Des amplis très haut de gamme

Sources, amplis, préamplis, et tout le reste
Répondre
chrisdu76
Timide
Timide
Messages : 43
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 18:29

Des amplis très haut de gamme

Message par chrisdu76 »

Bonjour,

Possédant 2 colonnes cabasses JAVA MC40, je voudrai des avis pour remplacer mon ampli Yamaha a-s-500 (> cest un ampli moyenne gamme pas cher) par un futur ampli haut de gamme !!

Et d'après pas mal de recherche, je suis tombé par hasard sur les 2 amplis vintage (sorti il y a longtemps) "DENON POA 6600" qui reçu à l'époque plusieurs prix prestigieux et dont les personnes qui les possède en dise que du bien !!

> Donc pour les personnes qui connaisse ces amplis, j'aimerai avoir leurs avis personnel sur leurs performances par rapport à ce qui ce fait actuellement !!


(> Sinon je suis aussi tenté par le super ampli STELLO AI500 qui est un très bon haut de gamme actuel)

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Des amplis très haut de gamme

Message par Jonathans »

Salut, il va te falloir un pré-ampli avec les DENON POA 6600 ... :wink:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Des amplis très haut de gamme

Message par BowiePop »

Il serait plus utile de nous indiquer un budget, plutôt qu'une gamme, pour que les forumeurs puissent te conseiller un modèle.

chrisdu76
Timide
Timide
Messages : 43
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 18:29

Re: Des amplis très haut de gamme

Message par chrisdu76 »

ok .. par contre vous ne répondez pas à ma question concernant les amplis denon poa 6600 ...pour savoir si elles sont très bien en terme de qualité musicale !!

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Des amplis très haut de gamme

Message par brett952 »

Oui les blocs POA 6600 je les connais très bien! Ils alimentent les Galions 6 de mon père depuis 1987! C'est du très très bon. Amplis très droits et avec une puissance très confortable, ils sont construits très sérieusement et sont increvables! La preuve :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Des amplis très haut de gamme

Message par Philippe MULLER »

chrisdu76 a écrit :ok .. par contre vous ne répondez pas à ma question concernant les amplis denon poa 6600 ...pour savoir si elles sont très bien en terme de qualité musicale !!
La "qualité musicale" d'un ampli est un très gros défaut et ça ne veut rien dire, surtout pour Cabasse.
Un bon ampli ne changera rien au son pour vous offrir le luxe d'écouter le disque comme le musicien l'a créé. Presque tous les amplis sont très fidèles. Il faut seulement faire attention de le choisir très puissant pour ne jamais saturer.

Il existe quand-même des mauvais amplis que l'on appelle musicaux pour ne pas dire qu'ils sont mauvais.

En résumé, la vie se répartit en deux camps: les amplis normaux et les mauvais amplis. Heureusement, les premiers sont nombreux.
Voilà ! c'est synthétique mais clair

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Des amplis très haut de gamme

Message par oso »

Je pense que ces gros Denon appartiennent à la première catégorie: neutres, puissants, fidèles. La musique est dans les disques, pas dans les amplis.

chrisdu76
Timide
Timide
Messages : 43
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 18:29

Re: Des amplis très haut de gamme

Message par chrisdu76 »

D'accord..merci pour vos réponses.

Autre question, si j'achète un ampli très puissant (Ex: 2x225 Watt RMS sous 8 Ω et 310 W sous 4 Ω) alors que je possède des colonnes de moyenne puissance (mes cabasses JAVA : Puissance nominale : 110 W ,770 W en crête), est-ce que je risque de griller mes enceintes si je met le volume sonore trop fort ?

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Des amplis très haut de gamme

Message par Anthony75 »

Oui mais même avec un amplificateur moins puissant que tes enceintes tu peux griller des HP de tes enceintes.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Des amplis très haut de gamme

Message par zely30 »

Tu devrais trouver les explications après lecture du contenu des liens suivants (exemples pris au hasard) :

http://www.focal.com/france/pourquoi-le ... lent-elles

http://www.haut-parleur.net/degats.html

chrisdu76
Timide
Timide
Messages : 43
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 18:29

Re: Des amplis très haut de gamme

Message par chrisdu76 »

Alors comment connaitre les limites ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Des amplis très haut de gamme

Message par syber »

chrisdu76 a écrit :D'accord..merci pour vos réponses.

Autre question, si j'achète un ampli très puissant (Ex: 2x225 Watt RMS sous 8 Ω et 310 W sous 4 Ω) alors que je possède des colonnes de moyenne puissance (mes cabasses JAVA : Puissance nominale : 110 W ,770 W en crête), est-ce que je risque de griller mes enceintes si je met le volume sonore trop fort ?
Ce n'est pas comme cela que ça fonctionne :wink:

La musique possède une dynamique : écart entre le niveau enregistré le plus faible et le niveau enregistré le plus fort. Cet écart se mesure en dB. Pour chaque tranche de 3 dB, il faut que l'ampli soit capable de délivrer une puissance en Watt multipliée par 2. Donc pour retranscrire un écart de dynamique de mettons 15 dB, il faut une puissance multipliée par 32 (3 dB : x2=2, 6 dB : 2x2=4, 9 dB : 4x2=8, 12 dB : 8x2=16, 15 dB : 16x2=32), etc ...

Hors, d'une part 15 dB de dynamique c'est une valeur faible et donc courante sur les enregistrements, et d'autre part ces appels de puissance pour correctement reproduire la dynamique se font sur des temps très courts de l'ordre de la milliseconde à la seconde : attaques de notes, climax musical, etc ...

C'est ce que signifie le second chiffre de puissance de tes Java : 770 Watts en crête. Tes enceintes sont capables de supporter une telle puissance pendant de brefs instants afin de reproduire correctement la dynamique des enregistrements.

En conséquence de quoi :

- On peut les alimenter avec un ampli capable de délivrer 770 watts en crête (!)
- Un ampli très puissant ne distordra pas lors de ces crêtes, à l'inverse d'un ampli moins puissant. C'est donc l'ampli moins puissant qui est susceptible de détruire un tweeter par sa distorsion si l'ampli est poussé trop fort.
- Avec un ampli très puissant comme avec un ampli peu puissant on ne peut pas écouter plus fort que ce que ses oreilles sont capables de supporter dans un environnement domestique. En d'autres termes, avec ces deux types d'ampli, le plus puissant et le moins puissant, on ne pourra qu'écouter au même niveau sonore ; en revanche le premier passera mieux la dynamique et distordra moins : il sera moins risqué pour les enceintes et plus "vrai" en terme de reproduction sonore.

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Des amplis très haut de gamme

Message par Anthony75 »

chrisdu76,
Les limites sont exprimées en nome DIN pour les enceintes.
Si tu écoutes par exemple des musiques compressées très chargées dans les aiguës, il est très facile de flinguer des tweeters car ils peuvent recevoir trop de puissance.

Lire la page 17 de "Réflexions sur le choix des enceintes acoustiques"
https://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3% ... coustiques

Répondre