Cabasse AM1000 Polaris et ClassDaudio SDS-470C bridgé 800W

Sources, amplis, préamplis, et tout le reste
crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Cabasse AM1000 Polaris et ClassDaudio SDS-470C bridgé 800W

Message par crimson »

Bonjour,

OUI, je suis tombé sur un seul (et malheureusement unique) exemplaire... d'ampli Cabasse AM1000 POLARIS, en vente ! Et je l'ai pris... (achat impulsif, "pour voir" :lol: ); bel et bien reçu : Il fonctionne super bien, pour le peu que j'ai eu le temps de le tester jusqu'à présent. Il est même "garanti 6 mois" (hors du "SAV officiel" Cabasse).

Mais que faire d' UN SEUL bloc mono AM1000 ? Fusse-t-il ce fameux "POLARIS"... tant rêvé et sublimé !

Et bien... je n'avais pas d'autre choix que de le "marier de force" à mon ampli ClassDaudio de 2x300W... BRIDGÉ en mono ! :mrgreen: Tom m'a dit que la puissance en sortie du SDS-470C serait de 800W maximum dans cette configuration.

Et devinez quoi ? Ce mariage "transatlantique" fonctionne pour le mieux !! Pas de déséquilibre flagrant, ni de rendu dynamique différent, entre le canal gauche et droit sur mes Caravelle. Comme quoi... :shock:
J'ai bien sûr pris soin d'équilibrer les niveaux (à l'oreille) en entrée de chacun des amplis, et j'ai aussi désactivé les paramètriques du Polaris, afin de ne pas biaiser la comparaison.

Des basses et de la "grosse dynamique", j'en ai maintenant à revendre sur les 2 canaux. :-D

J'en conclu que mon ClassDaudio, une fois bridgé..., est sensiblement équivalent à - un - AM1000 Cabasse. Je n'entend aucune différence entre les 2 amplis... qui sont pourtant de technologie et de génération complètement différente ! :::terroir
Je pense que du moment que mes Caravelle recoivent, chacune, toute l'énergie (par un niveau de TENSION atteignable, suffisamment élevé) dont elles ont besoin pour le respect du message sonore originel, il n'y a aucune raison pour que la restitution stéréo soit déséquilibrée, finalement. 8)

Qu'en pensez-vous ?

L'important c'est bien le résultat à l'écoute. Peu importe les types différents d'électroniques mis en oeuvre pour y parvenir :

Ampli Cabasse AM1000 Polaris (classe G mono, 112W nominal : 1000W crête disponibles !)
Image

VS

Ampli ClassDaudio SDS-470C (classe D stéréo, 2x300W nominal bridgé en mono : 800W disponibles !)
Image
Modifié en dernier par crimson le lun. 06 mars 2017 12:06, modifié 4 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse AM1000 Polaris et ClassDaudio SDS-470C bridgé 80

Message par Philippe MULLER »

Vous venez d'expérimenter un principe cher à Cabasse mais aussi à tous les autres constructeurs sérieux: "les amplis n'ont pas de son".
Quand vous entendez une différence c'est:
- soit que l'un des amplis n'est pas bon, il a un défaut de conception
- soit, et c'est le plus fréquent, parce que vous faites saturer un ampli trop faible. C'est particulièrement vrai lors des comparaisons où l'on écoute fort, pour tout entendre, et parce que l'on oublie que la puissance crête dépasse très vite le maximum. Dans ce cas et sous forte distorsion le son change. Mais est-ce de la hi-fi ? non !

Choisissez un gros ampli que vous ne mènerez jamais au bout et vous pourrez associer des appareils différents sans percevoir le moindre problème de compatibilité.

Attention ! ceci n'est vrai que s'il n'y a pas de conversion AD et /ou DA sur l'un des appareils parce que ces conversions apportent de la latence qui retarde le signal. Sinon: pas de problème !

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse AM1000 Polaris et ClassDaudio SDS-470C bridgé 80

Message par crimson »

C'est bien ce que j'ai compris.
Par le passé, avec d'autres amplis, qu'est ce que j'ai du subir et faire subir à mes Caravelle... comme saturations en cas d'écoute "trop fort pour l'ampli". :cry:

Je constate aussi, qu'il faut impérativement que l'électronique du PRÉAMPLI utilisé soit également à même de transmettre toute la dynamique de l'enregistrement. Sinon c'est peine perdue...

Par contre, vous me dites qu'il ne faut pas de conversion AD et/ou DA : Je ne crois pas qu'un ampli en classe D comme mon ClassDaudio fasse ce type de conversion, mais plutôt qu'il travaille en TOUT OU RIEN, à haute fréquence. Ce qui donne un bon résultat sonore (du moment qu'il n'y a pas de saturation), en plus du rendement excellent.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Cabasse AM1000 Polaris et ClassDaudio SDS-470C bridgé 80

Message par Scytales »

C'est donc toi, crimson, qui m'a soufflé cet exemplaire sous le nez...

Si tu t'en sépares : pense à moi. Je te le rachète sans discuter prix coûtant.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse AM1000 Polaris et ClassDaudio SDS-470C bridgé 80

Message par Philippe MULLER »

crimson a écrit :C'est bien ce que j'ai compris.
Par le passé, avec d'autres amplis, qu'est ce que j'ai du subir et faire subir à mes Caravelle... comme saturations en cas d'écoute "trop fort pour l'ampli". :cry:

Je constate aussi, qu'il faut impérativement que l'électronique du PRÉAMPLI utilisé soit également à même de transmettre toute la dynamique de l'enregistrement. Sinon c'est peine perdue...

Par contre, vous me dites qu'il ne faut pas de conversion AD et/ou DA : Je ne crois pas qu'un ampli en classe D comme mon ClassDaudio fasse ce type de conversion, mais plutôt qu'il travaille en TOUT OU RIEN, à haute fréquence. Ce qui donne un bon résultat sonore (du moment qu'il n'y a pas de saturation), en plus du rendement excellent.
J'ai tendance à ajouter certains détails plus généraux parce qu'il y a toujours des forumeurs capables de créer des ensembles incongrus par simple distraction. Si un ampli dispose d'un DSP en interne et qu'il est activé, nul doute qu'il y aura du retard sur ce canal-là.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse AM1000 Polaris et ClassDaudio SDS-470C bridgé 80

Message par crimson »

OK Mr Muller, tout à fait d'accord. Mon ClassDaudio n'a effectivement pas de DSP. :-D

@ Scytales,
J'en ai bien peur ! :wink:

J'espère qu'il a été remis en état correctement, ce qui semble être le cas. Il manque juste la traverse du bouton d'alimentation, qui a été remplacée... par un vulgaire tube de cuivre ! Tant qu'on ouvre pas l'ampli... la modif est au moins "fonctionnelle".

Sinon, il me semble qu'il manque aussi un petit transistor, tout au fond de l'ampli. Je suspecte qu'il ait été retiré volontairement par l'ancien propiétaire (?), enfin de désactiver la mise en veille automatique de l'ampli, en cas d'absence de signal en entrée.
Au bout de combien de temps le Polaris est-t-il normalement censé se mettre en veille ? Car je ne l'ai encore jamais constaté; d'ou cette déduction.

Je prend bien note de ta proposition de rachat "à prix coûtant". Pour l'instant j'apprécie bien ce Polaris, afin de me faire une référence idéale pour mes Caravelle. Si je pouvais en trouver un autre pour faire la paire, ce serait parfait :
AVIS aux éventuels possesseurs d'AM1000 Polaris... "en nombre impaire" : Je vous rachète celui qui ne vous sert pas ! ::diktat::
Modifié en dernier par crimson le ven. 24 févr. 2017 21:27, modifié 2 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Cabasse AM1000 Polaris et ClassDaudio SDS-470C bridgé 80

Message par oso »

@Crimson: merci pour le partage de cette manip vraiment intéressante! :-D

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse AM1000 Polaris et ClassDaudio SDS-470C bridgé 80

Message par crimson »

De rien oso, c'est avec plaisir que je partage cette expérience, comme toi tu le fais aussi si bien ici... :-D

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Cabasse AM1000 Polaris et ClassDaudio SDS-470C bridgé 80

Message par Scytales »

crimson a écrit :OK Mr Muller, tout à fait d'accord. Mon ClassDaudio n'a effectivement pas de DSP. :-D

@ Scytales,
J'en ai bien peur ! :wink:

J'espère qu'il a été remis en état correctement, ce qui semble être le cas. Il manque juste la traverse du bouton d'alimentation, qui a été remplacée... par un vulgère tube de cuivre ! Tant qu'on ouvre pas l'ampli... la modif est au moins "fonctionnelle".

Sinon, il me semble qu'il manque aussi un petit transistor, tout au fond de l'ampli. Je suspecte qu'il ait été retiré volontairement par l'ancien propiétaire (?), enfin de désactiver la mise en veille automatique de l'ampli, en cas d'absence de signal en entrée.
Au bout de combien de temps le Polaris est-t-il normalement censé se mettre en veille ? Car je ne l'ai encore jamais constaté; d'ou cette déduction.

Je prend bien note de ta proposition de rachat "à prix coutânt". Pour l'instant j'apprécie bien ce Polaris, afin de me faire une référence idéale pour mes Caravelle. Si je pouvais en trouver un autre pour faire la paire, ce serait parfait :
AVIS aux éventuels possesseurs d'AM1000 Polaris... "en nombre impaire" : Je vous rachète celui qui ne vous sert pas ! ::diktat::
Dans ce cas, n'excluons pas les possesseurs de Polaris en nombre paire, qui peuvent s'adresser à toi comme à moi. :mrgreen:

Les Polaris se mettent en veille au bout de quelques minutes (pas plus de cinq) ; le transistor manquant en sortie a certainement été supprimé pour désactiver cette fonction, mais je n'ai pas les schémas pour vérifier.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse AM1000 Polaris et ClassDaudio SDS-470C bridgé 80

Message par crimson »

@ Scytales,
Merci pour l'info sur le délai de mise en veille.
A noter aussi que mon Polaris n'avait plus de pied caoutchouc sur l'arrière... J'ai pu en rajouter 2, vissés à l'emplacement de 2 des vis du capot inférieur. Ils sont fixés comment, les pieds d'origine à l'arrière ?

Et j'ai du aussi refixer solidement un des 2 petits inserts de fixation de la face avant massive en alu, car elle bougeait anormalement...

A-t-on une idée de combien il y a d'AM1000 POLARIS "dans la nature" ? Cabasse en avait-il fabriqué beaucoup d'exemplaires ??

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Cabasse AM1000 Polaris et ClassDaudio SDS-470C bridgé 80

Message par brett952 »

crimson a écrit :@ Scytales,
Merci pour l'info sur le délai de mise en veille.
A noter aussi que mon Polaris n'avait plus de pied caoutchouc sur l'arrière... J'ai pu en rajouter 2, vissés à l'emplacement de 2 des vis du capot inférieur. Ils sont fixés comment, les pieds d'origine à l'arrière ?

Et j'ai du aussi refixer solidement un des 2 petits inserts de fixation de la face avant massive en alu, car elle bougeait anormalement...

A-t-on une idée de combien il y a d'AM1000 POLARIS "dans la nature" ? Cabasse en avait-il fabriqué beaucoup d'exemplaires ??
Je connais un endroit où il y en a 4 paires.... :amour:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Cabasse AM1000 Polaris et ClassDaudio SDS-470C bridgé 80

Message par peter77 »

mais ils ne sont pas a vendre je suppose ... :mrgreen: :lol:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Cabasse AM1000 Polaris et ClassDaudio SDS-470C bridgé 80

Message par brett952 »

peter77 a écrit :mais ils ne sont pas a vendre je suppose ... :mrgreen: :lol:
Hhe oui tu as raison Peter, pas à vendre du tout ....leur proprio a atteint son graal :hola:
Il n'intervient malheureusement plus sur ce forum.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse AM1000 Polaris et ClassDaudio SDS-470C bridgé 80

Message par Philippe MULLER »

Ne tombons pas dans l'excès inverse, celui de laisser croire que seuls les amplis Cabasse sont bons. Cela n'a jamais été dit par la marque.
Leurs amplis sont bons, normaux et bien pensés, à l'inverse des amplis audiophiles qui sont dépouillés de tout et pas toujours assez puissants. Un ampli classe D ou de sono puissant fera aussi bien sauf qu'il n'aura pas de correcteurs ni de limiteur. Ces éléments sont pratiques mais pas toujours indispensables.

Vous remarquerez que Cabasse s'est rapidement converti aux amplis classe D de chez B&O. C'est une preuve d'humilité.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Cabasse AM1000 Polaris et ClassDaudio SDS-470C bridgé 80

Message par brett952 »

Amplis Bel Canto équipés de modules B&O icePower pour être très précis. Ces modules ont été utilisés par d'autres marques également, notamment Rotel ou Jeff Rowland. CC dans une interview précisait les raisons du choix Bel Canto. Puissance, compacité et neutralité de ces amplis. Certains, dont je ne fais pas parti, pensent que les Bel Canto sur le système Sphère sont responsables du côté froid et numérique.......et préfèrent l'amplification Mac Intosh pour le système Sphère. Éternel débat ....la neutralité et l'exactitude d'un vrai système HDG compatible LM peut paraître déroutante pour certains.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse AM1000 Polaris et ClassDaudio SDS-470C bridgé 80

Message par Philippe MULLER »

Il ne faut pas attribuer à l'amplification ce qui peut relever d'autre chose, comme l'égalisation, par exemple (il faudrait prouver que la froideur supposée vient bien de l'ampli).
Un ampli IcePower n'a de froid que le nom :-D Bernard Neveu ne se sert plus que de ça. J'en possède également mais pas sur toutes mes installations.
Il faudrait donc commencer par démontrer en aveugle qu'un IcePower est différent et plus froid qu'un ampli classe A ou AB. Si c'est vrai, il faudra savoir lequel est fidèle.

A partir de cela, c'est en connaissance de cause que l'acheteur pourra faire son choix.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Cabasse AM1000 Polaris et ClassDaudio SDS-470C bridgé 80

Message par brett952 »

Effectivement

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Cabasse AM1000 Polaris et ClassDaudio SDS-470C bridgé 80

Message par Scytales »

crimson a écrit : A noter aussi que mon Polaris n'avait plus de pied caoutchouc sur l'arrière... J'ai pu en rajouter 2, vissés à l'emplacement de 2 des vis du capot inférieur. Ils sont fixés comment, les pieds d'origine à l'arrière ?
Ce sont des pieds hémisphériques autocollants tout bêtes.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse AM1000 Polaris et ClassDaudio SDS-470C bridgé 80

Message par crimson »

Philippe MULLER a écrit :Ne tombons pas dans l'excès inverse, celui de laisser croire que seuls les amplis Cabasse sont bons. Cela n'a jamais été dit par la marque.
Leurs amplis sont bons, normaux et bien pensés, à l'inverse des amplis audiophiles qui sont dépouillés de tout et pas toujours assez puissants. Un ampli classe D ou de sono puissant fera aussi bien sauf qu'il n'aura pas de correcteurs ni de limiteur. Ces éléments sont pratiques mais pas toujours indispensables.

Vous remarquerez que Cabasse s'est rapidement converti aux amplis classe D de chez B&O. C'est une preuve d'humilité.
Au sujet de la nécessité - ou pas - d'apporter une correction dans le grave à mes Caravelle :

Depuis quelques temps... j'avais (beaucoup) moins de basses, et pas de compensateur actif à disposition pour y palier. Le DSP externe dont je dispose (Behringer DEQ 2496, d'une conception technique peut-être trop typée "SONO", plutôt que Hi-Fi !) me déçoit plus qu'autre chose... En l'utilisant, je ressens inévitablement que je perds - toutes - les qualités exceptionnelles, de rendu si NATUREL de mes Caravelles !! :cry:
Avec mon association actuelle, Polaris et ClassDaudio, je ne peux pas non plus utiliser les réglages paramétriques, car ils ne sont disponibles que sur un seul des 2 amplis...

Qu'à cela ne tienne, j'ai simplement RECULÉ LA POSITION de mes Caravelle d'une vingtaine de centimètres dans les coins de ma pièce (en fait mes enceintes ont juste retrouvées leur position passé...); et la différence de rendu dans les basses fréquences est ÉNORME. Cette compensation, par un simple repositionnement de mes enceintes, ne dégrade absolument pas le naturel du rendu des Caravelle : Bien au contraire, il est comme renforcé ! Il se passe alors quelque chose de magique; surement "LE" bon couplage avec la pièce qui s'opère ?

J'ai le sentiment que Cabasse, lors de la conception de ses enceintes, avait justement anticipé les défauts acoustiques des pièces courantes... enfin que le rendu soit effectivement correct, en conditions d'usage réel. C'est cool, non ?! 8)

La seul CLÉ indispensable qui me manquait jusqu'à présent avec mes Caravelle... étant bien d'avoir un ampli suffisamment puissant !!

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse AM1000 Polaris et ClassDaudio SDS-470C bridgé 80

Message par Philippe MULLER »

Les enceintes de cette série ont été étudiées pour être encastrées dans une bibliothèque ou un mur. Dans ce cas, leur rayonnement est hémisphérique; le grave est doublé.
En-dehors de cette situation, il faut augmenter le grave par d'autres moyens; c'est la raison d'être du compensateur actif.

Avant la création du compensateur, Cabasse présentait la gamme nid d'abeilles dans deux bibliothèques, encastrée au-milieu des bouquins.
Adosser une Caravelle à un mur permet de relever le niveau du grave.

Répondre