Recherche connaisseur en ampli à lampes
Re: Recherche connaisseur en ampli à lampes
Pour ma part, j'ai un ampli Classic 16.0 pour des Iroise MC.man a écrit :Bonsoir,
Toujours à la recherche d'un ampli,la technologie à lampes m'attirent de plus en plus c'est peut être du fait que je n'en ai jamais eu,je sais que "Prinz" a eu un Jadis qu'il regrette.
Si quelqu'un possède des amplis à lampes j'aurai aimé avoir des avis,merci.
Le ppal intérêt de l'ampli à tube est amha son évolutivité. Mon Classic 16.0 actuel n'est pas du tout celui à l'achat (ceci grace au remplacement des tubes d'origine).
Il me parait extremement difficile de choisir le bon ampli à transistors sans ensuite vouloir améliorer le son sur tel ou tel critère ; ce qui oblige à renouveler le matos. Avec du tube, on peut faire évoluer le son, tranquillement, sans revendre l'ampli.
Un ampli à tube fournit en général un surplus de fluidité et de stéréophonie. Un tube n'est pas forcément plus chaux ni moins dynamique qu'un ampli à transistor (mon Classic 16.0 a une dynamique impressionnante et une neutralité spectrale très convaincante).
On peut reprocher aux ampis à tubes un manque de fermeté dans le grave, comparé aux très bons transistors. Défaut souvent compensé par une richesse des timbres et une très bonne lisibilité du grave.
De plus, pour les bidouilleurs, comme moi, l'ampli à tube est facilement améliorable : par exemple, le simple chgt des résistances de contre-réaction peut métamorphoser le rendu.
a+
Michel

Bonjour,
Voilà un sujet bien chaud comme je les aime !!!! Ne t'inquiète pas Syber, je ne vais faire de personne une victime expiatoire !!!
Donc pour vous donner mon avis, juste de petites anecdotes :
J'avais dans le passé 2 copines (copines simples, pas de petites copines ou de bonne amie comme on dit du coté des Alpes), dont l'une jouait du saxo tenor et l'autre chantait.
Celle qui chantait en vivait avec un repertoire d'opérette quand à celle qui jouait du saxo, elle faisait des piges pour son mari qui composait des bandes son pour des spectacles.
Quand on cotoie des artistes, tôt ou tard, on leur demande de nous faire une petite démonstration de leur art.
Résultat : Aussi bien la voie humaine (là je ne parle pas de France Gall ou d'Isabelle Adjani) que le saxo tenor sont capables de générer dans une pièce de 50 m² un niveau de pression acoustique à vous coller au mur !!!!
A mon avis, les tubes ne peuvent pas reproduire correctement cette dynamique s'ils ne sont pas associés à des enceintes à trés haut rendement !!!!
Autre anecdote, J'ai eu la chance d'écouter Gerry Mulligan en concert mais hélas assez loin de la scène ! Le son était trés doux et assez peu dynamique de ma place !!!
Pour conclure, je dirai que la préférence en matière d'amplification sera fonction des références de chacun.
Probablement des transistors pour les habitués des petites salles de jazz ou des cabarets et des tubes pour ceux qui vont écouter de la musique dans de grandes salles et qui ne sont pas des habitués des premiers rangs.
Cordialement,
Udayan
Voilà un sujet bien chaud comme je les aime !!!! Ne t'inquiète pas Syber, je ne vais faire de personne une victime expiatoire !!!
Donc pour vous donner mon avis, juste de petites anecdotes :
J'avais dans le passé 2 copines (copines simples, pas de petites copines ou de bonne amie comme on dit du coté des Alpes), dont l'une jouait du saxo tenor et l'autre chantait.
Celle qui chantait en vivait avec un repertoire d'opérette quand à celle qui jouait du saxo, elle faisait des piges pour son mari qui composait des bandes son pour des spectacles.
Quand on cotoie des artistes, tôt ou tard, on leur demande de nous faire une petite démonstration de leur art.
Résultat : Aussi bien la voie humaine (là je ne parle pas de France Gall ou d'Isabelle Adjani) que le saxo tenor sont capables de générer dans une pièce de 50 m² un niveau de pression acoustique à vous coller au mur !!!!
A mon avis, les tubes ne peuvent pas reproduire correctement cette dynamique s'ils ne sont pas associés à des enceintes à trés haut rendement !!!!
Autre anecdote, J'ai eu la chance d'écouter Gerry Mulligan en concert mais hélas assez loin de la scène ! Le son était trés doux et assez peu dynamique de ma place !!!
Pour conclure, je dirai que la préférence en matière d'amplification sera fonction des références de chacun.
Probablement des transistors pour les habitués des petites salles de jazz ou des cabarets et des tubes pour ceux qui vont écouter de la musique dans de grandes salles et qui ne sont pas des habitués des premiers rangs.
Cordialement,
Udayan
Bonjour udayan,udayan a écrit :A mon avis, les tubes ne peuvent pas reproduire correctement cette dynamique s'ils ne sont pas associés à des enceintes à trés haut rendement
Sur ce point, je suis assez d'accord, sauf pour quelques rares amplis à tubes tout à fait exceptionnels
Pour les amplis à tubes, ce genre d'enceintes conviennent très bien:

+ de 100dB de rendement
Et souvent, la partie fréquences basses sont drivées par du transistor...
dédé46
Bonjour Udayan,
Comme quoi, la référence a des expériences de proximités vraies est une base incontournable et indispensable.
C'est bien mon avis et je suis très heureux que tu nous aies relaté cette expérience, je l'ai eu aussi avec clarinette, saxo, piano, et guitare avec chant. (pas ensembles !!!)
Et même avec les kara, et les amplis, je n'y suis pas encore tout a fait même si cela se rapproche, heureusement, ce serait a desesperer sinon.
Le vrai et rien que le vrai, sans amplification, chez soi, pour se former un répertoire de repère, et après fouiller et encore fouiller pour s'approcher au plus près.
J'en tire la conlusion qu'il faut vraiment aller très loin, dans les qualités du très haut de gamme pour s'approcher. D'ailleurs, rappelles nous voir le niveau des tes amplis !!!!!
Merci de m'avoir raviver mes propres expériences.
Donc + 1
Cordialement
Helvet...
Comme quoi, la référence a des expériences de proximités vraies est une base incontournable et indispensable.
C'est bien mon avis et je suis très heureux que tu nous aies relaté cette expérience, je l'ai eu aussi avec clarinette, saxo, piano, et guitare avec chant. (pas ensembles !!!)
Et même avec les kara, et les amplis, je n'y suis pas encore tout a fait même si cela se rapproche, heureusement, ce serait a desesperer sinon.
Le vrai et rien que le vrai, sans amplification, chez soi, pour se former un répertoire de repère, et après fouiller et encore fouiller pour s'approcher au plus près.
J'en tire la conlusion qu'il faut vraiment aller très loin, dans les qualités du très haut de gamme pour s'approcher. D'ailleurs, rappelles nous voir le niveau des tes amplis !!!!!
Merci de m'avoir raviver mes propres expériences.
Donc + 1
Cordialement
Helvet...
ça c'est le top du top!!!dédé46 a écrit :Bonjour udayan,udayan a écrit :A mon avis, les tubes ne peuvent pas reproduire correctement cette dynamique s'ils ne sont pas associés à des enceintes à trés haut rendement
Sur ce point, je suis assez d'accord, sauf pour quelques rares amplis à tubes tout à fait exceptionnels
Pour les amplis à tubes, ce genre d'enceintes conviennent très bien:
+ de 100dB de rendement
Et souvent, la partie fréquences basses sont drivées par du transistor...
dédé46
c'est du haut randement!!!!
+1 et meme +999999999999!!!!!!!!!

Ben non réglisse, c'est pas du hasard la technique
d'autant plus que si le boomer n'est pas associé à un pavillon, il va falloir le remuer drôlement pour avoir quelque chose d'homogène par rapport au reste...
et si le boomer à un pavillon, il ne reste que peu de place dans la pièce pour l'auditeur......
enfin tu vois ce que je veux dire....
dédé

d'autant plus que si le boomer n'est pas associé à un pavillon, il va falloir le remuer drôlement pour avoir quelque chose d'homogène par rapport au reste...
et si le boomer à un pavillon, il ne reste que peu de place dans la pièce pour l'auditeur......

enfin tu vois ce que je veux dire....
dédé
un exemple de très haut rendement,
sur toute la bande passante cette fois-ci.....

je précise que ce ne sont pas des meubles pour ranger les effets vestimentaires du WAF qui sont sur le mur arrière
ce sont des boomers avec une charge en tuyau de plus de10m
Je ne connais le prix de tout ceci, et ne tiens du tout à le savoir
dédé
sur toute la bande passante cette fois-ci.....

je précise que ce ne sont pas des meubles pour ranger les effets vestimentaires du WAF qui sont sur le mur arrière


ce sont des boomers avec une charge en tuyau de plus de10m

Je ne connais le prix de tout ceci, et ne tiens du tout à le savoir

dédé
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- Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !
dédé46 a écrit :un exemple de très haut rendement,
sur toute la bande passante cette fois-ci.....
je précise que ce ne sont pas des meubles pour ranger les effets vestimentaires du WAF qui sont sur le mur arrière![]()
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ce sont des boomers avec une charge en tuyau de plus de10m![]()
Je ne connais le prix de tout ceci, et ne tiens du tout à le savoir![]()
dédé
Pfuiii, ça doit douiller tout cela... Mais à défaut de pouvoir écouter, cela a une gueule terrible...
Je suppose que c'est le vrai Dali au mur ?