
Cables de modulation et de H.P.
Bon, je vais vous faire un copié collé de ma réponse à une question sur le sujet, en MP tout à l'heure :
Je crois fermement que les cables changent quelque chose, comme j'ai déja dit, s'il ne peuvent améliorer, alors qu'ils dégradent le moins possible.
Voila mon copié collé :
Non, il n'y avait pas cette option de disponible. (les prets)
En général, je t'explique, je ne choisis pas cette option....
Exemple : Si je vais manger chez Trois Gros à Roanne ou Lyon chez Bocuse, dans ce cas là et malgré mon expérience des grands vins (j'en ai plus de 300), je demande au maitre oenologue du grand resto de me conseiller, en fonction du plat que j'ai choisi.
Pourquoi ? tout simplement parceque je sais ne pas avoir la science infuse, ni le meilleur palais, ni la connaissance du marché des 1er grands crus....
Je lui faits confiance, parceque lui, il a la vraie connaissance ! (pas moi), et donc il m'instruit.
Je ne connais pas ton métier, mais je suppose que tu y es compétent, tandis qu'un débutant te demandera de l'initier....
Pareil en Hi- Fi, voire encore plus en Hight end, comme je crois que mon système rentre sur la 1ère marche de cette catégorie.
Alors, je me documente jusqu'à l'excès, au point de paraitre un expert "international du domaine", et je pousse le "vendeur" dans ses derniers retranchements, je prépare mes questions sur un papier avec des flèches de renvoi d'un domaine à un autre : inductance, capacité, résistance, effets de peau, diaphonie, MDI, longueurs, masses, bandes passantes, options diverses, Isolations, elctro-magnétisme, etc... etc...
A tel point que le patron en l'occurence WWW. Conector, a souhaité me rencontrer, et j'y suis allé cette après-midi et j'ai ramené mes cables tout prèts.
Nous avions beaucoup parlé au téléphone, et plus encore aujourd'hui, et on a bu un coup !
Demain, je les monte, et si je n'entends pas la différence, cela ne fait rien, car je suis allé au bout de ma recherche d'excellence au meilleur prix... Donc je dors trandquille et je peux inviter n'importe qui pour écouter mon système, sans peur...
J'ai déja dit au début sur ce forum, que j'ai un copain musicien qui interprétait en concert, certaines oeuvres, dont j'ai un un CD par un interprète international et le lui ai fait entendre, il a pu suivre sa partition sans rien manquer des notes et fréquences de l'orgue sur la symphonie avec orgue de St Saens...
Pour moi, c'est un test de réussite...
Je pense améliorer encore un poil mon système...
Voilà !!!
Je n'ai donc pas fait de folies ? n'est ce pas !!!
Helvet...
Je crois fermement que les cables changent quelque chose, comme j'ai déja dit, s'il ne peuvent améliorer, alors qu'ils dégradent le moins possible.
Voila mon copié collé :
Non, il n'y avait pas cette option de disponible. (les prets)
En général, je t'explique, je ne choisis pas cette option....
Exemple : Si je vais manger chez Trois Gros à Roanne ou Lyon chez Bocuse, dans ce cas là et malgré mon expérience des grands vins (j'en ai plus de 300), je demande au maitre oenologue du grand resto de me conseiller, en fonction du plat que j'ai choisi.
Pourquoi ? tout simplement parceque je sais ne pas avoir la science infuse, ni le meilleur palais, ni la connaissance du marché des 1er grands crus....
Je lui faits confiance, parceque lui, il a la vraie connaissance ! (pas moi), et donc il m'instruit.
Je ne connais pas ton métier, mais je suppose que tu y es compétent, tandis qu'un débutant te demandera de l'initier....
Pareil en Hi- Fi, voire encore plus en Hight end, comme je crois que mon système rentre sur la 1ère marche de cette catégorie.
Alors, je me documente jusqu'à l'excès, au point de paraitre un expert "international du domaine", et je pousse le "vendeur" dans ses derniers retranchements, je prépare mes questions sur un papier avec des flèches de renvoi d'un domaine à un autre : inductance, capacité, résistance, effets de peau, diaphonie, MDI, longueurs, masses, bandes passantes, options diverses, Isolations, elctro-magnétisme, etc... etc...
A tel point que le patron en l'occurence WWW. Conector, a souhaité me rencontrer, et j'y suis allé cette après-midi et j'ai ramené mes cables tout prèts.
Nous avions beaucoup parlé au téléphone, et plus encore aujourd'hui, et on a bu un coup !
Demain, je les monte, et si je n'entends pas la différence, cela ne fait rien, car je suis allé au bout de ma recherche d'excellence au meilleur prix... Donc je dors trandquille et je peux inviter n'importe qui pour écouter mon système, sans peur...
J'ai déja dit au début sur ce forum, que j'ai un copain musicien qui interprétait en concert, certaines oeuvres, dont j'ai un un CD par un interprète international et le lui ai fait entendre, il a pu suivre sa partition sans rien manquer des notes et fréquences de l'orgue sur la symphonie avec orgue de St Saens...
Pour moi, c'est un test de réussite...
Je pense améliorer encore un poil mon système...
Voilà !!!
Je n'ai donc pas fait de folies ? n'est ce pas !!!
Helvet...
Bonsoir,
je pense que l'un des meilleurs moyens de régler la problématique du cable est de le supprimer (ou presque), je reviens donc sur les blocs collés aux enceintes.
Helvet, pourquoi ne pas amplifier chaque enceinte avec un seul bloc stéréo?
au lieu d'utiliser chaque bloc en "gauche-droite", tu l'utiliserais en "bas-haut"
Autre piste : est-il possible de bridger tes blocs stéréo? Ainsi, tu obtiendrais deux "gros" blocs mono.
Accessoirement, ceci te permettrait de savoir si une grosse mono- amplification est aussi performante que ta bi-amplification.
je pense que l'un des meilleurs moyens de régler la problématique du cable est de le supprimer (ou presque), je reviens donc sur les blocs collés aux enceintes.
Helvet, pourquoi ne pas amplifier chaque enceinte avec un seul bloc stéréo?
au lieu d'utiliser chaque bloc en "gauche-droite", tu l'utiliserais en "bas-haut"
Autre piste : est-il possible de bridger tes blocs stéréo? Ainsi, tu obtiendrais deux "gros" blocs mono.
Accessoirement, ceci te permettrait de savoir si une grosse mono- amplification est aussi performante que ta bi-amplification.
Tba,
Lorsque je me suis interessé à la Bi-amp grace à Walt et qulques autres sur le forume, comme Udayan, j'ai procédé un peu comme je l'indique dans mon" copié collé" précédent.
J'ai donc téléphoné au concepteur lui-même de mes électroniques VECTEUR, il m'a dit lui-même qu'il fallait les monter comme cela.
J'ai demandé un deuxième avis chez Cabasse directement, ils m'ont répondu de brancher comme cela (Thoma au téléphone)
Sur le forum, maitre Syber m'a fait un "copié-collé" d'un schéma de branchement identique.
Trois avis de ce niveau bien sur m'ont suffit et j'ai branché comme cela
Je ne pouvais pas aller plus loin n'est-ce pas ?
De plus non je ne peux pas les bridger et dan ce cas il me faudrait 2 autre amplis pour la bi-amp : 1 ampli mono pour chaque TC = 2 et 1 ampli mono pour chaque 30M22, ce qui fait bien 4.
Non Merci, Viens chez moi et on écoute ?
Bien cordialement
Helvet...
Lorsque je me suis interessé à la Bi-amp grace à Walt et qulques autres sur le forume, comme Udayan, j'ai procédé un peu comme je l'indique dans mon" copié collé" précédent.
J'ai donc téléphoné au concepteur lui-même de mes électroniques VECTEUR, il m'a dit lui-même qu'il fallait les monter comme cela.
J'ai demandé un deuxième avis chez Cabasse directement, ils m'ont répondu de brancher comme cela (Thoma au téléphone)
Sur le forum, maitre Syber m'a fait un "copié-collé" d'un schéma de branchement identique.
Trois avis de ce niveau bien sur m'ont suffit et j'ai branché comme cela
Je ne pouvais pas aller plus loin n'est-ce pas ?
De plus non je ne peux pas les bridger et dan ce cas il me faudrait 2 autre amplis pour la bi-amp : 1 ampli mono pour chaque TC = 2 et 1 ampli mono pour chaque 30M22, ce qui fait bien 4.
Non Merci, Viens chez moi et on écoute ?
Bien cordialement
Helvet...
Bonsoir
Les câbles, voila un sujet qui fait polémique...
Pour vous donner un exemple vécu j'ai travaillé pendant quelques années dans des auditoriums parisiens réputés et reconnus.
Un jour un client (et oui même un audiophile est un client) assez sceptique sur les câbles hp me demande après avoir choisi ses enceintes (je vous laisse deviner la marque...) de faire une comparaison de différents modèles.
Je précise que je les branchements sont faits en direct.
Première écoute avec les câbles fournis par le constructeur, le client me pose des questions pendant que je commence à débrancher les enceintes, réponse de ma part et je rebranche les même câbles (involontairement).
Réécoute du système (rien n'a été changé), le client trouve la première écoute nettement meilleure...
A méditer
P.S. Lors de l'installation du système je lui ai relaté l'erreur, il na pas eu envie d'essayer les autres câbles que j'avais emporté avec moi.
Les câbles, voila un sujet qui fait polémique...
Pour vous donner un exemple vécu j'ai travaillé pendant quelques années dans des auditoriums parisiens réputés et reconnus.
Un jour un client (et oui même un audiophile est un client) assez sceptique sur les câbles hp me demande après avoir choisi ses enceintes (je vous laisse deviner la marque...) de faire une comparaison de différents modèles.
Je précise que je les branchements sont faits en direct.
Première écoute avec les câbles fournis par le constructeur, le client me pose des questions pendant que je commence à débrancher les enceintes, réponse de ma part et je rebranche les même câbles (involontairement).
Réécoute du système (rien n'a été changé), le client trouve la première écoute nettement meilleure...
A méditer
P.S. Lors de l'installation du système je lui ai relaté l'erreur, il na pas eu envie d'essayer les autres câbles que j'avais emporté avec moi.
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C'est vrai qu'il est meilleur de placer les blocs le plus prêt possible de l'enceinte. Faut-il encore ne pas induire d'autres pertes à cause de la longueur des câbles entre préampli et ampli. Alors il est préférable d'utiliser une liaison symétrique entre bloc de puissance et préampli.
A mon avis, l'intérêt réside pour les compositions ou les enceintes sont loin de la chaîne.
Dans le cas de Helvet, autour de 2 mètres (pour le coté gauche car le droit est quasi dans la configuration idéale), ça ne va rien changer ou très peu.
Pacific
A mon avis, l'intérêt réside pour les compositions ou les enceintes sont loin de la chaîne.
Dans le cas de Helvet, autour de 2 mètres (pour le coté gauche car le droit est quasi dans la configuration idéale), ça ne va rien changer ou très peu.
Pacific
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- Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !
Il y a une histoire d'antenne...
A partir d'une certaine longueur, outre la perte de signal*, le câble fait antenne.
Mes souvenirs sont très vagues la dessus et sont plus axés informatique industrielle, mais parmi les tueurs du forum, ce serait bien le diable de ne point tomber sur un crack.
*perte qui doit être toute relative
A partir d'une certaine longueur, outre la perte de signal*, le câble fait antenne.
Mes souvenirs sont très vagues la dessus et sont plus axés informatique industrielle, mais parmi les tueurs du forum, ce serait bien le diable de ne point tomber sur un crack.
*perte qui doit être toute relative
syber a écrit :Pacific a écrit :C'est vrai qu'il est meilleur de placer les blocs le plus prêt possible de l'enceinte. Faut-il encore ne pas induire d'autres pertes à cause de la longueur des câbles entre préampli et ampli.
Je ne m'y connais pas trop sur les avantages et inconvénients respectifs des différentes liaisons, mais je reconnais que l'argument du bloc mono près de l'enceinte pour réduire la longueur de câble m'a toujours laissé perplexe !
A - Entre le pré-ampli et l'ampli, circulent des signaux de l'ordre du millivolt et du milliampère.
B - Entre l'ampli et les enceintes circulent des courants de l'ordre du volt et de l'ampère.
Il me semble que le cas A est beaucoup plus sujet à perturbation électromagnétique que le cas B(voire la mésaventure qui vient de m'arriver avec un câble RCA pas assez blindé).
+ un million !!!

tout est question de compromis, un cable doit etre le plus neutre possible et "chopper" le moins d'interferences possible je pense comme syber qu'il y a moins de risques de polutions sur des courants de plus fortes intensités que sur de la modulation faible niveaux.
Et une fois de plus prefere corriger mon systeme avec une correction electronique que jouer sur les timbres des cables pour l'adapter au local d'ecoute

Bonsoir,
Bien, premières écoutes seul avec les nouveaux cables.
J'ai aussi change de coté pour les kara, celle de gauche passant à droite et inversement pour la 2eme.
J'ai aussi retiré les pieds en bois vissés du lecteur, pour que le fond soit en contact avec ma plaque de granit et ma statuette posée dessus pour alourdir (2 Kg)...je pense que comme cela j'ai moins de vibrations et résonnances résiduelles....
Le premier effet qui me fait dresser l'oreille dubitativement (je me méfie de moi-même) c'est que j'ai eu l'impresion que le rendu est plus clair et plus fluide...
Le deuxième, cela m'a semblé plus aérien, léger, d'une plus grande précision, vivacité plus percutante (dans le sens que les transitoires, les attaques semblent aller plus vite).
Sans chercher à jouer les testeurs, ce que je ne suis pas, je résumerais en retenant : fluidité accrue et précision plus percutante.
Toujours autant de grave, mais moins au ras du sol... !!! ???
Les médiums sans projection mais "allelluia"... !!! ????
Les aigus d'une finesse plus sympa, savoureuse, comme une pluie fine ... !!! ???
Le saxo de Paul Desmond fait admirer son grain plutot fin...
La Batterie de Joe Morello nous fait voir sa vitesse de frappe et son pied de grosse caisse, tandis que Eugène Wrigth a la contrebasse rest lisible, même sur le pied de Morello...
Bof... peut-être que je me raconte des histoires ? alors ? en tout cas j'ai entendu une différence, c'est indéniable !!! après est-ce que ce sont les bons termes ? je ne sais pas trop, mais ce sont mes impressions sur le coup, direct, tout de suite, évident...
En fait, cela me plait bien...(mon cerveau me joue-t-il un tour pour justifier mon investissement?)
Demain, mon collègue amateur d'audiomat vient écouter, je ne lui ai fait aucun commentaire, et j'attendrais les sien avant de lui dire mes impressions ? quitte à lui montrer ce post !!!
D'aucuns, parmi vous ont-ils déjà eut une telle expérience, Dédé et bien d'autres sourient-ils ou bien confirmeraient que c'est possible de l'exprimer de la sorte ?
A vous lire
Helvet...
Bien, premières écoutes seul avec les nouveaux cables.
J'ai aussi change de coté pour les kara, celle de gauche passant à droite et inversement pour la 2eme.
J'ai aussi retiré les pieds en bois vissés du lecteur, pour que le fond soit en contact avec ma plaque de granit et ma statuette posée dessus pour alourdir (2 Kg)...je pense que comme cela j'ai moins de vibrations et résonnances résiduelles....
Le premier effet qui me fait dresser l'oreille dubitativement (je me méfie de moi-même) c'est que j'ai eu l'impresion que le rendu est plus clair et plus fluide...
Le deuxième, cela m'a semblé plus aérien, léger, d'une plus grande précision, vivacité plus percutante (dans le sens que les transitoires, les attaques semblent aller plus vite).
Sans chercher à jouer les testeurs, ce que je ne suis pas, je résumerais en retenant : fluidité accrue et précision plus percutante.
Toujours autant de grave, mais moins au ras du sol... !!! ???
Les médiums sans projection mais "allelluia"... !!! ????
Les aigus d'une finesse plus sympa, savoureuse, comme une pluie fine ... !!! ???
Le saxo de Paul Desmond fait admirer son grain plutot fin...
La Batterie de Joe Morello nous fait voir sa vitesse de frappe et son pied de grosse caisse, tandis que Eugène Wrigth a la contrebasse rest lisible, même sur le pied de Morello...
Bof... peut-être que je me raconte des histoires ? alors ? en tout cas j'ai entendu une différence, c'est indéniable !!! après est-ce que ce sont les bons termes ? je ne sais pas trop, mais ce sont mes impressions sur le coup, direct, tout de suite, évident...
En fait, cela me plait bien...(mon cerveau me joue-t-il un tour pour justifier mon investissement?)
Demain, mon collègue amateur d'audiomat vient écouter, je ne lui ai fait aucun commentaire, et j'attendrais les sien avant de lui dire mes impressions ? quitte à lui montrer ce post !!!
D'aucuns, parmi vous ont-ils déjà eut une telle expérience, Dédé et bien d'autres sourient-ils ou bien confirmeraient que c'est possible de l'exprimer de la sorte ?
A vous lire
Helvet...
Modifié en dernier par helvet le mar. 09 janv. 2007 23:28, modifié 1 fois.
Tes réactions me semblent normales surtout au niveau du grave (meilleur bas médium/haut grave), ça doit dégraisser sans perdre dans le bas.helvet a écrit :Le premier effet qui me fait dresser l'oreille dubitativement (je me méfie de moi-même) c'est que j'ai eu l'impresion que le rendu est plus clair et plus fluide...
Le deuxième, cela m'a semblé plus aérien, léger, d'une plus grande précision, vivacité plus percutante (dans le sens que les transitoires, les attaques semblent aller plus vite).
Sans chercher à jouer les testeurs, ce que je ne suis pas, je résumerais en retenant : fluidité accrue et précision plus percutante.
Toujours autant de grave, mais moins au ras du sol... !!! ???
Bof... peut-être que je me raconte des histoires, alors, j'ai entendu une différence, c'est indéniable !!! après est-ce que ce sont les bons termes ? je ne sais pas trop, mais ce sont mes impressions sur le coup, direct, tout de suite, évident...
En fait, cela me plait bien...
Demain, mon collègue amateur d'audiomat vient écouter, je ne lui ai fait aucun commentaire, et j'attendrais les sien avant de lui dire mes impressions ? quitte à lui montrer ce post !!!
Les impressions de clarté, fluidité, attaque sont elles aussi normales.
Content que cela te plaise. Toujours plus près...
La suite demain...
- Crao
- Intarissable
- Messages : 4652
- Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
- Localisation : Bègles (Gironde)
Bonsoir dédé46,
La question n'est pas tellement de savoir si les gens entendent des différences (car à part mensonge de leur part, ils les entendent vraiment), mais de savoir si ces différences perçues existent réellement. Quoiqu'il en soit, à partir du moment où ces différences sont perçues comme des améliorations, c'est déjà un bon point, car ça fait toujours plaisir.
La question n'est pas tellement de savoir si les gens entendent des différences (car à part mensonge de leur part, ils les entendent vraiment), mais de savoir si ces différences perçues existent réellement. Quoiqu'il en soit, à partir du moment où ces différences sont perçues comme des améliorations, c'est déjà un bon point, car ça fait toujours plaisir.
Ah, merci les gars, pardon, Messieurs, parceque cela parait un peu surprenant que tant qu'on ne s'avance pas plus près, on s'en contente et en se rapprochant, ben on refuse de reculer.
J'ai éditer mon mesage pour prendre encore un peu plus de précautions et m'exprimer au plus proche de mes " ressentis ", ce qui ne veux pas dire plus proche de la vérité, hein ? d'accord, c'est que mes impressions, je n'ai pas d'autres prétentions...
Remercie à vous deux
Helvet...
J'ai éditer mon mesage pour prendre encore un peu plus de précautions et m'exprimer au plus proche de mes " ressentis ", ce qui ne veux pas dire plus proche de la vérité, hein ? d'accord, c'est que mes impressions, je n'ai pas d'autres prétentions...
Remercie à vous deux
Helvet...