Quels câbles pour Iroise 500 ?

Sources, amplis, préamplis, et tout le reste
Répondre
picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Quels câbles pour Iroise 500 ?

Message par picpic »

J'utilisais jusqu'à présent du Qed Silver Anniversary sur mes Iroise 500. Le résultat est superbe dans le haut du spectre, bien percutant dans le médium, mais après avoir eu l'idée de faire une comparaison avec un simple câble cuivre noname, le Qed semble presque agir comme un filtre passe-haut !

Sur des enceintes qui descendent plus bas que les Iroise (mes bonne vieilles Ditton 66), ça saute vraiment aux oreilles. Que ceux qui doutent de l'impact d'un câble HP viennent écouter, le test est vraiment très parlant: avec un câble cuivre "noname" de bonne section, on a du grave en veux-tu en voilà. Avec le Qed Silver Anniversary, c'est excessivement dégraissé, trop même. Ca manque vraiment de basses fréquences, l'écoute a moins d'impact. Le problème du câble cuivre "noname", c'est que le haut du spectre est bien moins joli qu'avec le Qed (détails, timbres,...).

Mon but serait donc de trouver un câble HP aussi précis et détaillé que du Qed Silver Anniversary dans le registre haut-médium, mais avec une assise dans le grave similaire à un câble cuivre.

Je schématise mon système actuel: Yamaha CD-S2000 --> XLR --> Yamaha A-S2000 --> Qed Silver Anniversary --> Iroise 500

En attente de bons conseils, de témoignages et d'expérience sur ces enceintes :mrgreen:

le_didje
Volubile
Volubile
Messages : 642
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 19:31
Localisation : Bessan 34

Re: Quels câbles pour Iroise 500 ?

Message par le_didje »

Hmmm... un QED Silver Anniversary avec un Thor II bien reglé!? :::terroir
:boulet:
Didier

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: Quels câbles pour Iroise 500 ?

Message par picpic »

Ben non, puisqu'avec un câble cuivre noname, j'ai des graves de bon niveau, elles sont donc bel et bien capables de faire du grave... :chaise:: :mrgreen: (4x21 cm dans des coffrets de cette taille, ce serait dommage :mrgreen: ).

Le Qed fait merveille sur le SCS, mais le grave est comme coupé :?

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Quels câbles pour Iroise 500 ?

Message par peter77 »

chez Selectronic il y a un câble HP qui est pas mal du tout d'assez grosse section

sinon chez Supra le PLY 3,4 est pas mal non plus. plus cher mais performant a mes oreilles les câbles HP de chez HIFI cables& cie du genre simpletrans ou maxitrans

voila quelques suggestions de câble passés chez moi sur les Iroise et Catalane !

Pierre

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Quels câbles pour Iroise 500 ?

Message par Crao »

picpic a écrit :J'utilisais jusqu'à présent du Qed Silver Anniversary sur mes Iroise 500. Le résultat est superbe dans le haut du spectre, bien percutant dans le médium, mais après avoir eu l'idée de faire une comparaison avec un simple câble cuivre noname, le Qed semble presque agir comme un filtre passe-haut !
C'est un problème d'équilibre. Si tu ajoutes de l'aigu (bien qu'un câble ne peut qu'enlever) tu auras l'impression d'avoir moins de grave. Donc là comme le câble doit enlever un peu de grave ça privilégie le reste du spectre.

Cabasse n'a jamais joué avec les câbles pour mettre au point leurs enceintes donc il est probable que mettre un câble qui modifie l'équilibre a pour conséquence de déséquilibrer l'enceinte. La base c'est de prendre du 4 mm² en cuivre, ça fonctionne extrêmement bien.

Autrement certains ont eu de bons résultats avec du Mogami 4 conducteurs : http://ssl.conector.fr/html/produit.pht ... UT-PARLEUR

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: Quels câbles pour Iroise 500 ?

Message par picpic »

Bon... j'ai trouvé d'où venait cet étonnant constat... les codes couleurs de mes connecteurs étaient inversés au bout d'un de mes câbles HP...

Les Iroise étaient donc hors-phase...

:boulet:

Remis en position en mode non-boulet, le grave est de retour...

Bah non, ça n'arrive pas qu'aux autres... :oops: ... bon oust

PS: c'est pas la peine de me foutre des baffes, je m'en suis déjà occupé :mrgreen:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Quels câbles pour Iroise 500 ?

Message par Crao »

Oui parce que là y'a pas qu'un problème de grave normalement. L'image stéréo est aussi un chouilla altérée.

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: Quels câbles pour Iroise 500 ?

Message par picpic »

Rien remarqué au niveau de la scène sonore, l'effet doit être assez subtil. C'est surtout le manque de grave qui était surprenant.

J'avais eu le même souci avec une paire de JBL achetées d'occase. Elles ne faisaient pas de grave, jusqu'au jour où j'ai constaté que leur sympathique ex-proprio avait chipoté aux woofers et avait réussi à en rebrancher un à l'envers...! Le connexions de ce dernier interverties, tout rentrait dans l'ordre.

alain
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 12:31
Localisation : Angevin d'origine

Re: Quels câbles pour Iroise 500 ?

Message par alain »

picpic a écrit : Bah non, ça n'arrive pas qu'aux autres... :oops: ... bon oust

PS: c'est pas la peine de me foutre des baffes, je m'en suis déjà occupé :mrgreen:
Je te rassure picpic, ça n'arrive pas qu'aux autres. Lors d'une écoute chez mes moi de mes Iroise 500 et de mes ex-Clipper, lors de manipulation des câbles, nous avions mis les Iroise hors-phase. De mémoire Crao était là ainsi que Iannoa, Peter, VXL me semble t-il, et non des moindres, donc. D'un commun accord, nous avions décidé que c'était de la faute de Iannoa. Il fallait bien un coupable :chaise::

Sinon, ben les Iroise et les Cairn :hola: :hola:

Alain.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Quels câbles pour Iroise 500 ?

Message par peter77 »

en effet ce genre d'erreur arrive a tout le monde au moins une fois !

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Quels câbles pour Iroise 500 ?

Message par frelon77 »

Hificables Maxitrans très bon mariage avec yam + cabasse :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :-D :-D :-D :-D

Répondre