ampli pour galion VII

Sources, amplis, préamplis, et tout le reste
fred63
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 15:51

ampli pour galion VII

Message par fred63 »

Bonjour à tous.
J'ai une paire de Galion VII (achetées en 1993) que j'aime particulièrement. L'année dernière mon vieux lecteur CD Mac Cormack est tombé en panne et il n'était pas réparable car il n'y a plus de mécanique de lecture CDM4 m'a dit mon dépanneur. J'ai acheté en occasion un lecteur Rega Saturn et je dois bien reconnaître qu'il est vraiment formidable. Ayant actuellement un ampli Luxman L 230 je me posais la question de changer pour un élicit 2 en occasion, car la marque m'a séduit.
Que pensez vous de cet appareil en association avec des galion VII.
Luxman se marie très bien avec Cabasse, et je dois dire qu'un vieux L510 me plairait bien aussi.
quelqu'un a déjà associé des galions avec ces deux appareils ?
Cordialement

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: ampli pour galion VII

Message par oso »

Je vais être dur: réga fait du matériel coloré, et loin de répondre aux caractéristiques de puissance et de neutralité nécessaires au fonctionnement des Galion VII, et à la hauté fidélité en général.

Scytale a expulsé ses ampli Rega, et a decouvert ses Iroise avec des ampli...Cabasse. Plein d'autres amplis font aussi l'affaire, mais il faut que ce soit neutre et puissant pour ne pas colorer le signal en écrétant les pointes de niveau.

Pour Cabasse, un ampli n'a pas de son. Ou alors, c'est qu'il est mauvais.

fred63
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 15:51

Re: ampli pour galion VII

Message par fred63 »

Merci pour la réponse.
Non non, vous n'êtes pas dur, je ne pensais pas beaucoup de bien non plus de Réga avant d'avoir écouté le lecteur Saturn sur mon système. Le soucis, c'est qu'il n'est pratiquement pas possible d'essayer avant d'acheter, et j'ai bien souvent été déçu par les amplis que j'ai branché sur mes Galions. Il est vrai que j'ai un budget qui n'est pas très élevé, en remplacement de mon Luxman L 230 qui a souvent des soucis de crachouillis ... (le pauvre ; il a environ 35 ans). Je lui trouve aussi certains défauts comme le manque de profondeur, et de précision. C'est surtout ces deux derniers points qui me gène, car je sais que les Galions sont capables de beaucoup mieux que ce qu'elles me donnent actuellement.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: ampli pour galion VII

Message par oso »

Je n'ai pas le temps pour le moment, mais il y a plein d'excellents ampli qui exploitent parfaitement les Cabasse pour des prix très accessibles en seconde main. Je reviendrai avec une liste.

fred63
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 15:51

Re: ampli pour galion VII

Message par fred63 »

OK. Merci d'avance.

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: ampli pour galion VII

Message par pascalg62 »

bonjour
mes galion 6 fonctionnent tres bien avec des amplis Cabasse AM 1000 :amour:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: ampli pour galion VII

Message par oso »

Meme constat avec les Yawl .mais avec les am1000 il faut un preampli.

Avec le rendement des Galion 7 il faut au minimum 80W par canal pour passer des crêtes de 115 dB (un piano 1/4 de queue). Il faut donc tabler sur une puissance nominale d'au moins 40W par canal pour etre certain que l'ampli "passera" les crêtes de 80W sans distorsion. C'est le minimum.

Un modèle que j'aime beaucoup avec les Cabasse de cette époque, c'est le Nad C370 (2x130 w par canal en nominal sur 8 Ohms, de mémoire).
J'en ai acheté deux pour des membres de ma famille équipes de Sloop et de Doris. L'ampli est tres bien construit tout en etant puissant, et ça fonctionne remarquablement bien.
Vous aurez de la marge avec des crêtes qui pourront dépasser les 124 dB. De quoi passer un orchestre ! :lol:
Et les contrôles de tonalité sont tres utîles. D'occasion vous le trouverez autour de 350 euros.

Il y a de belles réalisations chez rotel aussi notamment en classe D mais je n'ai plus les références en tête. Bernard Neveu, le preneur de son "attitré" de Cabasse, en utilise sur ses Cabasse.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: ampli pour galion VII

Message par oso »

Concernant Rega: les mesures publiées par Stéreophile ne sont pas bonnes (j'ai regardé le modèle Planet). Ces appareils sonnent différemment, ça peut plaire, mais ce n'est pas fidèle. Ca ne colle pas du tout avec la philosophie Cabasse. J'en ai eu un chez moi à une époque: le son était artificiellement chaud :(
Mieux vaut s'interesser à du matériel sérieux.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: ampli pour galion VII

Message par zely30 »

ça me rappelle des souvenirs.

Septembre 2012 :
viewtopic.php?f=21&t=4062&start=460#p109591

Décembre 2012 :
viewtopic.php?f=21&t=4062&p=115244#p115244

:mrgreen:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: ampli pour galion VII

Message par oso »

:lol:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: ampli pour galion VII

Message par brett952 »

Mon père amplifié ses Galions VI avec des blocs mono Denon POA-6600: 250 W / 8 ohm et ça fonctionne :amour:
Ces Galions plus on met un ampli droit et puissant, mieux ça marche (surtout le grave). Le 30 M20 en clos nécessite puissance pour s'exprimer totalement! Si tu trouves un bloc de 450 W, là ce sera le nirvana :yeah:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: ampli pour galion VII

Message par Philippe MULLER »

Totalement d'accord !

Je rappelle cette expérience d'enregistrement vécue chez moi. Un bassiste de jazz utilisait parfois un stick https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapman_Stick un instrument redoutable, rarement utilisé de nos jours, capable de crêtes incroyables et brutales, ainsi qu'une basse Fender.

Je devais les amplifier avec des enceintes hifi (une seule par instrument). Comme je travaillais encore chez Cabasse à l'époque, je disposais pour la première séance d'une paire de Galion 7 et pour la séance suivante d'une paire de Colonne 135. L'ampli était un Nikko de 2x450W.

La différence était considérable: le Galion a ridiculisé la Colonne 135 dont les deux HP talonnaient tandis que le grave du Galion était superbe, propre, articulé. Probablement moins profond mais tellement plus beau dans ce cas. Je confirme qu'il faut un très gros amplificateur pour le 30M20.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le dim. 17 sept. 2017 00:54, modifié 1 fois.

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: ampli pour galion VII

Message par sergio »

La raison pour laquelle on voit passer tant de 30M20 à la membrane fendue, c'est sans doute que l'ampli n'était pas assez puissant et ne tenait pas le HP.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: ampli pour galion VII

Message par oso »

Et bien vous voilà servi en matiere de pistes sérieuses 8)

fred63
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 15:51

Re: ampli pour galion VII

Message par fred63 »

Bonjour et merci à tous pour vos messages. Je vais effectivement étudier avec beaucoup d'attention vos avis qui sont très importants pour moi, car je dois bien reconnaitre que je suis bien admiratif du modèle Galion. Je ne manquerai pas de vous donner une suite.
Musicalement à tous.
:violon:

Doudou77
Timide
Timide
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2016 08:13

Re: ampli pour galion VII

Message par Doudou77 »

Bonjour à tous,

j'ai sorti d'un placard un vieux ampli Sony sans prétention qui n'a pas tourné depuis une dizaine d'années.
après mise en chauffe et branché une paire de petites enceintes Philips juste pour voir si ça claque pas, je décide de faire un essai sur mes Galion VII et là c'est assez surprenant, un médium assez charpenté, l'enceinte devient moins montante et un grave respectable même à bas volume et sans aucune correction de tonalité. Essai avec une platine CD en analogique. Finalement une sonorité plaisante.
Je me disais donc que peut-être les amplis Sony se marient bien avec les anciennes Cabasse et de ce fait je repensais aux gros amplis de la gamme ES des années fin 80 début 90.
Quelqu'un aurai le souvenir d'écoute ou l'expérience de cette association sur du Galion ?

Merci.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: ampli pour galion VII

Message par brett952 »

Amha tous les gros amplis hdg de ces années 80 font merveille avec des Cabasse old school

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: ampli pour galion VII

Message par sergio »

Concernant la gamme ES de Sony, je suis convaincu qu'il s'agit là de matériel excellent. La gamme n'a jamais vraiment décollé (en France du moins) parce que Sony l'importait au compte-gouttes et privilégiait ses points de vente exclusifs qui vendaient surtout du matériel vidéo. En outre, Sony ne laissait que peu de marge aux revendeurs, afin de garantir la tenue des prix publics. Et les revendeurs multimarques ne vendaient du Sony que contraints et forcés par la demande créée par la communication de la marque ainsi que par sa capacité à innover.

Doudou77
Timide
Timide
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2016 08:13

Re: ampli pour galion VII

Message par Doudou77 »

sergio a écrit :Concernant la gamme ES de Sony, je suis convaincu qu'il s'agit là de matériel excellent. La gamme n'a jamais vraiment décollé (en France du moins) parce que Sony l'importait au compte-gouttes et privilégiait ses points de vente exclusifs qui vendaient surtout du matériel vidéo. En outre, Sony ne laissait que peu de marge aux revendeurs, afin de garantir la tenue des prix publics. Et les revendeurs multimarques ne vendaient du Sony que contraints et forcés par la demande créée par la communication de la marque ainsi que par sa capacité à innover.
+1 Sergio
J'ai travaillé dans la partie il y a 25 ans et je confirme. D'ailleurs assez peu de produits gamme ES en occasion en France. Beaucoup plus de choix en Allemagne mais souvent trop cher.
Je vais essayer ce WE un préampli TA E80ES je vous ferai un petit CR... :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: ampli pour galion VII

Message par brett952 »

Ce qui est rare et bien construit est cher .....

Répondre