentet sera à même de restituer votre CDthèque sans problème et aucun réglage ( à par une petite réhausse des basses sur votre préamli avec le petit bouton grave sur certain enregistrement des années 70 ou 80, et encore...).
PS: j'ai du carrelage au sol, mais avec des tapis dessus, une baie vitrée avec vue sur les montagnes enneigées mais avec des rideaux devant, des enceintes à 60cm du mur arrière, un canapé d'écoute à presque 3m... des meubles un peu partout aussi ! Et un petit buste en métal d'un artsite chinois pour absorber les mauvaises vibrassions dans les aigues, j'avais lu cela dans un magazine audiophile
Rien d'extraordiannaire en fait, à part la vue sur les montagnes enneigées bien sur
Si vous aimez le ski aussi, vous pouvez passer avec vos album préférés...