Ampli pour un Eole 5.1

Sources, amplis, préamplis, et tout le reste
Répondre
Limerick
Timide
Timide

Ampli pour un Eole 5.1

Message par Limerick »

Bonjour à tous,

Je débute complètement dans l'univers tant du home cinéma en particulier que du son en général.
Je souhaiterais m'équiper d'un ensemble Eole 5.1 et je voudrais savoir s'il y a des critères spécifiques que doit respecter un ampli destiné à cet ensemble.
Y a-t-il des marques et des modèles à privilégier ou à éviter ?

Merci pour vos conseils,

Limerick
Timide
Timide

Message par Limerick »

Je n'ai peut-être pas posté dans le bon forum... :?

Sinon je pense au Pioneer VSX-LX70.
Serait-ce bien, trop, pas assez ?

Merci pour vos éventuelles réponses... :-|

Walt Distrait
Ancien membre

Re: Ampli pour un Eole 5.1

Message par Walt Distrait »

Bonjour et bienvenue Limerick
:wink:
Limerick a écrit :Je souhaiterais m'équiper d'un ensemble Eole 5.1 et je voudrais savoir s'il y a des critères spécifiques que doit respecter un ampli destiné à cet ensemble.
Il n'y a pas de critére spécifique, les Eole se comportent comme des enceintes classiques. Le seul critére peut etre celui de la qualité du décodage, pour une installation de qualité, et / ou de la qualité des amplis (plus les amplis seront bons, meilleure sera la reproduction), mais c'est à la fois une affaire de budget et d'exigences.
Limerick a écrit :Y a-t-il des marques et des modèles à privilégier ou à éviter ?
Avez-vous essayé du Denon ?
Sinon, le seul conseil à vous donner est de tester des amplis avec ces enceintes (donc trouver des magasins les ayant), mêmes morceaux à chaque fois ( pour mieux cerner les personalités et différences des amplis) et conditions d'écoute identique. Il y en aura sans doute un qui se distinguera du lot.

Limerick
Timide
Timide

Message par Limerick »

Merci Walt pour cette réponse.

Je n'ai rien contre les Denon a priori mais je ne sais pas quel modèle envisager, en comparaison du Pioneer mentionné.

Je croyais qu'il fallait faire attention aux puissances émises par les amplis en comparaison de la puissance admissible par les enceintes.... :-|

En fait j'hésite entre des Acoustimass 10 et l'ensemble Eole 5.1 sur lesquels mettre un ampli adapté possédant une entrée Ethernet.

Walt Distrait
Ancien membre

Limerick a écrit :Je croyais qu'il fallait faire attention aux puissances émises par les amplis en comparaison de la puissance admissible par les enceintes.... :-|
En théorie, oui, mais avec des Cabasse, c'est moins sensible. Les Cabasse ont deux mesures de puissance, la puissance nominale (le niveau d'écoute habituel) et la puissance créte, c'est à dire quand ça pete. Ainsi, nous avons des enceintes capable de reproduire les variations de niveau (exemple, un morceau qui commence doucement puis se termine avec tous les musiciens qui se lachent, des gens qui chuchottent et une explosion, etc.).
A noter que cette puissance crete est donnée aprés avoir été testée 300 h d'affillée sans deformation du hp, c'est à dire qu'elles peuvent encaisser plus.

Donc, dans le cas des Eoles, elles font 70 w, mais 490 w crete, et pour trouver un ampli capable de sortir prés de 500 w par canal sur cinq canaux, il faut se lever de bonne heure et payer vraiment cher. La grande majorité des amplis abordables est plus dans le 80 -150w, voir 200 w créte. Donc pas de risque de depasser la puissance de l'enceinte.

abdel106
Loquace
Loquace

Message par abdel106 »

J'ai revé ou il a dit qu'il hésitait entre des Bose et des Cabasse ? :mrgreen:

abdel106
Loquace
Loquace

Message par abdel106 »

Bon, je suis dans un bon jour (j'ai déja oublié) :

tu as des compos toutes faites que tu peux écouter directement en magasin si t'as l'occasion :

http://www.hifissimo.com/compo-hifissim ... 393-1.html

(moi, je mettrais un peu plus que le 340R, un peu juste AMHA, plutot le 540R)

http://www.cobrason.com/pageproduit.asp?idproduit=9326

Denon, c'est une valeur sure, je tenterai celui la en équivalent à celui que tu propose de Pionneer (qui m'a l'air tres bien aussi) mais plus cher :

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... R3808.html

Tu trouves aussi des bonnes occase ;

Limerick
Timide
Timide

Message par Limerick »

abdel106 a écrit :J'ai revé ou il a dit qu'il hésitait entre des Bose et des Cabasse ? :mrgreen:
Oui entre temps, j'ai un peu appris en parcourant le web, alors effectivement, j'oublie un peu les Bose... C'est l'effet magique du marketing :oops:

Cependant c'est maintenant avec des KEF3005SE que j'hésite... :-D

En tout cas merci à Walt pour ses explications et à Abdel pour ses liens.
Le Denon AVR3808 me semble bien mais plus cher que le Pioneer VSX-LX70 qui semble proposer quelque chose d'à peu près équivalent (enfin je crois... :? )

Walt Distrait
Ancien membre

Limerick a écrit : Le Denon AVR3808 me semble bien mais plus cher que le Pioneer VSX-LX70 qui semble proposer quelque chose d'à peu près équivalent (enfin je crois... :? )
Dans des gammes de prix quasi-équivalents et chez les grands constructeurs, sauf fonctions specifiques, on peut considerer que les amplis se vallent. Ce qui va faire la différence, c'est le mariage de la partie amplification avec les Eoles (comment ils les font sonner).
Et la, pas de secret, il faut tester : même lecteur, mêmes cd (c'est important), et on enchaine les écoutes sur du Denon, du Pioneer, du Marantz, du Onkyo, du Yam, etc.
Et on poste son compte rendu ici-même !!

Limerick
Timide
Timide

Message par Limerick »

Bon alors il faut que je trouve la caverne d'Alibaba qui héberge tout ce beau monde...

Et que penser des KEF3005SE en comparaison des Eole ?

Répondre