Préampli
Tout à fait TitoPuente,
C'est un exemple ou il n'y a qu'un sélecteur de sources et un atténuateur pour le contrôle de volume. Peut être branché en sortie haut niveau (line) d'un appareil tel que par exemple un lecteur cd et directement l'ampli de puissance.
Dans ce cas, il n'y a pas besoin d'amplifier quoi que ce soit, donc on peut s'affranchir des composants actifs à semiconducteur; une alimentation devient donc inutile.
Le principal avantage est un bruit de fond très faible.
Attention aux longueurs de câbles qui doivent être réduits au minimum...
dédé.
C'est un exemple ou il n'y a qu'un sélecteur de sources et un atténuateur pour le contrôle de volume. Peut être branché en sortie haut niveau (line) d'un appareil tel que par exemple un lecteur cd et directement l'ampli de puissance.
Dans ce cas, il n'y a pas besoin d'amplifier quoi que ce soit, donc on peut s'affranchir des composants actifs à semiconducteur; une alimentation devient donc inutile.
Le principal avantage est un bruit de fond très faible.
Attention aux longueurs de câbles qui doivent être réduits au minimum...
dédé.
-
- Loquace
Parfaitement TitoPuente,
Pour insérer correctement ce genre d'appareil passif et aussi pour le choix des longueurs de câbles de modulation à ne pas dépasser, il est bon de connaitre ces 2 paramètres.
Pour donner une idée de valeurs qui permettent une très grande flexibilité
de choix dans ce domaine:
- impédance de sortie de l'appareil en amont: inférieure à 50 Ohm
- impédance d'entrée de l'appareil en aval: supérieure à 47 kOhm
Avec ces 2 seuils on peut être tranquille du coté des liaisons même si leur capacité est relativement élevée.
dédé.
Pour insérer correctement ce genre d'appareil passif et aussi pour le choix des longueurs de câbles de modulation à ne pas dépasser, il est bon de connaitre ces 2 paramètres.
Pour donner une idée de valeurs qui permettent une très grande flexibilité
de choix dans ce domaine:
- impédance de sortie de l'appareil en amont: inférieure à 50 Ohm
- impédance d'entrée de l'appareil en aval: supérieure à 47 kOhm
Avec ces 2 seuils on peut être tranquille du coté des liaisons même si leur capacité est relativement élevée.
dédé.
Bonsoir Dédé, voilà , c'est ici que j'ai entendu parler de préampli passif :dédé46 a écrit :Hello tba,
Peux-tu me préciser à quelle occasion et pour quel engin tu as lu ce terme "passif" ?
Il est nécessaire d'être clair sur le terme pour éviter les confusions.
merci
dédé.
http://audioprana.free.fr/preampli.htm
-
- Loquace
Vraiment très bien ce site! Un grand passionné et pro en électronique!!tba a écrit :Bonsoir Dédé, voilà , c'est ici que j'ai entendu parler de préampli passif :dédé46 a écrit :Hello tba,
Peux-tu me préciser à quelle occasion et pour quel engin tu as lu ce terme "passif" ?
Il est nécessaire d'être clair sur le terme pour éviter les confusions.
merci
dédé.
http://audioprana.free.fr/preampli.htm

Pacific
Pour vous dire ce que je pense de ce bricolage style ébénisterie (notez bien que je respecte cette profession):
- il n'y a aucune solution techniquement nouvelle, ni même intéressante pour un préampli un tant soit peu utilisable d'une façon universelle.
- pour le côté blindage contre les rayonnements hertziens et autres perturbations avec du bois massif, çà c'est du nouveau
- un bon point pour le coté beau meuble, pour le reste je garde mon 502 sans même tenter une écoute comparative.
- en électronique les "bonnes idées" quand aux moyens à utiliser pour une certaine application ne suffisent pas, encore faut-il les mettres en oeuvre d'une façon optimale avec souvent pas mal de moyens techniques dont on ne peut impunément s'affranchir.
Conclusion: bof...
dédé46
- il n'y a aucune solution techniquement nouvelle, ni même intéressante pour un préampli un tant soit peu utilisable d'une façon universelle.
- pour le côté blindage contre les rayonnements hertziens et autres perturbations avec du bois massif, çà c'est du nouveau

- un bon point pour le coté beau meuble, pour le reste je garde mon 502 sans même tenter une écoute comparative.
- en électronique les "bonnes idées" quand aux moyens à utiliser pour une certaine application ne suffisent pas, encore faut-il les mettres en oeuvre d'une façon optimale avec souvent pas mal de moyens techniques dont on ne peut impunément s'affranchir.
Conclusion: bof...

dédé46
-
- Loquace
Bonjour Cooper,
Je ne connais pas le préampli Rotel, donc pas d'avis.
Ce que tu devras prendre en compte, c'est en premier lieu si ton ensemble sera HC ou simplement stéréo. Cela est primordial pour les fonctionalités nécessaires au préampli.
L' am1000c, dispose d'entrées en symétrie électronique, il serait dommage de ne pas utiliser cette possibilité.
Vu l'impédance élévée de l'entrée de l'am1000c (68 kOhms), le câble de liaison pourra être très long sans problème, d'excellente qualité bien évidemment.
Pour le reste, c'est selon budjet et fonctionnalités nécessaires ou pas.
Une devise très personnelle : la simplicité est un atout majeur.
Cordialement
dédé46
Je ne connais pas le préampli Rotel, donc pas d'avis.
Ce que tu devras prendre en compte, c'est en premier lieu si ton ensemble sera HC ou simplement stéréo. Cela est primordial pour les fonctionalités nécessaires au préampli.
L' am1000c, dispose d'entrées en symétrie électronique, il serait dommage de ne pas utiliser cette possibilité.
Vu l'impédance élévée de l'entrée de l'am1000c (68 kOhms), le câble de liaison pourra être très long sans problème, d'excellente qualité bien évidemment.
Pour le reste, c'est selon budjet et fonctionnalités nécessaires ou pas.
Une devise très personnelle : la simplicité est un atout majeur.

Cordialement
dédé46
Merci reglisse,
Cooper, un truc parfois utile:
Se donner le temps de faire un petit schéma synoptique de l'installation telle qu'elle doit être au moment de l'achat, puis définir ce qui pourrait se rajouter dans un proche futur....
Commencer par toutes les sources désirées,
continuer avec le nombre d'enceintes,
ensuite le nombre d'amplis,
puis choisir le préampli qui permet de centraliser tout cela....
ne pas oublier les liaisons sur le schéma,
en derniers, les accessoires plus ou moins utiles et non fondamentaux à l'ensemble.
Ceci n'est pas une perte de temps et peut éviter des surprises ultérieures
dédé46
Cooper, un truc parfois utile:
Se donner le temps de faire un petit schéma synoptique de l'installation telle qu'elle doit être au moment de l'achat, puis définir ce qui pourrait se rajouter dans un proche futur....
Commencer par toutes les sources désirées,
continuer avec le nombre d'enceintes,
ensuite le nombre d'amplis,
puis choisir le préampli qui permet de centraliser tout cela....
ne pas oublier les liaisons sur le schéma,
en derniers, les accessoires plus ou moins utiles et non fondamentaux à l'ensemble.
Ceci n'est pas une perte de temps et peut éviter des surprises ultérieures
dédé46
-
- Ancien membre
preampl
Merci dédé ... je cherche justement un preampli simpe qui pourrait aller avec les AM1000C je ne branche dessus qu'un lecteur CD + tuner
merci pour vos reponses même si je n'ai toujours pas d'avsi de forumeur sur ce preampli rotel
merci pour vos reponses même si je n'ai toujours pas d'avsi de forumeur sur ce preampli rotel