J'ai fait l'acquisition - après essai chez moi pendant plusieurs jours - de pieds Aris d'Aktyna pour mes Java.
J'ai remplacé les quatre pointes livrées par enceinte par trois pieds.
Le résultat est sans appel.
Amélioration phénomènale de la précision en image et en timbres (instruments et voix mieux localisés, avec plus de matière sonore), plus de séparation dans les plans, beaucoup plus de dynamique, des graves transformés.
Bref, un grand pas de plus dans la sensation de réalisme sonore.
La "5ème" de Beethoven, la "tocata et fugue bw 565" de Bach, les voix divines de my brightest diamond sur "a thousand shark's teeth" et de buika sur "ninia del fuego" - très belles découvertes perso en juin -, "take out" de Brubeck et bien d'autres sont transcendés à l'écoute.
J'en conclus que les :
- Chez Cabasse on peut faire des progrès sur l'étude des problèmes de découplage au sol de l'enceinte et des phénomènes d'absorption acoustique de caisse, ou c'est un point qui n'a pas été intégré dans la mise au point de la Java par choix de coût financier, rentabilité oblige.
- Les posseseurs de Java -et peut être d'autres cabassiens ! - ont intérêt à faire l'essai des bestioles Aktyna pour se faire leur propre idée...