Préampli RME ADI-2 DAC

Sources, amplis, préamplis, et tout le reste
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Préampli RME ADI-2 DAC

Message par Philippe MULLER »

Beau Son vs Vrai Son, là est la question ! L'intérêt du rock c'est qu'on a le droit de faire ce que l'on veut. En classique, on a le droit juridique mais pas moral. Notre vie est un enfer :-D . Parfois j'envie les amateurs de rock pour qui tout est permis parce que chacun peut décider, de manière subjective, que c'est bon (ou pas). Rassurez-vous ! cette dérive ne dure pas parce que la fréquentation assidue du modèle à reproduire aide beaucoup dans la recherche du meilleur résultat possible; on gagne du temps.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le mer. 28 févr. 2018 18:53, modifié 1 fois.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Préampli RME ADI-2 DAC

Message par crimson »

Il est vrai qu’avoir un son bien équilibré et dynamique me suffit. Par contre je suis très sensible au timbre ! Des enceintes qui sonnent comme des boites ne me conviennent pas. Par exemple mes petites Dynaudio Xeo 2; les Cabasse Swell portables sonnent mieux comparativement en écoute de proximité.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Préampli RME ADI-2 DAC

Message par crimson »

Merci Oso,
pour la proposition de désaxer les enceintes de 30°. Je peux le faire en théorie. En pratique, comme les enceintes sont dans les coins... si je les mets parallèles aux murs, il va y avoir un effet de masque important des aigus par les meubles qui sont contre les murs, même si c’est un peu mon besoin, je trouve ça un peu extrême comme solution. Oui, tout est assez serré... L’avantage étant que les meubles dispersent un peu les mauvaises résonances des basses !

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Préampli RME ADI-2 DAC

Message par oso »

Il faut essayer quand même car ça ne coûte pas cher 8) J'avais des réserves de même ordre....

J'ai l'impression que l'équilibre des Colonne 100 est moins sensible à la proximité des murs que celui des Yawl. je parle surtout du médium.

Si j'ai raison, et si cette observation est liée à la régularité de la liaison 21 cm/Dom12 vs 30 cm/Dom12(lobes de directivité), cela devrait s'appliquer aussi à la Caravelle.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Préampli RME ADI-2 DAC

Message par Philippe MULLER »

Je sais que les Caravelle sont de merveilleuses enceintes mais êtes-vous certain que vos conditions d'accueil ne sont pas trop hostiles ? Des enceintes plus directives seraient probablement plus à l'aise. Avez-vous déjà essayé du SCS à la mode Bellec (pour rester dans l'esprit des Caravelle) ? Comparez leurs courbes en-dehors de l'axe et vous verrez que ça devrait moins chatouiller les parois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Préampli RME ADI-2 DAC

Message par brett952 »

Et avec les autres SCS ? Ça marche aussi ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Préampli RME ADI-2 DAC

Message par Philippe MULLER »

En terme de directivité, il faut se rendre sur le wiki ou le site Cabasse pour consulter l'abondante littérature technique dont le constructeur nous abreuve. Pas une courbe à se mettre sous les yeux pour nous donner ne serait-ce qu'un semblant de piste. Alors, je me contente de ce qui existe, c'est-à-dire les modèles anciens accompagnés d'une fiche technique avec courbes, puisque les performances des enceintes Cabasse étaient prévues pour être maintenues pendant toute la vie d'un homme.

On ne sait rien des Pacific actuelles; des Egéa; des Murano et autres Baltic. Comme les HP ont changé en partie, les anciennes courbes ne correspondent plus du tout.

Avec les fiches techniques, il est facile de constater que Caravelle et Goélette MC n'ont pas le même comportement hors de l'axe. Est-ce le cas avec une Murano ? Non !

Quand je tente de donner un conseil, j'essaie de savoir où je mets les pieds. La subjectivité naïve n'est pas mon truc.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Préampli RME ADI-2 DAC

Message par crimson »

Ce que j’apprécie beaucoup avec les Caravelle, c’est que l’on profite de la stéréo de n’importe ou dans la pièce. Même si à fort volume les réflexions perturbent l’écoute; si l’on est un peu plus raisonnable l’écoute est toujours un délice, et sans avoir à se soucier de la position d’écoute.
La directivité du SCS me fait craindre un son moins homogène en dehors de la position d’écoute idéale. Les Caravelle baignent l’ensemble de la pièce d’un son homogène... depuis presque 30 ans ! Je suis habitué à cette qualité.

J'envisage un essai des... hum... Homepod. :oops:
Je verrai s’ils rivalisent ou pas, avec le son des Caravelle. Le réglage du son est sensé être automatique en fonction de la pièce. :?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Préampli RME ADI-2 DAC

Message par brett952 »

Je pensais aux autres SCS de cette époque dont les courbes sont disponibles (par exemple Iroise SCS, 500, Brick 500, Egea, Baltic, Pacific ). Sur ce critère de directivité, pour quelles raisons les nouvelles SCS seraient différentes des anciennes ? J’essaie de comprendre.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Préampli RME ADI-2 DAC

Message par Philippe MULLER »

Elles peuvent être différentes si les HP ont changé. Comment le savoir ? Vous le savez, vous ?
SCS est une appellation commerciale; ce n'est pas un principe physique validé par l'Académie des Sciences. Il n'existe donc pas de norme comme il y en a pour un Camembert de Normandie et encore, là non plus tout n'est pas si simple :mrgreen:

Le SCS correspond à un coaxial qui pourrait être, techniquement, n'importe quel coaxial. La directivité n'est donc pas sous-entendue dans le nom générique.

S'agissant des SCS évoqué il y a peu, je préfère ce qu'a fait François Bellec et je constate que ceux qui ont les mêmes références d'écoute que moi pensent de même (Bernard Neveu, notamment et Sergio, même si les musiques diffèrent). Les courbes ne disent pas tout mais le minimum qu'elles racontent peut servir. Quand un grand constructeur a publié des courbes pendant 50 ans et que d'un seul coup il cesse d'en publier, je ne peux que m'interroger. Tout ce qui faisait l'image de Cabasse a été gommé: la Live Music, la Garantie à Vie, les 3 courbes sur les docs, le son naturel et j'en oublie.

Donc rien ne dit que les SCS d'aujourd'hui ont la même directivité que ceux d'hier, ni le contraire non plus. Ce silence ne me plaît pas.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Préampli RME ADI-2 DAC

Message par brett952 »

Concernant les SCS récentes, des courbes sont publiées dans certaines revues. Elles indiquent certaines choses, notamment sur ce critère de directivité. Mais il faut savoir les lire, les interpréter.
Les courbes publiées autrefois par le labo n’étaient pas suffisantes pour caractériser plus complètement les enceintes. De nos jours les mesures sont beaucoup plus complètes. Il suffit d’aller consulter celles publiées par certains constructeurs.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Préampli RME ADI-2 DAC

Message par Philippe MULLER »

Vous voudriez peut-être m'apprendre à lire une courbe ?

Il est une chose que vous ne devriez pas ignorer: la mesure comparative n'a de valeur que si toutes les conditions sont identiques à chaque fois et pour tous les modèle. Les revues mesurent on ne sait pas comment et dans des locaux qui ne sont pas des salles de mesure. J'ai visité le "labo" de Stereoplay en Allemagne et j'ai également assisté à une mesure chez Hifi-Choice en Angleterre. On ne se demande plus pourquoi Georges dépensait tant d'argent dans l'outil de recherche.

Comment voulez-vous comparer les enceintes de différentes générations si les mesures ne sont pas répétitives.

Ne soyons pas candides avec les revues. J'ai assez de métier pour savoir quand je dois douter d'une revue ou d'un constructeur.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Préampli RME ADI-2 DAC

Message par zely30 »

Il y a quelques années, je "m'amusais" beaucoup avec la mesure.

J'avais comparé Bora et Prao, à 1m, dans l'axe, et à 45°(la courbe est très "lissée")

Image

ImageImage


Et pour ceux que cela intéresserait, et pour illustrer une récente discussion, voici un exemple de comment agit le correcteur/compensateur Cabasse. Ici, il est appliqué une atténuation du grave vers 300 Hz.

Image

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Préampli RME ADI-2 DAC

Message par Philippe MULLER »

Le Prao n'est pas honteux, comparé à la Bora (un petit coup de baxandal dans l'aigu et on s'en approche); il est même plus régulier dans l'axe par contre, il est un peu plus directif. Suivant votre protocole de mesure, le SCS pourrait être moins directif qu'une enceinte traditionnelle. Comment savoir tout ça avec les documents techniques de misère qui sont mis à la disposition des consommateurs ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Préampli RME ADI-2 DAC

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :
jeu. 01 mars 2018 12:07
suivant votre protocole de mesure, le SCS pourrait être moins directif qu'une enceinte traditionnelle. Comment savoir tout ça avec les documents techniques de misère qui sont mis à la disposition des consommateurs ?
Question rhétorique de votre part.
Je vais y répondre tout de même : en écoutant et comparant. :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Préampli RME ADI-2 DAC

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :
jeu. 01 mars 2018 12:07
Le Prao n'est pas honteux, comparé à la Bora (un petit coup de baxandal dans l'aigu et on s'en approche)
Il ne faut exagérer, non plus. :lol:
Je suis étonné par ce commentaire; vous qui ne prônez que l'écoute. :shock:



ça me rappelle un petit filou, qui c'était servi de mes photos pour revendre ses Prao :
http://audiobidules.blogspot.fr/2017/10 ... -prao.html

Si tu nous lis, sache que de piquer les photos sans autorisation, et truander les gens, sont mal. :chaise::

:mrgreen:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Préampli RME ADI-2 DAC

Message par Philippe MULLER »

Dire que ces documents sont devenus miséreux n'est plus de la rhétorique; c'est un simple constat. Je ne suis pas certain que nos préoccupations et celles de Georges Cabasse soient les leurs. Chez Cabasse, c'est probablement l'outil et le savoir-faire qui les a intéressés ainsi qu'un nom resté assez populaire (en France). Le haut de gamme hi-fi est un marché marginal à l'échelle d'un pays. Il est important seulement si le marché est mondial.

On peut penser que Cabasse est utile au développement d'Awox. La structure existait, avec ses ingénieurs compétents et ce n'était pas cher. Pourquoi passer du temps à créer ce qui existait déjà.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Préampli RME ADI-2 DAC

Message par Philippe MULLER »

zely30 a écrit :
jeu. 01 mars 2018 12:31
Philippe MULLER a écrit :
jeu. 01 mars 2018 12:07
Le Prao n'est pas honteux, comparé à la Bora (un petit coup de baxandal dans l'aigu et on s'en approche)
Il ne faut exagérer, non plus. :lol:
Je suis étonné par ce commentaire; vous qui ne prônez que l'écoute. :shock:
Je prône toujours l'écoute "comparative" mais vos mesures peuvent susciter une réflexion qui ouvre sur une comparaison. Il y a toujours quelque-chose à en tirer.

Si votre Bora est beaucoup plus performante que le Prao dans les basses, ce n'est pas la courbe de réponse qui permet de l'expliquer. Voilà une expérience à tenter mais il faut équilibrer les deux enceintes sur toutes la bande, y compris dans les aigus car les instruments graves génèrent aussi des aigus.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Préampli RME ADI-2 DAC

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :
jeu. 01 mars 2018 12:36
Pourquoi passer du temps à créer ce qui existait déjà.
L'entreprise aurait-elle pu survivre, sans renouvellement ? Je n'ai pas tous les éléments du dossier en mains.

En tout cas, vous avez soulevé des questions qui m'ont donné matière à réfléchir :
Philippe MULLER a écrit :
sam. 24 févr. 2018 14:19
[...] il n'est plus possible de faire avancer la technologie du haut-parleur. [...] Mais au bout de tout cela, le progrès en terme de qualité de restitution va-t-il de pair avec la technologie ? A-t-on véritablement progressé ? Les sons entendus aujourd'hui sont-ils plus fidèles que les sons entendus hier ?

Et si le haut-parleur n'était plus la solution ?

Je vous conseille ce reportage d'une petite heure sur le sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=x228WYJqFAE

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Préampli RME ADI-2 DAC

Message par oso »

zely30 a écrit :
jeu. 01 mars 2018 11:36
Il y a quelques années, je "m'amusais" beaucoup avec la mesure.

J'avais comparé Bora et Prao, à 1m, dans l'axe, et à 45°(la courbe est très "lissée")

Image

ImageImage


Et pour ceux que cela intéresserait, et pour illustrer une récente discussion, voici un exemple de comment agit le correcteur/compensateur Cabasse. Ici, il est appliqué une atténuation du grave vers 300 Hz.

Image
Il semble que ces courbes ont été réalisées dans des conditions semblables. Je n'ai pas le bagage pour les interpréter comme il le faudrait, mais un point m'étonne: comment expliquer la remontée dans les basses pour la Prao dans la deuxième série de courbes? On ne l'observe pas sur dans la première série? :shock:

Répondre