Préampli RME ADI-2 DAC

Sources, amplis, préamplis, et tout le reste
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Préampli RME ADI-2 DAC

Message par zely30 »

oso a écrit :
jeu. 01 mars 2018 16:01
comment expliquer la remontée dans les basses pour la Prao dans la deuxième série de courbes? On ne l'observe pas sur dans la première série? :shock:
Roh !!
Quand même !
Ce sont les propriétés de la pièce qui provoquent ce phénomène. Regarde, c'est pareil pour la Bora. :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Préampli RME ADI-2 DAC

Message par Philippe MULLER »

Je n'y ai guère prêté attention. Les mesures dans une pièce sont difficilement reproductibles. L'important c'est d'observer la tendance générale. Pour le reste, il ne faut pas chercher à corriger quoi que ce soit à partir de là.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Préampli RME ADI-2 DAC

Message par oso »

J'ai lu trop vite (sur le téléphone, c'est pas facile): je pensais que dans la série de courbes "AS1000", il s'agissait des Prao avec la même config que sur la figure précédente, cad à 1 m. Du coup, je ne comprenais pas pourquoi on voyait les basses remonter; J'ai l'impression que sur la deuxième figure, on est plus loin qu'à 1m, me trompe-je? Et puis c'est peut etre ni des Prao, ni des Bora :lol:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Préampli RME ADI-2 DAC

Message par zely30 »

oso a écrit :
jeu. 01 mars 2018 17:14
J'ai l'impression que sur la deuxième figure, on est plus loin qu'à 1m, me trompe-je? Et puis c'est peut etre ni des Prao, ni des Bora :lol:
C'était une Bora dans un angle, mesurée au point d'écoute. La courbe est moins lissée.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Préampli RME ADI-2 DAC

Message par oso »

Oui, je n'avais pas compris du tout de quoi il s'agissait. C'est plus clair maintenant :wink:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Préampli RME ADI-2 DAC

Message par oso »

Il faudrait linéariser cette courbe au point d'écoute avec un Pro Soa :hola:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Préampli RME ADI-2 DAC

Message par oso »

Je crois que je viens d'en prendre pour 30 ans.... Et merde! pasdaccord

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Préampli RME ADI-2 DAC

Message par zely30 »

:lol: :lol: :lol:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Préampli RME ADI-2 DAC

Message par oso »

:mrgreen:

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Préampli RME ADI-2 DAC

Message par crimson »

Pour en revenir à mon EQ de pièce...

J’ai encore amélioré l’écoute sur mes Caravelle en — élargissant — l’action du filtrage des aigus :
Je me retrouve maintenant avec un filtre centré à 3 Khz, Q=0.8, réglé à -6dB voir jusqu’à -8 (les fréquences au dessus de 10Khz ne sont pas impactées par ce filtre large à pentes douces, de même que celles en dessous de 1Khz); MAIS notez bien que ces fortes atténuations des aigus sont faites dans le contexte d’usage du — LOUDNESS automatique — qui lui REMONTE LES AIGUS et les basses; son action diminuant progressivement, jusqu’à disparaitre complètement à mesure que l’on augmente le niveau sonore d’écoute.
Par contre, avec le loudness, à faible niveau d’écoute les aigus et les basses sont remontées significativement, juste ce qu’il faut pour conserver une intelligibilité parfaite.

Résultat : le rendu des Caravelle dans les aigus s’est considérablement « éclairci ». A fort volume les basses et les aigus cohabitent parfaitement (alors qu’avant j’avais beaucoup trop de niveau dans les aigus, produisant de l’agressivité...), l’écoute est maintenant — limpide — sur toute la gamme des fréquences, très bonne... Tous les sons se détachent sans aucune agressivité (pas de résonnances désagréables); chaque instrument « joue sa partition » distinctement. :-D
Et surtout, l’écoute reste aussi bonne (équilibrée) — à n’importe quel point d’écoute — dans la pièce :
C’est ce que j’apprécie le plus ! :yeah:


Pour Oso : J’ai essayé d’orienter mes enceintes parallèles aux murs... comme suggéré, mais cela ne fonctionne pas chez moi; surement à cause du manque de recul pour l’écoute. Le rendu stéréo étant alors « désunis », pas de fusion au centre.

Rq: Lorsque je réécoute les albums que je connais depuis longtemps... je me demande s’il s’agit bien des mêmes enregistrements ! Leur richesse sonore est tout autre... insoupçonnée.
Et aussi, les enregistrements (de pop/rock) bien faits sonnent très correctement maintenant; ce qui n’était pas toujours le cas avant...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Préampli RME ADI-2 DAC

Message par Philippe MULLER »

Le bon côté de la chose est que: si un jour vous vous mettez à écouter des instruments naturels, il suffira de désactiver ce loudness pour que votre système puisse revenir à un état linéaire mais ne me dites jamais qu'un enregistrement Passavant ou BNL sonne bien dans ces conditions car je me mettrais à douter de vous.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Préampli RME ADI-2 DAC

Message par crimson »

Ce mode Loudness automatique est pour moi salutaire avec mes conditions d’écoutes défavorables... et selon le genre de musique amplifiée que j’écoute.
Les enregistrements naturels tels que vous les pratiquez n’ont effectivement pas besoin de telles corrections sur mes Caravelle, contrairement aux enregistrements pop/rock (mal ?) mixés. J’avais d’ailleurs pris soin de préciser le genre de musique auquel j’applique ces réglages.

Malheureusement avec la musique rock telle qu’elle nous est servie, sur les Cabasse pensées pour la musique classique, je dois inévitablement en passer par ce type d’EQ salutaire... avec mon acoustique très défavorable; sans quoi « j’en prend plein les oreilles », avec (à très fort volume) des aigus exacerbés, et des basses absentes.

Les enregistrements naturels de musique classique... c’est un autre monde, assurément merveilleux... accoustiquement parlant, par rapport aux mixages pop/rock édulcorés !

Je suspecte d’ailleurs que les possesseurs d’enceintes Cabasse mal jugent injustement la production musicale pop/rock... en pensant que « ça ne peut pas bien sonner » sur leurs Cabasse (au rendu naturel par défaut); faute d’appliquer les corrections d’EQ (pas naturelles...) nécessaires pour atteindre un rendu acceptable de ces musiques amplifiées en conditions d’écoutes « domestique » défavorables...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Préampli RME ADI-2 DAC

Message par Philippe MULLER »

Georges Cabasse apporte la réponse à cette question en disant que le mieux est de posséder une enceinte fidèle que l'on corrigera pour les musiques et les enregistrements qui le réclament. L'important est de pouvoir revenir au modèle de référence d'une simple pression sur un bouton. Une enceinte colorée ne peut pas effectuer ce retour vers la fidélité tandis que l'on peut colorer une enceinte fidèle. L'interview de GC, disponible dans le Wiki, aborde cette question si je ne dis pas de bêtises.

Votre mode d'utilisation est donc conforme à l'idée du "Patron" mais une amélioration de votre acoustique ferait davantage de miracles parce que: baisser un aigu qui vrille ne fait que l'atténuer; ça ne le rendra jamais plus beau.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Préampli RME ADI-2 DAC

Message par crimson »

Je pense que c’est à cause de la compression du son effectuée par « les studios et consorts »... sur leurs enregistrements pop/rock, que le rendu sur les enceintes Cabasse (sans correction d’EQ par l’utilisateur) est agressif dans les aigus.
Si le signal pop/rock produit est saturé en permanence, contrairement à la musique classique dont les sons sont issus exclusivement d’instruments naturels, on ne peut pas blâmer les enceintes Cabasse de ressortir fidèlement ce qu’on leur donne à diffuser !

Peut-être que des instruments de musique classique peuvent jouer du rock ?! On a déjà la batterie rock qui produit des sons naturels; y ajouter des guitares acoustiques, du violon, un piano à queue, et tous les cuivres... J’aime bien tout ces instruments... s’ils jouent du ROCK !
Après il faudrait encore les enregistrer naturellement, sans mixage, avec 2 micros... comme vous le faites pour le classique. C’est faisable non ? Fini le son saturé désagréable sur les enceintes Cabasse ! 8)

Quant à l’acoustique du lieu de reproduction, si le rendu est bien, peut-être fidèle avec mes Caravelle pour du classique bien enregistré (Passavant); le même ensemble enceintes Cabasse + pièce d’écoute n’est pas pour autant adapté pour de la musique pop/rock saturée... sans devoir jouer de l’EQ, ou alors tapisser les murs et le plafond d’absorbeurs. Sachant que la pièce est déjà pleine de meubles. Cela dit, j’ai jamais pensé à laisser grandes ouvertes... les portes des placards et autres tiroirs ! :idea:

Sinon ma théorie (toute personnelle... probablement érronée) est que des aigus qui vrillent les oreilles à cause de l’acoustique (résonnances), leur niveau est en fait « sur-amplifié » par la pièce elle-même... Donc si on baisse le niveau des aigus, le son produit dans la pièce sera au final... rétabli à son niveau normal !

Donc avec mon EQ... « je ne baisse pas les aigus, je les rétablis à leur niveau normal selon mon lieu d’écoute, et selon le niveau sonore (Loudness) ». :-D
En plus, si je baisse l’aigu sur une plage large... le grave remonte. Ca tombe bien... puisque les Caravelle manquent de grave; l’équilibre est rétabli ! 8)

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Préampli RME ADI-2 DAC

Message par Philippe MULLER »

Il faut simplement faire savoir à ceux qui y croient encore qu'un loudness, réglable ou pas, ne peut pas compenser la courbe d'égale sensation de l'oreille. Les non linéarités varient en fonction du niveau de façon irrégulière. Seule la reproduction à niveau réel permettrait de retrouver le son exact à partir d'enregistrements fidèles.

On doit considérer que le loudness est un effet mais pas une correction.

Gigicoq
Loquace
Loquace
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
Localisation : Flaine Haute Savoie

Re: Préampli RME ADI-2 DAC

Message par Gigicoq »

Bonsoir Crimson
Le pseudo fait référence à un célèbre groupe de rock ?
Pour avoir une installation proche de la votre, (hormis les deux caissons Thor !) je n'arrive pas à comprendre comment vous "torturez" vos Caravelle pour écouter d'autres musiques que le classique :shock:
Vous dites: "Je pense que c’est à cause de la compression du son effectuée par « les studios et consorts »... sur leurs enregistrements pop/rock, que le rendu sur les enceintes Cabasse (sans correction d’EQ par l’utilisateur) est agressif dans les aigus". C'est l'argument des vendeurs à une époque pour ne pas vendre des Cabasse, et cet argumentaire a été plus que largement démoli sur ce forum, à très juste titre il me semble.
Mon local d'écoute est très loin d'être parfait, mais je n'utilise aucun artifice pour passer de Chopin à Zappa, fort heureusement pour moi, et les diques de rock ou jazz que j'écoute s'ils ne sont pas parfait ne sont pas non plus tous des daubes !
Votre local n'est peut être pas au top, mais c'est n'est pas une salle de bain quand même.
Vous dites : "Ca tombe bien... puisque les Caravelle manquent de grave".
Un 21cm old scool dans un petit volume ne peut pas faire de miracle, même avec le compensateur de l'ampi AM, le poste de Dom sur le gamme "tout dome" éclaire assez bien l'excercie de style Cabasse sur cette série avec les Caravelle, Corvette et qui plus est Galiotte. Proposées à l'époque en association avec les caisson Etna.
Pour une écoute musclée à fort volume, peut être faudrait il tenter d'adjoindre deux caissons de bonne facture à vos Caravelle dont les aigus ne sont en aucun cas agressif (j'ai eu ce modele en test avec les Corvette avant de choisir ces dernières). Et après, less is more au niveau des réglades (bidouillages, désolé je me lache un peu :evil: ) avec les amplis dont vous disposez, mes petits Dualbolc font parfaitement le travail (en mode bridgé, un par canal).
Ou tenter l'aventure avec une paire d'Escadre, que j'ai eu aussi, sur le rock avec le 30 en BR ça envoi du lourd, et c'est très facile à mettre en oeuvre et ça adore les amplis classe D !
Ce qui restitue avec très grand réalisme un piano genre Stenway sur par exemple le disque de Maroussian Gentet sera à même de restituer votre CDthèque sans problème et aucun réglage ( à par une petite réhausse des basses sur votre préamli avec le petit bouton grave sur certain enregistrement des années 70 ou 80, et encore...).

PS: j'ai du carrelage au sol, mais avec des tapis dessus, une baie vitrée avec vue sur les montagnes enneigées mais avec des rideaux devant, des enceintes à 60cm du mur arrière, un canapé d'écoute à presque 3m... des meubles un peu partout aussi ! Et un petit buste en métal d'un artsite chinois pour absorber les mauvaises vibrassions dans les aigues, j'avais lu cela dans un magazine audiophile :wink:
Rien d'extraordiannaire en fait, à part la vue sur les montagnes enneigées bien sur :yeah:
Si vous aimez le ski aussi, vous pouvez passer avec vos album préférés...

Gigicoq
Loquace
Loquace
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
Localisation : Flaine Haute Savoie

Re: Préampli RME ADI-2 DAC

Message par Gigicoq »

PS: cette semaine je vais aller rééduquer mes deux oreilles avec les petits jeunes du Trio Métral qui nous font le plaisir de donner trois concerts à l'Auditorium de Flaine.
www.triometral.com

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Préampli RME ADI-2 DAC

Message par madorre »

Très bonne marque RME. Surement les meilleurs achats que j'ai pu faire en électronique. Il y a un excellent rapport qualité prix.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Préampli RME ADI-2 DAC

Message par crimson »

Bonjour Gigicoq et Madorre,
Merci beaucoup pour la tentative d’aide...

Au sujet du Loudness automatique... suite à l’expertise de M. Muller, je l’ai désactivé; et donc plus besoin de réduire le niveau des aigus. Je supprime toujours mes 3 fréquences génantes dans les basses. Le merveilleux rendu naturel des Caravelle n’étant ainsi pas altéré !
Sauf qu’à (très) fort volume d’écoute... il va y avoir le problème avec les aigus qui prennent le dessus par rapport aux basses, même si je remonte le niveau des basses sur le RME. Encore que cela dépend beaucoup des enregistrements; en pop/rock... tous ne rendent pas de la même manière. C’est peut-être plus simple avec du Classique, car on connait dès le départ le but à atteindre : la fidélité au réel. Pour du rock, il faut que sa sonne... mais sans avoir de véritables références.

D’autres enceintes ? Des Escadre en BR ? Je ne sais pas si le BR... ferait bon ménage avec les résonances de ma pièce.
Je pense toujours tester (par curiosité...) une paire d’Homepod ! L’EQ est automatique en fonction de la pièce. Les critiques anglaises sont bonnes. :chaise::
Modifié en dernier par crimson le mar. 13 mars 2018 15:52, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Préampli RME ADI-2 DAC

Message par Philippe MULLER »

Puis-je me permettre de vous (re) demander quel est votre amplificateur et sa puissance ? Je devrais m'en souvenir mais...

Un système qui se durcit à haut-niveau est un système qui manque de puissance. Soit à cause de l'ampli, soit parce que le HP n'en peut plus, soit les deux. Ne remplacez-pas les Caravelle par des Escadre si vous voulez progresser. Ce sera un compromis qui vous apportera quelque-chose de confortable mais vous perdrez un peu la transparence assez inégalable des DOM12+4. Il faut compléter en apportant ce qui manque, sans toucher à ce qui va.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le mar. 13 mars 2018 15:58, modifié 1 fois.

Répondre