Pieds Aktyna pour possesseurs de Java

Sources, amplis, préamplis, et tout le reste
Répondre
Pierre
Loquace
Loquace

Pieds Aktyna pour possesseurs de Java

Message par Pierre »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai fait l'acquisition - après essai chez moi pendant plusieurs jours - de pieds Aris d'Aktyna pour mes Java.

J'ai remplacé les quatre pointes livrées par enceinte par trois pieds.

Le résultat est sans appel.

Amélioration phénomènale de la précision en image et en timbres (instruments et voix mieux localisés, avec plus de matière sonore), plus de séparation dans les plans, beaucoup plus de dynamique, des graves transformés.

Bref, un grand pas de plus dans la sensation de réalisme sonore.

La "5ème" de Beethoven, la "tocata et fugue bw 565" de Bach, les voix divines de my brightest diamond sur "a thousand shark's teeth" et de buika sur "ninia del fuego" - très belles découvertes perso en juin -, "take out" de Brubeck et bien d'autres sont transcendés à l'écoute.

J'en conclus que les :
- Chez Cabasse on peut faire des progrès sur l'étude des problèmes de découplage au sol de l'enceinte et des phénomènes d'absorption acoustique de caisse, ou c'est un point qui n'a pas été intégré dans la mise au point de la Java par choix de coût financier, rentabilité oblige. :mrgreen:
- Les posseseurs de Java -et peut être d'autres cabassiens ! - ont intérêt à faire l'essai des bestioles Aktyna pour se faire leur propre idée... :wink:

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Bonjour,

Le couplage sol enceintes est très important, mais il est inexacte de dire que Cabasse ne prend pas en compte ce problème : en effet ils fournissent des pointes qu'on est libre d'utiliser ou non. L'efficacité du type de pied, de pointe ou de contre pointe dépend ensuite essentiellement du sol sur lequel sont posées les enceintes.

Chez certains les pointes n'auront pas d'effet, chez d'autres (comme chez moi avec du plancher), les pointes plus contre pointes sont indispensables.

Tu soulèves un autre point important qui concerne le nombre de d'attaches au sol : Cabasse fournit 4 pointes, et il est difficile d'obtenir un plan avec 4 points. Le système de pieds que tu utilises a 3 points, l'enceinte est donc complètement stable de ce point de vu.

Pour ce qui est du coût, tu avoueras quand même qu'au vu du prix des pieds que tu as acheté, ce serait une erreur de les vendre directement avec les enceintes.

Pierre
Loquace
Loquace

Message par Pierre »

Tout à fait Crao, le prix des java s'explique par ce genre de choix.

Et puis ça fait plaisir de constater qu'en soignant les "détails" on peut optimiser son système d'écoute. :-D

Répondre