Je n'avais jamais ecoute de vinyle...
vinyl
sur un autre poste, j'ai dit (sans réactions), que je numérisais depuis peu mes 33t avec un préampli: PhonoPreamp iVinyl de Terratec( un peu plus de 100€), on branche la platine TD d'un côté, et ce préamp se branche directement à une prise USB, sans passer par la carte son, le résultat est excellent,( ce n'est pas du MP3!) et sûrement meilleur qu'avec une platine Ion USB, qui ne doit pas être de la super platine!! J'ai entre-autre, numérisé un 33t ( All blue) de Chet Baker avec la chanteuse Rachel Gould, qui n'est pas ressorti en CD à ma connaissance!, j'ai mis sur le même CD, le 33t "rendez vous"enregistré le même jour, avec les mêmes musiciens sans la chanteuse; une seule face de CD, 4 faces de 33t sans se lever! et un son impeccable! bon dimanche.Jean.
J'ai trouvé ça:
http://www.apiguide.net/04actu/04musik/ ... ophile.htm
bricoleur de génie? ou rigolo?
http://www.apiguide.net/04actu/04musik/ ... ophile.htm
bricoleur de génie? ou rigolo?
Re: vinyl
j'en numérise depuis pas mal de temps, je sors de mon preampli vers ma carte son E-mu 0404 en analogique et j'enregistre avec Cubase ensuite je découpe les pistes avec Wave Lab, ces logiciels étaient fournis avec la carte.jean a écrit :sur un autre poste, j'ai dit (sans réactions), que je numérisais depuis peu mes 33t avec un préampli: PhonoPreamp iVinyl de Terratec( un peu plus de 100€), on branche la platine TD d'un côté, et ce préamp se branche directement à une prise USB, sans passer par la carte son, le résultat est excellent,( ce n'est pas du MP3!) et sûrement meilleur qu'avec une platine Ion USB, qui ne doit pas être de la super platine!! J'ai entre-autre, numérisé un 33t ( All blue) de Chet Baker avec la chanteuse Rachel Gould, qui n'est pas ressorti en CD à ma connaissance!, j'ai mis sur le même CD, le 33t "rendez vous"enregistré le même jour, avec les mêmes musiciens sans la chanteuse; une seule face de CD, 4 faces de 33t sans se lever! et un son impeccable! bon dimanche.Jean.
Une grosse partie de ma collection de vinyles étant en parfait état (pas de craquements) je n'ai pas besoin de trafiquer quoi que ce soit.
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Je crois que ça a toujours été le cas. Dans les années 60, il y a eu les Yéyé (pur marketing), puis les Stone et Charden, Claude François, Lenormand, Delpech, Carlos, etc.reglisse a écrit : Mais ça à toujours été le principe de fonctionnement... seul problème c'est que au lieu de chercher de nouveaux talents elles ont depuis quelques années cherché le profit rapide avec des "artistes kleenex" pour les djeuns . Produit marketing total, lancement a la TV et la radio simultané, couverture dans la presse teenager et 3 mois plus tard on pase au suivant.
Ce qui a changé, c'est que depuis, l'offre s'est multipliée. Aux stars de l'époque s'est ajouté les vagues de petits nouveaux.
Certains n'auraient pas eu le même impact s'il y avait eu autre chose à coté.
Les Yéyés ont été une une nouvelle vague "marketing" comme il y en a toujours eu, c'est certain (d'ailleur, combien en reste t il de nos jours...) mais à coté de ceux là l'industrie du disque laissait grandir de vrais talents (Barbara, Hardy, Nougaro...).Walt Distrait a écrit : Je crois que ça a toujours été le cas. Dans les années 60, il y a eu les Yéyé (pur marketing), puis les Stone et Charden, Claude François, Lenormand, Delpech, Carlos, etc.
Ce qui a changé, c'est que depuis, l'offre s'est multipliée. Aux stars de l'époque s'est ajouté les vagues de petits nouveaux.
Certains n'auraient pas eu le même impact s'il y avait eu autre chose à coté.
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merci Walt de m'avoir aiguillé sur le sujet
pour reprendre au vol quelques propos lus sur ce sujet juste survolé :
pour moi il y a une différence de qualité sonore CDvsLP; mais qui peut varier énormément selon le matos de lecture LP - éviter les premiers prix en platine surtout -
cependant je retiendrai néanmoins 2 critères qui me paraissent récurrents:
- aptitude supérieure du CD à retranscrire toute la BP et la dynamique ( quand l'enregistrement le permet )
- aptitude supérieure du CD à "lire" et retranscrire un message musical très touffu et à fort niveau - par ex tutti orchestral d'un grand orchestre
- aptitude supérieure du LP sur la modulation - voix et instruments et la spacialisation des petites formations - plus de spontanéité et d'humanité -
vous me direz que c'est très subjectif mais je l'ai testé avec bcp de LP et différents matos .... et avec mes BII+Thor ça se marie très bien ... voir sujet caisson/Thor .... (Walt je sais pas faire "ICI")

pour reprendre au vol quelques propos lus sur ce sujet juste survolé :
pour moi il y a une différence de qualité sonore CDvsLP; mais qui peut varier énormément selon le matos de lecture LP - éviter les premiers prix en platine surtout -
cependant je retiendrai néanmoins 2 critères qui me paraissent récurrents:
- aptitude supérieure du CD à retranscrire toute la BP et la dynamique ( quand l'enregistrement le permet )
- aptitude supérieure du CD à "lire" et retranscrire un message musical très touffu et à fort niveau - par ex tutti orchestral d'un grand orchestre
- aptitude supérieure du LP sur la modulation - voix et instruments et la spacialisation des petites formations - plus de spontanéité et d'humanité -
vous me direz que c'est très subjectif mais je l'ai testé avec bcp de LP et différents matos .... et avec mes BII+Thor ça se marie très bien ... voir sujet caisson/Thor .... (Walt je sais pas faire "ICI")

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Récents upgrade sur ma partie vinyle :bert79 a écrit :merci Walt de m'avoir aiguillé sur le sujet![]()
pour reprendre au vol quelques propos lus sur ce sujet juste survolé :
pour moi il y a une différence de qualité sonore CDvsLP; mais qui peut varier énormément selon le matos de lecture LP - éviter les premiers prix en platine surtout -
:
Nouveau socle DIY pour ma TD125 MKII en latté de hêtre entièrement chevillé et collé (pas la moindre vis)

Nouvelle cellule, une ortofon MC25FL (MC faible niveau de sortie), recablage du bras avec du fil de litz, changement des couteaux d'origine par des modèles métal

Fabrication d'un pre-pre Hiraga 2 avec alim séparée sur batteries au plomb évidement pour ma nouvelle cellule

Le reste en ampli j'ai un Sansui AU-555A, un tuner Sansui TU-217, une autre platine vinyle Lenco L75, lecteur CD Philips CD104, Carte son E-mu 0404 et un tas d'autres amplis qui trainent , NAD 3020 série 20, HH Scott 230S, Scott R307L Dual CV 1260, Marantz PM-35 etc.bert79 a écrit :salut V6us,
et quel est le reste de ta chaîne? je suppose du même niveau et plutôt ésotérique (Hiraga) ?? es tu passé au CD ? et dans quelle mesure ?
Vue interne du prepre Hiraga et de son alim séparée.


Une petite vue d'ensemble

Et pour le plaisir des yeux mon petit Scott 230S

Disparate non au contraire, mes enceintes sont des Doris M2 et elle ne souffrent d'aucune improvisation dans les associations source ou amplification.bert79 a écrit :plutôt disparate ton matos![]()
tu serais pas bricolo par hasard ?
et quoi comme HP ?? à moins que tu n'écoutes qu'au casque !
Bricolo, tout dépend dans quel sens tu l'entends, car les modifs de ma platine vinyle et la fabrication de mon prepre Hiraga ont étés particulièrement réfléchis et étudiés. La non plus par l'ombre d'une quelconque improvisation.
Je planche depuis plusieurs mois sur la modification de ma platine Lenco L75 au niveau du socle et du changement de bras et le résultat final ne sera pas le fruit du hasard.
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faut pas que se moquer des bricolos car je me souviens d'avoir écouté un sytème très haut rendement avec pavillons et amplis tube couplés à une platine courroie hyper lourde lors d'un festival du SON il y a quelques décennies et j'en garde un souvenir encore ravi
bien sûr c'était un peu volumineux ... et disgracieux .... sauf si on a une pièce dédiée ou si on est célibataire ...

bien sûr c'était un peu volumineux ... et disgracieux .... sauf si on a une pièce dédiée ou si on est célibataire ...

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Tiens, j'ai écouté aujourd'hui un Vinyle dans de bonnes conditions.
Cela faisait des années que cela ne m'était pas arrivé.
La config : Thorens TD160 + Marantz PM quelque chose de milieu de gamme des années 90 + une paire de Skiff première génération.
Intéressant.
Les Skiff était un peu limitées dans l'aiguë du fait du Dom2, mais à part ça le médium était très bon, la scène sonore était bonne et la dynamique était également bonne.
Ma seule interrogation concernent les graves qui étaient un peu trop en recul, sans que j'arrive à en déterminer la cause (les Skiff étaient pourtant collées dans les coins de la pièce) :
- Les Skiff et leur 21 cm ?
- le Marantz qui ne serait pas assez puissant ?
- La source ?
Des avis ?
Cela faisait des années que cela ne m'était pas arrivé.
La config : Thorens TD160 + Marantz PM quelque chose de milieu de gamme des années 90 + une paire de Skiff première génération.
Intéressant.
Les Skiff était un peu limitées dans l'aiguë du fait du Dom2, mais à part ça le médium était très bon, la scène sonore était bonne et la dynamique était également bonne.
Ma seule interrogation concernent les graves qui étaient un peu trop en recul, sans que j'arrive à en déterminer la cause (les Skiff étaient pourtant collées dans les coins de la pièce) :
- Les Skiff et leur 21 cm ?
- le Marantz qui ne serait pas assez puissant ?
- La source ?
Des avis ?