MULTI-AMPLIFICATION

Sources, amplis, préamplis, et tout le reste
Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Helvet, le temps me manque pour te répondre, mais n'y a t'il pas des infos sur ta notice ?
Walt

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Schéma de la BI-AMPLIFICATION PASSIVE :

Chaque ampli reçoit l'ensemble de la bande passante. C'est le filtre de l'enceinte qui continue de traiter le signal.

Image

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Walt, Syber, Crao, Udayan,

Je vous remercie bien de vous donner tout ce mal pour le béotien que je suis en cette matière...

Je n'ai pas de documentation Cabasse sur la nature du filtre des Kara.

Je sais que je mets un Y sur ma sortie LINE OUT de mon préampli pour la dédoubler et j'alimente alors 2 amplis stéréo de meme marque.

Là j'ai le choix entre, comme sur le schéma de Syber, de les croiser, ou d'en réserver un par enceinte.

C'est clair.

A partir de ce moment on est dans le filtre des Kara.

Est il prévu pour réserver l'ampli ou de gauche ou de droite du premier ampli stéréo pour le 30 M 22 et le deuxième pour le TC 22, I don't know...

Et je fais pareil avec le deuxième ampli stéréo disponible pour l'autre enceinte.

Je souhaite que ce soit cela la bonne solution....

Parceque si en plus il faut acheter un filtre pour mettre en sortie de préampli pour chaque ampli stéréo.

Alors il vaut mieux tout revendre et racheter 4 amplis monos et basta...

Et cela je ne peux pas le faire ...

Donc, j'aurais le technicien Cabasse au bout du fil Lundi et on verra ...

Encore merci...

Cordialement.

Helvet ........
Modifié en dernier par helvet le lun. 30 oct. 2006 00:58, modifié 1 fois.

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Bonsoir à tous,

J'ai continué mes recherches et j'ai réussi à obtenir une réponse de Mr Wiliam ANDREA lui-meme, qui me dit que j'ai tout intéret a bi-amplifier mes Kara.

(après avoir été concepteur-réalisateur VECTEUR, il l'est maintenant De MIMETISM)

Il me dit cela sans précision de passif ou actif !!?

J'ai donc insisté et j'attends la réponse, aussi sur le mode de branchement
de chaque ampli stéréo.

Pendant ma relecture de ce Post, je recois la réponse : un ampli pour les graves droite et gauche, et l'autre pour medium aigu droite et gauche.

quelle est votre opinion ?

Demain j'aurais Cabasse, je vous tiens au courant...

Cordialement.

Helvet........
Modifié en dernier par helvet le lun. 30 oct. 2006 02:15, modifié 1 fois.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

L'un des interets des blocs de puissance est de pouvoir les coller au plus pres de l'enceinte pour reduire le cable hp. En effet, celui-ci est plus sensible aux cochoneries qu'un cinch ou qu'un XLR.
Donc colle un bloc par voie.

Demain, c'est lundi, le jour ou l'on peut obtenir le technicien de chez Cabasse, appele-le et il t'eclairera !
Mais à priori, pas besoin de se tracasser : un bloc par enceinte en full signal, la Kara fera le tri. Passif, actif ...
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de gain, mais bon, tu as le temps de voir venir.
Deja, l'apport d'un autre bloc devrait se faire sentir.

Ah, détail tout bete : ton nouveau bloc ne sera pas rodé. Tu risque de l'entendre.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Précision :


Deux ampli MONO, reliés chacun sur une seule enceinte, ce n'est pas de la BI-AMPLIFICATION. C'est juste un ampli stéréo séparés en deux ampli mono.

Par exemple, un AS1000 (Ampli Stéréo 1000 Watts) est composé (entre autre) de deux amplis AM1000 (Ampli Mono 1000 W). En dehors d'autres considérations, celà permet aussi d'abaisser les coûts de production en utilisant des transformateurs moins chers et de plus grande diffusion.


On parle de BI-AMPLIFICATION lorsque que l'on affecte un ampli dédiée à une voie (ou couple de voies) d'une enceinte (voir précédent schèma réalisé avec amour !).

Par exemple :

- un ampli pour les graves DROIT et GAUCHE
- un ampli pour les médiums/aigus DROIT et GAUCHE

Ensuite se pose la question de la bi-amplification ACTIVE ou PASSIVE.

La littérature sur le sujet explique qu'un des points faibles de nos chères enceintes, c'est leurs filtres (passifs, donc). Et que celui-ci est responsable de la dégradation du signal qu'il reçoit dans un rapport de 1 à 100000, par rapport au câble de l'enceinte (ratio sujet à caution, vous l'imaginez : c'est juste pour fixer les esprits. Pas la peine de relancer un débat là-dessus :lol: ).

Donc un filtre actif situé en sortie de préampli et orientant la bonne bande passante GRAVE et la bonne bande passante MEDIUM/AIGU vers chacun des deux amplis stéréo, est un meilleur système que de continuer à laisser le filtre de l'enceinte faire ce travail de séparation de bande passante.

Mais d'après ce que j'ai compris, la Kara ne possède pas de bornier permettent de shunter son filtre (à l'inverse des PACIFIC ou ADRIATIS). Donc si Helvet veut les bi-amplifier, il sera en BI-AMP PASSIVE, sauf à bricoler ses enceintes.

Maintenant, compte-tenu de ce nous connaissons de Cabasse, si ils ont prévu la possibilité de bi-amplifier en passif, les Kara, c'est que cette possibilité doit être considérée d'un oeil attentif. Cabasse ne fait pas dans le gadget d'habitude !

A vous lire en cas d'erreur. Pour le moment, mon savoir n'est que théorique.

Voili, Voilou.

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Syber, Walt,

Oui oui j'ai bien compris, j'attendrais le temps du rodage pour juger vraiment.
Demain je presse le technicien Cabasse comme un citron pour les détails sur le mode de fonctionnement de leur filtre.

Syber, ton schéma correspond exactement a ce que je vais mettre en place, un ampli stéréo dédié aux graves D. et G. et un ampli stéréo dédié au médium-aigu D. et G.

En tous les cas c'est comme cela que je le lis !!! (grave D et G ; Médium-aigu D et G)

J'ai bien compris la distinction actif-passif.

Je conclus comme toi que Cabasse ne nous a pas habitué a faire des bétises, ils ont probablement pensé en mettant un double bornier, qu'il ne faudrait pas que ce soit moins bien, à tout le moins !!!!

Le passionnel pour les humains... !!! ??? !!! ??? Glurps !!!...???

Merci à vous.

Helvet........
Modifié en dernier par helvet le lun. 30 oct. 2006 02:06, modifié 1 fois.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

syber a écrit : En dehors d'autres considérations, celà permet aussi d'abaisser les coûts de production en utilisant des transformateurs moins chers et de plus grande diffusion.
Ce que tu dis est vrai, et ce dernier point egalement.
Mais en general, les éléments séparés sont de meilleure qualité, car il y a plus de place (en gros raccourcis :mrgreen: ).

Concernant les cables, c'est quand même un fait : un cinch a son point chaud séparé de la masse. Le XLR ajoute même un point froid qui est l'inverse de ce dernier. Le cable HP est tout con et accroche toutes les saloperies (lampes, radio fréquences, etc). Sans compter, je crois, qu'il tire sur l'impédance (je ne sais pas comment expliquer ce point).

Bref, à prix au metre egal, il vaut mieux privilegier le cinch que le cable
hp.

Concernant le filtrage passif, ben... tous les Cabassistes l'emploient !
Et ne se posent pas plus de questions que ça.
:-D

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Bonjour à tous,

J'ai donc eu ce matin le technicien Cabasse.

Avis très favorable !!!! texto :"nettement supérieur à tous les niveaux de l'écoute".

Les borniers du bas sont pour le 30M22 et ceux du haut pour le TC22, c'est le "cavalier" entre les borniers qui fait la liaison, sinon le TC 22 n'est pas alimenté.

Plutot prendre le meme ampli.

Bi-amp passive ou active, pour le passif son commentaire est déja encourageant.

Pour l'actif, mettre un filtre en amont des amplis c'est la solution ultime,
surtout avec les filtres numériques actuels, meilleurs que les filtres analogiques anciens meme le Polaris...

Adriatis et autres Pacific sont quadri-amplifiables ...

Donc, je poursuis et je signe, je m'attèle aux négociationx de prix
La ferté St Bernard, Mulhouse et Lausanne, les 3 pistes pour le moment.

Je vous remercie bien de votre aide pour cette approche, et avoir permis que la décision ne soit pas prise à la légère.

Je maintiens mon offre d'offrir le Champagne à ceux qui auront la curiosité de venir jusqu'à Orléans pour se rendre compte du résultat.

Cordialement.

Helvet.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Bonsoir Helvet,

Bonne nouvelle, tu peux donc choisir entre actif et passif. Cabasse a-t-il conseillé un filtre d'une marque spécifique ?

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Bonsoir Crao,

Bien que l'ayant poussé à se fendre d'une marque ou deux, le technicien s'est retranché derrière le fait qu'ils n'en fabriquaient plus et que donc il n'en connaissait pas ...!!! ben voyons.

Ce n'est pas grave, chaque chose en son temps, d'abord le premier pas...

Mais avant de parler de bi-amp active, il m'a bien encouragé, comme tu viens de le lire plus haut....

Le responsabe conception-réalisation MIMETISM actuel(avant VECTEUR)
tout aussi enthousiaste...

Bon alors je fais ce pas là, maintenant je "marchande" on verra après.

Cordialement.

Helvet....

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Quelle marque le champagne ?
:mrgreen:

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Walt,

MUMM cordon rouge millésimé 98.

Cela t'ira ?

Cordialement.

PS : pas de Dom Pérignon, ni de Crystal Roeder

Helvet.

Michel K
Loquace
Loquace
Messages : 292
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 22:41

Message par Michel K »

Les Kara sont bi-amplifiables effectivement, comme le sont par exemple mes Ibizas ainsi que d'autres cabasse de la même génération (Ambroise II, Egea II, Iroise II) ; effet de mode peut-etre?

A priori, je ne suis donc pas certain que la seule présence d'un double bornier, soit une assurance d'un gain significatif au passage à la bi-amplification, surtout s'il s'agit de bi-amp passive.
A creuser donc, avant d'investir...

Michel :-)
Modifié en dernier par Michel K le lun. 30 oct. 2006 23:55, modifié 1 fois.

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Michel K,

certainement, en sachant que la Bi-active est le top, en attendant je ferai le premier pas et le deuxième plus tard, mais ce sera toujours se rapprocher de la cible quand meme.

Merci

Cordialement.

Helvet........

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Bonsoir

Helvet, pour ta bi commence par une passive avec eux amplis de puissance identiques. Il doit y avoir un strap entre tes deux borniers qu'il faut enlever sinon ça ne changera rien.

Cordialement

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Bonsoir Reglisse,

Oui, c'est ce que j'ai fait, les deux memes amplis d'abord.

Après je m'informerais éventuellement d'un filtre actif...mais comme il parait qu'un filtre actif sans débrancher le passif ça n'améliore pas.

Il est hors de question que je perde la garantie en touchant aux Kara...

Wait and see

Cordialement.

Helvet........

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Helvet,

Il suffit de démonter proprement le bornier sur chaque enceinte avec le câblage jusqu'aux HP (par principe faire un croquis du branchement et repérer les fils si on veux faire machine arrière un jour) .

Cordialement

Répondre