Un nouvel ampli pour mes nouvelles enceintes ?

Sources, amplis, préamplis, et tout le reste
KrysR
Causant
Causant
Messages : 52
Enregistré le : sam. 03 déc. 2016 01:02
Localisation : Région de Grenoble

Un nouvel ampli pour mes nouvelles enceintes ?

Message par KrysR »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, et j'ai déjà découvert pas mal de choses en le parcourant !

Alors voilà, je viens de faire l'acquisition de 2 magnifiques Java MC40 en remplacement de mes eoles, et ça change un peu.
Meus du coup, sur ma lancée je me dis que je changerai bien mon ampli aussi. J'en suis qu'au début de ma réflexion, mais j'apprécierai vos conseils.

J'ai aujourd'hui un ampli Denon d'entrée de gamme (avr-1912) qui marche pas si mal même en hifi grâce à son by-pass. Mais bon je me dis que je monterai bien en gammme chez Denon ou chez Marantz. J'ai toujours eu des amplis de ces 2 marques et pas été déçu.
Je me dis aussi que je prendrai peut être bien un ampli HTC avec sorite pré ampli et un ampli stéréo par dessus. Bref vous voyez que je me pose encore pas mal de question, d'où ma sollicitation quant à vos recommandations.

Merci d'avance pour vos remarques et conseils.

Krys

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Un nouvel ampli pour mes nouvelles enceintes ?

Message par BowiePop »

Bonjour KrysR,

il sera plus facile de t'aider dans ton choix si tu nous donnes une idée de ton budget.

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Un nouvel ampli pour mes nouvelles enceintes ?

Message par frelon77 »

Salut,

Denon et marantz sont vraiment différents en terme de rendu.....que recherches tu?

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Un nouvel ampli pour mes nouvelles enceintes ?

Message par Jonathans »

Chez Marantz en Hi-Fi tu as l'excellent PM8005.

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Un nouvel ampli pour mes nouvelles enceintes ?

Message par frelon77 »

On va pouvoir te faire une liste d'ampli longue comme le bras mais pas si facile la hifi...

KrysR
Causant
Causant
Messages : 52
Enregistré le : sam. 03 déc. 2016 01:02
Localisation : Région de Grenoble

Re: Un nouvel ampli pour mes nouvelles enceintes ?

Message par KrysR »

Merci pour vos messages. Pour répondre à vos questions, j'écoute surtout de la musique jazzy. J'aime pas trop que la restitution amene trop de couleur ... j'aime bien retrouve le son des cuivres au naturel.
Côté budget, si je peux m'en sortir pour ~1500€ l'ensemble, ça m'irait bien.

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Un nouvel ampli pour mes nouvelles enceintes ?

Message par frelon77 »

Si j'ai bien compris tu recherche un ampli hc plus un ampli hifi avec un bypass c'est çà? Ou un ampli hc+bloc de puissance?

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Un nouvel ampli pour mes nouvelles enceintes ?

Message par BowiePop »

Dans ton budget en neuf, celui-ci compléterait plutôt bien ton installation :

http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... S1100.html

Ou d'occasion, si tu peux trouver celui ci :

http://www.digitec-derouet.com/produits ... st%E9r%E9o

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Un nouvel ampli pour mes nouvelles enceintes ?

Message par frelon77 »

BowiePop a écrit :Dans ton budget en neuf, celui-ci compléterait plutôt bien ton installation :

http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... S1100.html

Ou d'occasion, si tu peux trouver celui ci :

http://www.digitec-derouet.com/produits ... st%E9r%E9o
+1 :wink: J'allais conseillé un as1000 ou 2000 d'occaz.Le Stello c'est la cerise sur le mcdo.

https://www.leboncoin.fr/image_son/1047 ... tm?ca=12_s (négocier de dissocier la vente)

KrysR
Causant
Causant
Messages : 52
Enregistré le : sam. 03 déc. 2016 01:02
Localisation : Région de Grenoble

Re: Un nouvel ampli pour mes nouvelles enceintes ?

Message par KrysR »

Merci beaucoup.
Le stello a 3600€ est clairement hors budget ;-)

Je vais aller écouter le Yamaha et le Marantz pour me faire une idée.
Par contre mon ampli HC actuel n'a pas de sortie pré-ampli, donc comme je veux garder une seule installation ( c'est peut etres pas idéal mais pas trop le choix) il va me falloir le changer aussi. J'avais en tête le Denon x3300, vous avez des commentaires à ce sujet ?

Merci

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Un nouvel ampli pour mes nouvelles enceintes ?

Message par frelon77 »

KrysR a écrit :Merci beaucoup.
Le stello a 3600€ est clairement hors budget ;-)

Je vais aller écouter le Yamaha et le Marantz pour me faire une idée.
Par contre mon ampli HC actuel n'a pas de sortie pré-ampli, donc comme je veux garder une seule installation ( c'est peut etres pas idéal mais pas trop le choix) il va me falloir le changer aussi. J'avais en tête le Denon x3300, vous avez des commentaires à ce sujet ?

Merci
Je te le remet meme si il est juste au dessus :wink:
https://www.leboncoin.fr/image_son/1047 ... tm?ca=12_s (Faut demander le prix de l'ampli seul)

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Un nouvel ampli pour mes nouvelles enceintes ?

Message par frelon77 »

En hc jettes un oeil là dessus:

http://www.hificine.com/destockage-anth ... 0-510-710/

Sinon le onkyo rz900 ( d'occaz )est excellent en hc et surprenant en hifi. :wink:

KrysR
Causant
Causant
Messages : 52
Enregistré le : sam. 03 déc. 2016 01:02
Localisation : Région de Grenoble

Re: Un nouvel ampli pour mes nouvelles enceintes ?

Message par KrysR »

Ok, merci pour vos conseils ! Je vais regarder et essayer d'écouter tout ça et me décider.

vinylsfada
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : mar. 13 déc. 2016 00:05

Re: Un nouvel ampli pour mes nouvelles enceintes ?

Message par vinylsfada »

Bonsoir. Je viens d'acquérir les"CABASSE 310M17". Je trouve le son très bon mais un manque de profondeurs dans les aigues. Je les ai combinées avec des "CELESTION DITTON 66" et sur un ampli vintage "SANSUI AU6500" et alors , mes amis, j'ai entendu un son merveilleux, incomparable. J'ai pris mon pieds. Quel rendement avec ce mariage de 2 paires d'enceintes de renom. Ce qui manque à l'une se retrouve dans l'autre et vice-versa. Je suis actuellement aux anges. Merci à tout le monde qui verra ce message et bonne écoute à vous. Bye

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Un nouvel ampli pour mes nouvelles enceintes ?

Message par frelon77 »

vinylsfada a écrit :Bonsoir. Je viens d'acquérir les"CABASSE 310M17". Je trouve le son très bon mais un manque de profondeurs dans les aigues. Je les ai combinées avec des "CELESTION DITTON 66" et sur un ampli vintage "SANSUI AU6500" et alors , mes amis, j'ai entendu un son merveilleux, incomparable. J'ai pris mon pieds. Quel rendement avec ce mariage de 2 paires d'enceintes de renom. Ce qui manque à l'une se retrouve dans l'autre et vice-versa. Je suis actuellement aux anges. Merci à tout le monde qui verra ce message et bonne écoute à vous. Bye
:shock: :shock: :shock:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Un nouvel ampli pour mes nouvelles enceintes ?

Message par Philippe MULLER »

Etes-vous bien certain que les tweeters des Sampan sont en état de marche ? J'ai bien connu ces deux modèles dans la seconde moitié des années 70 et la Ditton avait un équilibre plutôt doux par rapport au Sampan 310.

Le couplage de deux paires d'enceintes n'est pas conforme aux principes en général et à ceux de Cabasse en particulier, ce n'est plus de la haute-fidélité et n'est donc pas recommandable pour les puristes mais, si vous préférez cela, vous êtes totalement libre chez vous. Il reste que votre commentaire sur la "profondeur des aiguës" a de quoi surprendre.
Prenez garde à l'impédance de charge quand vous réalisez de tels montages. Rien de nécessairement alarmant mais mieux vaudrait vous assurer que tout va bien.

vinylsfada
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : mar. 13 déc. 2016 00:05

Re: Un nouvel ampli pour mes nouvelles enceintes ?

Message par vinylsfada »

Bonjour monsieur Philippe. J'ai bien lu votre message. Quand j'ai fait cet essai de deux différentes paires d'enceinte, j'ai bien vérifié tout. Les tweeters des Sampan sont en excellent état . Vous m'écrivez ceci:
"Le couplage de deux paires d'enceintes n'est pas conforme aux principes en général et à ceux de Cabasse en particulier, ce n'est plus de la haute-fidélité et n'est donc pas recommandable pour les puristes mais, si vous préférez cela, vous êtes totalement libre chez vous. Il reste que votre commentaire sur la "profondeur des aiguës" a de quoi surprendre."
Pouvez-vous m'expliquer plus en détail le pourquoi de la non-conformité de ce couplage et pourquoi que ce n'est plus de la haute-fidélité? Qu' entendez-vous par puriste? Si vous aviez entendu le son à ce moment, vous auriez compris, c'était formidable et la personne qui était avec moi n'en revenait pas non plus. Je me suis peut-être mal exprimé en disant "un manque de profondeur", au contraire il y avait de la profondeur mais en faisant cet essai j'ai entendu plus de nuances dans les aigües. Je ne sais pas comment vous le dire .J'adore le son des "sampan", je ne connaissais pas celui des "cabasse" qui est aussi très bon et qui me plaît également, beaucoup de basses et plus de rendement (avis personnel, j'essaie de l'exprimer comme je le ressens).
Je vous remercie et j'attends avec impatience votre avis. Bonne journée. Pierre

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Un nouvel ampli pour mes nouvelles enceintes ?

Message par Philippe MULLER »

Nous n'écoutons simplement pas la même chose et de la même façon. En tant qu'ancien chef de produit Cabasse, j'ai simplement fait un petit rappel de ce qu'était un point de la philosophie Cabasse: 1 canal = 1 seule enceinte sinon vous créez des déformations sonores (déphasages, résonances mutuelles), qui nous éloignent de la haute-fidélité au sens pur. La Haute-Fidélité, chez Cabasse, consiste à pouvoir placer une paire d'enceintes à-côté d'un orchestre et de passer de l'un à l'autre sans pouvoir entendre de différence. Cette démo a été faite de très nombreuses fois en public devant des milliers de personnes. Vous aurez compris que la haute-fidélité s'applique uniquement à des sons réels (instruments naturels).

Je ne doute pas que vous obteniez un résultat qui vous semble somptueux sur la musique que vous aimez. La haute-fidélité, c'est plus précis qu'une sensation personnelle. C'est quelque-chose qui ne s'explique pas facilement par écrit mais il y a un guide passionnant, écrit par Cabasse, qui explique tout cela mieux que moi et qui est très facile à lire et à comprendre. D'autres documents, disponibles sur ce forum, complèteront ces explications.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Un nouvel ampli pour mes nouvelles enceintes ?

Message par Laurent77 »

En Hi-fi, le son est en stéréo, et doit être reproduit par deux enceintes strictement identiques.

Tout ajout déséquilibre complètement le fonctionnement. Vous n’êtes plus dans une reproduction musicale fidèle.

Pour faire simple, vous faite du bruit, et non de la musique. :wink:

vinylsfada
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : mar. 13 déc. 2016 00:05

Re: Un nouvel ampli pour mes nouvelles enceintes ?

Message par vinylsfada »

Bonjour Philippe. Je vois que vous êtes un fin connaisseur de"cabasse". Un ami me propose donc sa paire de "sampan310m17" et aussi une paire de "celestion ditton66"; qu'en pensez-vous? Actuellement je possède des "ditton 44". Il me propose aussi un ampli "sansui au6500". Pouvez-vous me donner votre avis sur ces propositions? Je vous remercie. Pierre

Répondre