Informatique et HIFI

Sources, amplis, préamplis, et tout le reste
reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Crao a écrit :Euh, en ce qui me concerne, je ne vois pas de point commun entre Cabasse et la pomme...
Des similitudes il y en a:

- Finition
- La facilité de mise en oeuvre
- La longévité
- La qualité
- L'estéthique
- La robustesse

Liste non exhaustive... 8)

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Bien vu Syber :-D

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Réglisse,

J'avais pas vu les choses comme ça !

Je vais m'acheter un Ibook ! :-D

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Pas entièrement d'accord avec toi reglisse, je comparerais plutot la pomme avec Naim et ses prises propriétaires qu'on ne peut pas utiliser avec le(s) reste(s) du monde.

ALAMBISBONI
Causant
Causant

Message par ALAMBISBONI »

Bon d'accord, je laisse tomber l'apéro pour vous donner mon avis :

Ce qui me fait penser qu'il y a des similitudes entre les 2 :

Esthétique
Qualité de fabrication
Fiabilité
Innovation
Prix élevé (même si aujourd'hui, à équipement égal un portable MAC est au même prix qu'un DELL..)

Aller voir chez MAC (qui pèse à peu près 5% du marché de la micro) demande une démarche, une recherche particulière qui se démarque du plus grand nombre. N'est-ce pas un peu pareil quand on rentre dans le monde CABASSE ?
:-D

Bien sur, ceux qui n'ont jamais écoutés de Cabasse ne peuvent pas comprendre.. Tout comme ceux qui n'ont jamais plus eu d'écrans bleu, ni de peur de plantage intempestifs, ni même de virus, du moment qu'ils sont passés sur MAC.. :wink:

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Crao a écrit :Pas entièrement d'accord avec toi reglisse, je comparerais plutot la pomme avec Naim et ses prises propriétaires qu'on ne peut pas utiliser avec le(s) reste(s) du monde.
????????????........

Prise USB, Ethernet, Firewire ils ont pas ça sur les PC ? c'est dommage... 8)

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

ALAMBISBONI a écrit :Tout comme ceux qui n'ont jamais plus eu d'écrans bleu, ni de peur de plantage intempestifs, ni même de virus, du moment qu'ils sont passés sur MAC.. :wink:
Ils ont eu à la place une jolie petite bombe et la joie de faire des Ctrl+pomme+reset :mrgreen:

Sérieusement, les gros défenseurs de la marque à pomme sont malheureusement trop souvent des fanatiques à tendance religieuse (de la pomme). Je dirais tout simplement que si vous êtes content de votre Mac, c'est très bien et c'est un choix qui se défend tout à fait, mais ne venez prêcher la bonne parole du profète Steeve Jobs qui veut faire le bonheur à votre place.

Bien heureusement, internet, le web, les mails n'ont été inventés ni par la pomme, ni micromou, ni autre société qui vous veut du bien, ce qui nous permet aujourd'hui de discuter de notre marque audio préféré sans vraiment nous soucier de quel matériel ou logiciel nous utilisons.

ALAMBISBONI
Causant
Causant

Message par ALAMBISBONI »

Crao a écrit :
Bien heureusement, internet, le web, les mails n'ont été inventés ni par la pomme, ni micromou, ni autre société qui vous veut du bien, ce qui nous permet aujourd'hui de discuter de notre marque audio préféré sans vraiment nous soucier de quel matériel ou logiciel nous utilisons.
Tout à fait d'accord. Je rappelle juste que le sujet de la discussion était informatique et audio.. :wink:

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

reglisse a écrit :Prise USB, Ethernet, Firewire ils ont pas ça sur les PC ? c'est dommage... 8)
Tu oublies vite la fabuleuse époque des prises nubus, de l'obligation du fort couteux scsi qui n'est pas justifié pour des machines de bureau, de l'extraordinaire réseau apple talk qui en plus d'être d'une lentaire effarente, ne pouvait pas se relier avec le reste du monde, des différents formats de fichier ne fonctionnant que sur mac, j'en passe et des meilleurs.

Bon maintenant Apple fait de très jolies pc avec un système d'exploitation presque complètement compatible Unix et avec une jolie interface grapique développée à l'époque de NeXTSTEP. Globalement le mac s'est ouvert au monde extérieur, et bizzarement les parts de marché ont augmentées. N'oublions tout de même pas que 80% du code de Macos X n'a pas été développé par apple, mais vient du monde Open Source (FreeBSD, Linux, GNU, ...).

Du reste, j'installerais bien Macos X sur mon pc s'il n'y avait pas tout un tas de protections à faire sauter...

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Et cette discution m'a fait ressortir mon vieux cable minijack<->rca, et j'ai donc rebranché mon pc au Nad C370. Eh bien bien ma vieille Sound Blaster Live! Value (10 ans d'âge) fonctionne nettement mieux que la Freebox HD !

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Crao a écrit : Tu oublies vite la fabuleuse époque des prises nubus, de l'obligation du fort couteux scsi qui n'est pas justifié pour des machines de bureau, de l'extraordinaire réseau apple talk qui en plus d'être d'une lentaire effarente, ne pouvait pas se relier avec le reste du monde ? , des différents formats de fichier ne fonctionnant que sur mac

Merci Microsoft qui faisait des fichier différents suivant la plateforme (il n'y a pas eu des problèmes entre les différentes version d'Office sur PC ?)

Bon maintenant Apple fait de très jolies pc avec un système d'exploitation presque complètement compatible Unix et avec une jolie interface grapique développée à l'époque de NeXTSTEP.

Qui est à l'origine de Nextspet ?

Globalement le mac s'est ouvert au monde extérieur, et bizzarement les parts de marché ont augmentées. N'oublions tout de même pas que 80% du code de Macos X n'a pas été développé par apple, mais vient du monde Open Source (FreeBSD, Linux, GNU, ...).

Du reste, j'installerais bien Macos X sur mon pc s'il n'y avait pas tout un tas de protections à faire sauter...

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

reglisse a écrit :Merci Microsoft qui faisait des fichier différents suivant la plateforme (il n'y a pas eu des problèmes entre les différentes version d'Office sur PC ?)
Je ne défend pas plus les horreures Microsoft que celles d'Apple...
reglisse a écrit :Qui est à l'origine de Nextspet ?
Steeve Jobs bien sûr, qui a fait racheter sa société par Apple à un prix exorbitant en 1997, tuant du même coup BeOS qui avait l'air extrêmement prometteur.

Rah, c'était le bon vieux temps (que je ne regrette absolument pas :mrgreen: ).

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Crao a écrit : BeOS qui avait l'air extrêmement prometteur.
BeOS : http://fr.wikipedia.org/wiki/BeOS

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

reglisse a écrit :
Crao a écrit : BeOS qui avait l'air extrêmement prometteur.
BeOS : http://fr.wikipedia.org/wiki/BeOS
Tout à fait, BeOS n'est pas complètement mort, mais face à la domination de Windows, face à un Macos X maintenant stable, bien implanté et profitant de tous les soft Unix, face à la multitude de distributions Linux qui peuvent s'adapter à tout et n'importe quoi, j'ai du mal à voir la place que pourrait avoir BeOS (ZETA sous son nouveau nom) aujourd'hui...

Sergail
Intarissable
Intarissable

Message par Sergail »

Crao a écrit :Pas entièrement d'accord avec toi reglisse, je comparerais plutot la pomme avec Naim et ses prises propriétaires qu'on ne peut pas utiliser avec le(s) reste(s) du monde.
Le mac "ancienne génération" Mac OS 6 à Mac OS 9.2.2" n'utilisait pas de suffixe .xxx ou extension (hérité du DOS :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ).
exemple :
Un mac créait un fichier word sans le .doc à la fin => illisible pour un PC.
En rajoutant .donc au nom du fichier c'était OK.

Toute la suite bureautique MS Office existait.

Avec le noyau Unix de Mac OS 10.x.x, c'est tout bon.

C'est plutôt Windows qui verrouille tout, mais la loi du nombre faisant, c'est l'inverse qui semble être.

J'ai administré des réseaux de Mac et PC (1500) : Aucun problème de cohabitation signalé (a part la gueguerre des polices, réglée par une charte graphique).

Sergail
Intarissable
Intarissable

Message par Sergail »

Crao a écrit :
reglisse a écrit :Prise USB, Ethernet, Firewire ils ont pas ça sur les PC ? c'est dommage... 8)
Tu oublies vite la fabuleuse époque des prises nubus, de l'obligation du fort couteux scsi qui n'est pas justifié pour des machines de bureau, de l'extraordinaire réseau apple talk qui en plus d'être d'une lentaire effarente, ne pouvait pas se relier avec le reste du monde, des différents formats de fichier ne fonctionnant que sur mac, j'en passe et des meilleurs.

Le SCSI :
A l'époque, il y a 10 ans, le SCSI était utilisé sur les Serveurs de fichiers équipés de système RAID 3, 5 => la chaine SCSI n'était pas gérée par le processeur, mais par une carte dédiée => économie de puissance.
Idem sur le Mac, mais intégré à la carte mère.
Le SCSI gérait le flux et évitait des pic ou des creux : grandement appréciable pour l'aspect vidéo.
On pouvait connecter 8 éléments sur une chaine SCSI, démontables "à chaud" (4 pour l'IDE des PC et pas démontables à chaud)).
Le Firewire et l'USB n'existaient pas => Un scanner SCSI ( PC ou Mac) déposait en terme de rapidité un utilisant le port parallèle .

Pour le réseau, Apple utilisait certe l'Appletalk qui était Hyper lent en utilisant le Localtalk, mais qui devenait "correcte" sur Ethertalk (ethernet).
De plus, le Mac était capable de gérer en même temps le TCP/IP (MacIP).
Mais, les performances n'étaient pas là => Ethernet tout bête a réglé le problème à partir de Mac OS 9.

Le NUBUS était un choix (BOB BOF) d'architecture de machine... A oublier !

Le Mac était (et reste ?) une machine "professionnelle"... Son coup est encore grosso modo deux fois celui d'un PC... :shock:

Et honnêtement, les PC, depuis Windows 2000 sp4, ça marche... (Oublions Millénium :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
(Par contre regardez le prix d'un Windows 2000 Pro ou XP Pro... A l'achat, c'est 3 ou quatre fois le prix de Mac OS :wink: )

Pour revenir à ces histoire de PC qui plantent...

Apple fait un OS dédié, pour une machine précise avec la carte vidéo et des composants connus à l'avance => facile de faire un OS stable.

Microsoft doit penser à la foultitude de Carte Video, son, TV acquisition diverses et variées, etc etc.
En plus, Microsoft est la bête à abattre (ils ont quelque part fédéré l'informatique :? ) => virus etc etc.
Je ne suis pas persuadé que les fournisseurs de carte vidéo et autres, livrent des pilotes (drivers) stables avec le matériel...

D'un point de vue pluralisme, il est bien que plusieurs OS se tirent la bourre... Java aurait pu remettre les pendules à l'heure... Mais Microsoft livre une machine Java dégueu (à contrario de la SUN)...
Mais c'est un autre débat !

WARP, c'était bien aussi !!!
Modifié en dernier par Sergail le lun. 12 mars 2007 12:01, modifié 2 fois.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

ZX 81 Powaaaa ! :wink:

Et après j'ai préféré en vendre, plutôt que de les faire marcher (pas doué le Syber) :-D .

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Bizarre que personne ne nous ait sorti l'Amiga :mrgreen:

Sergail, en gros tu nous racontes que le Mac est une machine qui a des avantages et des inconvénients, comme toutes les autres machines du reste, mais que ça n'est pas la panacée. C'est bien ce que je pense.

Sergail
Intarissable
Intarissable

Message par Sergail »

CRAO : C'est tout simplement ça.

Avec quand même l'aspect novateur du Mac, son look et son interface repompée en permanence par Microsoft... Et le Mac est aussi le roi du raccourci clavier.

Le système d'exploitation multi-activités (jeux, graphisme, réseau, applications métiers etc etc) n'existe pas car il y a trop de paramètres à prendre en compte... Et trop d'incompatibilités notoires entre toutes ces activités.

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Sergail a écrit : Le Mac était (et reste ?) une machine "professionnelle"... Son coup est encore grosso modo deux fois celui d'un PC... :shock:
C'est plus le cas depuis un bon moment...

Répondre