Un nouvel ampli pour mes nouvelles enceintes ?

Sources, amplis, préamplis, et tout le reste
vinylsfada
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : mar. 13 déc. 2016 00:05

Re: Un nouvel ampli pour mes nouvelles enceintes ?

Message par vinylsfada »

Ce cher Laurent, pour qui se prend-il? Je fais du bruit en musique et toi en parole. Le vendeur de ces enceintes voulait me faire écouter les 2 paires à part pour que je puisse faire la différence entre ces 2 modèles. Comme je le dis je possède des "ditton 44" et je voulais écouter les "66". Après l'essai, j'étais très content du son et il m'a proposé d'écouter une paire de "sampan 310m17" et je ne connaissais pas très bien ces enceintes, elles n'ont directement beaucoup plu.Il les a mis toutes les 2 ensembles et alors j'ai entendu du bruit. Merci de votre conseil.P

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Un nouvel ampli pour mes nouvelles enceintes ?

Message par Philippe MULLER »

vinylsfada a écrit :Bonjour Philippe. Je vois que vous êtes un fin connaisseur de"cabasse". Un ami me propose donc sa paire de "sampan310m17" et aussi une paire de "celestion ditton66"; qu'en pensez-vous? Actuellement je possède des "ditton 44". Il me propose aussi un ampli "sansui au6500". Pouvez-vous me donner votre avis sur ces propositions? Je vous remercie. Pierre
Les Sampan 310 "envoyaient" pas mal à l'époque et elles étaient plutôt faciles à alimenter. Je pense que c'est ce modèle que vous deriez prendre, auquel vous pourriez ajouter deux caissons pour gagner de l'énergie. Son tweeter à cône est un peu moins précis qu'un dôme mais il a l'avantage d'être plus directif et c'est plutôt apprécié pour le rock. Vous auriez ainsi à une vraie stéréo à deux canaux tout en gagnant du muscle et de la profondeur. L'avantage est qu'un tel système se règle et s'adapte aux circonstances.
Evitez les Ditton 66, ce n'est probablement plus réparable et ce n'est pas du Cabasse.

Le Sansui est bon et c'est une marque qui est appréciée de bon nombre de membres de ce forum. Il faut voir comment il a vieilli.
On trouve de très bons amplis professionnels très peu chers de nos jours et qui ont beaucoup de "bonne" puissance en réserve. Un Sampan peut être alimenté par un amplificateur de 2x300W qu'il ne faudra pas pousser à fond mais cette réserve garantit un son pur.

vinylsfada
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : mar. 13 déc. 2016 00:05

Re: Un nouvel ampli pour mes nouvelles enceintes ?

Message par vinylsfada »

Philippe. Merci pour votre conseil. Mais que voulez-vous dire par "vous pourriez ajouter deux caissons pour gagner de l'énergie"? Merci Pierre

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Un nouvel ampli pour mes nouvelles enceintes ?

Message par Laurent77 »

vinylsfada a écrit :Ce cher Laurent, pour qui se prend-il? Je fais du bruit en musique et toi en parole. Le vendeur de ces enceintes voulait me faire écouter les 2 paires à part pour que je puisse faire la différence entre ces 2 modèles. Comme je le dis je possède des "ditton 44" et je voulais écouter les "66". Après l'essai, j'étais très content du son et il m'a proposé d'écouter une paire de "sampan 310m17" et je ne connaissais pas très bien ces enceintes, elles n'ont directement beaucoup plu.Il les a mis toutes les 2 ensembles et alors j'ai entendu du bruit. Merci de votre conseil.P
Disons que faire fonctionner 4 enceintes différentes en même temps, oui, c'est plus du bruit pour moi. :?

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Un nouvel ampli pour mes nouvelles enceintes ?

Message par peter77 »

Laurent77 a écrit :
vinylsfada a écrit :Ce cher Laurent, pour qui se prend-il? Je fais du bruit en musique et toi en parole. Le vendeur de ces enceintes voulait me faire écouter les 2 paires à part pour que je puisse faire la différence entre ces 2 modèles. Comme je le dis je possède des "ditton 44" et je voulais écouter les "66". Après l'essai, j'étais très content du son et il m'a proposé d'écouter une paire de "sampan 310m17" et je ne connaissais pas très bien ces enceintes, elles n'ont directement beaucoup plu.Il les a mis toutes les 2 ensembles et alors j'ai entendu du bruit. Merci de votre conseil.P
Disons que faire fonctionner 4 enceintes différentes en même temps, oui, c'est plus du bruit pour moi. :?
sans compter que l'alimentation du Sansui ou tout autre ampli hifi partira en fumée...ou alors il faut opter pour un ampli hc.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Un nouvel ampli pour mes nouvelles enceintes ?

Message par Philippe MULLER »

Deux caissons = deux subgraves (ou subwwofers si vous préférez) actifs (autoamplifiés et filtrés) pour descendre très bas dans le grave et régler son niveau en fonction du résultat obtenu. Il existe beaucoup de choses dans ce domaine. Le plus simple serait de trouver un modèle qui vous permette de poser vos Sampan dessus. Cela comporte beaucoup d'avantages: les Sampan seront à bonne hauteur, les haut-parleurs d'extrême-grave seront très proches des graves des Sampan; le tout sera donc beaucoup plus facile à régler.

Au début vous tâtonnerez: un coup trop de basses; un coup pas assez puis à force, vous finirez par trouver l'idéal. C'est en expérimentant qu'on se forme l'oreille. C'est plus pédagogique qu'un appareil de mesure.

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Un nouvel ampli pour mes nouvelles enceintes ?

Message par frelon77 »

vinylsfada a écrit :Bonjour Philippe. Je vois que vous êtes un fin connaisseur de"cabasse". Un ami me propose donc sa paire de "sampan310m17" et aussi une paire de "celestion ditton66"; qu'en pensez-vous? Actuellement je possède des "ditton 44". Il me propose aussi un ampli "sansui au6500". Pouvez-vous me donner votre avis sur ces propositions? Je vous remercie. Pierre
Lesquelles as tu préféré à l'ecoute? Car c'est ça qui doit déterminer en premier lieu ton choix?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Un nouvel ampli pour mes nouvelles enceintes ?

Message par Philippe MULLER »

frelon77 a écrit :
vinylsfada a écrit :Bonjour Philippe. Je vois que vous êtes un fin connaisseur de"cabasse". Un ami me propose donc sa paire de "sampan310m17" et aussi une paire de "celestion ditton66"; qu'en pensez-vous? Actuellement je possède des "ditton 44". Il me propose aussi un ampli "sansui au6500". Pouvez-vous me donner votre avis sur ces propositions? Je vous remercie. Pierre
Lesquelles as tu préféré à l'ecoute? Car c'est ça qui doit déterminer en premier lieu ton choix?
Avec des enceintes de cet âge, il n'y a pas que l'écoute qui compte. Evidemment l'écoute est primordiale mais mon petit doigt me dit que notre ami aime un gros son. Les deux modèles ont besoin d'une certain actualisation mais la plus proche des critères actuels sera, je le pense, le Sampan 310. Il faut aussi songer au suivi technique par le constructeur. Celestion a changé plusieurs fois de main depuis; Cabasse aussi mais on trouve de quoi réparer. Aujourd'hui c'est chinois et fusionné avec Kef (depuis des années). La Ditton 66 est ronde par nature et elle le sera toujours tandis que la Cabasse peut évoluer dans toutes les directions. Un médium trop doux ne sera jamais vigoureux (à lire dans l'ordre que vous voudrez).

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Un nouvel ampli pour mes nouvelles enceintes ?

Message par Scytales »

peter77 a écrit : sans compter que l'alimentation du Sansui ou tout autre ampli hifi partira en fumée...ou alors il faut opter pour un ampli hc.
Si l'impédance des deux enceintes en série ou en parallèle n'est pas inférieure à l'impédance minimale de charge pour laquelle l'amplificateur est prévu, il n'y a pas de raison que l'alimentation de n'importe quel amplificateur hifi subisse des dommages et, si impédance trop basse il y avait, ce serait d'abord les composants actifs de l'étage de sortie qui courraient des risques de détérioration plutôt que l'alimentation. Il faut vérifier les spécifications de chaque amplificateur au cas par cas, d'autant que certains comportent des réglages qu'il faut configurer correctement pour certaines impédances de charge.

Par exemple, un seul amplificateur monophonique Cabasse AM 1000 pouvait, d'après le fabricant lui-même, alimenter trois caissons de grave Stromboli passifs en parallèle. Nombreux sont les amplificateurs hifi pas forcément chers qui ont deux sorties haut-parleurs en parallèle par canal pour pouvoir alimenter en même temps deux paires d'enceintes.

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Un nouvel ampli pour mes nouvelles enceintes ?

Message par frelon77 »

Philippe MULLER a écrit :
frelon77 a écrit :
vinylsfada a écrit :Bonjour Philippe. Je vois que vous êtes un fin connaisseur de"cabasse". Un ami me propose donc sa paire de "sampan310m17" et aussi une paire de "celestion ditton66"; qu'en pensez-vous? Actuellement je possède des "ditton 44". Il me propose aussi un ampli "sansui au6500". Pouvez-vous me donner votre avis sur ces propositions? Je vous remercie. Pierre
Lesquelles as tu préféré à l'ecoute? Car c'est ça qui doit déterminer en premier lieu ton choix?
Avec des enceintes de cet âge, il n'y a pas que l'écoute qui compte. Evidemment l'écoute est primordiale mais mon petit doigt me dit que notre ami aime un gros son. Les deux modèles ont besoin d'une certain actualisation mais la plus proche des critères actuels sera, je le pense, le Sampan 310. Il faut aussi songer au suivi technique par le constructeur. Celestion a changé plusieurs fois de main depuis; Cabasse aussi mais on trouve de quoi réparer. Aujourd'hui c'est chinois et fusionné avec Kef (depuis des années). La Ditton 66 est ronde par nature et elle le sera toujours tandis que la Cabasse peut évoluer dans toutes les directions. Un médium trop doux ne sera jamais vigoureux (à lire dans l'ordre que vous voudrez).
Notre ami justement n'est pas très bavard sur son ressenti d'écoute entre les deux paires d'enceintes et sur ce qu'il recherche.Et demander sur le forum cabasse des conseils entre des dittons 66 et des sampans sans nous donner plus d'infos et au vu de certaines réponses, c'est comme demander à une chèvre si elle aime bien les loups non?

S'il a préféré les cabasses c'est bien mais s'il a préféré les dittons il faut aussi lui dire qu'il existe d'autre marques qui peuvent répondre à sa recherche et qui "envoie" aussi avec des piéces trouvable et des réparations possibles.

Sinon je vous rejoins philippe bien sur sur la fidelité du rendu des enceintes cabasses etc...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Un nouvel ampli pour mes nouvelles enceintes ?

Message par Philippe MULLER »

Ne me reprochez-pas de faire du prosélytisme Cabasse sur ce forum :mrgreen: . La maison est accueillante mais, sûrs de notre fait, nous devrions être convaincus que toute personne faisant l'acquisition d'une paire de Cabasse ne trouvera pas mieux ailleurs, sauf chez Cabasse, oeuf corse ! A nous de l'aider à les optimiser si le résultat le déçoit un peu; ce n'est qu'une question de réglage, bien sûr ! :wink:

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Un nouvel ampli pour mes nouvelles enceintes ?

Message par Laurent77 »

C'est comme ça que je voie ce site, pour ma part! :mrgreen:

Du Cabasse méthode Cabasse pour obtenir leur quintessence.

Il y a d'autre site pour parler de sonorisation.. :lol:

oust

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Un nouvel ampli pour mes nouvelles enceintes ?

Message par Philippe MULLER »

... quoique, la sonorisation vue par Cabasse, ça vaut son pesant de cacahouètes aussi. Cabasse, ou comment obtenir des rendements de folie sans chambres de compressions. S'ils n'ont pu éviter le porte-voix mais ils ont parfaitement su se passer des pompes à vélo acoustiques.

Répondre