Bon, suite à une discussion avec Madorre, je continue un peu ce post en parlant de caisson DIY.
J'ai en cours un caisson qui fera 100 litres, accordé à 25Hz, HP Audax HT300Z4 (30cm), bloc ampli 250 Watt avec réglage de phase en continue + volume+ fréquence de coupure. Possibilité de mettre un bass boost.
Le tout calculé grace au site de Dominique Pétoin (merci Dominique!!)
J'avais presque terminé mon caisson (MDF de 30 à 48 mm) mais l'ayant laissé dehors (vide), il s'est pris un orage et il est mort !!!!
Tout à refaire... je compte passer par du Sonotube maintenant (tube carton de coffrage de pilier), c'est une methode trés courante aux US, pour des caissons jusqu'à 600 litres
Je suis passé et me suis inscris en coup de vent en début d'été, j'ai été très bien reçu et du coup j'ai acheté les Clipper de Manolito (non, je n'ai pas fait de compte rendu détaillé, car je n'ai pas encore été en conditions d'écoute idéale, je viens tout juste d'acquérir des cables 2,5 pour remplacer mon fil électrique pourri, pièce trop brillante, déménagements ...) et je reviens et ... PAF !
Je tombe sur cette discussion qui me parle ! En Juin, vierge cabassiste, je me suis même demandé si mes Clipper n'avaient pas un souci dans les basses. Et puis j'ai lu, écouté différemment. Et il semble que c'est normal. Effectivement, je trouve les Clipper trop faibles dans les basses à bas niveau ... A régime "normal" c'est mieux, mais souvent un peu faible. Au régime Clipper c'est enfin quasiment toujours bien. Mais mes voisins n'aimeraient pas que j'écoute en permanence les Clipper au régime qui leur convient, c'est à dire fort. Et moi non plus. Je ne suis pas pour autant un adepte des grosses basses qui couvrent le reste du spectre, mais j'apprécierais une rondeur dans le bas, un volume pour équilibrer l'image superbement définie dans les médiums et aigus. Pas de potard Loudness sur mon Cambridge 640A, et le potard des basses frôle souvent le maximum, ce qui n'a pas une incidence énorme.
Bref ! Je pense qu'il me faut un chti caisson de basse. Hérésie ?
Sachant que ma pièce d'écoute mesure environ 30 à 35m², que l'usage sera à 98% pour de la hifi (bon je regarde bien des dvd, je serai content avec quelques basses en plus, mais ce n'est pas le but : principalement musique), si ça peut permettre de faire danser les filles c'est sympa aussi (je ne parle pas de faire un baloche, mais de soirées un peu animées) et que ce serait magnifique si je pouvais avoir quelque chose de bien pour 400€ environ ... Qu'est ce que je dois impérativement savoir avant de me lancer ? Il y a des marques à éviter ? Quid de Mosscade ? Quelle puissance raisonnable faut il envisager pour la taille de ma turne ? Vous aimez les films de gladiateurs ?
Enfin voilà, énormément d'interrogations, et je vous remercie de vos réponses ;)
En même temps mon père en a des 311 et elles ont de sacrées basses avec un ensemble Luxman (Lv105), ça tabasse bien même sans le bass reflex home made !
J'ai fini par sauter le pas avec mes Yawl. J'ai donc ajouté un caisson JM LAB SW27A, très propre. Le réglage de coupure s'effectue entre 50 et 60Hz, le volume est à 1/4.
Ce caisson souligne juste les basses des Yawl et passe inaperçu hors de la partie basse du spectre. Là où les changements ont été les plus marqués à l'écoute, c'est sur des morceaux d'orgue où le jeu dans le grave est désormais bien perceptible ; on redécouvre vraiment les disques qui comportent ce genre de basses fréquences. Pour le reste de la musique, on "perçoit" les basses un peu mieux. C'est très léger mais l'assise est meilleure, et ça ne dénature en rien le rendu de ces vieilles Cabasse : les basses restent très propres, aucun vrombissement (sauf si on pousse le volume trop fort ou si on augmente exagérément la fréquence de coupure). Ce qui est sûr, lorsqu'on connaît ses enceintes, c'est qu'on ressent sans problème quant le caisson donne trop et que le charme disparaît !