ampli pour galion VII

Sources, amplis, préamplis, et tout le reste
Doudou77
Timide
Timide
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2016 08:13

Re: ampli pour galion VII

Message par Doudou77 »

Bonjour,
Voilà, essai du préamplificateur SONY TA-E80ES avec un ampli 3DLAB NANO ( 2X250W ) et bien sûr les Galions VII câblage en XLR et essai en RCA. Je ne sais pour quelle raison mais l'équilibre tonal est subtilement meilleur avec le RCA, l'ensemble est un peu plus montant et moins de graves avec le câble XLR. En ce qui me concerne je suis très satisfait de cette expérience et du coup ce préamplificateur devient maintenant la pièce maîtresse de mon système car je pense que c'est quand même bien le pré qui donne la signature sonore de l'ensemble en considérant que l'ampli est transparent et qu'il n'a pas un son particulier. Je précise d'ailleurs que je n'ai jamais entendu sonner mes Galion de la sorte ( un peu la claque quand même ) et de plus je récupère du ( beau ) grave même à bas volume ( sans aucune correction ) et ça devrait donner à réfléchir quand nous incriminons parfois ces enceintes pour leur manque de grave. Si Philippe Muller passe par là, il avait raison :wink: , j'ai abandonné l'idée de faire de la correction acoustique, car en étant dans la même pièce, le résultat est totalement transformé, il suffisait de trouver le bon préampli !!! :-D

A+++

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: ampli pour galion VII

Message par Laurent77 »

Moi aussi, j'en suis arrivé là. Je cherche mon préampli....

Doudou77
Timide
Timide
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2016 08:13

Re: ampli pour galion VII

Message par Doudou77 »

Du coup j'en arrive à me demander si il y a pas une corrélation d'âge dans tout çà, après tout mon préampli Sony est de la même époque que mes Galion, du bon analogique en sorte. Pour ceux qui veulent de l'intégré je crois qu'il faudrait peut être regarder vers le vintage genre SANSUI ou MARANTZ et LUXMAN et pourquoi pas du tube. D'ailleurs j'ai le souvenir d'une très belle écoute avec un intégré LUXMAN et des Galion IV mais ça fait environ 35 ans et sur du vinyle alors je peux pas comparer.
Petit complément d'information, lors de mon test, on a mis aussi un ampli tube ( j'ai pas retenu la marque ) derrière le pré SONY et honnêtement pas entendu la différence avec l'ampli 3DLAB, aussi bon avec l'un ou l'autre !!! Donc vraiment c'est la partie pré qui compte pour beaucoup.
J'espère que ça va éclairer un peu notre ami Fred63 :wink:

A+

Gigicoq
Loquace
Loquace
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
Localisation : Flaine Haute Savoie

Re: ampli pour galion VII

Message par Gigicoq »

J'utilise ce préampli avec beaucoup de satisfaction, très fonctionnel et "transparent", DAC intégré. Je n'utilise pas la sortie sub mais les sorties stéréo disponible en RCA et XLR pour alimenter mes deux amplis mono et mes deux caissons. Je n'utilise pas de filtrage pour les Corvettes qui se coupent naturellement.
http://www.parasound.com/p5.php
https://www.son-video.com/article/pream ... lo-p5-noir

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: ampli pour galion VII

Message par Laurent77 »

Il y a une grosse différence entre le P3 et le P5 dès que l'on soulève le capot! J'aimerai bien l'avoir ce P3!
J'ai testé un bloc de la même marque.... cela le fait très bien sur les Skiff

Doudou77
Timide
Timide
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2016 08:13

Re: ampli pour galion VII

Message par Doudou77 »

oui je l'avais repéré ce parasound, mais pas pu l'essayer c'est sûrement très bien. :wink:

fred63
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 15:51

Re: ampli pour galion VII

Message par fred63 »

Bonjour à tous.
J'ai pu essayer mes galion 7 avec un accuphase E 308 (un appareil de 2004). La différence est impressionnante : la restitution atteint un niveau de finesse et de détail qui m'a impressionné. L'image stéréo est enfin présente ainsi que la profondeur. Tous les disques que j'ai écouté rescellaient des informations que je n'avais jamais entendues. Le grave, très analysé sur les Galion devient encore plus évident (une foule d'effets de modulations sont perceptibles). La vérité sur les voix m'a complètement conquis : c'est beau, charnel à souhait.
L'appareil est en concordance avec les capacités des Galion. Une sorte s'osmose.
Musicalement

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: ampli pour galion VII

Message par brett952 »

Ah les Galions....une valeur sûre :wink:

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: ampli pour galion VII

Message par Laurent77 »

Cela confirme excellence de ces enceintes, j'ai d'aussi bon résultat avec mes colonnes, elles surprennent si l'on met ce qu'il faut en amplification...

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: ampli pour galion VII

Message par oso »

fred63 a écrit :Bonjour à tous.
J'ai pu essayer mes galion 7 avec un accuphase E 308 (un appareil de 2004). La différence est impressionnante : la restitution atteint un niveau de finesse et de détail qui m'a impressionné. L'image stéréo est enfin présente ainsi que la profondeur. Tous les disques que j'ai écouté rescellaient des informations que je n'avais jamais entendues. Le grave, très analysé sur les Galion devient encore plus évident (une foule d'effets de modulations sont perceptibles). La vérité sur les voix m'a complètement conquis : c'est beau, charnel à souhait.
L'appareil est en concordance avec les capacités des Galion. Une sorte s'osmose.
Musicalement
Bel ampli. Les composants sont à l'origine d'un fonctionnement fiable à long terme. Avec la puissance affichée et la sensibilité des Galion, on peut tabler sur 120 dB en crêtes, de quoi couvrir les besoins pour la musique classique. Profitez bien de l'ensemble!

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: ampli pour galion VII

Message par brett952 »

Laurent77 a écrit :Cela confirme excellence de ces enceintes, j'ai d'aussi bon résultat avec mes colonnes, elles surprennent si l'on met ce qu'il faut en amplification...
tout comme les nouvelles Cabasse Murano Alto ou les Iroises 3 d'ailleurs. Les passionnées qui ont pu écouter ces colonnes avec des amplis de 500 W/8 ohm sont unanimes.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: ampli pour galion VII

Message par Laurent77 »

Pour les Iroise 3, elles ont jamais été bien associées alors... :mrgreen:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: ampli pour galion VII

Message par pecheur1958 »

::diktat:: C'est pas si mal avec un ZZ ONE

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: ampli pour galion VII

Message par Philippe MULLER »

2x75W sous 4 ohms ferait 2x40W environ sous 8 ohms, impédance du Galion; ce n'est pas beaucoup.

On trouvera facilement plus puissant et au-moins aussi bon sur le marché pour le même prix ou pour nettement moins cher. Pensez aussi à la maintenance.
Ces appareils réalisés en très petites quantités ne sont jamais très avantageux, sachant que les bons amplis ont tous le même son.
Mais rien n'interdit de s'acheter un appareil ésotérique pour son aspect.

https://www.forumcabasse.org/wiki/La_ve ... _puissance

où l'on apprendra (mauvaise nouvelle pour certains :lol: ) que 115dB crête correspond au niveau maximal en pointe d'un petit piano 1/4 de queue, pas vraiment plus puissant qu'un beau piano droit. J'oublie systématiquement de rappeler qu'il ne s'agit pas d'un gros modèle de concert.
Vous pouvez rêver à la réception en résidence d'un orchestre de chambre de 15 musiciens chez vous et à bon compte; il ne produit pas plus de 117dB en crête. Il suffit de multiplier la puissance nécessaire pour le piano 1/4 de queue par 1.6 seulement. C'est à la portée de tous maintenant.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: ampli pour galion VII

Message par brett952 »

Bonne nouvelle! C’est vrai qu’avec les nouveaux amplis pro c’est une partie de bille !

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: ampli pour galion VII

Message par pecheur1958 »

Philippe MULLER a écrit :2x75W sous 4 ohms ferait 2x40W environ sous 8 ohms, impédance du Galion; ce n'est pas beaucoup.
Je ne sais pas d'où vous sortez ces chiffres mais en attendant qu'est ce qu'il est bow

Image

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: ampli pour galion VII

Message par Philippe MULLER »

https://www.stylesound.com/bow-technologies/zz-one
Veuillez m'excuser si je n'ai pas passé une matinée pour trouver l'information. J'ai pris ce qui s'est présenté.

Les 2x40W sont estimés suivant le principe que la puissance est divisée par deux (normalement) quand l'impédance de charge est doublée. A moins que ce merveilleux appareil fonctionne à l'inverse de tous les autres.

Le Galion est une enceinte de 8 ohms.

fred63
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 15:51

Re: ampli pour galion VII

Message par fred63 »

Bonjour à tous.
J'ai longuement hésité sur le modèle de l'ampli, mais bon après une année de recherche, d'avis, je me suis décidé.
J'ai cassé ma tirelire avec l'accuphase E 308 qui apporte tout ce qui manquait par rapport à mon luxman L 230 (son doux, agréable, mais aucune analyse), mais je ne regrette pas. Il est au niveau, et apporte en qualité ce que les galion demandent.
(Buika ... Vanupié If i ... Piazzola (depuis mes 5 ans) ... !!!)
Personnellement j'aime écouter la musique à un niveau relativement élevé pour profiter des "envolées de note" des galion ...
J'ai eu l'occasion d'écouter des enceintes à 8000 euros associées avec l'accuphase que j'ai acheté. Là, surprise : pas d'envolées de note !!! C'était juste agréable et doux ... un peu comme avec mon deuxième système a base de Ditton 66 (déception par rapport au prix).

Je me demande s'il existe actuellement une enceinte capable de rivaliser avec les galion ?

Musicalement

Fred G

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: ampli pour galion VII

Message par oso »

Je reconnais dans ce CR et cette conclusion tout ce qui fait le caractère des Cabasse de cette époque lorsqu'elles sont bien exploitées 8)

Profitez en bien!

Répondre