Ampli pour Iroise III - Moins de 2000€

Sources, amplis, préamplis, et tout le reste
oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Ampli pour Iroise III - Moins de 2000€

Message par oso »

Mais la bonne fée audiophile nous ramene sans le bon chemin en nous expliquant que plus c'est cher plus c'est musical :amour: c'est vrai que la poudre de musicalité c'est hors de orix :cry:

frederic75
Causant
Causant
Messages : 163
Enregistré le : sam. 14 oct. 2006 19:28
Localisation : Paris

Re: Ampli pour Iroise III - Moins de 2000€

Message par frederic75 »

oso a écrit :Mais la bonne fée audiophile nous ramene sans le bon chemin en nous expliquant que plus c'est cher plus c'est musical :amour: c'est vrai que la poudre de musicalité c'est hors de orix :cry:
"vous n'auriez pas le même en plus cher ???"

2500 GBP, c'est une bonne affaire...pour le fabriquant. Regardez les entrailles, rien de bien couteux, les condensateurs ordinaires, un seul torique ? Et pourquoi pas 2 pour faire un double mono ?? Au prix proposé, le fabriquant aurait pu faire un petit sacrifice...
C'est vrai qu'il est beau...à l’extérieur, son châssis alu, sa jolie connectique dorée et cerise sur le gâteau : l'entrée symétrique !!! il ne manque qu'un petit tube pour en faire un vrai ampli Audiophile ! A-t-il au moins des led bleues pour faire high-tec ??? A l’audiophile...

Perso, je prendrais plutôt un "vulgaire" Yamaha...mais c'est moins audiophile. Je dis ca, mais j'ai pas d'oreille, je n'arrive pas a entendre le son des câbles secteur. Sniff

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Ampli pour Iroise III - Moins de 2000€

Message par oso »

Je vous suis sans réserves 8)

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Ampli pour Iroise III - Moins de 2000€

Message par Jonathans »

frederic75 a écrit : Perso, je prendrais plutôt un "vulgaire" Yamaha...mais c'est moins audiophile.
Tu parle des Yamaha Pro en classe D déconseillé par Cabasse car leur puissance crête est à la ramasse ? ou ceux de la gamme grand publique avec des données techniques complètement débiles du genre 2x 120w sous 4ohms à 1KHz ? Et avec des composants tout aussi basique et dont aucuns modèles est double mono pour des trucs qui sont au même prix voir plus cher ^^

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Ampli pour Iroise III - Moins de 2000€

Message par oso »

Cabasse deconseillerai officiellement certains amplis Yamaha? Desquels s'agit il?
Modifié en dernier par oso le dim. 11 juin 2017 21:18, modifié 1 fois.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Ampli pour Iroise III - Moins de 2000€

Message par pleume »

oso a écrit :Je vous suis sans réserves 8)
Si on parle du prix des choses, quand on voit le prix des casques audio de certains membres du forum

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Ampli pour Iroise III - Moins de 2000€

Message par oso »

Il ne faut pas tout mélanger. Le fait est qu'on sait faire maintenant des amplis suffisamment puissants et parfaitement neutres pour des prix très abordables. Ce n'est malheureusement pas la même chose pour les transducteurs qui présentent encore de nombreuses imperfections. Une très bonne enceinte coute encore cher, malheureusement. Dans une moindre mesure, c'est vrai aussi pour les casques.

On trouve cependant des casques ou des enceintes bien trop chers pour leurs qualités objectives, c'est vrai aussi.

Ce qu'il faut considérer, au moment de se construire un système de qualité, c'est que l'amplification n'est pas (plus) un problème. C'est déjà ça!

Je suis retourné faire des écoutes des derniers enregistrements de B. Neveu, dans son studio le mois dernier. L'amplification était confiée à du Rotel en classe D, et à des AM330 Cabasse (le tout réparti sur les 6 voies). Le niveau de réalisme était exceptionnel, et l'amplification pas chère du tout.

Ca ne veut pas dire qu'il est malvenu de se faire plaisir avec un bel ampli très cher (tant qu'il fonctionne normalement), bien au contraire, mais il faut penser aux "débutants" pas forcement très fortunés, et qui à la lecture de certains échanges, concluent à tort qu'en dessous de 2500 euros, il n'y a rien de valable. Il faut dire haut et fort que c'est l'inverse: il ya une majorité d'ampli parfaitement neutres à tous les prix, et quelques nanards ésotériques souvent très chers qui ne méritent pas qu'on s'y interesse lorsqu'on souhaite se construire une chaine haute fidélité.

C'est la raison pour laquelle je conseille souvent, avec les Cabasse de bon rendement, un ampli comme le Nad C370. Pour l'avoir essayé en long en large et en travers avec des Sloop, des Drakkar, Doris, Yawl , je pense pouvoir affirmer que c'est un excellent appareil que l'on trouve pour pas cher. Il doit en exister beaucoup d'autres. Le tout est de bien accorder la puissance au rendement des enceintes pour éviter les saturations (et donc les colorations). Les ampli haut de gamme japonais sont aussi très interessants car ils intègrent souvent des potentiometres, relais, controles de volume de haute qualité qui conservent leurs performances dans le temps: ça vaut le coup de mettre un peu plus cher pour les acquérir!

Avec les Iroise 3, dont le rendement est de 93 dB/m/W, le C370 permettrait au minimum des cretes de 120 dB sans saturer: la marge de sécurité est importante, c'est donc une option très sérieuse à moins de 500 euros d'occasion.
Modifié en dernier par oso le dim. 11 juin 2017 21:32, modifié 1 fois.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Ampli pour Iroise III - Moins de 2000€

Message par pleume »

Lud_Var a écrit :Oups j'oubliais, je parle d'un ampli intégré avec DAC. :-D
Alors Oso, autant je lis avec intérêt vos posts d'habitude, autant là vous me fatiguez un peu. Le monsieur recherche un ampli avec Dac intégré pour moins de 2000€.

A titre personnel j'ai acheté un Stello AI500 à 1150€ en occasion. 150W @8 Ohm, donc puissant pour reproduire fidèlement sans souci.

Après on peut débattre de l'intérêt de l'esthétique du matériel mais il y a des gens chez qui ça compte et j'apprécie son esthétique.

Frederic75 juge un ampli sur une photo, on est passé au stade ultime.

Proposez un ampli avec Dac moins cher, pas de souci, au contraire. Mais tourner en dérision ma proposition, faut se détendre.

Je ne propose pas un Mac Intosh à 5000€, ou bien un ampli à tubes 2x12W.

Modération On

Merci de rester courtois dans les échanges sur le forum s'il vous plait.
En cas de désaccord avec cette modération, nous contacter en MP UNIQUEMENT.

Modération Off
Modifié en dernier par pleume le mar. 13 juin 2017 23:05, modifié 1 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Ampli pour Iroise III - Moins de 2000€

Message par oso »

Et moi qui vient d'en rajouter une couche en éditant mon post :-D

C'est vrai que je suis passé à côté de la demande de DAC: j'ai pris le post en cours.

Pour la dérision, il me semble que je faisais écho à celle de Pecheur1958 (Sacré lui! :-D). C'est vrai que je suis fatiguant car je répète finalement toujours la même chose.

Frédéric75 exprime en général une opinion assez inaudible dans le discours ésotérico-audiophilo musical dominant. Il méritait bien un coup de pousse, et j'ai réagit par réflexe! C'est tombé sur ce Stello qui n'est peut etre pas un si mauvais cheval. A ce sujet, la présence d'un seul transfo commun est peut être un avantage au final: les deux canaux ne sollicitent jamais en même temps le maximum de puissance, ce qui fait que sur les cr^tes, un transfo unique permettra de gerer la puissance d'une façon plus souple qu'une solution à deux transfo électriquement indépendant, même si la puissance totale est la même.

Je n'ai rien contre le Stello, et mon post se voulait générique car il existe beaucoup de boites vides vendues à des prix délirants (à ce sujet, la comparaison avec les cables audiophiles n'est pas si incongrue); à vrai dire je ne connaissais pas cette bête là. Je suis allé voir ses caractéristiques et ma foi, il a l'air suffisamment puissant je suis d'accord avec vous!
S'il est normal, il s'agit d'un ampli qui peut parfaitement convenir lui aussi. Et puis c'est vrai qu'il est beau... Si en plus il est fiable, c'est parfait!

Maintenant, et je vous rejoins encore, il est justifié dans un fil comme celui ci de proposer des alternatives moins cheres, sachant qu'elles seront vraisemblablement équivalentes en terme de résultat. Pas pour qu'on les suive au pied de la lettre, mais plutôt à l'intention des amateurs débutants et pas forcement très riches qui parcourront ces pages un jour ou l'autre, afin qu'ils sachent qu'ils peuvent parfaitement profiter du potentiel des Iroise III avec des amplis de budget accessible.

(Par contre, je n'ai pas compris vos deux remarques sur les casques: est-ce parce que j'ai un casque Stax? :shock: )
Modifié en dernier par oso le lun. 12 juin 2017 17:44, modifié 2 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Ampli pour Iroise III - Moins de 2000€

Message par oso »

Pour moins de 2000 euro, une solution très sérieuse avec beaucoup de puissance en Class D chez Yamaha, le PX3:

https://fr.yamaha.com/fr/products/proau ... index.html



545 euro en neuf, mais il faut un préampli.

On trouve souvent pour 500 euros le Yamaha CX1 (que je possède): potentiometres et sélecteurs de très haute qualité, contrôles de tonalité (qui utilisent des composants bien meilleurs que ce qu'on trouve parfois dans les produits esotériques à plus de 3000 euros).

Je vois que j'ai encore oublié le DAC. ALors pour 1700 euros (neuf), on a ici 2x150 W (au moins 2x300W en cretes),avec cet intégré:

http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... -C388.html

Un seul appareil, c'est moins de risques de boucles de masse. Il y a du choix!

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Ampli pour Iroise III - Moins de 2000€

Message par pleume »

oso a écrit :
(Par contre, je n'ai pas compris vos deux remarques sur les casques: est-ce parce que j'ai un casque Stax? :shock: )
Je viens de supprimer mon bref passage sur les casques car il n'apporte rien à la discussion.

Votre réponse Oso me convient tout à fait et votre contribution avec des suggestions d'amplis me semblent correspondre au sens de la question posée dans ce fil. Fin de la digression de mon point de vue

Et le NAD suggèré n'est plus très loin du prix du Stello :wink:
Modifié en dernier par pleume le mer. 14 juin 2017 11:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Ampli pour Iroise III - Moins de 2000€

Message par Jonathans »

oso a écrit :Cabasse deconseillerai officiellement certains amplis Yamaha? Desquels s'agit il?
Je l'es dis, des amplis classe D :wink: , dans l'exemple qui avait été expliqué au Labo Cabasse (pour alimenter des Pacific 3) c'était de savoir si un ampli Yamaha classe D de 250 ou 500w permettait de les faire fonctionner, Cabasse a expliqué qu'ils préconisaient plutôt l'utilisation d'ampli de classe AB car les classe D ont une puissance crête trop proche de la puissance nominale qui pouvait faire des signaux carrés, et qu'on ne pouvait être que seul juge de la qualité audio de ces amplis ... Cabasse préconise l'utilisation d'ampli classe D avec des puissances très élevés (1000w dans le cas de Pacific 3) malheureusement à cette puissance on commence a avoir des problème d'atténuation dans l'aigu ...

Qui croire, B. Neveu ? ou le Labo Cabasse actuel ...

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ampli pour Iroise III - Moins de 2000€

Message par BowiePop »

1000 W, c'est peut être un peu élitiste. Je dis ça par rapport aux électroniques qui accompagnent actuellement les Sphère : 4 amplis de 600 W par canal, c'est déjà pas mal. Ce ne sont plus des Icepower je crois d'ailleurs, le fournisseur Bel Canto a évolué vers une autre technologie. Cela doit permettre déjà de driver dignement des Iroise III.
Je possède toujours d'ailleurs des Ghentaudio (Icepower) de 500 w (sous 4 ohms) qui amplifieront mes Zef 17 quand mes travaux seront terminés et qui ont accompagné un bon moment mes Baltic. Je ne m'en suis jamais plaint et ils ne sont pas très chers!

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Ampli pour Iroise III - Moins de 2000€

Message par oso »

Jonathans a écrit :
oso a écrit :Cabasse deconseillerai officiellement certains amplis Yamaha? Desquels s'agit il?
Je l'es dis, des amplis classe D :wink: , dans l'exemple qui avait été expliqué au Labo Cabasse (pour alimenter des Pacific 3) c'était de savoir si un ampli Yamaha classe D de 250 ou 500w permettait de les faire fonctionner, Cabasse a expliqué qu'ils préconisaient plutôt l'utilisation d'ampli de classe AB car les classe D ont une puissance crête trop proche de la puissance nominale qui pouvait faire des signaux carrés, et qu'on ne pouvait être que seul juge de la qualité audio de ces amplis ... Cabasse préconise l'utilisation d'ampli classe D avec des puissances très élevés (1000w dans le cas de Pacific 3) malheureusement à cette puissance on commence a avoir des problème d'atténuation dans l'aigu ...

Qui croire, B. Neveu ? ou le Labo Cabasse actuel ...
Jonathan, c'est très interessant: pouvez vous rappeler les conditions dans lesquelles ce témoignage à été recueilli (je n'avais rien lu à ce sujet, j'ai sans doute loupé un fil de discussion)?
Il faut se souvenir que Cabasse intègre de la Classe D dans les Ocean et les sphère: le pb des signaux carrés est potentiellement le même. pourquoi le problème se poserait il uniquement avec les Pacific?

Sur un programme musical "naturel", le niveau moyen est bas et seule une fraction de la puissance efficace est utilisée (5W? 10w?). Seules les cr^tes vont venir chatouiller la puissance crete de l'ampli (peu importe si elle est proche de la puissance efficace, tant qu'elle est suffisante).

En écrivant ces lignes me vient peut etre une piste pour comprendre ce que signifie le discours de Cabasse au sujet de la compatibilité Pacific3/Classe D: il faut que je fasse des calcul, mais là j'ai pas le temps; J'y reviendrai (à moins que ce ne soit sans objet au final).

Pour ce qui est de l'utilisation de la classe D chez B. Neveu:

Je totalise une dizaine d'heures d'écoute sur son système (à niveau réaliste sur tous types de programmes): la question de la qualité de la classe D ne se pose même pas tant l'écoute est exceptionnelle à tous points de vues. Ca va même plus loin: sur les 6 Catalane, 4 sont alimentées par le Rotel (classe D), et 2 le sont par des AMC330: s'il y avait une différence à l'écoute, Bernard aurait rejeté cette solution (vous n'imaginez pas l'intransigeance de ce Monsieur 8) ).
Voir à ce sujet l'expérience de Crimson relatée ici qui a alimenté des Caravelle avec un AM1000 sur une voie, un class D sur l'autre et qui n'a pas pu déceler la moindre différence à l'écoute.

@Pleume: oui bien sûr, le NAD revient au prix du Stello, c'etait pour donne un autre exemple parfaitement compatible avec le projet. nous sommes d'accord sur tout :wink:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Ampli pour Iroise III - Moins de 2000€

Message par oso »

Pour les Pacific 3 le rendement est bas: 87 dB/m/W

Pour passer un piano 1/4 de queue, il faut pouvoir passer des cretes supérieures à 315W. On est peut etre au dessus de ce que peuvent fournir en crete des Classe D de 250W. Est ce qu'un classe D qui écrete envoie du signal carré? Peut être. Si tel est le cas, les tweeters vont dégager.

Pour les modèles actifs, pas de pb puisque le filtre est placé avant les amplis qui drivent les HP haut médiu/aigu: pas d'écretage à craindre de ce côté là. Les HP graves supportent plus facilement les signaux carrés je suppose.

Pour se garantir de la saturation signaux, il faudrait monter en puissance d'ampli, mais il semble, d'après les sites des fabricants, que pour des puissances supérieures à 500 W, la réponse chute dans les aigues: ce n'est pas ideal pour une enceinte large bande, et Cabasse a raison de de ne pas conseiller cette solution.

C'est une hypothèse.

frederic75
Causant
Causant
Messages : 163
Enregistré le : sam. 14 oct. 2006 19:28
Localisation : Paris

Re: Ampli pour Iroise III - Moins de 2000€

Message par frederic75 »

pleume a écrit :
Lud_Var a écrit :Oups j'oubliais, je parle d'un ampli intégré avec DAC. :-D
Alors Oso, autant je lis avec intérêt vos posts d'habitude, autant là vous me fatiguez un peu. Le monsieur recherche un ampli avec Dac intégré pour moins de 2000€.

A titre personnel j'ai acheté un Stello AI500 à 1150€ en occasion. 150W @8 Ohm, donc puissant pour reproduire fidèlement sans souci.

Après on peut débattre de l'intérêt de l'esthétique du matériel mais il y a des gens chez qui ça compte et j'apprécie son esthétique.

Frederic75 juge un ampli sur une photo, on est passé au stade ultime.

Proposez un ampli avec Dac moins cher, pas de souci, au contraire. Mais tourner en dérision ma proposition, faut se détendre.

Je ne propose pas un Mac Intosh à 5000€, ou bien un ampli à tubes 2x12W.
Modération On

Merci de rester courtois dans les échanges sur le forum s'il vous plait.
En cas de désaccord avec cette modération, nous contacter en MP UNIQUEMENT.

Modération Off

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Ampli pour Iroise III - Moins de 2000€

Message par pleume »

Merci pour la réplique de cour d'école. Il y a deux types de réaction: la vôtre et celle d'Oso. Je remets la contribution d'Oso qui sera plus utile.
oso a écrit :
C'est vrai que je suis passé à côté de la demande de DAC: j'ai pris le post en cours.

Je n'ai rien contre le Stello, et mon post se voulait générique car il existe beaucoup de boites vides vendues à des prix délirants (à ce sujet, la comparaison avec les cables audiophiles n'est pas si incongrue); à vrai dire je ne connaissais pas cette bête là. Je suis allé voir ses caractéristiques et ma foi, il a l'air suffisamment puissant je suis d'accord avec vous!
S'il est normal, il s'agit d'un ampli qui peut parfaitement convenir lui aussi. Et puis c'est vrai qu'il est beau... Si en plus il est fiable, c'est parfait!
oso a écrit :
Pour moins de 2000 euro, une solution très sérieuse avec beaucoup de puissance en Class D chez Yamaha, le PX3:

https://fr.yamaha.com/fr/products/proau ... index.html


545 euro en neuf, mais il faut un préampli.

On trouve souvent pour 500 euros le Yamaha CX1 (que je possède): potentiometres et sélecteurs de très haute qualité, contrôles de tonalité (qui utilisent des composants bien meilleurs que ce qu'on trouve parfois dans les produits esotériques à plus de 3000 euros).


Je vois que j'ai encore oublié le DAC. Alors pour 1700 euros (neuf), on a ici 2x150 W (au moins 2x300W en cretes),avec cet intégré:

http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... -C388.html

Un seul appareil, c'est moins de risques de boucles de masse. Il y a du choix!

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ampli pour Iroise III - Moins de 2000€

Message par BowiePop »

Quelque soit son choix si on devait choisir un ampli pour amplifier sa nouvelle paire d'Iroise III, le principe du forum est de partager son expérience et ses connaissances pour le justifier. Les attaques personnelles n'apportent rien de constructif, je compte sur votre compréhension pour la suite du fil!

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Ampli pour Iroise III - Moins de 2000€

Message par Jonathans »

BowiePop a écrit :1000 W, c'est peut être un peu élitiste. Je dis ça par rapport aux électroniques qui accompagnent actuellement les Sphère : 4 amplis de 600 W par canal, c'est déjà pas mal. Ce ne sont plus des Icepower je crois d'ailleurs, le fournisseur Bel Canto a évolué vers une autre technologie. Cela doit permettre déjà de driver dignement des Iroise III.
Je possède toujours d'ailleurs des Ghentaudio (Icepower) de 500 w (sous 4 ohms) qui amplifieront mes Zef 17 quand mes travaux seront terminés et qui ont accompagné un bon moment mes Baltic. Je ne m'en suis jamais plaint et ils ne sont pas très chers!
en fait les HP de la Sphère ont un rendement beaucoup plus élevés (91dB pour l'aigu et 95dB pour le grave par exemple) que sur la Pacific 3 (87dB) une paire d'Iroise 3, elle, est super simple à driver en comparaison au reste de la gamme, j'atteint des crêtes de 115 dB facilement avec un ampli de 2x90w en AB

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Ampli pour Iroise III - Moins de 2000€

Message par oso »

Ouh là ça chauffe par ici :-D

Ca m'ennuie car les interventions de Pleume et de Frederic75 sont généralement très interessantes: il doit bien y avoir un terrain d'entente.

Philippe Muller rapportait une citation de G. Cabasse (de mémoire): "Un briquet Dupont n'allume pas mieux les cigarettes".

Le véritable problème se trouve dans la promotion de la musicalité des appareils. On a vu enfler des discours déplaçant la musique de l'enregistrement vers les appareils. L'amateur n'est plus l'utilisateur d'un outil visant à reproduire fidèlement un enregistrement, mais un artiste d'un nouveau type qui compose sa chaine selon sa sensibilité. A partir de là, toutes les colorations, tous les abus sont bons pour vendre du son au goût du client: c'est aberrant du point de vue de la haute fidélité, mais ça permet de vendre très cher de la merde tout en "valorisant" l'acheteur. C'est l'antithèse de la philosophie Cabasse.

De mon point de vue, peu importe le prix des appareils. On peut très bien se faire plaisir avec un appareil pas forcement meilleur, mais plus cher. Je ne serais pas contre un ampli Accuphase chez moi, pour la beauté technique de l'objet. Mais je sais parfaitement qu'un Nad ou un Yamaha vendu une fraction du prix fera aussi bien. Tant que l'appareil est neutre, tout va bien.

Bien sûr, mon discours se limite aux électroniques car il y a longtemps qu'on sait faire un ampli ou un lecteur de CD parfaitement transparent. Pour les enceintes, c'est une autre histoire car les hauts parleurs sont bourrés de défauts, et c'est la de la nature des compromis que dépend la réussite d'une marque ou d'un modèle: une excellente enceinte coûte cher, car sa mise au point nécessite une compétence technique poussée doublée d'une culture d'écoute extrêmement affûtée. De mon point de vue, c'est ce qui distingue Cabasse des autres marques et justifie l’intérêt que l'on porte à des modèles parfois très anciens.

En ce qui concerne les marques confidentielles, j'avoue avoir quelques réticences. Comment exister dans un marché ou des appareils accessibles remplissent déjà toutes les conditions nécessaires? Voici quelques réflexions qui n'engagent que moi et qui ne concernent pas forcement tous les appareils de marques dites "audiophile"
Ma crainte toute personnelle, c'est de se voir proposer des appareils différents, avec des colorations introduites sciemment: la fameuse "musicalité". Par ailleurs, ces marques ont parfois une existence qui ne dépasse pas quelques saisons, ce qui laisse présager des craintes en terme de SAV (Mon préampli Yamaha CX1 de 1993 est toujours pris en charge par le SAV).

Que dire de marques comme YBA (j'ai eu un ampli YBA2), qui faisait des "instruments :roll: " que l'on pouvait comparer selon le concepteur à des viens blancs (gamme classique) ou des vins rouges (gamme passion), et dont les schémas étaient jalousement tenus au secret, avec les références des composants effacées....J'ai d'ailleurs eu l'occasion d'échanger avec un réparateur "mystère" de la marque (lorsque celle ci a disparu) qui n'etait autre que YBA lui même. J'ai eu l'impression d'atterrir à Gourouland (les afficionados l'appellent 'le Maitre" :brick: ). J'ai tout revendu (très cher), et j'ai maintenant du Nad, du Yam et du Cabasse, merci bien :mrgreen:

Pour conclure ce post trop long: ne nous trompons pas de combat, et acceptons la fantaisie de ceux qui acceptent de payer très cher des amplis par forcement meilleurs, tant qu'ils ne sont pas moins bons que les amplis "normaux" :biere:

Verrouillé